Programme 2024 : un des colloques

Programme complet


FIGURES DE MICHEL GUÉRIN


DU LUNDI 15 JUILLET (19 H) AU DIMANCHE 21 JUILLET (14 H) 2024

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Jean ARNAUD, Pierre BAUMANN, Amélie de BEAUFFORT, Pascal KRAJEWSKI, Pierre SAUVANET

En présence de Michel GUÉRIN


ARGUMENT :

Michel Guérin est philosophe, écrivain, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Professeur émérite à Aix-Marseille Université. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages. Son travail, avant tout esthétique et philosophique — mais encore anthropologique, technique, ou politique — se veut la mise en lumière et à l'épreuve d'une pensée inédite, celle de la Figure, qui prend sa place à côté du concept et du schème kantiens. Elle propose une troisième voie, celle de la pensée affectée, celle d'un geste pensé, presque d'une danse de la pensée. Son œuvre se répartit ainsi entre deux grands massifs, celui de la Figurologie conceptualisant son approche, et celui des Figurologiques, la mettant en scène dans des œuvres romanesques, théâtrales ou de critiques d'art.

Si l'originalité de sa pensée se construit à travers ses travaux de la fin des années 1980 (Qu'est-ce qu'une œuvre ? et La Terreur et la pitié en deux tomes), cela fait maintenant plus de quarante ans que le philosophe interroge son intuition séminale, en réfléchissant sur le geste, la croyance, l'amitié, l'espace plastique, etc.

Ami des artistes et professeur ayant marqué plusieurs générations d'étudiants, d'étudiantes et de docteurs, Michel Guérin est aussi un homme du présent. Son engagement a nourri des îlots intellectuels basés sur des amitiés durables et stimulé des débats d'idées ; il a notamment collaboré étroitement à la revue La pensée de midi et son œuvre s'articule en territoires et archipels variés, de Vienne à Berlin et Athènes, de Bruxelles et Lisbonne à Aix-en-Provence, jusqu'au jardin d'Hélian à côté d'Apt…

Fruit d'une collaboration entre l'université Bordeaux-Montaigne, Aix-Marseille Université, l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et les Beaux-Arts de Lisbonne, et bénéficiant du prêt d'œuvres du Frac Normandie ainsi que de la Maison François Méchain, ce colloque-exposition se propose d'allier conférences, discussions et expériences pratiques en présence du philosophe. Il est ouvert à un large public de chercheurs, d'étudiants et d'amateurs d'art, de littérature, de poésie, d'anthropologie et de philosophie.


MOTS-CLÉS :

Art, Art contemporain, Esthétique, Figure, Geste, Guérin (Michel), Littérature, Philosophie, Technique, Topoïétique


CALENDRIER PROVISOIRE (28/11/2023) :

Lundi 15 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants, ainsi que du Foyer de création et d'échanges


Mardi 16 juillet
Matin
MODERNITÉ
Fernando ROSA DIAS : Réflexions sur la construction de la modernité dans l'art : le "tournant subjectif" du XVIIIe siècle et le changement de paradigme dans le discours
Chakè MATOSSIAN : Pascal : effroi et énergie, la violence sous les signes

Après-midi
ŒUVRE
Dirk DEHOUCK : L'œuvre ou le retrait du sujet en ses figures
Sabine FORERO-MENDOZA : L'archaïsme des modernes


Mercredi 17 juillet
Matin
EXPÉRIENCE
Christian BONNEFOI : La troisième main ?
Jean ARNAUD : La chasse aux figures
Pierre BAUMANN : Prendre, poser, placer : expérience et disposition pratiques de quelques outils philosophiques de Michel Guérin

Après-midi
DIALOGUES
Table ronde, avec Carine et Élisabeth KRECKÉ, Amélie de BEAUFFORT, Sylvie PIC, Dominique de BEIR, Bruno GOOSSE et Miguel-Angel MOLINA


Jeudi 18 juillet
Matin
INFLUENCES
Sami EL HAGE : Le geste de la pensée à l'œuvre
Pierre WINDECKER : De l'affectivité au "point pathique" de la pensée

Après-midi
DÉTENTE


Vendredi 19 juillet
Matin
GESTES
Pierre SAUVANET : Percussions Répercussions
Bertrand PRÉVOST : Faire un geste, avoir une posture

Après-midi
TECHNIQUE
Pascal KRAJEWSKI : L'autre du geste technique
Pierre-Damien HUYGHE : Construire un possible


Samedi 20 juillet
Matin
ÉCRITURE
Renaud EGO : Ce que le poète fait au philosophe
Jean-Claude PINSON : De l'écriture comme danse

Après-midi
FIGURE
Lucien MASSAERT : L'antagonisme et la conciliation
Marco BASCHERA : Pour une pensée affective. À propos de la figure dans l'œuvre de Michel Guérin


Dimanche 21 juillet
Matin
Rapport d'étonnement des doctorants

Michel GUÉRIN : Conclusion

Après-midi
DÉPARTS


EXPOSITION :

Depuis ses débuts littéraires, Michel Guérin a toujours entretenu une relation intime avec de nombreux artistes, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, plasticiens, musiciens, poètes…, présences ininterrompues qui jalonnent son travail philosophique et littéraire. Il a également encadré un nombre significatif de thèses qui, pour beaucoup, trouvèrent un ancrage dans la recherche expérimentale et la recherche-création. Sa contribution à une pensée de l'art en action, réglée par une logique pratique, fera l'objet d'une exposition conçue comme une promenade, associée à une soirée performative. Des œuvres d'artistes qu'il a cotoyés viendront dialoguer avec des œuvres mises à disposition par le Frac Normandie.
Artistes présentés : Francis ALŸS, Jean ARNAUD, Pierre BAUMANN, Amélie de BEAUFFORT, Dominique de BEIR, Damien BEYROUTHY, Christian BONNEFOI, David CLAERBOUT, Bruno GOOSSE, Douglas GORDON, Joan JONAS, William KENTRIDGE, Carine et Élisabeth KRECKÉ, François MÉCHAIN, Miguel-Angel MOLINA, Sylvie PIC, Bertrand PRÉVOST, Anri SALA.

L'exposition sera associée à un concert d'improvisation musicale et vidéographique proposé par Pierre SAUVANET et Stéphane ABBOUD.


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Jean ARNAUD : La chasse aux figures
Pour Michel Guérin, c'est une pratique de l'écriture et la forme de l'essai qui donnent corps à la Figure pour composer une pensée du réel. Mais l'artiste, comme le philosophe, configure lui aussi, produisant du réel afin de caractériser son époque. On envisagera ici comment la plasticité de la Figure philosophique se concrétise en art, les artistes s'exprimant par des gestes, médiums et technologies plus diversifiés pour faire œuvre, déplaçant des images, transformant la matière ou faisant visuellement récit. On analysera donc quelques méthodes de chasse aux figures avec des images, liées à des expériences artistiques personnelles et à l'usage récurrent de quelques gestes (entrelacer, métamorphoser, troubler, flotter, raconter, ouvrir/fermer). À travers une réflexion sur la vie des différentes formes ainsi produites, celles-ci conservant toujours une mémoire de leur genèse, il sera principalement question de la figure biomorphique du nuage.

Jean Arnaud est artiste et professeur des universités en Arts plastiques à AMU (Laboratoire d'Études en Sciences des Arts — LESA). Il a récemment (co)dirigé plusieurs programmes de création-recherche concernant les phénomènes de déplacement des images et leurs relations actuelles au récit visuel. Ses recherches concernent également les interactions entre formes de vie et vie des formes artistiques (biomorphisme). Il a récemment publié Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant (Romand, Bernard, Pic et Arnaud (dir.), Naima/PUP, 2023), co-fondé la revue en ligne Turbulences (LESA) dont il a codirigé le n°1 ("Images en tr@nsit", fin 2023). Il expose régulièrement ses œuvres plastiques en France et ailleurs.
https://jeanarnaud.fr/

Pierre BAUMANN : Prendre, poser, placer : expérience et disposition pratiques de quelques outils philosophiques de Michel Guérin
L'anthropologie, plus précisément l'ethnologie et l'archéologie expérimentale représentent souvent une source d'inspiration importante pour les artistes, parce que ces approches sont chargées de savoirs pratiques élémentaires. Peut-on appréhender de même la philosophie de Michel Guérin comme on s'emparerait d'outils au service de l'expérience plastique ? Autrement dit, les grandes idées de Michel Guérin peuvent-elles porter une pensée pratique évidente, directe, sans détour ni effet rebond ? Cette pensée pratique, ductile, chère à Leroi-Gourhan, placerait les concepts battus par Guérin (comme la transparence, le geste, la courbure, la figure, le nihilisme ou la topoïétique) dans le champ anthropologique, comme une philosophie au plus près de l'humain, rabaissée délibérément à son potentiel opératoire élémentaire : prendre, poser, placer. Est-il possible, sinon d'en faire un inventaire, tout au moins de disposer concrètement quelques-uns de ces outils façonnés par le philosophe écrivain ? Quelle portée actuelle pourraient avoir ceux-ci dans et en dehors de l'art, au cœur des processus d'apprentissage ?

Pierre Baumann est professeur des Universités en Arts, membre de l'Unité de Recherche ARTES 24141 de l'université Bordeaux Montaigne, responsable du master recherche Arts plastiques. Il a créé en 2015 Le laboratoire des objets libres, qui étudie le caractère migratoire des objets artistiques dans un contexte anthropologique élargi à partir d'une approche écologique et mésologique. Il dirige depuis 2017 le programme de recherche expérimentale Moby-Dick. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'usure (codir.), 2016, PUB/ARBA, Dire Moby-Dick, PUB, 2018, Réalités de la recherche (collective) en arts, PUB, 2019, Sillage Melville, PUB, 2020.

Amélie de BEAUFFORT
Amélie de Beauffort est artiste, responsable de l'atelier de dessin, Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Pascal KRAJEWSKI : L'autre du geste technique
Dans l'idée de continuer et d'interroger les derniers écrits de Michel Guérin autour de la Troisième main et de Leroi-Gourhan, nous voudrions proposer l'analyse d'un geste qui est peut-être le comble de ce que l'auteur appelle des "gestes actés" : celui de reposer. Ce terme doit résonner dans diverses directions : se reposer (pour la main qui ouvrage), laisser reposer (le fer qui refroidit), laisser en repos (la ressource qui s'amenuise). Ce geste serait alors peut-être comme le double, sage et limitatif, du geste technique, impétueux et efficace : geste qui contraint l'hybris prométhéenne de l'homme par la prise en compte de la limitation des moyens disponibles et des forces en présence, littéralement son garde-fou. Il serait ainsi le geste hyper-contemporain de notre société technicienne, devenue soudainement consciente de l'abîme qui la guette à l'heure du glas "anthropocène"…

Pascal Krajewski est docteur en sciences de l'art, chercheur associé au CIEBA de l'université de Lisbonne (FBAUL). Sa recherche porte sur les effets de la technologie dans les arts plastiques et les arts médiatiques du XXe siècle. Ses plus récents travaux s'intéressent au livre, au jeu et au jeu vidéo. Il est l'auteur de trois essais : L'art au risque de la technologie (2013), L'enquête : sur l'art de Marc-Antoine Mathieu (2016) et L'ordre technologique (2016).

Pierre SAUVANET : Percussions Répercussions
Avec son intitulé en écho, cette communication entend suivre le fil tissé par la trilogie du geste de Michel Guérin (Philosophie du geste, 1995, 2011 ; La Troisième Main, 2021 ; Le Signe et la touche, 2023). En reprenant notamment la typologie des percussions d'André Leroi-Gourhan (posée, lancée, ou posée avec percuteur ; perpendiculaire ou oblique ; linéaire longitudinale, linéaire transversale, punctiforme ou diffuse ; le tout à croiser dans un tableau à vingt-quatre entrées), il s'agira d'interroger les gestes de percussion depuis le domaine musical, par une sorte de transfert entre la technique et la musique. Quels enjeux, quels objectifs ? Quelles différences, quelles correspondances ? Logiquement, la communication devrait se faire avec un instrument de percussion entre les mains.

Né en 1966, agrégé de philosophie, ancien élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, Pierre Sauvanet est professeur d'esthétique à l'université Bordeaux Montaigne, et directeur du laboratoire ARTES (UR 24141). Ses recherches (qui s'appuient aussi sur une pratique) portent avant tout sur une approche philosophique des phénomènes rythmiques, dans des contextes aussi différents que la pensée grecque, l'histoire de l'esthétique, la survivance des images, les relations entre les arts, le jazz et les musiques improvisées. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages (dont Le Rythme grec, d'Héraclite à Aristote, PUF, 1999, Le Rythme et la Raison, Kimé, 2000, Jazzs, avec Colas Duflo, MF, 2008, L'Insu. Une pensée en suspens, Arléa, 2011, Dionysos plasticien. Une lecture nietzschéenne de l'art contemporain, PUP, 2023).


BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE DE MICHEL GUÉRIN :

Philosophie (Figurologie)
Nietzsche, Socrate héroïque, Paris, Grasset, coll. "Théoriciens", 1975.
Le génie du philosophe, Paris, Seuil, coll. "L'ordre philosophique", 1979.
Qu'est-ce qu'une œuvre ?, Arles, Actes Sud, coll. "Le génie du philosophe", 1986.
La Terreur et la Pitié - t. 1 (La Terreur), Arles, Actes Sud, coll. "Le génie du philosophe", 1990.
L'Affectivité de la pensée, Arles, Actes Sud, 1993.
Philosophie du geste-Essai, Arles, Actes Sud, 1995 ; 2e édition augmentée Philosophie du geste-Essai philosophique, Arles, Actes Sud, 2011.
La Terreur et la Pitié - t. 2 (La Pitié – Apologie athée de la religion chrétienne), Arles, Actes Sud, 2000.
Le Fardeau du monde (De la consolation), Paris, Les Belles Lettres, coll. "Encre marine", 2011.
La Croyance de A à Z (Un des plus grands mystères de la philosophie), Paris, Les Belles Lettres, coll. "Encre marine", 2015.
Le temps de l'art : Anthropologie de la création des modernes : essai, Arles, Actes Sud, 2018.
André Leroi-Gourhan : l'Évolution ou la liberté contrainte, Paris, Hermann, 2019.
Expérience et intention, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2020.
La Troisième main (des techniques matérielles aux technologies intellectuelles), Arles, Actes Sud, octobre 2021.
Le signe et la touche, philosophie du toucher, Paris, Hermann, 2023.

Essais critiques et littérature (Figurologiques)
Lettres à Wolf ou la Répétition, Paris, Grasset, 1976.
Les Compagnons d'Hélène, roman, Paris, Hallier (et Albin Michel), 1976.
L'Homme Déo, roman, Paris, Grasset, 1978.
La Politique de Stendhal, Paris, PUF, 1982.
Jour/Goethe-ballet, Arles, Actes Sud, 1983.
L'Île Napoléon, Arles, Actes Sud, 1989.
Les Quatre Mousquetaires, Paris, Rocher, 1995 ; autre édition princeps H.C. : Quatre Mousquetaires à Vienne ou de l'Âge, Athènes, Éditions d'un jour (Patrick Penot éditeur), 1993.
Nihilisme et modernité (Essai sur la sensibilité des époques modernes de Diderot à Duchamp), Nîmes, Jacqueline Chambon, 2003.
La grande Dispute (Essai sur l'ambition, Stendhal et le XIXe siècle), Arles, Actes Sud, 2006.
L'Artiste ou la toute-puissance des idées, Aix-en-Provence, PUP, 2007.
La Deuxième Mort de Socrate, Québec, Presses de l'université Laval, 2007.
Marcel Duchamp, portrait de l'anartiste, Nîmes, Lucie Éditions, 2008.
L'Espace plastique, Bruxelles, La Part de l'Œil, 2008.
Pour saluer Rilke, Belval, Circé, 2008.
La Peinture effarée – Rembrandt et l'autoportrait, Paris, La Transparence, 2011.
Origine de la peinture (sur Rembrandt, Cézanne et l'immémorial), Paris, Les Belles Lettres, coll. "Encre marine", 2013.
Le cimetière marin au boléro, Paris, Les Belles Lettres, coll. "Encre marine", 2017.
François Méchain ou Le souci du monde, Aix-en-Provence, PUP, 2018.

Théâtre
Robert le Diable, mise en théâtre par Marcel Maréchal, Théâtre National de Marseille (1976).
Le Chien (O ΚΥΩΝ), Athènes, Hestia, 1993, trad. Takis Theodoropoulos.


SOUTIENS :

ARTES UR 24141 | Université Bordeaux Montaigne
MSH Bordeaux | Université Bordeaux Montaigne / Université de Bordeaux / CNRS
• Laboratoire d'Études en Sciences des Arts (LESA - EA 3274) | Aix-Marseille Université
• Centro de Investigação e de Estudos em Belas-Artes (CIEBA) | Universidade de Lisboa
• Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA)
Éditions La Part de l'Œil
Frac Normandie


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars prochain.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.