Foyer de création et d'échanges 2024


DU LUNDI 15 JUILLET AU MARDI 30 JUILLET 2024
&
DU VENDREDI 2 AOÛT AU VENDREDI 16 AOÛT 2024



UN LIEU PROPICE À LA CRÉATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Cette cinquième édition du FOYER s'est tenue sur deux périodes de quinze jours (du 15 au 30 juillet et du 2 au 16 août). Parallèlement aux 4 colloques successifs (Figures de Michel Guérin ; Penser la lecture. L’herméneutique littéraire dans un horizon élargi ; Histoire de vie, récits et savoirs expérientiels en formation et santé ; Régis Jauffret), chaque période pouvait accueillir une quinzaine de personnes.

Pour la première fois, 7 jeunes doctorantes ou doctorants en fin de thèse ont participé au Foyer : 5 grâce à des bourses offertes par France Universités et 2 financés par leurs organismes.

Des experts et des artistes ont accompagné la démarche d'arpentage, d'observation, d'écoute, de réflexion et de création en associant les résidents du Foyer.


UN LIEU D'EXPÉRIMENTATION PROPICE À LA CONVIVIALITÉ DES ÉCHANGES

Depuis 2020, le Foyer expérimente diverses formules de création (artistique, littéraire, scientifique). Les résidents peuvent proposer des activités optionnelles (échauffements corporels, lectures, promenades, excursions) dont ils définissent chemin faisant la programmation. Ils peuvent aussi participer à des séances aux colloques parallèles.

Participants au Foyer 2022 Arpentage à Regnéville-sur-Mer lors du Foyer 2023

UN LIEU DE CRÉATION POUVANT OUVRIR À DES ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE

Les objectifs de la démarche

Dans le cadre d'un projet ARTS/SCIENCES/NATURE défini avec la DRAC Normandie en 2023, la thématique collective optionnelle LIRE AVEC LES VIVANTS s'est poursuivie en 2024 avec la découverte des oiseaux, avec pour objectifs de :

- réaliser une cartographie sensible des oiseaux du parc de Cerisy, prolongeant celle effectuée pour les arbres en 2022, afin d'accorder sa pleine valeur au vivant ;
- développer la connaissance scientifique et les capacités d’observation des résidents par des balades dans le parc et les environs de Cerisy ;
- imaginer des dispositifs créatifs visant à partager cette expérience en déployant des actions de médiation culturelle à l'intention de divers publics ;
- contribuer à promouvoir des comportements en faveur à la préservation de la biodiversité.

"L'oiseau est une force soulevante qui évoque la nature entière."
Gaston Bachelard, L'air et les songes



COMPTE RENDU

Cette cinquième édition du FOYER s'est tenue parallèlement à quatre colloques consécutifs pendant deux périodes : du 15 au 30 juillet (avec 5 résidents) et du 2 au 16 août (avec une quinzaine). Pour la première fois, il a accueilli des chercheurs en fin de thèse (4 doctorantes et un doctorant) grâce à des bourses offertes par France Universités, 2 autres financées par leurs organismes. Cette initiative a été un réel succès et constitue une perspective féconde.

Studieux, les thésards se sont rapidement appropriés les lieux de travail et de détente, ont apprécié d'échanger sur des sujets différents afin d'élargir leur champ de réflexion et, au-delà de l'écriture, de prendre du recul pour débloquer certains problèmes. Les échanges avec les colloques ont été féconds : le concert de Pierre SAUVANET, co-directeur de Figures de Michel Guérin, a joué un rôle de déclencheur, tandis que les soirées poétiques, musicales ou de danse avec le colloque Penser la lecture. L'herméneutique littéraire dans un horizon élargi ont stimulé les imaginaires.

Les arpentages réalisés à Tirepied, puis au château de Cerisy avec le remarquable ornithologue, Jean COLLETTE, ont été des moments forts, tandis que l'atelier d'écriture animé par Paule BRAJKOVIC sur les noms d'oiseaux et de leurs biotopes figurant sur l'inventaire du GONm, a permis aux résidents de fabriquer ensemble un CARNET D'OISEAUX, agencé avec une belle calligraphie, citations, images, photos, plumes et textes…

La venue de la musicienne Laetitia CORCELLE, directrice de l'ensemble Ô, a suscité un véritable enchantement. La présentation de son projet musical, Les Chants de la Terre (rencontre des sons du monde sauvage et d'œuvres musicales avec des sons de la nature captés par F. Deroussen) constitue une belle découverte. Dès le lendemain matin, Laetitia propose aux personnes intéressées quelques échauffements de la voix au potager, le jour suivant, dans le pigeonnier, des exercices de respiration… Cédric LOTTERIE, ténor et photographe d'oiseaux, nous rejoint pour une promenade qui a permis un repérage des lieux disposant d'une belle acoustique (potager, salon, étable, cour de la ferme…) : tous deux enchaînent de magnifiques chants auxquels Sylvain DENOUX participe.

En conclusion, plusieurs des objectifs fixés aux Foyers ont été atteints : progresser dans la connaissance des oiseaux et des milieux, produire une création artistique originale pouvant donner lieu à des médiations culturelles, proposer avec le GONm et le C|A.U.E de la Manche des expérimentations en faveur de la biodiversité conduisant à des actions pédagogiques.

Grâce à la participation de Jean-Noël RIEFFEL (écrivain-ornithologue) et sur la base d'un point d'étape, des perspectives ont été esquissées pour le Foyer 2025 lesquelles, intégrant les expériences de bio-diversité effectuées pendant la période hors saison, s'orienteraient vers la réalisation de "Portraits sonores" du parc de Cerisy.

Le CARNET D'OISEAUX a été scanné et mis en forme grâce à la gentillesse de Philippe FAUVERNIER (membre du Conseil d'administration de l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy). Les participants aux deux FOYERS recevront un exemplaire dès parution et la version numérique sera accessible sur ce site très bientôt.


SOUTIENS

• Direction régionale des Affaires culturelles Normandie (DRAC Normandie)
France Universités