Foyer de création et d'échanges 2022


Une formule unique
proposant aux écrivains, artistes et chercheurs
qui œuvrent à un projet personnel,
de prendre le temps de "penser avec ensemble".


DU MARDI 2 AOÛT AU VENDREDI 19 AOÛT 2022



LE FOYER ACCUEILLE EN RÉSIDENCE DES ARTISTES, CHERCHEURS, ÉCRIVAINS, qui conduisent un projet personnel, et leur propose de s'accorder des temps d'échanges collectifs, tout en profitant du cadre et de l'hospitalité de Cerisy. Cette troisième édition, encore expérimentale, souhaite consolider une formule de résidence proprement cerisyenne.


Un climat propice à la création individuelle

Les résidents bénéficient d'un temps assez long pour explorer les lieux et s'imprégner des rythmes de vie de Cerisy. De nombreux espaces intérieurs et extérieurs sont mis à leur disposition : de la chambre allouée à chacun et chacune aux bibliothèques (plus 20 000 ouvrages) ou salons du château, de l'orangerie et de la ferme ; de la terrasse nord face à l'étang au potager et à ses serres, autant de lieux inspirants pour que chacun puisse avancer dans son propre travail. De plus, les rythmes propres à Cerisy sont assouplis pour le Foyer selon un agenda aménagé en fonction des souhaits des résidents au regard de leurs projets.


Des échanges pour "vivre et penser avec ensemble"

Par ailleurs, sont proposés des temps collectifs (échauffements corporels, lectures de textes, ateliers d'écriture, témoignages…) et des débats autour de la thématique 2022 (Que peut la littérature pour les arbres ?). Il est également possible d'assister à certaines séances des colloques parallèles Édouard Glissant et Francisco Varela avec lesquels des soirées communes sont parfois organisées. Enfin, des moments de détente peuvent agrémenter le séjour : ping-pong ou danse dans les caves, promenades dans le parc, découverte des plages ou des sites naturels et culturels du département.


La sociabilité cerisyenne et l'hospitalité du lieu

L'accueil, la qualité de service, le partage des repas, annoncés par la cloche, les conversations informelles, les "bibliothèques éphémères" présentant les publications de Cerisy, offrent l'occasion de rencontres imprévues aptes à stimuler les travaux personnels des résidents et à enrichir la réflexion collective.


QUE PEUT LA LITTÉRATURE POUR LES ARBRES ?

Thématique de réflexion collective proposée par
Colette Camelin (professeur émérite de littérature)

Le bon déroulement et l'accompagnement de l'ensemble du Foyer
seront assurés par Sylvain Allemand et Nada Essid