Foyer de création et d'échanges 2023
DU MERCREDI 2 AOÛT AU MERCREDI 16 AOÛT 2023
Pendant la première quinzaine d'août, le Foyer de création et d'échanges disposera de l'ensemble du lieu et permettra d'expérimenter de nouvelles formules. Il pourra accueillir un bon nombre de résidents, avec leur famille, dans la perspective de réaliser soit un projet personnel (artistique, littéraire, scientifique), soit un travail en petits groupes sur un sujet commun.
UN CLIMAT PROPICE À LA CRÉATION INDIVIDUELLE
Le Foyer accueille en résidence des artistes, chercheurs, doctorants, écrivains, enseignants, thésards, qui conduisent leur projet, tout en profitant de la beauté du château et de son parc, de l'hospitalité du lieu, de la campagne normande et de la proximité de la mer.
Toutes et tous ont accès à l'ensemble des capacités du Centre, des bibliothèques aux salons, de la cave au grenier, de la ferme (concert, exposition, usages numériques) au potager.
DES ÉCHANGES POUR "LIRE, PENSER ET VIVRE AVEC ENSEMBLE"
Les résidents qui le souhaitent peuvent participer à des activités collectives optionnelles dont ils définissent, chemin faisant, le programme. Ce dernier peut comporter des échauffements corporels, des temps de lecture et de débats, des concerts, des promenades dans le parc du château et des visites dans la région.
Trois thèmes sont choisis et mis à l'épreuve dans des territoires de la Manche :
1) terre-mer ou TERREMER,
2) première découverte des oiseaux,
3) lectures élargies à différentes productions (textes, sons, images, paysages).
Un principe d'articulation ARTS/SCIENCES/NATURE
Au croisement des arts, des sciences du vivant et de l'approche paysagère, il est proposé aux personnes intéressées par les thèmes traités, de mettre en œuvre ce principe selon un apprentissage raisonné et sensible réalisé au sein des milieux proches du CCIC.
Une ÉQUIPE D'ANIMATION [présentation ci-dessous]
Elle suggère aux participants du Foyer des pratiques artistiques (écriture, musique, photographie…) et des réflexions collectives afin de concevoir des dispositifs capables de stimuler des capacités d'attention, d'observation et de compréhension de plus en plus nécessaires dans le monde qui vient.
Le Foyer, VECTEUR DE MÉDIATION CULTURELLE
Le Foyer expérimente ainsi en 2023 un objectif complémentaire de médiation culturelle, à partir de l'hypothèse suivante : grâce à la présence conjointe d'artistes, de scientifiques et de professionnels, il semble possible de concevoir une offre à l'intention d'un public élargi, laquelle sera ensuite déployée sur le territoire normand avec le concours d'un réseau d'acteurs culturels et éducatifs locaux [présentation ci-dessous].
Le Foyer, LABORATOIRE DE RÉFLEXION ET D'EXPÉRIMENTATION POUR CERISY
Le Foyer permet de nourrir la cartographie sensible du parc de Cerisy, esquissée en 2022 avec le concours du C|A.U.E de la Manche avec les arbres singuliers de la propriété, dans la perspective d'un projet paysager du site.
Il offre aussi l'opportunité aux personnes ou aux groupes qui le souhaitent d'amorcer un prochain colloque en formulant des questions à traiter (comme, par exemple en 2022, le Foyer Que peut la littérature pour les arbres ?, animé par Colette CAMELIN, qui a donné lieu au colloque Que peut la littérature pour les vivants ? en juin 2023).
En 2024, deux colloques sont en lien avec les thèmes du Foyer 2023 :
- "Vers des politiques des cycles de l'eau" (dir. M. Rollot, M. Schaffner) ;
- "Histoire de vie, récits et savoirs expérientiels en formation et santé" (dir. H. Breton).
(à préciser chemin faisant avec les participants)
THÉMATIQUES
TERREMER
Avec Marin SCHAFFNER (Éditeur Wildproject) et Clémence MATHIEU (Hydromondes) :
- Déambulation à Regnéville-sur-Mer dans l'estuaire de la Sienne ;
- Balade de la source du Rabec à la confluence de la Soulles ;
- Conférence-atelier "Lire le vivant" autour de l'écologie du livre.
LA TERRE/L'EAU/LE VÉGÉTAL (lecture élargie à la fabrication d'un livre-objet)
Avec Prisca LOBJOY (Artiste photographe et vidéaste) et Alice BARBAZA, en porosité avec les déambulations de Marin Schaffner et Clémence Mathieu :
- Fabrication d'un livre-objet autour de la thématique TERREMER sur le bassin versant de la Sienne (textes, dessins, photographies, plans, sons, plantes séchées…) ;
- Des moments de rencontres seront proposés en lien avec les déambulations et balades sur le territoire (présentation du projet, protocole de création, travail sur les diverses propositions ; façonnages envisagés avec les éléments à réunir dans le coffret ;
- Promenades d'écoute et d'observation dans le parc comme une prolongation de la collecte/herbier/lectures ;
- Médiations ultérieures auprès de divers publics dont le livre-objet serait l'occasion : échanges et rencontres avec des acteurs du métier du livre (bibliothèques, médiathèques, musées…).
ÉCRITURE / LECTURE / INSTALLATION SONORE
Avec Paule BRAJKOVIC (Écrivaine) :
- Mise en place d'un atelier d'écriture ;
- Conception d'une installation artistique sonore enregistrant des écrits faits en atelier sur le thème de l'eau et du vivant (à croiser avec les sciences et la nature). Soit on arrive techniquement à la placer sur le domaine à des endroits singuliers où la vue du spectateur participe à la performance, soit dans la salle d'exposition comme un dialogue entre écrit, parole et visuel… Elle pourrait être exploitée à l'occasion du colloque 2024 : "Histoire de vie et formation des adultes".
PROGRAMME DÉFINITIF
Mercredi 2 août
• Visite de l'exposition "À la recherche de Constantia" réalisée par Marin SCHAFFNER à la suite d'une résidence d'artistes sur le bassin versant de la Sienne, avec les deux photographes Jérémy DRU et Antoine SÉGUIN (GANG) ;
• Soirée d'accueil (bibliothèque) : présentation des projets personnels des participants.
Jeudi 3 août
• 17h30 : Du Foyer 2022 sur Que peut la littérature pour les arbres ? à Écrire avec les vivants ("Les traversées de Cerisy", 2022) au colloque Que peut la littérature pour les vivants ? (juin 2023), par Colette CAMELIN [lire le texte] ;
• 18h30 : Présentation des thématiques "LIRE AVEC LES VIVANTS : TERREMER", par les animateurs Paule BRAJKOVIC, Prisca LOBJOY et Marin SCHAFFNER ;
• 21h00 : Débat général et ébauche de calendrier de la première semaine.
Vendredi 4 août
• 14h30 : Déambulation dans l'estuaire de la Sienne à Regnéville-sur-Mer, avec Marin SCHAFFNER, Clémence MATHIEU, Anna DESREAUX et Jean-Loïc LOYER (ancien président de "Rivières et Bocages" et de l'association Avril) ;
• 21h00 : Projection de films :
- Le goût de la beauté, réalisé lors du colloque Beautés vitales. Pour une approche contemporaine de la beauté (Cerisy, 2022) par Keïko Courdy ;
- Langue des oiseaux, réalisé par Érik Bullot, sous la forme d'une enquête musicale, ironique et grave, ponctuée d'aperçus scientifiques et d'observations ornithologiques.
Samedi 5 août
• 18h00 : Visite du château et du parc, avec Axel QUEVAL ;
• 21h00 : Atelier d'écriture, par Paule BRAJKOVIC : "Entendre".
Dimanche 6 août
• 17h00 : Balade de la source du Rabec à la confluence avec la Soulles, avec Marin SCHAFFNER, Clémence MATHIEU et Anna DESREAUX.
Lundi 7 août
• 21h00 : Atelier d'écriture, par Paule BRAJKOVIC : "Toucher".
Mardi 8 août
• 17h00-21h00 :
- Rencontre avec les acteurs culturels du département et de la Région : Jean-Paul OLLIVIER (amis de Hambye), Marie-Pierre OSMONT et Saraï ADJI, Hélène LANGLOIS (Drac, conseillère médiation culturelle), Agnès LEROY (conseillère pour le livre et la lecture), Laurence LOYER-CAMEBOURG (CD50) et Adèle HÉBERT (bibliothécaire) ;
- Visite de l'exposition "À la recherche de Constantia" ;
- Présentation des travaux sur le thème "Lire avec les vivants" : livre-objet TERREMER (textes, dessins, photographies, plans, sons, plantes séchées…) par l'équipe d'animation ;
- Photos de groupe et apéro dinatoire ;
- Lire de façon écocentrée, conférence-atelier de Marin SCHAFFNER.
Mercredi 9 août
• Départs des participants de la première semaine et accueil de ceux de la seconde.
Jeudi 10 août
• 14h30 : Dans l'Étable du Château, dans le cadre de l'Échappée Musicale Normande de l'ensemble Correspondances dirigé par Sébastien DAUCÉ, "Le Concert secret des Dames". Il a été suivi le même soir à l'abbaye de Hambye d'un autre concert [Programme complet, tarifs et réservations].
Vendredi 11 août
• 19h00 : Ballade à la mer puis dîner à la Cale à Blainville-sur-Mer.
Samedi 12 août
• 21h00 :
- Lectures-poèmes "Cascades et séquoïas", par Jacqueline PERSINI ;
- Projection du film France, le fabuleux voyage de Michael Pitiot, "Imaginez et pouvoir remonter le temps pour découvrir combien la France d'aujourd'hui est intimement liée à une fabuleuse histoire géologique…" (sur proposition de Jean-Pierre AUBERT).
Dimanche 13 août
• 21h00 : Atelier d'écriture déjanté, par Paule BRAJKOVIC : "Atelier des fous".
Lundi 14 août
• 21h00 : Projection du film À distance paternité en exil suivie d'une discussion (sur proposition de Christine DAVOUDIAN).
Mardi 15 août
• 21h00 : Promenade nocturne photographique sur "Le Chemin comme il vient, et d'ailleurs la nuit", avec Prisca LOBJOY.
Mercredi 16 août
• 9h30-11h30 : Présentation des résultats avec Sylvie CACHIN et Emmanuel FAUCHET (C|A.U.E de la Manche) du livre-objet artistique TERREMER ; Quelle démarche pour initier des actions de médiation culturelle dans la Manche ? À l'intention de quels publics et avec quels partenaires ?
- Bilan des travaux personnels des résidents ;
- Questions posées - Perspectives.
NB - Des ouvrages concernant les thèmes traités par le Foyer ont été mis à la disposition des résidents dans la bibliothèque du château.
RÉSUMÉS
Marin SCHAFFNER : Lire de façon écocentrée
"Dis-moi comment tu racontes, je te dirai à la construction de quoi tu participes"
(Isabelle Stengers)
À partir de ses multiples activités, Marin Schaffner (auteur, traducteur et éditeur) proposera un voyage dans la diversité des manières de lire, de dire et de penser.
Des éditions Wildproject aux arpentages de bassin-versant, en passant par l'écologie du livre, cette conférence présentera une mosaïque d'expériences concrètes, de pistes singulières, et de pensées décisives de l'histoire de l'écologie.
Depuis des perspectives écocentrées et en s'appuyant sur une polyphonie de textes, Marin Schaffner cherchera à élargir la définition du terme "lire". Une tentative de donner corps à une lecture écologique du monde.
Paule BRAJKOVIC, née dans une région qui n'existe plus, elle amarre sa vie à tout ce qui l'entoure. Titulaire d'un diplôme universitaire de formatrice en animation d'atelier d'écriture, d'une formation en animateur d'atelier de biblio-créativité relationnelle et d'un diplôme de praticien en art thérapie, dans sa deuxième vie, elle partage. Participation aux Foyers 2020 et 2021, avec l'animation d'un Rally rêve écriture.
https://paulebrajkovic.com/
Projet personnel d'écriture : Histoires de vie en formation auprès d'un public d’aidants.
Publications
Oxy'phèdre : théâtre, Numéria, fin 2023 ;
La transparence des fantômes : Roman noir, Alba Capella, 26 avril 2023 ;
Mémoires veines : Récit de vie, Alba Capella, 2021 ;
La leçon de tango : Roman noir, Au pays rêvé, 2020 ;
Le miroir de cristal : Roman noir, Au pays rêvé, 2020 ;
Nos silences ne nous protégeront pas : Récit de vie, Au pays rêvé, 2017.
Anna DESREAUX, chanteuse et comédienne. Accordéoniste et professeure de chant, elle a passé sa vie à sillonner les routes, les théâtres et l'espace public. Elle s'intéresse de longue date à l'écologie et aux enjeux liés à l'eau. Elle est membre du collectif Hydromondes, avec lequel elle mène divers projets.
Prisca LOBJOY, artiste photographe et vidéaste, basée à Paris, elle a collaboré pendant 10 ans (2001/2011) avec le groupe franco-argentin Gotan Project dont elle a créé l’univers visuel. Elle a réalisé leur DVD La Revancha Del Tango (2005, ¡YaBasta!) et publié un livre photographique qui documente la tournée du groupe (Carnet de Viajes, 2008, Paris).
Depuis 2016, elle produit des séries photographiques sur la métamorphose qui font l’objet d'expositions, dont une personnelle en 2021 (Stardust cat.exp. textes Pauline Lisowski, Jonathan Kemp, Paris, Remèdes Galerie). Revenant parfois sur ses tirages avec des techniques picturales ou numériques, sa pratique photographique et plastique inspirée du monde végétal interroge les notions de flux et d’énergie vitale dans notre contact avec la nature. Son travail est disponible à Paris chez Remèdes Galerie.
Au Foyer Que peut la littérature pour les arbres ? (2022), elle a présenté la série Végétal Nebula qui réunit photographies nocturnes et recherches visuelles sur la notion de métamorphose végétale.
Projet personnel : Poursuivre ses recherches plastiques sur le végétal en les élargissant aux plantes des rives et des berges, par ailleurs photographier des plantes la nuit dans le parc.
Clémence MATHIEU, membre d'Hydromondes, exerce une activité de paysagiste conceptrice, ainsi qu'une activité artistique, d'écriture et de recherche, avec un intérêt marqué pour l'observation des territoires fluviaux, des milieux humides et, de façon plus générale, des paysages où les relations entre mondes humains et mondes non-humains sont entremêlées et rendues perceptibles. Dans ses différents projets, elle s'interroge sur les représentations et la fabrique des paysages, et sur l'implication des processus fictionnels dans l'élaboration des projets d'aménagements. Elle tente, par le biais du récit fictionnel décliné en dessins, textes et autres médiums portant un potentiel narratif, de proposer des outils capteurs et créateurs de soin, d'attachement et de mondes communs pour la lecture et le projet de paysage [en savoir plus]. Elle travaille actuellement sur des écofictions paysagères estuariennes avec le Conservatoire du littoral (aborder les bouleversements climatiques de façon sensible).
Marin SCHAFFNER, originaire de Coutances, auteur, traducteur et éditeur au Wildproject. Ethnologue de formation, il anime des ateliers d'écriture et fait de l'éducation populaire aux sciences sociales. Cofondateur de l'Association pour l'écologie du livre, ses travaux portent principalement sur l'écologie radicale et les enjeux liés à l'eau.
En 2022, il a conduit une résidence sur le bassin-versant de la Sienne, avec Territoires pionniers (Maison de l'architecture de Normandie), dont le titre est "À la recherche de Constantia". En compagnie de photographes, il explore le passé, le présent et l'avenir des attachements avec le fleuve côtier et ses affluents.
En mai 2024, il dirigera à Cerisy, avec Mathias Rollot, un colloque intitulé "Vers des politiques des cycles de l'eau. Approches critiques de nos relations aux bassins-versants".
Publications aux éditions Wildproject
Qu'est-ce qu’une bio-région ?, avec Mathias Rollot ;
Un sol commun : lutte, habiter, penser ;
Les pensées de l'écologie, avec Baptiste Lanaspeze ;
Les veines de la terre, avec M. Rollot et F. Guerroué.
• DRAC Normandie, avec Hélène LANGLOIS (médiation culturelle et territoriale, Manche)
• Normandie Livre & Lecture, avec Marion CAZY (chargée de projets Écologie du livre & Événementiel) et Cindy MAHOUT (chargée de projets Création littéraire)
• Département de la Manche, avec Laurence LOYER-CAMEBOURG (directrice de la culture), Adèle HÉBERT (responsable territoire nord et formation à la bibliothèque départementale de la Manche), Sabine METRAL (directrice de la bibliothèque départementale de la Manche), Pascal BANNING et les élus : Hervé AGNÈS et Dany LEDOUX (conseillers départementaux du canton de Quettreville-sur-Sienne)
• C|A.U.E de la Manche, avec Emmanuel FAUCHET (directeur) et Stéphanie LANGEVIN (paysagiste-conseillère)
• Communauté de communes Coutances mer et bocage (CMB), avec les élus : Danièle HÉLAINE (9e vice-président chargé des relations avec les communes et d'une partie de la culture et du patrimoine), Catherine DE LA HOUGUE (13e vice-présidente chargée de la culture, de la mobilité, de la proximité et des Maisons France Services), Claire TANGY ; Sophie ESCALMEL (Coutances, pays d'art et d'histoire) ; Nicolas BODIN (réseau des bibliothèques de la CMB) ; Caroline BREILLAT (centres de loisirs de la CMB)
• Amis de l'abbaye de Hambye, avec Jean-Paul OLLIVIER (président de l'association) et Marie-Pierre OSMONT (Responsable culturelle de l'abbaye de Hambye au Conseil départemental de la Manche)
• Usine Utopik à Tessy-Bocage, avec Xavier GONZALEZ (directeur)
• Territoires pionniers | Maison de l'architecture - Normandie, avec Elisabeth TAUDIÈRE (architecte, directrice)
• Le Dit de l'Eau, avec Sandrine QUILLET (directrice)
• Groupe Ornithologique Normand (GONm), avec Gérard DEBOUT (président)
• Association AVRIL, avec Jean-Louis SION (président) et Véronique DESFEUX-MÉZIÈRE (directrice)