SOUMETTRE UN PROJET DE COLLOQUE


Le Centre culturel international de Cerisy (CCIC) détermine ses programmes à partir, notamment, des propositions qui lui sont transmises.

Si vous souhaitez nous soumettre un projet, vous pouvez le faire en nous adressant un dossier dont le contenu sera défini à la fin de cette page, après un bref rappel sur l'organisation de Cerisy et les rôles respectifs des directeurs de colloques et du CCIC.


Organiser un colloque de Cerisy

Les colloques sont accueillis au château de Cerisy et ses dépendances du début juin à la fin septembre. En général, leur durée est d'une semaine. Exceptionnellement, en début ou en fin de saison, certains peuvent être réduits à 4 jours.

En toute indépendance d'esprit et avec une forte volonté de brassage des disciplines, des générations, des cultures, les Colloques de Cerisy réunissent des artistes, des chercheurs, des écrivains, des enseignants, des étudiants, des responsables économiques, des animateurs sociaux, ainsi qu'un large public intéressé par les sujets traités pour "penser et agir avec ensemble". Afin de confronter une large diversité de points de vue, les discussions tiennent une place majeure.

À côté des contributeurs à qui il est conseillé de participer à toute la semaine, la venue d'auditeurs est à favoriser, notamment celle de jeunes artistes et chercheurs.

Deux modalités sont proposées :

- un colloque, organisé seul, bénéficiant de l'ensemble du site (environ 75 personnes) dont, pour une semaine, une trentaine de contributeurs et quarante auditeurs ;

- un colloque, organisé en parallèle avec une autre rencontre, disposant d'une quarantaine de places, avec 25 contributeurs et une quinzaine d'auditeurs.


Rôles respectifs

La direction du colloque exerce la responsabilité scientifique : la définition du thème et de la problématique, le choix des contributeurs, le calendrier des séances ; sur place, l'animation des travaux ; puis la publication des actes. Elle cherche des soutiens financiers pour en faciliter l'organisation et participe au travail de promotion du colloque et de l'ouvrage qui s'en suit. Tout au long du processus, elle travaille en lien étroit avec le Centre culturel afin de bénéficier autant que possible de "l'esprit du lieu" et de l'expérience de l'équipe.

C'est la raison pour laquelle, tout(e) candidat(e) à l'organisation d'un colloque de Cerisy est invité(e) à venir auparavant faire la connaissance du site.

Comme les activités du CCIC sont réservées aux membres de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy (AAPC), sans but lucratif et reconnue d'utilité publique, il est demandé aux directeurs, contributeurs et auditeurs d'y adhérer (au moins l'année de leur venue et, si possible, de manière régulière).

De manière courante, la langue utilisée pour les contributions ainsi que les débats est le français. Dans les cas où l'usage d'une langue étrangère est nécessaire, il convient de prévoir, soit une traduction, soit un résumé en français.


Contenu du dossier de présentation

Ce dossier comporte une lettre d'intention accompagnée des documents suivants :

- une présentation d'une quinzaine de lignes du projet, claire et accessible (dans le style habituel des programmes de Cerisy), précisant les enjeux et exposant les problématiques étudiées ;

- une liste d'une vingtaine de contributeurs probables, c'est-à-dire ayant donné leur accord de principe ;

- un curriculum vitae de chaque organisateur(rice) pressenti(e) ;

- l'estimation des publics qui peuvent être intéressés par le thème choisi et les modalités que vous mettrez en œuvre pour les contacter afin d'attirer l'audience souhaitée ;

- l'indication des organismes qui apporteront les soutiens financiers nécessaires (différents selon que le colloque s’organise seul ou en parallèle).


Choix des colloques

Le dossier est étudié par la direction du CCIC qui, si nécessaire, rencontre l'équipe candidate, et après avis du Conseil d'administration de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy, prend position.

La programmation prend aussi en compte les disponibilités du CCIC pour les prochaines saisons, mais aussi son souci d'équilibrer les différentes catégories de colloques chaque année.

Un retour est alors fait auprès des personnes ayant présenté une demande.