Programme 2024 : un des colloques

Programme complet


PENSER LA LECTURE

L'HERMÉNEUTIQUE LITTÉRAIRE DANS UN HORIZON ÉLARGI


DU MERCREDI 24 JUILLET (19 H) AU MARDI 30 JUILLET (14 H) 2024

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Mandana COVINDASSAMY, Christoph KÖNIG, David E. WELLBERY


ARGUMENT :

La lecture est une des activités fondamentales de l'être humain en ce qu'elle a la capacité d'attribuer du sens aux œuvres littéraires. L'herméneutique littéraire se donne pour tâche de penser cette pratique. Telle sera la visée du colloque : examiner l'histoire, les processus et les questionnements constitutifs de la démarche interprétative. La réflexion ainsi proposée s'inscrit, à la suite des travaux de De Certeau, Ricœur, Bollack et tant d'autres, dans une tradition d'analyse, conduite à Cerisy, sur les problèmes de la lecture. Comment lire "juste" ? Comment penser la justesse de l'interprétation ? Quelle puissance d'imagination présuppose-t-elle ? Comment exercer, à tous les sens, la lecture ? Plutôt que des conférences, le colloque proposera des ateliers de lecture. Chaque contributeur expliquera les difficultés d'interprétation du texte qu'il propose à la discussion. Ce moment sera suivi d'une lecture à plusieurs voix par les participants. Elle permettra de saisir au plus près la pratique de la lecture et de répondre à cette question : "comment lit-on ?".

Ces questions feront l'objet de deux colloques conçus en dialogue. Le premier aura lieu à Cerisy, le second se tiendra à Paris en mars 2025 dans le tout nouveau "University of Chicago Center and Research Institute". Ces deux volets sont pensés en chiasme : le colloque de Cerisy part de la lecture concrète d'œuvres poétiques en français, allemand, espagnol, italien, sanskrit, persan et mandarin pour aboutir à une réflexion philosophique sur la lecture et à une théorie de la pratique philologique. Ouvert à toute personne intéressée par le sujet traité, il proposera des discussions sur des thématiques précisées dans le programme ci-dessous. Le colloque de Paris s'appuiera sur l'étude d'un certain nombre de philosophes afin d'examiner comment ils parviennent à des interprétations littéraires au sein de leur philosophie.


MOTS-CLÉS :

Aragon (Louis), Autoréflexion poétique, Borges (Jorge Luis), Breton (André), Celan (Paul), Dickinson (Emily), Goethe (Johann Wolfgang von), Herméneutique littéraire, Hölderlin (Friedrich), Lecture, Nietzsche (Friedrich), Pétrarque, Philologie critique, Poésie et interprétation, Rilke (Rainer Maria), Rûmî (Djalâl ad-Dîn), Shijing, Surréalisme, Valéry (Paul)


CALENDRIER PROVISOIRE (13/02/2024) :

Mercredi 24 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants, ainsi que du Foyer de création et d'échanges


Jeudi 25 juillet
Matin
AUTORÉFLEXION DES ŒUVRES
Efrain KRISTAL : Sur la poésie de Jorge Luis Borges et ses résonances philosophiques | Atelier de lecture 1
Winfried MENNINGHAUS : Sur Hölderlin | Atelier de lecture 2
Leili ANVAR : Sur Rûmî | Atelier de lecture 3

Après-midi
TENSIONS : LINÉARITÉ ET COMPOSITION, FORME ET FOND DES ŒUVRES (I)
Daniel CARRANZA : Les poèmes de Mignon et du harpiste dans les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister et leur lecture par Max Kommerell | Atelier de lecture 4


Vendredi 26 juillet
Matin
TENSIONS : LINÉARITÉ ET COMPOSITION, FORME ET FOND DES ŒUVRES (II)
David E. WELLBERY : Sur Goethe | Atelier de lecture 5
Simon FRIEDLAND : À propos de l'herméneutique et de la phénoménologie de la rime à partir du poème Sehnsucht de Eichendorff | Atelier de lecture 6

Après-midi
TRADITIONS LITTÉRAIRES (I)
Michael WOLL : Le cycle Les Chimères de Gérard de Nerval dans les histoires de la réception de Goethe et Hölderlin | Atelier de lecture 7
Na SCHÄDLICH : Sur Hölderlin et Nietzsche | Atelier de lecture 8

Soirée
Katia LÉGERET : Lectures savantes du poème avec le langage gestuel du bharata-natyam (théâtre dansé de l'Inde) : la dimension émotionnelle de l'expérience esthétique


Samedi 27 juillet
Matin
TRADITIONS LITTÉRAIRES (II)
Wolfgang ASHOLT : Existe-t-il un "effet retour" herméneutique de l'art sur la vie ? Les textes surréalistes d'Aragon et Breton | Atelier de lecture 9
Mandana COVINDASSAMY : Sur la réflexion herméneutique dans le Divan oriental d'occident de Goethe | Atelier de lecture 10

Après-midi
DÉTENTE


Dimanche 28 juillet
RESÉMANTISATION DES MOTS : SUR L'IDIOMATIQUE DES ŒUVRES
Matin
Christoph KÖNIG : À propos de la tradition de la resémantisation chez Nietzsche, Rilke et Celan | Atelier de lecture 11

Après-midi
Marc de LAUNAY : Sur Nietzsche | Atelier de lecture 12
Christian BENNE : Sur Nietzsche | Atelier de lecture 13

Soirée
X : L'herméneutique de la peinture


Lundi 29 juillet
INTERPRÉTATION ET HISTOIRE DE LA SCIENCE (WISSENSCHAFTSGESCHICHTE)
Matin
Matilde MANARA : Conflits herméneutiques et de traduction autour du Cimetière Marin de Paul Valéry | Atelier de lecture 14
Eli FRIEDLANDER : Sur Walter Benjamin | Atelier de lecture 15

Après-midi
Andreas KABLITZ : Pétrarque et la fin de la symbolique médiévale (sur les sonnets 5 et 6) | Atelier de lecture 16
Benoît VERMANDER : Lectures du Livre des Odes (Shijing) à travers les âges : les usages changeants d'un classique chinois à un document d'histoire globale | Atelier de lecture 17


Mardi 30 juillet
SUR L'OBJECTIVABILITÉ ET LA VALIDITÉ DES LECTURES, ET CONCLUSION SUR LA THÉORIE DE LA PRATIQUE PHILOLOGIQUE
Matin
Table ronde finale

Après-midi
DÉPARTS


Joseph BRICHET : Commentaire à propos de l'œuvre de Johann Wolfgang von Goethe
Benjamin KRUTZKY : Commentaire à propos de l'œuvre de Rainer Maria Rilke
Tim SCHÜNEMANN : Commentaire à propos de l'œuvre de Paul Celan
Jean TAIN : Commentaire à propos de l'œuvre de Walter Benjamin


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Christoph KÖNIG
Christoph König est professeur de littérature allemande moderne et contemporaine à l'université d'Osnabrück (depuis 2005). Il a été membre du Wissenschaftskolleg zu Berlin (2008-2009), professeur invité à l'ENS (Paris) 2019 ; il est membre du PEN international.
Publications récentes
"O komm und geh". Skeptische Lektüren der "Sonette an Orpheus" von Rilke (2014)
L'intelligence du texte. Rilke – Celan – Wittgenstein (2016)
Zweite Autorschaft (2021)
Kreativität. Lektüren von Rilkes "Duineser Elegien" (2023).


Efrain KRISTAL : Sur la poésie de Jorge Luis Borges et ses résonances philosophiques [On the Poetry of Jorge Luis Borges and its Philosophical Resonances]
This lecture will begin with an account of Jorge Luis Borges' formative and enduring encounter with the philosophy of Arthur Schopenhauer as a High School student in Geneva during the First World War, when he also discovered the poetry of Walt Whitman, and translated German expressionistic poetry into Spanish. It will then show how Borges developed an approach to poetry in which philosophical perplexities and conundrums can be a source of literary possibilities tinged with emotional pathos, with the caveat that philosophical speculation can also be a subterfuge to avoid engaging with life. The lecture will analyze "Amanecer" (Break of Day), a key poem of his fist collection Fervor de Buenos Aires (1923), as well as three of his poetic masterpieces : "Límites" (Limits), "El poema conjectural" (The Conjectural Poem), and "La noche cíclica" (The Cyclical Night).

Efrain Kristal est professeur distingué de littérature comparée à la UCLA. Il a publié plus de cent articles, et plusieurs livres. Parmi ses écrits sur Jorge Luis Borges on peut citer : Invisible Work. Borges and Translation (2002), Querencias. Guerra, traducción y filosofía en Jorges Luis Borges (2022) et Poems of the Night (2010), une édition de la poésie de Borges publié par Penguin Classics.

Katia LÉGERET : Lectures savantes du poème avec le langage gestuel du bharata-natyam (théâtre dansé de l'Inde) : la dimension émotionnelle de l'expérience esthétique
En Inde, depuis le Ier siècle de notre ère, le théâtre dansé classique (nâtya) est considéré comme la forme la plus accomplie de la poésie savante (kâvya) en ce qu'il la rend visible et audible. L'essence du poème se savoure (rasa) dans son pouvoir illimité de suggestion (dhvani), intensifié par un langage gestuel codifié, qui interprète en chaque mot l'éclosion subtile d'une variation du sentiment amoureux, entre séparation et union. Comprendre le processus psychophysiologique complexe de cette saveur esthétique de la résonance permet d'accéder à une forme de sagesse (buddhi). Les phases d'apprentissage purement orales d'une telle construction de l'implicite par la codification de ces gestes dansés — qui incorporent le poème pour le recréer — sont très rarement étudiées. L'étude de cas proposée sera une strophe en sanscrit de Shankaracharya apprise et mise en scène à Mysore auprès de K. Muralidhar Rao, maître de théâtre dansé bharata-natyam.

Professeure de philosophie en esthétique des arts du spectacle vivant au département théâtre de l'université Paris 8, Katia Légeret a publié plusieurs ouvrages sur les théâtres dansés de l'Inde et mené une carrière internationale en tant qu'artiste professionnelle de bharata-natyam. Depuis 2012, elle s'intéresse en particulier à la médiation culturelle et artistique dans les musées, créée par la poésie dansée et mise en scène (creons-au-musee.com).

Jean TAIN
Jean Tain, agrégé et docteur en philosophie, a soutenu à l'École Normale Supérieure (Paris) en novembre 2023 sa thèse intitulée "La médiation des textes littéraires chez Walter Benjamin et Theodor W. Adorno". Il est attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'École Normale Supérieure de Lyon, sur un profil d'histoire de la philosophie, d'esthétique et de philosophie allemande.

Benoît VERMANDER : Lectures du Livre des Odes (Shijing) à travers les âges : les usages changeants d'un classique chinois à un document d'histoire globale
Le Classique [ou encore : Canon] des Odes (Shijing) est l'un des "cinq classiques" qui ont formé le socle de la sensibilité, de l'enseignement et du système mandarinal chinois pendant deux millénaires. Leur lecture, leur mémorisation et leur exégèse intervenaient très tôt dans le parcours éducatif. Cette contribution évoquera d'abord la lecture qu'en faisait Confucius, le compilateur supposé du recueil puis l'interprétation qui a prédominé à l'époque classique. Elle contrastera ces exégèses avec celles qui ont vu dans les Odes un document ethnographique irremplaçable (Marcel Granet) ou la matrice de la rhétorique structurelle chinoise (Beta Tsang). Elle se conclura en méditant sur la lecture des Odes suggérée par un texte chinois du troisième siècle avant notre ère exhumé et publié il y a un peu plus de vingt ans.

Benoît Vermander est professeur d'anthropologie religieuse dans la faculté de philosophie de l'université Fudan (Shanghai). Il a notamment publié Comment lire les classiques chinois (Les Belles Lettres, 2022) et The Encounter of Chinese and Western Philosophies. A Critique (De Gruyter, 2023).


BIBLIOGRAPHIE :

• Berner, Christian et Denis Thouard (éds.), Sens et interprétation. Pour une introduction à l'herméneutique, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008 (Opuscules 23).
• Bollack, Jean, Sens contre sens. Comment lit-on ? Entretiens avec Patrick Llored, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018 (Opuscules 36).
• Dällenbach, Lucien et Jean Ricardou (éds.), Problèmes actuels de la lecture, Colloque de Cerisy (1979), Paris, Hermann Éditeurs, 2012 (reprint du livre Problèmes actuels de la lecture, Éditions Clancier-Guénaud, 1982).
• Gadamer, Hans-Georg, Wahrheit und Methode. Grundzüge einer philosophischen Hermeneutik, Tübingen, J.C.B. Mohr, 1960.
• König, Christoph et Heinz Wismann (éds.), La lecture insistante. Autour de Jean Bollack, Colloque de Cerisy (2009), Paris, Albin Michel, 2011.
• König, Christoph, L'intelligence du texte. Rilke - Celan - Wittgenstein, Trad. par Isabelle Kalinowski, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2016 (Opuscules 33).
• Pollock, Sheldon, Benjamin A. Elman and Ku-ming Kevin Chang (eds.), World Philology, Cambridge, Mass. and London, Harvard University Press, 2015.
• Greisch, Jean et Richard Kearney (éds.), Paul Ricœur. Les Métamorphoses de la Raison herméneutique, Colloque de Cerisy (1988), Paris, Les éditions du Cerf, 1991.
• Schleiermacher, Friedrich, Vorlesungen zur Hermeneutik und Kritik, hg. von Wolfgang Virmond unter Mitwirkung von Hermann Patsch, Berlin, Boston: De Gruyter, 2012.
• Szondi, Peter, Hölderlin-Studien. Mit einem Traktat über philologische Erkenntnis, in ders., Schriften, mit einem Nachwort von Christoph König, hg. von Jean Bollack et al. Bd. 1., Frankfurt am Main, Suhrkamp, 2011, S. 261–412.
• Thouard, Denis, Hérmeneutiques contemporaines, Paris, Hermann Éditeurs, 2020.
• Wellbery, David E., Seiltänzer des Paradoxalen : Aufsätze zur ästhetischen Wissenschaft, München, Wien, Hanser, 2006.


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars prochain.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.