Foyer de création et d'échanges 2023
DU MERCREDI 2 AOÛT AU MERCREDI 16 AOÛT 2023
Pendant la première quinzaine d'août, le Foyer de création et d'échanges disposera de l'ensemble du lieu et permettra d'expérimenter de nouvelles formules. Il pourra accueillir un bon nombre de résidents, avec leur famille, dans la perspective de réaliser soit un projet personnel (artistique, littéraire, scientifique), soit un travail en petits groupes sur un sujet commun.
UN CLIMAT PROPICE À LA CRÉATION INDIVIDUELLE
Le Foyer accueille en résidence des artistes, chercheurs, doctorants, écrivains, enseignants, thésards, qui conduisent leur projet, tout en profitant de la beauté du château et de son parc, de l'hospitalité du lieu, de la campagne normande et de la proximité de la mer.
Toutes et tous ont accès à l'ensemble des capacités du Centre, des bibliothèques aux salons, de la cave au grenier, de la ferme (concert, exposition, usages numériques) au potager.
DES ÉCHANGES POUR "LIRE, PENSER ET VIVRE AVEC ENSEMBLE"
Les résidents qui le souhaitent peuvent participer à des activités collectives optionnelles dont ils définissent, chemin faisant, le programme. Ce dernier peut comporter des échauffements corporels, des temps de lecture et de débats, des concerts, des promenades dans le parc du château et des visites dans la région.
Sur les trois thèmes choisis deux ont fait l'objet de travaux collectifs tandis que le troisième, Découverte des oiseaux, a été reporté à l'année suivante :
1) terre-mer ou TERREMER,
2) lectures élargies à différentes productions (textes, sons, images, paysages).
Un principe d'articulation ARTS/SCIENCES/NATURE
Au croisement des arts, des sciences du vivant et de l'approche paysagère, il est proposé aux personnes intéressées par les thèmes traités, de mettre en œuvre ce principe selon un apprentissage raisonné et sensible réalisé au sein des milieux proches du CCIC.
Le Foyer, VECTEUR DE MÉDIATION CULTURELLE
Le Foyer expérimente ainsi en 2023 un objectif complémentaire de médiation culturelle, à partir de l'hypothèse suivante : grâce à la présence conjointe d'artistes, de scientifiques et de professionnels, il semble possible de concevoir une offre à l'intention d'un public élargi, laquelle sera ensuite déployée sur le territoire normand avec le concours d'un réseau d'acteurs culturels et éducatifs locaux [présentation ci-dessous].
Le Foyer, LABORATOIRE DE RÉFLEXION ET D'EXPÉRIMENTATION POUR CERISY
Le Foyer permet de nourrir la cartographie sensible du parc de Cerisy, esquissée en 2022 avec le concours du C|A.U.E de la Manche avec les arbres singuliers de la propriété, dans la perspective d'un projet paysager du site.
Il offre aussi l'opportunité aux personnes ou aux groupes qui le souhaitent d'amorcer un prochain colloque en formulant des questions à traiter (comme, par exemple en 2022, le Foyer Que peut la littérature pour les arbres ?, animé par Colette CAMELIN, qui a donné lieu au colloque Que peut la littérature pour les vivants ? en juin 2023).
En 2024, deux colloques sont en lien avec les thèmes du Foyer 2023 :
- "Vers des politiques des cycles de l'eau" (dir. M. Rollot, M. Schaffner) ;
- "Histoire de vie, récits et savoirs expérientiels en formation et santé" (dir. H. Breton).
THÉMATIQUES
TERREMER
Avec Marin SCHAFFNER (Éditeur Wildproject) et Clémence MATHIEU (Hydromondes).
LA TERRE/L'EAU/LE VÉGÉTAL (lecture élargie à la fabrication d'un livre-objet)
Avec Prisca LOBJOY (Artiste photographe et vidéaste) et Alice BARBAZA, en porosité avec les déambulations de Marin Schaffner et Clémence Mathieu :
- Fabrication d'un livre-objet autour de la thématique TERREMER sur le bassin versant de la Sienne (textes, dessins, photographies, plans, sons, plantes séchées…) ;
- Des moments de rencontres seront proposés en lien avec les déambulations et balades sur le territoire (présentation du projet, protocole de création, travail sur les diverses propositions ; façonnages envisagés avec les éléments à réunir dans le coffret ;
- Promenades d'écoute et d'observation dans le parc comme une prolongation de la collecte/herbier/lectures ;
- Médiations ultérieures auprès de divers publics dont le livre-objet serait l'occasion : échanges et rencontres avec des acteurs du métier du livre (bibliothèques, médiathèques, musées…).
ÉCRITURE / LECTURE / INSTALLATION SONORE
Avec Paule BRAJKOVIC (Écrivaine) :
- Mise en place d'un atelier d'écriture ;
- Conception d'une installation artistique sonore enregistrant des écrits faits en atelier sur le thème de l'eau et du vivant (à croiser avec les sciences et la nature). Soit on arrive techniquement à la placer sur le domaine à des endroits singuliers où la vue du spectateur participe à la performance, soit dans la salle d'exposition comme un dialogue entre écrit, parole et visuel… Elle pourrait être exploitée à l'occasion du colloque 2024 : "Histoire de vie et formation des adultes".
PROGRAMME DÉFINITIF
Mercredi 2 août
• Visite de l'exposition À la recherche de Constantia réalisée par Marin SCHAFFNER à la suite d'une résidence d'artistes sur le bassin versant de la Sienne, avec les deux photographes Jérémy DRU et Antoine SÉGUIN (GANG) ;
• Soirée d'accueil (bibliothèque) : présentation des projets personnels des participants.
Jeudi 3 août
• 17h30 : Du Foyer 2022 sur Que peut la littérature pour les arbres ? à Écrire avec les vivants ("Les traversées de Cerisy", 2022) au colloque Que peut la littérature pour les vivants ? (juin 2023), par Colette CAMELIN [lire le texte] ;
• 18h30 : Présentation des thématiques "LIRE AVEC LES VIVANTS : TERREMER", par les animateurs Paule BRAJKOVIC, Prisca LOBJOY et Marin SCHAFFNER ;
• 21h00 : Débat général et ébauche de calendrier de la première semaine.
Vendredi 4 août
• 14h30 : Déambulation dans l'estuaire de la Sienne à Regnéville-sur-Mer, avec Marin SCHAFFNER, Clémence MATHIEU, Anna DESREAUX et Jean-Loïc LOYER (ancien directeur de "Rivières et Bocages" et administrateur de l'association Avril) ;
• 21h00 : Projection de films :
- Le goût de la beauté, réalisé lors du colloque Beautés vitales. Pour une approche contemporaine de la beauté (Cerisy, 2022) par Keïko Courdy ;
- Langue des oiseaux, réalisé par Érik Bullot, sous la forme d'une enquête musicale, ironique et grave, ponctuée d'aperçus scientifiques et d'observations ornithologiques.
Samedi 5 août
• 18h00 : Visite du château et du parc, avec Axel QUEVAL ;
• 21h00 : Atelier d'écriture, par Paule BRAJKOVIC : "Entendre".
Dimanche 6 août
• 17h00 : Balade de la source du Rabec à la confluence avec la Soulles, avec Marin SCHAFFNER, Clémence MATHIEU et Anna DESREAUX.
Lundi 7 août
• 21h00 : Atelier d'écriture, par Paule BRAJKOVIC : "Toucher".
Mardi 8 août
• 17h00-21h00 :
- Rencontre avec les acteurs culturels du département et de la Région : Jean-Paul OLLIVIER (amis de Hambye), Marie-Pierre OSMONT et Saraï ADJI, Hélène LANGLOIS (Drac, conseillère médiation culturelle), Agnès LEROY (conseillère pour le livre et la lecture), Laurence LOYER-CAMEBOURG (CD50) et Adèle HÉBERT (bibliothécaire) ;
- Visite de l'exposition "À la recherche de Constantia" ;
- Présentation des travaux sur le thème "Lire avec les vivants" : livre-objet TERREMER (textes, dessins, photographies, plans, sons, plantes séchées…) par l'équipe d'animation ;
- Photos de groupe et apéro dinatoire ;
- Lire de façon écocentrée, conférence-atelier de Marin SCHAFFNER.
Mercredi 9 août
• Départs des participants de la première semaine et accueil de ceux de la seconde.
Jeudi 10 août
• 14h30 : Dans l'Étable du Château, dans le cadre de l'Échappée Musicale Normande de l'ensemble Correspondances dirigé par Sébastien DAUCÉ, "Le Concert secret des Dames". Il a été suivi le même soir à l'abbaye de Hambye d'un autre concert [Programme complet, tarifs et réservations].
Vendredi 11 août
• 19h00 : Ballade à la mer puis dîner à la Cale à Blainville-sur-Mer.
Samedi 12 août
• 21h00 :
- Lectures-poèmes "Cascades et séquoïas", par Jacqueline PERSINI ;
- Projection du film France, le fabuleux voyage de Michael Pitiot, "Imaginez et pouvoir remonter le temps pour découvrir combien la France d'aujourd'hui est intimement liée à une fabuleuse histoire géologique…" (sur proposition de Jean-Pierre AUBERT).
Dimanche 13 août
• 21h00 : Atelier d'écriture déjanté, par Paule BRAJKOVIC : "Atelier des fous".
Lundi 14 août
• 21h00 : Projection du film À distance paternité en exil suivie d'une discussion (sur proposition de Christine DAVOUDIAN).
Mardi 15 août
• 21h00 : Promenade nocturne photographique sur "Le Chemin comme il vient, et d'ailleurs la nuit", avec Prisca LOBJOY.
Mercredi 16 août
• 9h30-11h30 : Présentation des résultats avec Sylvie CACHIN et Emmanuel FAUCHET (C|A.U.E de la Manche) du livre-objet artistique TERREMER ; Quelle démarche pour initier des actions de médiation culturelle dans la Manche ? À l'intention de quels publics et avec quels partenaires ?
- Bilan des travaux personnels des résidents ;
- Questions posées - Perspectives.
NB - Des ouvrages concernant les thèmes traités par le Foyer ont été mis à la disposition des résidents dans la bibliothèque du château.
RÉSUMÉS
Marin SCHAFFNER : Lire de façon écocentrée
"Dis-moi comment tu racontes, je te dirai à la construction de quoi tu participes"
(Isabelle Stengers)
À partir de ses multiples activités, Marin Schaffner (auteur, traducteur et éditeur) proposera un voyage dans la diversité des manières de lire, de dire et de penser.
Des éditions Wildproject aux arpentages de bassin-versant, en passant par l'écologie du livre, cette conférence présentera une mosaïque d'expériences concrètes, de pistes singulières, et de pensées décisives de l'histoire de l'écologie.
Depuis des perspectives écocentrées et en s'appuyant sur une polyphonie de textes, Marin Schaffner cherchera à élargir la définition du terme "lire". Une tentative de donner corps à une lecture écologique du monde.
Groupe de création TERREMER
Alice BARBAZA VEGA (du 2 au 9 août),
Doctorante et enseignante, prépare une thèse à l'EHESS, sous la direction d'Esteban Buch et de Frédérique Aït-Touati, qui porte sur les conférences-performances et la façon dont ce genre thématise et problématise la relation de l'art au savoir, et explore le rôle que l'art joue dans la production de savoir et son économie. Elle a travaillé avec des artistes et des curateurs, pour des publications et le commissariat d'expositions. Ses collaborations récentes l'ont conduite à travailler sur les champignons, le psychédélisme et les archives du CERN. Elle est partante pour partager ses recherches Co-habiter avec des algues qu'elle a présentées lors d'un colloque "dramaturgie des plantes".
https://www.mshparisnord.fr/event/colloque-dramaturgie-des-plantes/
Paule BRAJKOVIC (du 2 au 16 août),
Née dans une région qui n'existe plus, elle amarre sa vie à tout ce qui l'entoure. Titulaire d'un diplôme universitaire de formatrice en animation d'atelier d'écriture, d'une formation en animateur d'atelier de biblio-créativité relationnelle et d'un diplôme de praticien en art thérapie, dans sa deuxième vie, elle partage. Participation aux Foyers 2020 et 2021, avec l'animation d'un Rally rêve écriture.
https://paulebrajkovic.com/
Projet personnel d'écriture : Histoires de vie en formation auprès d'un public d’aidants.
Publications
Oxy'phèdre : théâtre, Numéria, 2023 ;
La transparence des fantômes : Roman noir, Alba Capella, 2023 ;
Mémoires veines : Récit de vie, Alba Capella, 2021 ;
La leçon de tango : Roman noir, Au pays rêvé, 2020 ;
Le miroir de cristal : Roman noir, Au pays rêvé, 2020 ;
Nos silences ne nous protégeront pas : Récit de vie, Au pays rêvé, 2017.
Anna DESREAUX (du 2 au 8 août, non résidente),
Chanteuse et comédienne. Accordéoniste et professeure de chant, elle a passé sa vie à sillonner les routes, les théâtres et l'espace public. Elle s'intéresse de longue date à l'écologie et aux enjeux liés à l'eau. Elle est membre du collectif Hydromondes, avec lequel elle mène divers projets.
Philippe DOUTRELEPONT (du 2 au 9 août),
Plasticien, don du "OH" de Cerisy (dans les douves arrière du château). A participé à plusieurs colloques de Cerisy.
Projet personnel : Saisir l'occasion cerisyenne, rare s'il en est, pour tenter l'expérience de travailler dans le même temps sculpture (expression plastique) et écriture. Avec pour base, pour message, la transmission : des idéaux, des savoirs et des perspectives… De manière générale et personnelle. L'écriture serait celle d'un scénario, d'un dialogue entre un père et ses filles. Texte legs, signature de vie, destiné sans doute, à être joué… Je voudrais faire l'expérience nouvelle de conjuguer écriture et art plastique au service du même sujet. Deux formes pour le même fond, quasi simultanément, chacune de mes journées seraient partagées entre écriture et sculpture. Deux voies, deux possibilités d'explorer, l'écriture étant nouvelle pour moi, ce sera un essai, une tentative épaulée par le travail plastique, par les autres participants et par Cerisy. Je compte sur le concours des autres présents actifs, chercheurs et chercheuses. Leur présence, les partages, les échanges rendus possibles sont utiles et agréables. Je peux offrir de partager mon expérience concrète de plasticien. Je viendrais en camionnette avec mes outils et de la terre à modeler, le reste des matériaux seraient à trouver, sur place, éléments naturels, minéraux, végétaux, récupération, recyclage…
Prisca LOBJOY (du 2 au 16 août),
Artiste photographe et vidéaste, basée à Paris, elle a collaboré pendant 10 ans (2001/2011) avec le groupe franco-argentin Gotan Project dont elle a créé l’univers visuel. Elle a réalisé leur DVD La Revancha Del Tango (2005, ¡YaBasta!) et publié un livre photographique qui documente la tournée du groupe (Carnet de Viajes, 2008, Paris). Depuis 2016, elle produit des séries photographiques sur la métamorphose qui font l’objet d'expositions, dont une personnelle en 2021 (Stardust cat.exp., Paris, Remèdes Galerie). Revenant parfois sur ses tirages avec des techniques picturales ou numériques, sa pratique photographique et plastique inspirée du monde végétal interroge les notions de flux et d’énergie vitale dans notre contact avec la nature. Son travail est disponible à Paris chez Remèdes Galerie. Au Foyer Que peut la littérature pour les arbres ? (2022), elle a présenté la série Végétal Nebula qui réunit photographies nocturnes et recherches visuelles sur la notion de métamorphose végétale.
Projet personnel : Poursuivre ses recherches plastiques sur le végétal en les élargissant aux plantes des rives et des berges, par ailleurs photographier des plantes la nuit dans le parc.
Clémence MATHIEU (du 2 au 8 août, non résidente),
Membre d'Hydromondes, elle exerce une activité de paysagiste conceptrice, ainsi qu'une activité artistique, d'écriture et de recherche, avec un intérêt marqué pour l'observation des territoires fluviaux, des milieux humides et, de façon plus générale, des paysages où les relations entre mondes humains et mondes non-humains sont entremêlées et rendues perceptibles. Dans ses différents projets, elle s'interroge sur les représentations et la fabrique des paysages, et sur l'implication des processus fictionnels dans l'élaboration des projets d'aménagements. Elle tente, par le biais du récit fictionnel décliné en dessins, textes et autres médiums portant un potentiel narratif, de proposer des outils capteurs et créateurs de soin, d'attachement et de mondes communs pour la lecture et le projet de paysage [en savoir plus]. Elle travaille actuellement sur des écofictions paysagères estuariennes avec le Conservatoire du littoral (aborder les bouleversements climatiques de façon sensible).
Marin SCHAFFNER (du 2 au 8 août, non résident),
Ooriginaire de Coutances, auteur, traducteur et éditeur au Wildproject. Ethnologue de formation, il anime des ateliers d'écriture et fait de l'éducation populaire aux sciences sociales. Cofondateur de l'Association pour l'écologie du livre, ses travaux portent principalement sur l'écologie radicale et les enjeux liés à l'eau. En 2022, il a conduit une résidence sur le bassin-versant de la Sienne, avec Territoires pionniers (Maison de l'architecture de Normandie), dont le titre est À la recherche de Constantia. En compagnie de photographes, il explore le passé, le présent et l'avenir des attachements avec le fleuve côtier et ses affluents. En mai 2024, il dirigera à Cerisy, avec Mathias Rollot, un colloque intitulé "Vers des politiques des cycles de l'eau. Approches critiques de nos relations aux bassins-versants".
Publications aux éditions Wildproject
Qu'est-ce qu’une bio-région ?, avec Mathias Rollot ;
Un sol commun : lutte, habiter, penser ;
Les pensées de l'écologie, avec Baptiste Lanaspeze ;
Les veines de la terre, avec M. Rollot et F. Guerroué.
Autres participants au Foyer 2023
Jean-Pierre AUBERT (du 2 au 16 août),
Inspecteur général de l'Industrie et du Commerce, puis contrôleur général économique et financier en retraite, Jean-Pierre Aubert a été notamment secrétaire national de la Fédération de la chimie (CFDT), conseiller technique au Cabinet du ministre du Redéploiement industriel et du Commerce extérieur, chargé de mission auprès du ministre puis directeur du Cabinet du ministre délégué chargé de l'Aménagement du territoire et des Reconversions ; il a été délégué interministériel aux restructurations de défense, et chef de la Mission interministérielle des mutations économiques ; directeur de l'emploi à la SNCF de 2003 à 2013 ; en 2014, il préside une mission sur l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques auprès du Premier ministre. Il a créé à l'IAE de Paris I la chaire MAI (Mutations Anticipations et Innovation) dont il est aujourd'hui secrétaire général. "J'explore la notion de Métamorphose appliquée aux territoires avec mon projet actuel "Terres de Métamorphoses". Les connaissances du vivant et l'éthique ont pris progressivement une place plus importante dans mes réflexions par rapport à l'économie et à la sociologie. Mon sujet de prédilection est la Forêt et la biodiversité. Père de Philippe Aubert, son aventure fait partie de ma vie et de mes projets".
Gisèle BIENNE (du 2 au 6 août),
Romancière et essayiste, vit et travaille à Reims, elle a publié une douzaine de romans, notamment Bleu, je veux (Seuil), La brûlure suivi de Marie-Salope (Actes Sud), et deux essais. Elle a notamment consacré trois romans à la Première Guerre mondiale. Elle publie aussi pour la jeunesse (Gallimard, Seuil, L'École des Loisirs). En partenariat avec la Maisons des Écrivains et de la Littérature à Paris, elle est allée à la rencontre de nombreux collégiens et lycéens. Elle collabore à diverses revues, écrit occasionnellement pour ou avec des photographes. Son livre, La Malchimie (Actes Sud), sélectionné pour le prix du roman de l'Écologie, a obtenu le prix Maurice-Genevoix et le prix du Livre engagé pour la planète, Mouans-Sartoux. Sa dernière publication est Les Larmes de Chalamov, Actes Sud, "Un endroit où aller", 2023.
Adama BOULANGER (du 2 au 9 août),
Psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute à Paris, elle est passionnée d'art sous toutes ses formes et a animé pendant plus de vingt ans un atelier cinéma & psychanalyse à la Salpétrière. Elle a également participé au festival européen du film psychanalytique à Londres (EPFF). Fondatrice et présidente de l'Association des amis de Daniel Boulanger (ADADB), elle a organisé plusieurs journées d'études sur l'auteur. En 2021, à l'approche du centenaire de la naissance de l'auteur, elle assemble plusieurs textes de Daniel Boulanger dans le livre La croisée des sentiments.
Projet personnel : Dresser les contours d'un projet de colloque "Daniel Boulanger" à Cerisy en 2026-2027 (4 jours en parallèle à une autre rencontre) et rédiger un autre travail, contrepoint personnel indépendant du premier projet.
Colette CAMELIN (du 2 au 6 août),
Professeur émérite de littérature française du XXe siècle à l'université de Poitiers. De 2012 à 2017, elle a enseigné les humanités à Sciencespo Euroamerican College (Reims). Elle a écrit divers livres sur Saint-John Perse, notamment L'imagination créatrice de Saint-John Perse (Hermann, 2007). Elle a réalisé une édition critique des Premiers écrits sur l'art de Segalen (Champion, 2011). Elle a organisé plusieurs colloques à Cerisy : 1913 cent après : enchantements et désenchantements (Hermann, 2015) et Victor Segalen. « Attentif à ce qui n’a pas été dit » (Hermann, 2019). En 2022, elle a animé de Foyer de création et d'échanges sur le thème : Que peut la littérature pour les arbres ?, puis réalisé une des premières "Traversées de Cerisy" sur Écrire avec les vivants. En 2023, elle a organisé le colloque Que peut la littérature pour les vivants ? en parallèle avec la rencontre Le renouveau du sauvage, dirigé par Raphael Larrère.
Christine DAVOUDIAN (du 9 au 16 août),
Médecin, psychanalyste, réalisatrice.
Publication
Mères et bébés sans papier : Une nouvelle clinique à l'épreuve de l'errance et de l'invisibilité ?, érès, 2012.
Films documentaires
Mère et bébé en errances migration, Paternités en exil (Films doc).
Projet personnel : Projet d'écriture (courtes nouvelles) autour d'expériences pro et histoire familiale transgénérationnelle. La relation terre-mer s'inscrit aussi dans sa thématique : la mer, lieu de traversée mais la terre, une terre d'avenir.
Pierrette EPSZTEIN (du 2 au 16 août),
Professeur de Lettres et d'Arts Plastiques, elle a créé l'association Tisserands des Mots animant des ateliers d'écriture. Maintenant, elle accompagne des personnes dans leur projet d'écriture. Elle poursuit son chemin d'écriture depuis 1985. Elle a publié trois recueils de nouvelles et un roman L'homme sans larmes (tous ouvrages épuisés à ce jour). Elle écrit actuellement un récit professionnel sur son expérience de professeur en banlieue. Rédactrice à La cause Littéraire depuis 2013, elle a été auparavant chroniqueuse et membre du conseil d'administration du BCLF revue papier (Bulletin Critique du Livre en Français). Ses domaines de prédilection sont la littérature française et francophone contemporaine ; ses genres de prédilection, la littérature du "je" (autofiction, autobiographie, journaux intimes…), les romans contemporains, la critique littéraire, les essais. Elle travaille à un projet d'écriture : roman et chronique.
Patricia PAPERMAN (du 2 au 16 août),
Sociologue, retraitée de l'université de Paris 8.
Dernière publication
La pudeur des soignants, dans Detiot & Matherat, érès 2023.
Projet personnel : Préparation d'une conférence sur "L'éthique du care et les savoirs scientifiques", Genève, octobre 2023.
Jacqueline PERSINI (du 9 au 16 août),
Née à Marseille, vit à Paris, a pratiqué longtemps la psychanalyse. C'est parce qu'on lui avait intimé l'ordre de taire une rencontre traumatique avec un analyste qu'elle a décidé d'écrire… de témoigner entre récit et poème : Le soleil aveugle - Existe-t-il des psychanalystes qui rendent fou - édité sous un pseudonyme en 1992 et réédité sous son nom en 2015. Ce livre a été le creuset de toute l'œuvre à venir. En 1996, dans le cadre d'un DEA de littérature, elle choisit comme titre de son mémoire : "Vers les chemins du poème". "Les mots savent de nous ce que nous ignorons", écrit René Char. Effectivement, peu à peu, elle arrête la pratique de la psychanalyse pour se consacrer à la poésie : une vingtaine de publications en 2021, souvent en collaboration avec des artistes. Elle participe à de nombreuses revues et anthologies. Dans ses livres autobiographiques alternent poèmes et proses poétiques. Ses recueils de poésie ouvrent un espace imaginaire où cohabitent le ludique et le grave. Écrire, c'est s'approcher de ce que Breton appelle "l'infracassable noyau de nuit" mais aussi jouer avec les vacillements de sons et de sens, inventer quelque luciole. Inscrite à la société des gens de lettres, à la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, elle fait partie du comité de rédaction de la revue Poésie Première.
Alice PINTIAUX,
Professeur de lettres à Paris. "Si j'ai pu clore un premier travail d'écriture l'an passé lors de mon séjour au foyer, je peine à dégager du temps dans l'année scolaire pour mes autres chantiers. Je travaille toujours à de micro-récits et à une mise en forme des récits de rêves qui orientent à présent mon écriture vers la poésie associée aux arts plastiques. Elle a participé aux foyers 2021 et 2022. Propose des lectures.
Nathalie ZACCAI-REYNERS (du 2 au 16 août),
Chercheure, professeur de sociologie. Après avoir participé en 2010 au colloque Prendre soin : savoirs, pratiques, nouvelles perspectives, a co-dirigé deux colloques à Cerisy : A quoi (vous) sert le (concept de) jeu ? (2013) et L’enchantement qui revient (2021).
Dernière publication
Visite à l'ehpad. Poétique de l’attention (PUF, 2023).
Projet personnel : Alors qu’elle prévoyait de finaliser un volume collectif sur Amour et soin entre les humains : nouvelles perspectives interdisciplinaires, et notamment sa propre contribution qui porte sur les différentes approches de l'empathie, Nathalie a saisi l'occasion du Foyer pour lancer une série d'entretiens avec bon nombre de participants du Foyer en vue sur les questions de l'héritage et de la transmission.
Équipe de Cerisy
Christine BACHELEZ,
Bénévole, chargée des relations avec les partenaires locaux du département et de la région, de l'organisation des séances hors les murs.
Anne et Olivier BAS,
Directrice-adjointe, en charge des partenariats éducatifs avec les jeunes publics ; Olivier, trésorier adjoint des Amis de Pontigny-Cerisy.
Sylvie CACHIN-LAROCHE,
Nouvelle bénévole sur les questions liées au paysage. Retraitée du CAUE du val d'Oise et de l'université. A participé aux colloques sur Les jardins (2012 et 2014).
Nada ESSID (du 6 au 9 août),
Architecte, urbaniste, prépare un doctorat sur "La marche et l'aménagement du territoire", à Paris La Villette.
Edith HEURGON, edith.heurgon@ccic-cerisy.asso.fr
Co-directrice du CCIC, déléguée générale des Amis de Pontigny-Cerisy.
Morane PARIS,
Chargée des projets culturels du CCIC.
• DRAC Normandie, avec Hélène LANGLOIS (médiation culturelle et territoriale, Manche)
• Normandie Livre & Lecture, avec Marion CAZY (chargée de projets Écologie du livre & Événementiel) et Cindy MAHOUT (chargée de projets Création littéraire)
• Conseil départemental de la Manche, avec Laurence LOYER-CAMEBOURG (directrice de la culture), Adèle HÉBERT (responsable territoire nord et formation à la bibliothèque départementale de la Manche), Sabine METRAL (directrice de la bibliothèque départementale de la Manche) et l'élu : Dany LEDOUX (conseiller départemental du canton de Quettreville-sur-Sienne)
• C|A.U.E de la Manche, avec Emmanuel FAUCHET (directeur) et Stéphanie LANGEVIN (paysagiste-conseillère)
• Communauté de communes Coutances mer et bocage (CMB), avec les élus : Danièle HÉLAINE (9e vice-président chargé des relations avec les communes et d'une partie de la culture et du patrimoine), Catherine DE LA HOUGUE (13e vice-présidente chargée de la culture, de la mobilité, de la proximité et des Maisons France Services), Claire TANGY ; Sophie ESCALMEL (Coutances, pays d'art et d'histoire) ; Nicolas BODIN (réseau des bibliothèques de la CMB) ; Caroline BREILLAT (centres de loisirs de la CMB) ; Anna BEGHIN MILOSEVIC (directrice de la médiathèque de Coutances) ; Caroline BREILLAT (responsable des projets éducatifs sociaux locaux)
• Amis de l'abbaye de Hambye, avec Jean-Paul OLLIVIER (président de l'association) et Marie-Pierre OSMONT (responsable du site de l'abbaye de Hambye au Conseil départemental de la Manche)
• Usine Utopik à Tessy-Bocage, avec Xavier GONZALEZ (directeur)
• Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie, avec Elisabeth TAUDIÈRE (architecte, directrice)
• Le Dit de l'Eau, avec Sandrine QUILLET (directrice)
• Groupe Ornithologique Normand (GONm), avec Gérard DEBOUT (président)
• Association AVRIL, avec Jean-Louis SION (admiistrateur) et Véronique DESFEUX-MÉZIÈRE (directrice)
• Collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy, avec Aline CLAUDEAU (enseignante documentaliste, référente culture)
• Établissement public d'enseignement agricole Saint-Lô Thère, avec Stéphanie JOUET (enseignante en éducation socio-culturelle)
• Campus Métiers Nature de Coutances, avec Karen SACCARDY (directrice)
• Association Montrer Matieu après Matieu, avec Nicole MATHIEU
• Commune de Saint-Sauveur-Villages, avec Florence THOMAS (élue)
Par Edith HEURGON
La quatrième édition du Foyer de création et d'échanges s'est tenu du 2 au 16 août, sans autres activités en parallèle. La première semaine, très pluvieuse, a réuni une vingtaine de résidents, dont un groupe d'artistes, alors que la seconde, fort ensoleillée, s'est limitée à une dizaine. Selon le même principe que les années précédentes, les résidents avaient pour objectif de réaliser un projet personnel, en bénéficiant de l'hospitalité du lieu, de la richesse de la bibliothèque, de la proximité de la mer. Toutefois, souhaitant contribuer à promouvoir la lecture (déclarée comme grande cause nationale), la formule choisie s'est distinguée des premières éditions. En effet, avant d'engager un effort de médiation culturelle auprès de nouveaux publics, le CCIC a voulu engager une phase de création.
Dans cette perspective, après quelques échanges préliminaires, une demi-douzaine d'artistes se sont retrouvés à Cerisy à l'occasion du Foyer pour travailler ensemble sur la thématique, "Lire avec les vivants", entendue au sens large. Au regard d'un principe d'articulation Arts/Sciences/Nature, la perspective choisie a été de mettre les arts et les sciences à l'épreuve du territoire, en l'occurrence le bassin versant de la Sienne. En effet, cette démarche fait suite à une résidence d'artistes réalisée par Marin Schaffner avec les photographes Jérémie Dru et Antoine Séguin sous le titre "À la recherche de Constantia, arpenter le bassin-versant de la Sienne en mots et en images". Cette résidence a débouché sur un livre et une exposition. Installée à Cerisy au mois d’août, les participants au Foyer l'ont découvert avant de se réunir pour présenter leurs projets personnels et débattre ensemble des créations à engager pour réaliser un livre-objet (proposition faite par Prisca Lobjoy), nommé TERREMER (nom suggéré par Marin Schaffner en écho à l'ouvrage d'Ursula Le Guin). Un calendrier de la première semaine a été établi, intégrant les différentes activités prévues.
Colette Camelin, animatrice du Foyer 2022 : "Que peut la littérature pour les arbres ?" et directrice du colloque : Que peut la littérature pour les vivants ? en 2023, a tiré des leçons de ces expériences précieuses. Sur la base du calendrier établi collectivement, Marin Schaffner a guidé une déambulation dans l'estuaire de la Sienne à Regnéville-sur-Mer et, deux jours plus tard, une balade de la source du Rabec à sa confluence avec la Soulles. Chemin faisant, son équipe a initié les résidents à une démarche de lecture raisonnée et sensible du paysage, faite d'arpentage, d'observation, de collecte, de travaux collectifs, d'écriture et de lecture…
Sur la base des arpentages, des matériaux recueillis et de plusieurs ateliers d'écriture/lecture (animés par Paule Brajkovic), trois après-midi/soirées de travail intense ont été consacrés à la fabrique de la boîte TERREMER avec un premier cercle actif (Prisca Lobjoy, Marin Schaffner, Alice Barbaza, Clémence Mathieu, Anna Desreaux). Son contenu regroupe des dessins pris sur le vif, des cartes et chemins à lire, des textes d'écofiction et brefs poèmes, des photographies qui deviennent autant d'images artistiques, des partitions musicales et des chansons… À partir de la tangue prélevée dans l'estuaire (sédiment marin de la Manche, formée d'une fraction sablonneuse à base de débris coquillers calcaires fins et d'une fraction vaseuse de limons et d'argiles déposés dans la zone de balancement des marées), Philippe Doutrelepont a réalisé des sculptures insérant des os de sèches ou modelant une femme-phoque.
Les autres résidents ont participé aux promenades et, selon leur disponibilité, ont apporté leur concours à cette œuvre collective, par exemple en contribuant à l'écriture d'une sorte de "cadavre exquis".
Dès le 8 août, en fin de journée, une quinzaine d'acteurs culturels de la Manche et de la Normandie nous ont rejoints pour découvrir l'avancée des travaux : la présentation des contenus du livre-objet ont nourri des échanges aussi fructueux que bienveillants. Après un buffet dinatoire, Marin Schaffner a présenté une conférence-atelier : "Lire de façon écocentrée".
Le Foyer s'est ensuite poursuivi avec un effectif réduit, mais un temps ensoleillé qui a permis de prendre de délicieux bains de mer sur les plages du voisinage. Prisca Lobjoy, seule artiste présente, a trouvé le temps de confectionner trois boîtes identiques marquant une étape importante de la création d'une œuvre dont Cerisy se réjouit d'avoir permis l'émergence. Les autres résidents ont poursuivi leurs travaux personnels et passé certaines soirées ensemble (lectures de poésie, projection de films, ultime atelier d'écriture…). Les deux personnes qui sont venus seulement la seconde semaine ont manifesté un certain regret de ne pas avoir pu accompagner les balades dans le bassin-versant et concourir à cette création collective. Toutefois, sur une proposition de Prisca Lobjoy, une promenade nocturne a été organisée sur le Chemin du monde comme il vient, et d'ailleurs la nuit.
© Prisca Lobjoy
© Prisca Lobjoy
*****
Avec le concours du C|A.U.E de la Manche, se sont retrouvés le 13 octobre à Cerisy une trentaine d'acteurs culturels : la présentation de la boîte, la lecture de quelques textes d'écofiction particulièrement émouvants, ont été suivies d'un débat très riche.
De manière générale, la réception de l'objet artistique a été bien accueillie et a suscité un vif intérêt d'une variété de personnes et débouché sur une discussion sur la diversité d'usages. La démarche favorise la construction de liens entre des personnes qui ne se connaissent pas encore afin qu'elles puissent vivre, penser et créer avec ensemble (caractéristique de Cerisy et sa capacité d'être un lieu créatif). Cette "boîte" surprend, peut permettre de porter un regard apaisé alors que les situations traitées peuvent susciter angoisses, voire peurs (le soulèvement de la mer).
Parmi les usages à développer, un des enjeux est de renforcer chez les différents acteurs la prise en compte des dimensions sensibles dans toutes sortes de situations : pédagogiques (dès le plus jeune âge, école du dehors, collèges, lycées, …) ; professionnelles (patrimoine, livre et lecture, arts vivants, …) avec les bibliothèques et musées ; avec les collectivités en charge d'aménager, de gérer ou d'animer les territoires, cette approche, donnant une place plus forte à la culture, peut aider à forger des représentations communes aux acteurs des territoires, à porter un regard décalé sur d'éventuels projets d'aménagement, et suggère l'idée d'un vivre-ensemble au sein d'un territoire, partagé avec les habitants.
S'agissant des médiations à engager, deux dispositifs peuvent être mis en œuvre en 2024 : d'une part, la démarche avec le collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy autour du Rabec (Aline Claudeau, avec Anne Bas pour Cerisy, ainsi que Marin Schaffner), avec de la danse, une éco-fiction…, dont les résultats seront présentés au colloque de mai 2024 sur Les politiques des cycles de l'eau ; d'autre part, les usages proposés par C|A.U.E de la Manche dans ses relations avec les collectivités ou dans les balades organisées par Stéphanie Langevin dans d'autres lieux.
Par ailleurs, les travaux vont se poursuivre avec le groupe d'artistes selon trois axes : finaliser cette création, en présentant à plusieurs voix le contenu de la boîte, la démarche adoptée, les créatrices et créateurs qui l'ont fabriquée, le lieu d'émergence du projet, ainsi que ses modes opératoires ; spécifier les médiations à déployer sur le territoire en lien avec les acteurs culturels ; enfin structurer les processus de coordination entre les différents partenaires en donnant toute leur place aux artistes. Cette première expérimentation de création dans un Foyer cerisyen sera aussi documentée, de manière à pouvoir être mise en partage…