Foyer de création et d'échanges 2024
DU LUNDI 15 JUILLET AU MARDI 30 JUILLET 2024
&
DU VENDREDI 2 AOÛT AU VENDREDI 16 AOÛT 2024
UN LIEU PROPICE À LA CRÉATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE
Cette cinquième édition du FOYER s'est tenue sur deux périodes de quinze jours (du 15 au 30 juillet et du 2 au 16 août). Parallèlement aux 4 colloques successifs (Figures de Michel Guérin ; Penser la lecture. L’herméneutique littéraire dans un horizon élargi ; Histoire de vie, récits et savoirs expérientiels en formation et santé ; Régis Jauffret), chaque période pouvait accueillir une quinzaine de personnes.
Pour la première fois, 5 jeunes doctorantes ou doctorants en fin de thèse ont participé au Foyer grâce à des bourses offertes par France Universités.
Des experts et des artistes ont accompagné la démarche d'arpentage, d'observation, d'écoute, de réflexion et de création en associant les résidents du Foyer.
UN LIEU D'EXPÉRIMENTATION PROPICE À LA CONVIVIALITÉ DES ÉCHANGES
Depuis 2020, le Foyer expérimente diverses formules de création (artistique, littéraire, scientifique). Les résidents peuvent proposer des activités optionnelles (échauffements corporels, lectures, promenades, excursions) dont ils définissent chemin faisant la programmation. Ils peuvent aussi participer à des séances aux colloques parallèles.
UN LIEU DE CRÉATION POUVANT OUVRIR À DES ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE
Les objectifs de la démarche
Dans le cadre d'un projet ARTS/SCIENCES/NATURE défini avec la DRAC Normandie en 2023, la thématique collective optionnelle LIRE AVEC LES VIVANTS s'est poursuivie en 2024 avec la découverte des oiseaux, avec pour objectifs de :
- réaliser une cartographie sensible des oiseaux du parc de Cerisy, prolongeant celle effectuée pour les arbres en 2022, afin d'accorder sa pleine valeur au vivant ;
- développer la connaissance scientifique et les capacités d’observation des résidents par des balades dans le parc et les environs de Cerisy ;
- imaginer des dispositifs créatifs visant à partager cette expérience en déployant des actions de médiation culturelle à l'intention de divers publics ;
- contribuer à promouvoir des comportements en faveur à la préservation de la biodiversité.
"L'oiseau est une force soulevante qui évoque la nature entière."
Gaston Bachelard, L'air et les songes
PROGRAMME DÉFINITIF
Lundi 15 juillet
• 21h00 : Soirée de présentation dans la BIBLIOTHÈQUE du colloque Figures de Michel Guérin et du Foyer de création et d'échanges, et de l'ensemble des participants.
Mardi 16 juillet
• 14h00 : Visite du CHÂTEAU et du PARC avec Edith HEURGON (Foyer et colloque) ;
• 21h00 : Présentation à l'ORANGERIE des travaux des thésards et résidents du FOYER au participants du colloque.
Mercredi 17 juillet
• 18h00 : Vernissage de l’exposition du colloque dans l'ÉTABLE | Présentation à télécharger.
Jeudi 18 juillet
• Après-midi : Promenade et bains de mer.
Vendredi 19 juillet
• 21h00 : Concert performance au GRENIER de Pierre SAUVANET (codirecteur du colloque) et Stéphane ABBOUD, accompagné d'une exposition de 16 oiseaux en feutrine (réalisés par Françoise Payraud (1929-2024), mère de Pierre Sauvanet) et qui sera présentée par Sylvain DENOUX dans le Carnet d'Oiseaux.
Dimanche 21 juillet
• Petit déjeuner : Présentation des dessins d'Emma KADRAOUI (participante au colloque) en guise de sets de table ;
• 9h30 : Clôture du colloque avec le rapport d'étonnement des doctorants : Léa FALGUÈRE, Emma KADRAOUI, Elina MORENO et Clément SÉCHAUD ;
• 14h00 : Départ du colloque Figures de Michel Guérin.
Intercolloque
Lundi 22 juillet
• 14h00 : Point d'étape sur les travaux engagés par les résidents avec Christine BACHELEZ : Atlas réalisé par le C|A.U.E de la Manche sur le parc du château des Ravalets de Tourlaville ; Découverte du PARC et écoute des oiseaux du POTAGER avec l'application "Merlin" ; Principe de Carnets d’oiseaux (Répartitions des tâches, choix des oiseaux et illustrations réalisés par Audrey IZIER).
Mardi 23 juillet
• 21h00 : Concert de l'Ensemble Aedes | Mathieu Romano dans le cadre des Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay.
Mercredi 24 juillet
• Visite au Mesnil-Aubert à l'atelier d'Alice TOUMIT, céramiste ;
• 21h00 : Soirée de présentation au GRENIER du colloque Penser la lecture. L’herméneutique littéraire dans un horizon élargi et du Foyer de création et d'échanges, et de l'ensemble des participants.
Jeudi 25 juillet
• 21h00 : Lecture dans la BIBLIOTHÈQUE de poèmes issus de Oiseaux de Saint-John Perse, par Rachel COHEN et Fabienne PEYROU (participantes au colloque).
Vendredi 26 juillet
• 21h00 : Soirée dans le cadre du colloque au GRENIER avec Katia LÉGERET : Lectures savantes du poème avec le langage gestuel du bharata-natyam (théâtre dansé de l'Inde) : la dimension émotionnelle de l'expérience esthétique.
Samedi 27 juillet
• 14h30 : Échanges sur les travaux de thèse ou de résidence avec un fort intérêt de la confrontation de domaines interdisciplinaires ;
• 18h00 : Premiers échanges entre Laetitia CORCELLE (Ensemble Ô) et les participants du Foyer ;
• 21h00 : Présentation musicale dans la BIBLIOTHÈQUE du projet Les Chants de la Terre, par Laetitia CORCELLE, au participants du colloque et du Foyer.
Dimanche 28 juillet
• 9h00 : Échauffements de la voix et chants au POTAGER avec Laetitia CORCELLE et les résidents du Foyer et quelques participants du colloque puis prolongement avec les participants du Foyer ;
• 20h15 : Après le buffet froid sur la TERRASSE NORD, lecture de AGENDADA par Rachel COHEN (participante au colloque).
Lundi 29 juillet
• 9h00 : Exercices de respirations dans le PIGEONNIER avec Laetitia CORCELLE pour les résidents du Foyer et quelques participants du colloque ;
• 14h00 : Promenade dans le PARC avec Laetitia CORCELLE et Cédric LOTTERIE puis repérage des lieux à bonne acoustique (Potager, Chemin du Platane près des vaches, Étable, Centre la cour de la ferme…) ; Chants avec les 2 musiciens et Sylvain DENOUX ; Échanges sur les perspectives de collaboration de l'Ensemble Ô avec Cerisy pour les prochaines années ;
• 21h00 : Le Cantique des oiseaux de Farîd-ud-Dîn 'Attâr, lecture par Leili ANVAR et Rachel COHEN (conférencière et participante au colloque).
Mardi 30 juillet
• 9h00 : Finalisation et lecture du Carnet d'Oiseaux (apports des membres du Foyer, évaluations et perspectives) ;
• 14h00 : Départ du colloque Penser la lecture. L’herméneutique littéraire dans un horizon élargi et des résidents du Foyer de création et d'échanges (partie I) ;
• 21h00 : Concert à Barfleur dans le cadre du festival L'Été Musical de Barfleur de l'Ensemble Ô : Octuor vocal a cappella.
3 doctorants (dont les deux premiers ont été pris en charge par France Universités)
Ona BALLÓ PEDRAGOSA (du 15 au 30 juillet),
Espagnole, ENSAG de Grenoble, thèse sur "Le son qui reste : l'espace sonore des églises des Pyrénées catalanes". Les oiseaux jouent un rôle important dans son corpus.
[À lire : Ressentis d’une doctorante sur sa participation au Foyer. Rencontre avec Ona BALLÓ PEDRAGOSA, propos recueillis par Sylvain ALLEMAND]
Hector JENNI (du 15 au 30 juillet),
Université la Sorbonne nouvelle, thèse sur "Formes esthétiques de la conflictualité dans le RAP français".
Juliette KEOHANE (du 23 au 30 juillet),
Doctorante au Centre de Recherche en Gestion de l'École polytechnique, thèse sur "Re-industrializing regions with SMEs : industrial sector gouvernance and the strategic management of local scraft expertise".
2 résidents réalisant un projet personnel
Sylvain DENOUX (du 15 au 30 juillet),
Chef de projet coordinateur, réalise un nouveau projet de roman sur "Les sports collectifs", musicien, opportunité d’apprendre sur le terrain.
Pierrette EPSZTEIN (du 15 au 30 juillet),
Professeur de Lettres et d'Arts Plastiques, elle a créé l'association Tisserands des Mots animant des ateliers d'écriture. Maintenant, elle accompagne des personnes dans leur projet d'écriture. Elle poursuit son chemin d'écriture depuis 1985. Elle a publié trois recueils de nouvelles et un roman L'homme sans larmes (tous ouvrages épuisés à ce jour). Elle écrit actuellement un récit professionnel sur son expérience de professeur en banlieue. Rédactrice à La cause Littéraire depuis 2013, elle a été auparavant chroniqueuse et membre du conseil d'administration du BCLF revue papier (Bulletin Critique du Livre en Français). Ses domaines de prédilection sont la littérature française et francophone contemporaine ; ses genres de prédilection, la littérature du "je" (autofiction, autobiographie, journaux intimes…), les romans contemporains, la critique littéraire, les essais. Elle travaille à un projet d'écriture : roman et chronique.
2 musiciens
Laetitia CORCELLE (du 27 au 30 juillet),
Devenue musicienne par amour des oiseaux ; dirige l'Ensemble Ô, formé de 4 à 8 chanteurs. Un de ses projets en cours porte sur "LES CHANTS DE LA TERRE" : grâce au travail de Fernand Deroussien, audio-naturaliste, les sons de nature se mêlent aux œuvres de Victoria Richou, Saint-Saëns. Il recompose à l'aide des enregistrements de terrain une œuvre sonore la plus réaliste possible offrant à l'écoute toute l'émotion que procure un pur moment de nature…
https://ensemblelasportelle.com/les-artistes/
Cédric LOTTERIE (du 29 au 30 juillet),
Ténor à l'Ensemble Ô, il prend de magnifiques photos d'oiseaux et de la nature en général.
1 artiste
Alice TOUMIT (le 24 juillet),
Céramiste qui postule à une résidence d'artiste aux Fours à Chaux de Regnéville-sur-Mer.
https://www.alicetoumitceramique.com/
Équipe de Cerisy
Christine BACHELEZ,
Bénévole, chargée des relations avec les partenaires locaux du département et de la région, de l'organisation des séances "HORS LES MURS".
Edith HEURGON,
Co-directrice du CCIC, déléguée générale de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy.
Audrey IZIER (du 15 au 30 juillet),
Diplômée de l'ESAAA, stagiaire à Cerisy au mois de juillet.
Axel QUEVAL,
Bénévole, chargé des visites du château et du parc.
Sheun VU (du 24 au 30 juillet),
Étudiante à l'université de Caen Normandie, stagiaire à Cerisy.
À venir prochainement
3 doctorants prise en charge par France Universités et l'Alliance Athéna
Sara MARTOUZET (du 2 au 16 août),
Université de Tours, thèse sur "Sens et valeur du soin dans l'accompagnement des fins de vie associées aux prélèvements d'organes : approche de philosophie de terrain".
Laura MONFLEUR (du 2 au 16 août),
Université de Tours, thèse sur "Faire vivre et vivre la domination étatique. Géographie de l'autoritaire dans les espaces centraux du Caire postrévolutionnaire".
Nazanin RAMEZANIAN (du 2 au 16 août),
Université Paris 8, thèse sur "La mémoire et l'oubli dans les œuvres d'Annie Ernaux et de Patrick Modiano".
1 doctorante du Cresson
Élise SIMON (du 2 au 16 août),
Diplômée d'État en architecture, thèse sur "L'écosystème foncier dans l'urbanisation des territoires. Des matrices foncières aux morphologies bâties et paysagères : mise à l'épreuve de l'habitabilité des territoires contemporains de Leipzig (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas) et du Valais (Suisse)", sous la direction de Catherine Maumi.
7 résidents réalisant un projet personnel
Odile BLANC (du 2 au 16 août),
Historienne, responsable de la bibliothèque de l'Institut national du patrimoine.
Projet personnel d'écriture : Livre dont le personnage est un vêtement à la fin du Moyen Âge (…). C'est l'histoire d'un apprivoisement et d'un dépaysement d'un vêtement médiéval, au prisme du regard dont il a été l'objet au cours du XIXe siècle.
Publications
Parades & Parures. L'invention du corps de mode à la fin du Moyen Âge, Gallimard, 1997.
Vivre habillé, Klincksieck, 2009.
"Classiques et basiques : des poncifs dans le vêtement ?", in La Mode comme indiscipline, Colloque de Cerisy, Éditions B42, 2024.
Paule BRAJKOVIC (du 2 au 16 août),
Née dans une région qui n'existe plus, elle amarre sa vie à tout ce qui l'entoure. Titulaire d'un diplôme universitaire de formatrice en animation d'atelier d'écriture, d'une formation en animateur d'atelier de biblio-créativité relationnelle et d'un diplôme de praticien en art thérapie, dans sa deuxième vie, elle partage. Participation aux Foyers 2020, 2021 (avec l'animation d'un Rally rêve écriture) et 2023.
https://paulebrajkovic.com/
Projet personnel d'écriture : Histoires de vie en formation auprès d'un public d’aidants.
Publications
Oxy'phèdre : théâtre, Numéria, 2023 ;
La transparence des fantômes : Roman noir, Alba Capella, 2023 ;
Mémoires veines : Récit de vie, Alba Capella, 2021 ;
La leçon de tango : Roman noir, Au pays rêvé, 2020 ;
Le miroir de cristal : Roman noir, Au pays rêvé, 2020 ;
Nos silences ne nous protégeront pas : Récit de vie, Au pays rêvé, 2017.
Pierrette EPSZTEIN (du 2 au 16 août),
Professeur de Lettres et d'Arts Plastiques, elle a créé l'association Tisserands des Mots animant des ateliers d'écriture. Maintenant, elle accompagne des personnes dans leur projet d'écriture. Elle poursuit son chemin d'écriture depuis 1985. Elle a publié trois recueils de nouvelles et un roman L'homme sans larmes (tous ouvrages épuisés à ce jour). Elle écrit actuellement un récit professionnel sur son expérience de professeur en banlieue. Rédactrice à La cause Littéraire depuis 2013, elle a été auparavant chroniqueuse et membre du conseil d'administration du BCLF revue papier (Bulletin Critique du Livre en Français). Ses domaines de prédilection sont la littérature française et francophone contemporaine ; ses genres de prédilection, la littérature du "je" (autofiction, autobiographie, journaux intimes…), les romans contemporains, la critique littéraire, les essais. Elle travaille à un projet d'écriture : roman et chronique.
Géraldine HATCHUEL (du 5 au 10 août),
Fondatrice de l'étude d'innovation Choregraphy, designeuse d'expérience. Pionnière dans la théorisation du design d'expérience, elle dessine des organisations d'entreprises et collectivités, au moyen d'outils issus entre autres des arts vivants. Après la parution d'un premier ouvrage Le design comme expérience, elle préparer un deuxième livre à paraître à l'automne prochain. Elle est lauréate du Design Value Awards #DLC24. Invitée à Boston en septembre prochain, elle y présentera son nouveau livre et recevra un prix lors de la dmi: Design Leadership Conference.
Alain KAUFMANN (du 9 au 16 août),
Chercheur, Université de Lausanne, a participé aux Foyers 2020, 2021 et 2022. En tant que biologiste et sociologue, il participe à plusieurs projets concernant la cohabitation ou la collaboration entre hommes et animaux. Il serait ravi de participer lors du Foyer sur les "écologies de l'attention" (Y. Citton), sachant que dans le cas des oiseaux, la dimension sonore est centrale et que leur activité contribue à donner à nos milieux de vie une "épaisseur" sensible sans laquelle notre bien-être se trouve affecté. Il serait aussi disponible pour co-organiser une soirée au sein du Foyer ou en collaboration avec le colloque en parallèle afin de cultiver la surprise et les étincelles de la rencontre !
Jacqueline PERSINI (du 9 au 16 août),
Née à Marseille, vit à Paris, a pratiqué longtemps la psychanalyse. C'est parce qu'on lui avait intimé l'ordre de taire une rencontre traumatique avec un analyste qu'elle a décidé d'écrire… de témoigner entre récit et poème : Le soleil aveugle - Existe-t-il des psychanalystes qui rendent fou - édité sous un pseudonyme en 1992 et réédité sous son nom en 2015. Ce livre a été le creuset de toute l'œuvre à venir. En 1996, dans le cadre d'un DEA de littérature, elle choisit comme titre de son mémoire : "Vers les chemins du poème". "Les mots savent de nous ce que nous ignorons", écrit René Char. Effectivement, peu à peu, elle arrête la pratique de la psychanalyse pour se consacrer à la poésie : une vingtaine de publications en 2021, souvent en collaboration avec des artistes. Elle participe à de nombreuses revues et anthologies. Dans ses livres autobiographiques alternent poèmes et proses poétiques. Ses recueils de poésie ouvrent un espace imaginaire où cohabitent le ludique et le grave. Écrire, c'est s'approcher de ce que Breton appelle "l'infracassable noyau de nuit" mais aussi jouer avec les vacillements de sons et de sens, inventer quelque luciole. Inscrite à la société des gens de lettres, à la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, elle fait partie du comité de rédaction de la revue Poésie Première.
Projet d'écriture personnelle : Poursuivre l'écriture de la relation à son père après sa mort en octobre 2023.
Alice PINTIAUX (du 2 au 16 août),
Professeur de lettres à Paris. "Si j'ai pu clore un premier travail d'écriture, il u a deux ans, lors de mon séjour au Foyer, je peine à dégager du temps dans l'année scolaire pour mes autres chantiers. Je travaille toujours à de micro-récits et à une mise en forme des récits de rêves qui orientent à présent mon écriture vers la poésie associée aux arts plastiques". Elle a participé aux foyers 2021, 2022 et 2023. Propose des lectures.
Experts et artistes
Félicia ATKINSON,
Artiste visuelle, musicienne expérimentale et poète, vit à Regnéville-sur-mer. Sa recherche plastique et musicale s'attache aux questions d'improvisation, d'assemblage, de bruit et de silence, de poétique des espaces, d'abstraction… Elle a publié plus d'une dizaine de disques et joue régulièrement à l'étranger (Issue Project Room à New York, Cafe Oto à Londres, Biennale internationale du son à Sion, Suisse). Elle pose la question de l'écoute et la manière de penser en dialogue avec la biodiversité, enfin celle d'une autre relation au vivant.
https://feliciaatkinson.bandcamp.com/
https://youtu.be/pMcPMPhudsw?si=dG2lyLn9uh68kpjA
Emmanuel FAUCHET et Stéphanie LANGEVIN,
Directeur et paysagiste au C|A.U.E de la Manche, présenteront :
- une visite du parc du château réalisée à l'occasion des Rendez-vous aux jardins de juin 2024 ;
- un livre objet Le monde des mille lieux du Parc des Ravalet, présenté dans le cadre de Presqu'île en Fleurs 2024 au Château des Ravalet, à Cherbourg-en-Cotentin.
Jean-Noël RIEFFEL (du 14 au 16 août),
Vétérinaire, directeur de l'Office français de la biodiversité dans le Val de Loire. Auteur de l'ouvrage Éloge des oiseaux de passage. Journal d'un ornithologue un peu perché (Équateurs) et disposant d'une grande connaissance des oiseaux, il nous apporte une grille d'analyses permettant de renforcer les dimensions sensibles de la nature. Alors que la prise de conscience collective de préserver la bio-diversité est palpable, cultiver la voie de l'attention au vivant et à l'esprit sauvage est une façon de déjouer la crise de sensibilité (Baptiste Morizot). Car les oiseaux exhortent à vivre une expérience par l'art de l'attention au vivant : regarder les oiseaux suscite une relation d'intimité au monde qui nous entoure, offre un herbier de sensations, produit des instants de beauté ; les guetter, c'est être perpétuellement en état de poésie ; aller à la rencontre de ce peuple aérien, c'est faire la géographie des oiseaux ; les nommer, c'est une manière savante d'éprouver l'épaisseur de la vie ; écouter leurs chants est la principale musique de notre monde ; ou encore passer du temps à écouter les oiseaux est bon pour la santé…
"Les oiseaux sont les liens entre l'ici et le lointain.
Antidotes à notre modernité, guides vers les territoires du sublime, ils m'aident à renouer avec la création.
Les oiseaux m'ont appris la patience, des menus détails, de l'infime, du ténu."
Jean-Noël Rieffel
Équipe de Cerisy
Christine BACHELEZ,
Bénévole, chargée des relations avec les partenaires locaux du département et de la région, de l'organisation des séances "HORS LES MURS".
Olivier BAS (du 2 au 10 août),
Trésorier-adjoint de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy.
Sylvie CACHIN-LAROCHE (du 7 au 16 août),
Bénévole sur les questions liées au paysage. Retraitée du C|A.U.E du val d'Oise et de l'université. Elle a participé aux colloques sur Les jardins (2012 et 2014).
Edith HEURGON,
Co-directrice du CCIC, déléguée générale de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy.
Anne PEYROU-BAS (du 2 au 10 août),
Directrice-adjointe, en charge des partenariats éducatifs avec les jeunes publics.
Sheun VU (du 2 au 16 août),
Étudiante à l'université de Caen Normandie, stagiaire à Cerisy.
À venir prochainement
SOUTIENS
• Direction régionale des Affaires culturelles Normandie (DRAC Normandie)
• France Universités