Foyer de création et d'échanges 2023


DU MERCREDI 2 AOÛT AU MERCREDI 16 AOÛT 2023



Pendant la première quinzaine d'août, le Foyer de création et d'échanges disposera de l'ensemble du lieu et permettra d'expérimenter de nouvelles formules. Il pourra accueillir un bon nombre de résidents, avec leur famille, dans la perspective de réaliser soit un projet personnel (artistique, littéraire, scientifique), soit un travail en petits groupes sur un sujet commun.


UN CLIMAT PROPICE À LA CRÉATION INDIVIDUELLE

Le Foyer accueille en résidence des artistes, chercheurs, doctorants, écrivains, enseignants, thésards, qui conduisent leur projet, tout en profitant de la beauté du château et de son parc, de l'hospitalité du lieu, de la campagne normande et de la proximité de la mer.

Toutes et tous ont accès à l'ensemble des capacités du Centre, des bibliothèques aux salons, de la cave au grenier, de la ferme (concert, exposition, usages numériques) au potager.


DES ÉCHANGES POUR "LIRE, PENSER ET VIVRE AVEC ENSEMBLE"

Les résidents qui le souhaitent peuvent participer à des activités collectives optionnelles dont ils définissent, chemin faisant, le programme. Ce dernier peut comporter des échauffements corporels, des temps de lecture et de débats, des concerts, des promenades dans le parc du château et des visites dans la région.



RÉFLEXION COLLECTIVE "LIRE AVEC LES VIVANTS"

Trois thèmes sont choisis et mis à l'épreuve dans des territoires de la Manche :

1) terre-mer ou TERREMER,
2) première découverte des oiseaux,
3) lectures élargies à différentes productions (textes, sons, images, paysages).

Un principe d'articulation ARTS/SCIENCES/NATURE

Au croisement des arts, des sciences du vivant et de l'approche paysagère, il est proposé aux personnes intéressées par les thèmes traités, de mettre en œuvre ce principe selon un apprentissage raisonné et sensible réalisé au sein des milieux proches du CCIC.

Une ÉQUIPE D'ANIMATION [présentation ci-dessous]

Elle suggère aux participants du Foyer des pratiques artistiques (écriture, musique, photographie…) et des réflexions collectives afin de concevoir des dispositifs capables de stimuler des capacités d'attention, d'observation et de compréhension de plus en plus nécessaires dans le monde qui vient.

Le Foyer, VECTEUR DE MÉDIATION CULTURELLE

Le Foyer expérimente ainsi en 2023 un objectif complémentaire de médiation culturelle, à partir de l'hypothèse suivante : grâce à la présence conjointe d'artistes, de scientifiques et de professionnels, il semble possible de concevoir une offre à l'intention d'un public élargi, laquelle sera ensuite déployée sur le territoire normand avec le concours d'un réseau d'acteurs culturels et éducatifs locaux [présentation ci-dessous].

Le Foyer, LABORATOIRE DE RÉFLEXION ET D'EXPÉRIMENTATION POUR CERISY

Le Foyer permet de nourrir la cartographie sensible du parc de Cerisy, esquissée en 2022 avec le concours du C|A.U.E de la Manche avec les arbres singuliers de la propriété, dans la perspective d'un projet paysager du site.

Il offre aussi l'opportunité aux personnes ou aux groupes qui le souhaitent d'amorcer un prochain colloque en formulant des questions à traiter (comme, par exemple en 2022, le Foyer Que peut la littérature pour les arbres ?, animé par Colette CAMELIN, qui a donné lieu au colloque Que peut la littérature pour les vivants ? en juin 2023).

En 2024, deux colloques sont en lien avec les thèmes du Foyer 2023 :
- "Vers des politiques des cycles de l'eau" (dir. M. Rollot, M. Schaffner) ;
- "Histoire de vie, récits et savoirs expérientiels en formation et santé" (dir. H. Breton).