Publication 2024 : un des ouvrages
PSYCHANALYSE ET ÉCRITURE
Jean-François CHIANTARETTO (dir.)
Postface de Claude BURGELIN
La psychanalyse est née avec l'écriture de Freud. Comment s'écrit la psychanalyse et comment comprendre son rapport électif à l'écriture ? Cette double question est donc originelle et, après Freud, non seulement les psychanalystes écrivent mais ils mettent en œuvre un point de vue spécifique sur l'écriture — comme acte, comme trace et comme représentation. Ce point de vue n'est pas séparable du déploiement historique de la psychanalyse, dans son dialogue avec la littérature et les sciences humaines. Depuis les années soixante, le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle a joué un rôle central dans ce dialogue. Les textes ici réunis en témoignent, en montrant les différentes facettes des implications psychanalytiques de l'écriture, à travers l'expérience de psychanalystes, mais aussi d'écrivains et de traducteurs.
"Les traversées de Cerisy" sont destinées à un large public intéressé par les arts, la littérature, la philosophie, les sciences et la société. À travers des recueils de textes, elles visent à favoriser les débats autour d'une thématique et à nourrir une pensée prospective sur le temps long.
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy
Éditeur : Hermann Éditeurs
Collection : Les traversées de Cerisy
ISBN : 979-1-0370-3786-2
Nombre de pages : 184 p.
Prix public : 24,00 €
Date de parution : 31/01/2024
Conte, Corps, Écriture, Exil, Freud (Sigmund), Langue, Littérature, Psychanalyse, Rêve, Trauma
Introduction. Psychanalyse et écriture, par Jean-François CHIANTARETTO
L'ÉCRITURE AU COMMENCEMENT
I. Penser l'intermédiaire, par Jean-Bertrand PONTALIS
II. Les relations de Sigmund Freud et de Thomas Mann. Ou la reconnaissance par Freud de sa dette envers la pensée romantique allemande, par Madeleine VERMOREL
III. Freud et E.T.A. Hoffmann. De quelques thèmes hoffmanniens dans l'œuvre de Freud, par Anne CLANCIER
LE TRAUMA DANS L'ÉCRITURE
I. Quand écrire, traduire l'expérience traumatique fait partie intégrante de son élaboration, par Janine ALTOUNIAN
II. L'écriture au gré de sa langue, par Georges-Arthur GOLDSCHMIDT
III. Du travail du rêve au travail du conte, par Bianca LECHEVALIER
L'ÉCRITURE DE LA SOLITUDE
I. Je suis là, la preuve, j'écris, par Jacqueline ROUSSEAU-DUJARDIN
II. Exilé dans l’exil de l’autre, par Ghyslain LÉVY
L'ÉCRITURE EN CORPS
I. Le pouls de la langue, par Camille LAURENS
II. Empreintes. Scénario de clinique-fiction, par Mireille FOGNINI
Postface. Psychanalyse, écriture, littérature, par Claude BURGELIN