Publication 2021 : un des ouvrages


L'USAGE DES AMBIANCES

UNE ÉPREUVE SENSIBLE DES SITUATIONS


Didier TALLAGRAND, Jean-Paul THIBAUD, Nicolas TIXIER (dir.)

Ryma HADBI (coord. éditoriale)

À l'initiative de l'Unité de recherche de l'ESAAA (design & espace) et de l'équipe CRESSON (UMR AAU)


Les ambiances et les atmosphères sensibles se prêtent à une grande diversité d'usages, que ce soit dans le domaine de l'art, de l'urbain ou des sciences sociales. Comment les ambiances contribuent-elles à mettre les situations ordinaires à l'épreuve du sensible ? En quoi ouvrent-elles de nouvelles pistes en matière de pratique artistique, d'expérimentation méthodologique ou d'exploration théorique ? Qu'en est-il d'une socio-esthétique située, attentive aux percepts et aux affects qui imprègnent nos milieux de vie et infusent les sensibilités contemporaines ?
De telles questions ont traversé un colloque organisé à Cerisy (2018) selon une triple exigence : d'une part, une attention particulière était portée aux échanges, apports réciproques et questionnements communs entre le monde de l'art et celui des sciences sociales ; d'autre part, il a s'agit d'ouvrir un dialogue inédit avec la pensée anglo-saxonne en la matière, mettant en résonance et en discussion l'approche des ambiances et celle des atmosphères ; enfin, l'usage des ambiances a été passé aussi bien au filtre des enquêtes et des théories qu’à celui des pratiques effectives et des expériences situées.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2018) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°648]


Enregistré le : 10/05/2021 — Durée : 2mn05s — Montage : Naïm Aït-Sidhoum — Musique : Giuseppe Gavazza & Julien Clauss

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Hermann Éditeurs

Collection : Colloque de Cerisy

ISBN : 979-1-0370-0623-3

Nombre de pages : 500 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 28,00 €

Année d'édition : 2021

PRESSE / MÉDIAS

• Échanges autour de l'ouvrage : Mardi 22 juin 2021 (18h-19h30), avec Luc BABOULET (architecte), Véronique NAHOUM-GRAPPE (anthropologue) et Christian RUBY (philosophe), emmenés par Laurent DEVISME (sociologue, urbaniste)

Note de lecture, dans "Pratiques curatoriales : un appel à l'action critique en architecture", article de Rute FIGUEIREDO paru dans la revue Critique d'art, n°57, automne-hiver 2021, pp. 67-81 (https://journals.openedition.org/critiquedart/85180).

Note de lecture, par Anne ROCHE, dans la revue Europe, n°1113-1114 – James Joyce et "Ulysse" (1922), janvier-février 2022, pp. 362-364.