Foyer de création et d'échanges 2023
DU MERCREDI 2 AOÛT AU MERCREDI 16 AOÛT 2023
Pendant la première quinzaine d'août, le Foyer de création et d'échanges disposera de l'ensemble du lieu et permettra d'expérimenter de nouvelles formules. Il pourra accueillir un bon nombre de résidents dans la perspective de réaliser soit un projet personnel (artistique, littéraire, scientifique), soit un travail en petits groupes.
UN CLIMAT PROPICE À LA CRÉATION INDIVIDUELLE
Le Foyer accueille en résidence des artistes, chercheurs, doctorants, écrivains, enseignants, qui conduisent un projet personnel, tout en profitant de la beauté du château et de son parc, de l'hospitalité du lieu, de la campagne normande et de la proximité de la mer.
DES ÉCHANGES POUR "LIRE, PENSER ET VIVRE AVEC ENSEMBLE"
Les résidents qui le souhaitent peuvent participer à des activités collectives optionnelles dont ils définissent, chemin faisant, le programme. Celui-là comporte des échauffements corporels, des temps de lecture et de réflexion, des concerts, des promenades dans le parc du château et la région.
LIRE AVEC LES VIVANTS
DE NOUVELLES MODALITÉS D'ÉCHANGES
En 2023, on expérimentera un principe d'articulation ARTS/SCIENCES/NATURE. Les sciences du paysage et du vivant seront mises à l'épreuve dans le territoire de la Manche.
L'équipe d’animation sera composée de 4 à 6 artistes et scientifiques en résidence qui, sur la base des thèmes choisis, prendront en amont les contacts nécessaires, résideront au château pendant le Foyer, assureront après des actions de médiation culturelle et territoriale.
LES THÈMES PROPOSÉS POUR 2023
En lien avec l'édition précédente sur les arbres, la réflexion collective aura pour titre "Lire avec les vivants". Associés à des pratiques dans tous les arts (écriture, musique, photographie…), les deux thèmes proposés sont liés à la nature et au vivant :
1) articulation terre-mer (on arpentera le bassin versant de la Sienne et de la Soulles) ;
2) les oiseaux du voisinage (on les écoutera et observera).
S'y ajoute un troisième, croisant les précédents, la lecture, élargie à différentes productions (textes, sons, images, paysages, …). On en fera un apprentissage raisonné et sensible afin de familiariser un plus large public et de lui transmettre des capacités d'attention, de compréhension, de réflexion encore plus nécessaires dans le monde qui vient.