Foyer de création et d'échanges 2022


Une formule unique
proposant aux écrivains, artistes et chercheurs
qui œuvrent à un projet personnel,
de prendre le temps de "penser avec ensemble".


DU MARDI 2 AOÛT AU VENDREDI 19 AOÛT 2022



LE FOYER ACCUEILLE EN RÉSIDENCE DES ARTISTES, CHERCHEURS, ÉCRIVAINS, qui conduisent un projet personnel, et leur propose de s'accorder des temps d'échanges collectifs, tout en profitant du cadre et de l'hospitalité de Cerisy. Cette troisième édition, encore expérimentale, souhaite consolider une formule de résidence proprement cerisyenne.


Un climat propice à la création individuelle

Les résidents bénéficient d'un temps assez long pour explorer les lieux et s'imprégner des rythmes de vie de Cerisy. De nombreux espaces intérieurs et extérieurs sont mis à leur disposition : de la chambre allouée à chacun et chacune aux bibliothèques (plus 20 000 ouvrages) ou salons du château, de l'orangerie et de la ferme ; de la terrasse nord face à l'étang au potager et à ses serres, autant de lieux inspirants pour que chacun puisse avancer dans son propre travail. De plus, les rythmes propres à Cerisy sont assouplis pour le Foyer selon un agenda aménagé en fonction des souhaits des résidents au regard de leurs projets.


Des échanges pour "vivre et penser avec ensemble"

Par ailleurs, sont proposés des temps collectifs (échauffements corporels, lectures de textes, ateliers d'écriture, témoignages…) et des débats autour de la thématique 2022 (Que peut la littérature pour les arbres ?). Il est également possible d'assister à certaines séances des colloques parallèles Édouard Glissant et Francisco Varela avec lesquels des soirées communes sont parfois organisées. Enfin, des moments de détente peuvent agrémenter le séjour : ping-pong ou danse dans les caves, promenades dans le parc, découverte des plages ou des sites naturels et culturels du département.


La sociabilité cerisyenne et l'hospitalité du lieu

L'accueil, la qualité de service, le partage des repas, annoncés par la cloche, les conversations informelles, les "bibliothèques éphémères" présentant les publications de Cerisy, offrent l'occasion de rencontres imprévues aptes à stimuler les travaux personnels des résidents et à enrichir la réflexion collective.


QUE PEUT LA LITTÉRATURE POUR LES ARBRES ?

Thématique de réflexion collective proposée par
Colette Camelin (professeur émérite de littérature)

Le bon déroulement et l'accompagnement de l'ensemble du Foyer
seront assurés par Sylvain Allemand et Nada Essid


RETOUR D'EXPÉRIENCE D'UNE PARTICIPANTE

Raphaëlle BARBIER (R.B.), docteur en Sciences de gestion, a soutenu sa thèse le 24 mars 2023 - Mines Paris-PSL sur le sujet suivant : "De l'action collective pour relier transitions digitales et écologiques : Modéliser et expérimenter une nouvelle forme de co-design entre fournisseurs de données d'observation de la Terre et utilisateurs inconnus".

En savoir plus


Comment vous est venue l'idée de vous inscrire au Foyer de création et d'échanges 2022 pour achever l'écriture de votre thèse ?

R.B. : J'étais déjà venue à Cerisy au cours de ma thèse, à l'occasion de deux colloques : Entreprise, responsabilité et civilisation : un nouveau cycle est-il possible ? (2019), et Les autres noms du temps (2021). J'ai été fascinée par ce lieu, son histoire, son cadre. En fin de thèse, j'ai trouvé l'écriture du manuscrit fort éprouvante. Cerisy m'est alors revenu en tête et le dispositif du Foyer m'a paru adapté. J'y ai vu un moyen de concilier la nécessité de me concentrer sur mon travail d'écriture de thèse et, en même temps, d'ouvrir de nouveaux horizons grâce aux échanges avec les participants du Foyer.

Quelles sont les dimensions d'un séjour à Cerisy qui vous ont permis d'atteindre vos objectifs de travail personnel (le cadre, l'ambiance, la rencontre d'autres personnes…) ? Avez-vous échangé avec d'autres résidents sur votre thèse, participé parfois à la réflexion collective sur "Que peut la littérature pour les arbres ?".

R.B. : Cerisy offre un espace-temps particulièrement propice à la réflexion : c'est ce qui m'a plu déjà en participant à mes premiers colloques et que j'ai retrouvé au Foyer. C'est une immense chance de pouvoir partager un lieu de vie commun avec des personnes d'horizons disciplinaires et professionnels variés, pendant une ou plusieurs semaines, dans un cadre historique magnifique. Quant au Foyer, j'ai été surprise moi-même de la forme que cela a pris. A priori mon sujet de thèse n'avait pas de rapport direct avec le thème du Foyer, ni ceux des colloques en parallèle, et je n'étais pas venue pour cela. À cause des fortes contraintes temporelles que j'avais sur l'écriture, je n'ai pas participé à toutes les séances de réflexion collective du Foyer. Mais je me suis prise au jeu et j'ai aimé pouvoir y prendre part dans la mesure du possible. Cela m'a nourrie d'une façon autre que ce que j'avais imaginé au début.

Conseillerez-vous à d'autres thésards de conduire une telle expérience à Cerisy ? Quels conseils lui donneriez-vous ?

R.B. : Je recommande cette expérience aux doctorants souhaitant se consacrer à leur travail d'écriture dans un cadre offrant à la fois des moments d'échanges et d'ouverture vers des horizons autres. Cette expérience ne devrait pas être uniquement envisagée dans la période d'écriture de thèse : elle pourrait l'être aussi en début ou au milieu de thèse, aussi bien qu'après, pour nourrir des travaux de recherche en cours. Le Foyer pourrait être vu comme un rendez-vous régulier, permettant à un travail personnel de s'enrichir par une part d'inattendu découlant de la rencontre des autres résidents autour d'un thème particulier.