Publication 2024 : un des ouvrages
Arts // Prospective
LA MODE COMME INDISCIPLINE
Mathieu BUARD, Céline MALLET, Aurélie MOSSE (dir.)
Exposée, médiatisée, encensée ou critiquée, la mode définit une partie conséquente de l'histoire matérielle de nos sociétés. À l'image de son industrie complexe et mobile, elle constitue une discipline en devenir, un champ de recherche interdisciplinaire qui s'est progressivement approprié les grilles d’analyse et les outils critiques des sciences voisines, tout en se nourrissant de ses propres paradoxes et ambiguïtés.
Entre permanence et nouveauté, matérialité et immatérialité, La Mode comme indiscipline a pour vocation de témoigner de la richesse de ce champ de création en esquissant un état des lieux de la pensée sur, par et pour la mode. Chercheurs, philosophes, créateurs, auteurs de performances, collectionneurs et directeurs artistiques sont ainsi conviés pour interroger ensemble ces territoires autour de quatre thématiques centrales : la formation des styles entre poncifs et émancipations ; les formes de conservation de la mode, tant artistique que patrimoniale ; la relation entre cette industrie et le marché ; et enfin les processus actuels de création, à l'aune d'une perspective écologique et de résilience.
Cet ouvrage est issu du colloque éponyme organisé par l'École des arts décoratifs et l'École Duperré à Cerisy en 2021.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2021) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°674]
Éditeur : Éditions B42
ISBN : 978-2-490077-77-9
Nombre de pages : 240 p.
Illustrations : N & B et Couleurs
Prix public : 25 €
Année d'édition : 2024
Conservation, Création, Éco-conception, Industrie et mal, Métiers, Mode, Patrimoine, Procédés ingénieux, Style image poncif
Introduction, par Mathieu BUARD, Céline MALLET & Aurélie MOSSE
CHAPITRE 1. MODE, STYLE, PONCIF
Introduction, par Mathieu BUARD, Céline MALLET & Aurélie MOSSE
Pourquoi Baudelaire… Une archéologie de la mode en poncif, par Claire BRUNET [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]
L'avant-dernière mode, par Gabrielle HAMILTON SMITH
Classiques et basiques : des poncifs dans le vêtement ?, par Odile BLANC
Basic, par Zoé GUÉDARD (portfolio)
La liberté sensible, par Emanuele COCCIA
CHAPITRE 2. CONSERVATION ET CRÉATION
Introduction, par Mathieu BUARD, Céline MALLET & Aurélie MOSSE
La pelure du héros moderne, par Émilie HAMMEN
La photographie de mode : une image indisciplinée, par Marlène VAN DE CASTEELE
L'habit fait-il l'auteur ? Le photographe et la mode, par Guillaume BLANC-MARIANNE
Histoires d'une collection, par Olivier CHÂTENET (portfolio)
Le Poliche, par Gabrielle HAMILTON SMITH & Samuel BARDAJI (portfolio)
CHAPITRE 3. L'INDUSTRIE ET LE MAL
Introduction, par Mathieu BUARD, Céline MALLET & Aurélie MOSSE
Stratégies de communication industrielle d'un monde de luxe, par Cyril CABELLOS
Western moderne : les postures contemporaines dans l'industrie de la mode, par Eléna JOUFFE
Regards croisés sur le "marché de la mode", par Colette DEPEYRE
Discipline et indiscipline dans l'industrie de la mode : l'expérience du réseau TCBL, par Jesse MARSH
Prêt-à-mesure : conserver des méthodes de couture ancestrales dans un processus de création innovant, par Jeanne VICERIAL (portfolio)
CHAPITRE 4. ÉCOCONCEPTION, PROCÉDÉS INGÉNIEUX ET INDUSTRIEUX
Introduction, par Mathieu BUARD, Céline MALLET & Aurélie MOSSE
La chemise comme objet de recherche : de la durabilité à la circularité dans le design textile, par Rebecca EARLEY (portfolio)
Quelles innovations technologiques, de procédés, d'organisation pour une mode durable ?, par Agnès LABOUDIGUE
La recherche par la pratique : entre discipline et indiscipline, la mode en résilience ?, par Aurélie MOSSE
Le design textile comme outil de recherche pour une économie circulaire, par Laetitia FORST
Des cellules solaires souples dans le vêtement : devenir avec la nature, par Aurélie MOSSE & Pauline VAN DONGEN (portfolio)
Biographies des contributeurs et contributrices
Les colloques de Cerisy