Publication 2015 : un des ouvrages


1913 : CENT ANS APRÈS

ENCHANTEMENTS ET DÉSENCHANTEMENTS


Marie-Paule BERRANGER, Colette CAMELIN (dir.)


L'année 1913 est le moment où la culture européenne, à son sommet, semble suspendue au bord de l'abîme. Revenir sur le paysage intellectuel et artistique de 1913 nous permettra-t-il de mieux nous orienter aujourd'hui ? C'est le pari qui est le nôtre. Il s'agit de comprendre ce qui a fécondé le XXe siècle, mais aussi ce qui lui a manqué, ce qui a été perdu pendant les apocalypses et les glaciations qui ont suivi. De quels espoirs, de quelles illusions, de quelles révoltes cette génération fut-elle porteuse ?
Les années qui ont précédé la guerre sont un prodigieux laboratoire de formes nouvelles, aussi voit-on souvent 1913 comme l'origine de cette modernité esthétique revendiquée par les avant-gardes. Nous avons cherché, pour notre part, à montrer la richesse et les tensions de cette année-là. L'Homme sans qualités de Musil incarne "un homme du possible" qui traite la réalité comme "une tâche et une invention perpétuelles". C'était en 1913 : quels sont nos possibles aujourd'hui ?


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°523]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Hermann Éditeurs

Collection : Colloque de Cerisy

ISBN : 978-2-7056-8964-3

Nombre de pages : 594 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 32,00 €

Année d'édition : 2015

Alain-Fournier, Apollinaire (Guillaume), Culture européenne, Décades de Pontigny, Freud (Sigmund), Guerre, Jaures (Jean), Kokoschka (Oscar), Larbaud (Valéry), Musil (Robert), Nietzsche (Friedriech), Péguy (Charles), Proust (Marcel), Stravinsky (Igor), XXe siècle

INTRODUCTION

1913 cent ans après : enchantements et désenchantements, par Marie-Paule BERRANGER & Colette CAMELIN

PERSPECTIVES HISTORIQUES

Tout le XXe siècle était-il dans 1913 ?, par Pascal ORY [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]

Jaurès et Péguy face au "monde moderne" en 1913, par Colette CAMELIN

Les Décades de Pontigny en 1913 : une histoire de la "glocalisation" dans la première mondialisation-globalisation, par François CHAUBET

La littérature francophone d'Afrique noire au prisme d'une poétique de l'autodétermination, par Christine LE QUELLEC-COTTIER

LA PENSÉE DE LA VIE EN QUESTION

À l'épreuve de la guerre et du siècle : d'une philosophie de la vie à une autre, par Frédéric WORMS

Nietzsche, rencontres avec le pragmatisme (1913-2013), par Louis PINTO

Proust, Stravinsky, Freud, avant les horreurs de la guerre, par Christophe PARADAS

AVENTURES DU ROMAN

Ce que ne savaient pas les lecteurs de Du côté de chez Swann, par Pierre-Louis REY

Le romanesque contre la "littérature", par Hélène BATY-DELALANDE

Nouvelles voies romanesques (Alain-Fournier, Larbaud), par Françoise SIMONET-TENANT

Jean Barois et sa postérité : de "l'état de dialogue" au dialogue dans tous ses états, par Marie-Hélène BOBLET

"À QUOI BON DES POÈTES ?"

"À quoi bon des poètes en ces temps de détresse ?", par Marie-Paule BERRANGER

Le mythe du Transsibérien, par Claude LEROY

1913-2013 dans la poésie russe. À la recherche d'une Europe perdue, par Anne FAIVRE-DUPAIGRE

1913 en abyme, par Laurence CAMPA

LES AVANT-GARDES SUR LA BRÈCHE

La critique d'art d'Apollinaire en 1913, par Patrick NÉE

Topie wilhelminienne et utopies expressionnistes ou comment réenchanter le monde ?, par Maurice GODÉ

Un enchantement désenchanté : la poupée d'Oskar Kokoschka (1886-1980), par Silke SCHAUDER

L'art "nouveau" à l'Armory Show (New York, 1913) : quelles conséquences pour la poésie américaine d'aujourd'hui ?, par Hélène AJI

Décloisonner l'affect / repenser l'avant-garde avec Roger Fry et le Groupe de Bloomsbury : le cas des Ateliers Omega, par Catherine BERNARD

1913 EN SPECTACLE

1913 : un mythe musical, par Claude COSTE

Cinéma 1913, par Francis VANOYE

1913 : le théâtre au seuil du XXe siècle ?, par Marco CONSOLINI

Textes publiés en 1913

Index

Liste des auteurs

Remerciements