Foyer de création et d'échanges 2021


Une formule unique
proposant aux écrivains, artistes et chercheurs
qui œuvrent à un projet personnel,
de prendre le temps de "penser avec ensemble".


USAGES CONTEMPORAINS DU RÊVE

Thématique de réflexion collective proposée par
Alain Kaufmann (directeur du ColLaboratoire de l'université de Lausanne)
Philip Clark (philosophe et entrepreneur)

Le bon déroulement et l'accompagnement de l'ensemble du Foyer
ont été assurés par Sylvain Allemand, Edith Heurgon et Nada Essid


DU LUNDI 2 AOÛT AU MERCREDI 18 AOÛT 2021

[ foyer de 16 jours ]


BILAN

L'EXPÉRIENCE DU FOYER DE CRÉATION ET D’ÉCHANGES
Nada Essid

Le Foyer de création et d'échanges de cette année a été une deuxième occasion pour renouveler l'héritage qui date des décades de Pontigny. Sous le thème "Usages contemporains du rêve", cette rencontre évoquée dès l'année dernière par Alain Kaufmann, Philip Clark rejoints par Adrien Chapel et Marc Olivetta est une sorte de "confinement ouvert", où les participants se sont retrouvés pour échanger sur les usages collectifs du rêve. Les débats ont combiné présentiel et distanciel. C'était une opportunité, pour certaines personnes, de retrouver les participants de l'année précédente et, pour d'autres, de faire de nouvelles rencontres

Un temps long
La période de deux semaines, proposée aux participants, leur assure un temps assez long pour s'approprier les lieux et s'imprégner des rythmes propres à Cerisy. Cet atout est également favorable à l'installation d'une sociabilité propice à l'écoute, à l'échange et à l'accord des affects et des émotions. Contrairement aux colloques, l'agenda du Foyer reste libre ce qui permet aux participants de combiner un temps de travail sur un projet personnel et un temps d'échange collectif sur le thème choisi. Pour cet effet, les créneaux horaires des journées ont été planifiés de façon à laisser les matinées libres et à proposer des retrouvailles en fins d'après-midi et soirées. Sous le nom de "rêve party", un rendez-vous quotidien est donné aux organisateurs ainsi qu'à ceux et celles qui souhaitent les rejoindre pour discuter des propositions d'activités pour les jours qui suivent.

Échanges avec les colloques "Leïla Sebbar" et "Mandiargues"
Parmi les ingrédients qui ont fait la spécificité de ce Foyer, on peut noter la synergie qui s'est créée avec les colloques tenus en parallèle. Des intérêts communs ont émergé chez les deux groupes de façon spontanée grâce à une belle ouverture des directeurs, ce qui a donné lieu à d'agréables surprises. Ces échanges non programmés ont ainsi laissé place à des effets de sérendipité. Dans cette perspective, des ateliers d'écriture autour du rêve et de l'exposition "Ce qui se trame : sur le métier de Leïla Sebbar" ont été proposés par Paule et Jacqueline. Également, en compagnie des participants du colloque Mandiargues : écrire entre les arts, des soirées de lectures des textes de l'écrivain ainsi que des présentations de travaux individuels, qui touchent de près ou de loin au monde onirique, ont été organisées par l'équipe de coordination.

Une diffusion instantanée de la production réalisée dans le foyer
Un site web a été créé par Alain et Philip faisant office de plateforme numérique où sont postées continuellement les activités et les créations issues du foyer. Les porteurs du projet de laboratoire collaboratif, qui se présentent comme la Dream Team, se sont investis pour partager le travail réalisé à Cerisy et qui se poursuit après la fin du séjour : ateliers, conférences-débats, ressources documentaires et capsules vidéo y sont progressivement présentées et vous attendent ici : laboratoiredureve.org.

Dans une quête de trouver une formule qui s'adapte au thème choisi, le format du Foyer évolue d'année en année. Le Foyer 2022 dont le sujet est "Que peut la littérature pour les arbres ?" est pensé comme un proto-colloque du "Que peut la littérature pour les vivants ?" prévu en 2023.