Foyer de création et d'échanges 2024


DU LUNDI 15 JUILLET AU MARDI 30 JUILLET 2024
&
DU VENDREDI 2 AOÛT AU VENDREDI 16 AOÛT 2024



UN LIEU PROPICE À LA CRÉATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

Cette cinquième édition du FOYER s'est tenue sur deux périodes de quinze jours (du 15 au 30 juillet et du 2 au 16 août). Parallèlement aux 4 colloques successifs (Figures de Michel Guérin ; Penser la lecture. L’herméneutique littéraire dans un horizon élargi ; Histoire de vie, récits et savoirs expérientiels en formation et santé ; Régis Jauffret), chaque période pouvait accueillir une quinzaine de personnes.

Pour la première fois, 5 jeunes doctorantes ou doctorants en fin de thèse ont participé au Foyer grâce à des bourses offertes par France Universités.

Des experts et des artistes ont accompagné la démarche d'arpentage, d'observation, d'écoute, de réflexion et de création en associant les résidents du Foyer.


UN LIEU D'EXPÉRIMENTATION PROPICE À LA CONVIVIALITÉ DES ÉCHANGES

Depuis 2020, le Foyer expérimente diverses formules de création (artistique, littéraire, scientifique). Les résidents peuvent proposer des activités optionnelles (échauffements corporels, lectures, promenades, excursions) dont ils définissent chemin faisant la programmation. Ils peuvent aussi participer à des séances aux colloques parallèles.

Participants au Foyer 2022 Arpentage à Regnéville-sur-Mer lors du Foyer 2023

UN LIEU DE CRÉATION POUVANT OUVRIR À DES ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE

Les objectifs de la démarche

Dans le cadre d'un projet ARTS/SCIENCES/NATURE défini avec la DRAC Normandie en 2023, la thématique collective optionnelle LIRE AVEC LES VIVANTS s'est poursuivie en 2024 avec la découverte des oiseaux, avec pour objectifs de :

- réaliser une cartographie sensible des oiseaux du parc de Cerisy, prolongeant celle effectuée pour les arbres en 2022, afin d'accorder sa pleine valeur au vivant ;
- développer la connaissance scientifique et les capacités d’observation des résidents par des balades dans le parc et les environs de Cerisy ;
- imaginer des dispositifs créatifs visant à partager cette expérience en déployant des actions de médiation culturelle à l'intention de divers publics ;
- contribuer à promouvoir des comportements en faveur à la préservation de la biodiversité.

"L'oiseau est une force soulevante qui évoque la nature entière."
Gaston Bachelard, L'air et les songes



COMPTE RENDU

À venir prochainement


SOUTIENS

• Direction régionale des Affaires culturelles Normandie (DRAC Normandie)
France Universités