L'OULIPO : GÉNÉRATIONS
DU LUNDI 24 JUILLET (19 H) AU DIMANCHE 30 JUILLET (14 H) 2023
[ colloque de 6 jours ]
ARGUMENT :
Conçu au château de Cerisy en 1960 lors de la décade consacrée à Raymond Queneau, l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) a depuis tracé un chemin original et durable dans le monde littéraire français et international. D'abord volontairement confidentiel, ce groupe disparate d'érudits, un temps issu et rattaché au Collège de 'Pataphysique, a progressivement agrégé autour de ses membres fondateurs des écrivains internationalement reconnus (G. Perec, J. Roubaud, I. Calvino, H. Mathews…). Logiquement, l'Oulipo s'est ensuite ouvert, sous la houlette de N. Arnaud, P. Fournel et M. Bénabou à des démarches plus exotériques caractérisées par une volonté affirmée de rencontre avec un public élargi.
Compte tenu de sa longévité, dans un paysage contemporain marqué par la disparition des groupes et des courants littéraires, l'Ouvroir, aujourd'hui fringant sexagénaire, fait donc figure d'exception. Sur les lieux mêmes où il naquit, ce colloque propose d'établir un bilan critique de ses permanences et de ses métamorphoses, de prendre acte de son unité et sa diversité par-delà les générations. Avec des interventions de membres de l'OULIPO et de contributeurs universitaires de plusieurs pays (Canada, France, Espagne, États-Unis, Italie, Japon), le colloque sera ouvert à toute personne intéressée par les sujets traités.
MOTS-CLÉS :
Calvino (Italo), Collège de 'Pataphysique, Décentrement, Écritures à contraintes, Érudition, Esthétique, Hasard, Intertextualité, Langue, Machine, Perec (Georges), Poésie, Queneau (Raymond), Queval (Jean)
CALENDRIER PROVISOIRE :
Lundi 24 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 25 juillet
Matin
Modérateur : Christophe REIG
Marc LAPPRAND : La notion de décentrement à l'Oulipo
Carole BISENIUS-PENIN : L'Oulipo dans l'espace public : stratégies communicationnelles et modes d'occupation des territoires "entre action et création"
Après-midi
Modérateur : Hermes SALCEDA
Peter CONSENSTEIN : La 2e génération de poètes oulipiens
Éléonore HAMAIDE-JAGER : Écrire pour les enfants : véritable intérêt ou opportunité éditoriale pour oulipiens ?
Tentative d'épuisement de la ville de Barcelone en dix places, animée par Pablo MARTÍN SÁNCHEZ
Soirée
Créations, animée par Bernardo SCHIAVETTA
Mercredi 26 juillet
Matin
Modérateur : Marc LAPPRAND
Christophe REIG : Actuels enjeux romanesques oulipiens
Shuichiro SHIOTSUKA : Certaines techniques oulipiennes et enjeu existentiel
Après-midi
Modératrice : Carole BISENIUS-PENIN
Caroline LEBREC : Une trilogie du queer dans l'œuvre d'Anne Garréta ?
Éric BEAUMATIN : Des contraintes et de l'Oulipo
Soirée
Géométrie, poésie, des contraintes pour la prose, animée par Michèle AUDIN
Jeudi 27 juillet
Matin
Modératrice : Dominique RAYMOND
Dominique MONCOND'HUY : Se dire à / par l'Oulipo ? Réflexions sur le discours de soi au fil des décennies oulipiennes
Michele COSTAGLIOLA D'ABELE : Italo Calvino oulipien : une histoire de destins croisés
Après-midi
"HORS LES MURS" — À L'IMEC (ABBAYE D'ARDENNE DE CAEN)
Le fonds Jean Queval à l'IMEC, avec la participation d'Axel QUEVAL
Vendredi 28 juillet
Matin
Modérateur : Alain SCHAFFNER
Christelle REGGIANI : L'Oulipo et le hasard
Daniela TONONI : Formes de l'intertextualité dans l'écriture oulipienne : le laboratoire de Raymond Queneau
Après-midi
Modérateur : Dominique MONCOND'HUY
Alison JAMES : Générativités oulipiennes
Camille BLOOMFIELD : Clémentine Mélois : du livre aux réseaux sociaux, une pratique plurimédiale de la création
Entretien avec Christophe REIG et Maxime DECOUT, animé par Marcel BÉNABOU
Soirée
Commune avec le colloque en parallèle : Michel Chaillou, poète de l’extrême-contemporain ?
Samedi 29 juillet
Matin
Modératrice : Alison JAMES
Dominique RAYMOND : Sa Luminescence, Line McMurray : entretien et artefacts
Hermes SALCEDA : L'Oulipo et la langue
Après-midi
Modératrice : Christelle REGGIANI
Maxime DECOUT : Complots à l'Oulipo
Margaux COQUELLE-ROËHM : Espace graphique et générations oulipiennes (Roubaud, Perec, Forte…)
Alain SCHAFFNER : L'univers romanesque de Paul Fournel (TP)
Soirée
L'Oulipo et la machine - L'oulipo et l'image, animée par Valérie BEAUDOUIN & Étienne LÉCROART
Dimanche 30 juillet
Matin
Discussion générale et conclusions
Après-midi
DÉPARTS
RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :
Marc LAPPRAND : La notion de décentrement à l'Oulipo
L'on sait le rôle de la contrainte dans l'élaboration de créations oulipiennes. L'on sait également la valeur prépondérante accordée à la potentialité appliquée à des textes existants ou à venir. Ce sont les deux moteurs de la machine oulipienne. Jacques Jouet a proposé lors d'un colloque le 1er avril 2022 d'illustrer sa volonté de se mettre dès lors à écrire ses poèmes quotidiens en allemand comme une forme de décentrement. Cette notion peut-elle s'appliquer plus généralement à l'Oulipo ?
Marc Lapprand est professeur titulaire en lettres modernes au Département de français de l'université de Victoria (C.-B.). Il a dirigé l'édition des Œuvres romanesques complètes de Boris Vian à la Bibliothèque de la Pléiade (2 vol., Gallimard, 2010). Il est également un spécialiste reconnu de L'Oulipo (Pouquoi l'Oulipo ?, Presses de l'université Laval, 2020). Ses recherches récentes ont porté également sur le darwinisme littéraire et l'approche bioculturelle des récits de fiction.
Dominique RAYMOND : Sa Luminescence, Line McMurray : entretien et artefacts
Le parcours de Line Mc Murray, Sa Luminescence à la tête de l'Académie québécoise de 'Pataphysique de 1989 à 2019, est jalonné de rencontres déterminantes : correspondance avec Ionesco et Le Lionnais, relations privilégiées avec plusieurs oulipiens, oupeinpiens et pataphysiciens, tels Aline Gagnaire, Thieri Foulc, Jacques Roubaud, Brunella Eruli, Noël Arnaud, Enrico Baj, André Blavier, Paul Fournel, Jacques Carelman, Marcel Bénabou, etc. Lors de cette soirée, nous diffuserons un entretien mené pour l'occasion et présenterons une série de photos et autres artefacts qui illustrent l'important travail de celle qui a su distiller, au Québec, l'esprit imaginatif de ces artistes.
Dominique Raymond est professeure associée au Département de mathématiques et d'informatique et chargée de cours au Département de lettres et communication sociale de l'université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la contrainte littéraire à l'Oulipo et dans la littérature québécoise, la math-fiction, le numérique et la figure fractale. Elle a entre autres publié aux Presses de l'université de Montréal en 2021 Échafaudages, squelettes et patrons de couturières. Essai sur la littérature à contraintes au Québec, lauréat du prix Gabrielle-Roy.
Christophe REIG : Actuels enjeux romanesques oulipiens
Que nous disent de l'Oulipo actuel les fictions récentes de ses membres et quelles formes adopte le romanesque, parfois singulier, qui se déploie dans ces récits ? L'on entend depuis quelques années évoquer un Oulipo devenu "allégé" qui négligerait les formes réflexives innervées par les travaux collectifs (contraintes, échafaudages, formules mathématiques ou poétiques, etc.). Le goût pour un certain romanesque aurait ainsi relégué les inventions formelles. Ces rééquilibrages semblent toutefois confirmer un renouvellement des stratégies scripturales en redistribuant différemment les éléments d'une vulgate désormais bien connue. On s'appuiera dans cette communication sur quelques-uns des récits d'oulipiens parus au cours des deux dernières décennies afin de mieux comprendre les infléchissements observés en la matière et ressaisir une éventuelle spécificité du romanesque oulipien contemporain.
Christophe Reig est Maître de conférences en littérature française (XX-XXIe) à l'UPVD / CRESEM et associé à l'UMR Thalim (Sorbonne Nouvelle, CNRS/ENS). Il a, entre autres, consacré nombre de travaux à l'OuLiPo et ses membres éminents (M. Bénabou, P. Fournel, J. Jouet, H. Le Tellier, H. Mathews, G. Perec, Jacques Roubaud, liste non exhaustive). Dans ce domaine, il a récemment publié – avec la complicité de Marc Lapprand – Noël Arnaud, Chef d'orchestre de l'Oulipo, Paris, Champion (2018) et Jacques Bens. Mémoires d'un "vieux crocodile" – Correspondance (1952-2001), Paris, Champion (2022).
Carole BISENIUS-PENIN : L'Oulipo dans l'espace public : stratégies communicationnelles et modes d'occupation des territoires "entre action et création"
D'un point de vue épistémologique et méthodologique, l'enjeu sera d'interroger la pérennité de l'Ouvroir de Littérature Potentielle dans l'espace public sous l'angle des activités publiques du groupe, de cette tension "entre action et création". Une opportunité d'entrevoir le prisme des postures auctoriales déployées selon les modes de diffusion marquant la production oulipienne, ainsi que les stratégies communicationnelles élaborées incluant diverses pratiques. L'étude propose ensuite de saisir et d'analyser les multiples formes d’occupation des territoires de plusieurs écrivains oulipiens (festivals, résidences…).
Professeure de Sciences de l'information et de la communication au Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine) et de l'OMEC (Montréal), Carole Bisenius-Penin a notamment publié Le Roman oulipien (Paris, L'Harmattan, 2008) et 50 ans d'Oulipo : De la contrainte à l'œuvre (Rennes, PUR, 2012). Elle a également dirigé ou co-dirigé des ouvrages collectifs et des numéros de revue sur la littérature à contraintes, les ateliers d'écriture, les arts littéraires, les résidences d'auteurs et les médiations culturelles.
Camille BLOOMFIELD : Clémentine Mélois : du livre aux réseaux sociaux, une pratique plurimédiale de la création
Clémentine Mélois, artiste-plasticienne contemporaine et écrivaine, semble avoir fait de l'exploration des chemins de traverse sa ligne directrice, et de la plurimédialité une caractéristique centrale de son travail. Formée aux Beaux-Arts de Paris et cooptée en 2017 à l'Oulipo, elle s'est d'abord spécialisée dans le livre d'artiste, avant de réaliser sa première œuvre d'envergure : la collection des Cent titres, ensemble de détournements par le titre, la couverture ou le nom de l'auteur, de cent classiques de la littérature mondiale. Œuvre numérique avant tout ou livre d'artiste remédiatisé ? Celle qui est aussi autrice d'essais, de romans-photo, d'installations littéraires hors du livre, ou encore d'objets littéraires et de tableaux détournés, gagne à être étudiée sous l'angle de la plurimédialité et des études culturelles, à l'aune de de ce que Magali Nachtergael a nommé "le devenir-image de la littérature". Cela permettra de voir comment Clémentine Mélois renouvelle radicalement les pratiques et les usages de l'Oulipo, tout en s'inscrivant dans un héritage fièrement revendiqué, en un geste caractéristique de la jeune génération d'Oulipiens.
Maîtresse de conférences à l'université Paris Cité, Camille Bloomfield est l'autrice d'une monographie sur l'Oulipo, Raconter l'Oulipo : histoire et sociologie d'un groupe. 1960-1990 (Honoré Champion, 2017), et de nombreux articles portant notamment sur la traduction et le multilinguisme, le rapport aux machines, l'archive oulipienne, l'écriture collaborative mais aussi Jacques Jouet, Michèle Métail, Jacques Roubaud ou Paul Fournel…
Margaux COQUELLE-ROËHM : Espace graphique et générations oulipiennes (Roubaud, Perec, Forte…)
Dans le prolongement de ma thèse consacrée à la question "l'espace du poème" chez Jacques Roubaud, j'aimerais examiner la manière dont quelques oulipiens (notamment Roubaud, Perec, Forte…) se saisissent diversement de la question de l'espace graphique – celui du poème, du texte ou du livre. J'aimerais approfondir l'idée que des phénomènes de sociabilité lettrée interne à l'Oulipo s'ancrent graphiquement, en particulier dans le duo Perec / Roubaud du début des années 70 (Trente et un au cube / W / Espèces d'espaces).
Margaux Coquelle-Roëhm est professeur agrégée de Lettres Modernes et ATER en littérature et langue française à l'université de Poitiers. Elle a soutenu le 13 décembre 2022 une thèse intitulée "L'espace du poème chez Jacques Roubaud : mouvance, mémoire, méditation", portant sur l'ensemble de l'œuvre du poète. Plus largement, ses recherches portent sur la poésie contemporaine et en particulier l'Oulipo, l'histoire des formes, mais aussi sur les questions de matérialité textuelle et d'intermédialité.
Publications
"Contre la poésie, parti pris de la forme", Formes poétiques contemporaine, n°22, 2022, p. 41-61.
"Formes, formats, espaces : du sonnet et du tanka chez Jacques Roubaud", Interfaces. Image Texte Language, n°45, 2021 [en ligne].
""Moins qu'un tanka moins / Qu'un haïku / Densité mémoire" : les tridents de Jacques Roubaud", in M. Detrie et D. Chipot (dir.), Fécondité du haïku dans la création contemporaine, Paris, Pippa, 2020, p. 35-46.
"Entretien avec Jacques Roubaud", Place de la Sorbonne, n°10, 2020, p. 13‑30.
Michele COSTAGLIOLA D'ABELE : Italo Calvino oulipien : une histoire de destins croisés
La participation d'Italo Calvino à l'Oulipo représente une phase de son activité littéraire souvent négligée, voire méprisée, surtout par la critique italienne qui, à maintes reprises, accuse l'écrivain de "désengagement" ou de "vacance morale". Sa confrontation avec les modèles logiques et mathématiques de l'Oulipo, doit cependant être lue comme une expérience à travers laquelle l'auteur essaie de mettre de l'ordre, par le biais d'une approche "systématique et scientifique", dans sa profonde "agoraphobie intellectuelle". Nous nous proposons de synthétiser les rapports qu'il a entretenus avec l'Oulipo en organisant notre propos autour de trois noyaux thématiques : 1) l'adhésion d'Italo Calvino au projet oulipien que nous étudierons en termes de participation aux activités du groupe et à travers l'analyse de ses réflexions critiques ; 2) la production littéraire de l'auteur (romans et textes brefs) présentant une fidélité aux principes de l'esthétique oulipienne que nous analyserons à partir d'une perspective oulipocritique ; 3) son rôle de relais idéal entre l'Oulipo et la culture italienne.
Michele Costagliola d'Abele est enseignant-chercheur en littérature française à l'Università di Napoli L'Orientale. Après une thèse en co-tutelle (Università di Napoli L'Orientale / Université Paris Ouest La Défense), il a reçu une bourse d'excellence de la Confédération Helvétique pour un post-doc en linguistique pragmatique au Département de Linguistique de l'université de Genève, où il a été aussi chargé d'enseignement. Ses recherches portent notamment sur la littérature française contemporaine (Oulipo, Perec, Queneau, Garréta, Pancrazi) et sur l'analyse stylistique et pragmatique du texte littéraire. Il est l'auteur, entre autres, du volume L'Oulipo e Italo Calvino paru en 2014 chez Peter Lang.
Éléonore HAMAIDE-JAGER : Écrire pour les enfants : véritable intérêt ou opportunité éditoriale pour oulipiens ?
Un certain nombre d'oulipiens ont publié à destination de la jeunesse. Ils s'essaient à des genres différents, même si le roman reste leur forme privilégiée, avec la poésie. Après avoir observé la périodicité des écritures oulipiennes à destination de la jeunesse, la communication tentera des parallèles entre écritures pour adultes et écritures pour enfants chez Roubaud, Fournel, Caradec, Queneau et Mélois. La détermination des enjeux pour les oulipiens et des modalités d'édition de cette littérature adressée sera mise en parallèle des directions prises par le groupe pour élargir son auditoire.
Maître de conférences à l'université de Lille, Éléonore Hamaide-Jager mène ses recherches sur la littérature de jeunesse et sur la littérature des XXe et XXIe siècles (Perec, Oulipo en particulier) dans le cadre de l'équipe d'accueil "Textes et cultures" de l'université d'Artois. Auteur d'une cinquantaine d'articles sur la littérature de jeunesse, son travail porte plus particulièrement sur l'album pour la jeunesse. Elle a co-dirigé avec Raoul Delemazure, Jean-Luc Joly et Emmanuel Zwenger, les Cahiers Georges Perec, n°14, Perec, l'œuvre-monde (Les Venterniers/Le Castor Astral, 2021) et avec Florence Gaiotti, La chanson dans la littérature d'enfance et de jeunesse (APU, 2020).
Alison JAMES : Générativités oulipiennes
Né pendant l'apogée de la cybernétique et de la linguistique générative, l'Ouvroir de littérature potentielle prend acte des nouvelles découvertes scientifiques et technologiques tout en exprimant des hésitations, voire des inquiétudes persistantes à l'égard de leurs applications littéraires. Nous tracerons l'évolution au sein du groupe d'une théorisation et d'une mise en pratique de la générativité oulipienne, des Cent mille milliards de poèmes de Queneau, cette "machine à fabriquer des poèmes", aux expérimentations combinatoires de l'ALAMO, en passant par la "Production automatique de littérature française" (PALF) de Georges Perec et Marcel Bénabou. Si la notion de potentialité paraît d'emblée axée sur une conception de la générativité, le discours collectif du groupe est marqué par une forte méfiance à l'égard d'un "automatisme" teinté de surréalisme, ainsi que par la revendication d'une écriture artisanale plutôt que machinale. Le projet oulipien nourrit néanmoins de nombreuses réflexions et recherches contemporaines en matière de générativité computationnelle. Aujourd'hui, alors que les réseaux neuronaux acquièrent une nouvelle puissance de modélisation et de génération du langage et menacent de transformer notre relation à l'écrit, que pouvons-nous apprendre de l'Oulipo ?
Professeure à l'université de Chicago, Alison James est notamment l'auteure de Constraining Chance : Georges Perec and the Oulipo (Northwestern University Press, 2009), et de The Documentary Imagination in Twentieth-Century French Literature : Writing with Facts (Oxford University Press, 2020). Elle a également dirigé ou co-dirigé des ouvrages collectifs et des numéros de revue sur les formalismes littéraires, l'écriture non-fictionnelle, les littératures de terrain et les écritures contemporaines du quotidien.
Dominique MONCOND'HUY : Se dire à / par l'Oulipo ? Réflexions sur le discours de soi au fil des décennies oulipiennes
Né de la volonté d'explorer la potentialité, conçu par ailleurs contre le surréalisme, grandi enfin dans le contexte du structuralisme et de "la mort de l'auteur", l'Oulipo a longtemps été perçu comme une entreprise où l'expression de soi n'avait peut-être pas sa place, ou du moins n'intervenait que de manière périphérique ou subreptice. Les générations successives d'Oulipiens ont prouvé qu'il n'en était rien — et le projet oulipien, souvent tenu pour (trop) formaliste, mathématique ou ludique (c'est selon…) aura peut-être été aussi le truchement par lequel des écrivains choisirent de se faire entendre, malgré tout.
Professeur de littérature française à l'université de Poitiers, Dominique Moncond'huy s'est beaucoup intéressé à l'œuvre de Roubaud, mais aussi à celles de Perec, Jacques Jouet (La Licorne, 2015, n°118, avec M. Lapprand) ou Ian Monk. Il a co-piloté un volume sur la morale élémentaire (La Licorne, 2007, n°81) et contribué à l'Oulipo mode d'emploi (Honoré Champion, 2016) et à l'ANR DIFDEPO.
Christelle REGGIANI : L'Oulipo et le hasard
Historiquement associé au surréalisme, le hasard a fait à l'Oulipo l'objet d'un rejet radical, maintes fois répété : "Nous lançons un défi au hasard" (Claude Berge) ; "La structure doit être cohérente. […] La structure a pour effet d'endiguer le hasard" (Jacques Duchateau)… La mathématisation de l'invention littéraire qui fait le propre de l'Ouvroir de littérature potentielle sert ainsi un fantasme de maîtrise — alors que rien, au fond, ne l'y prédisposait, au sens où le recours aux mathématiques pouvait aussi bien (et tout au contraire) conduire à mettre l'accent sur le probable, l'aléatoire, l'incertain… Or, les auteurs de l'Oulipo n'en ont pas moins développé une réflexion sur le contingent, voire l'aléatoire — outre le travail sur la génération automatique (informatique) de textes — qui a notamment pris, dans le cas de Perec, la consistance d'une véritable théorisation, via l'emprunt au Collège de Pataphysique de l'antique notion de clinamen. On se propose donc de partir de cette tension pour interroger les enjeux et les significations des usages, théoriques et poétiques, du hasard qui ont été ceux de l'Ouvroir de littérature potentielle depuis la création du groupe en 1960.
Professeure de stylistique française à la faculté des lettres de Sorbonne Université, Christelle Reggiani a notamment publié : Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, l'Oulipo, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions InterUniversitaires, 1999 (rééd. Eurédit, 2013) ; Poétiques oulipiennes : la contrainte, le style, l'histoire, Genève, Droz, 2014 ; Perec et le cinéma, Paris, Nouvelles Éditions Place, 2021. Elle a également dirigé l'édition des Œuvres de Georges Perec dans la "Bibliothèque de la Pléiade" des éditions Gallimard (2017).
Hermes SALCEDA : L'Oulipo et la langue
L'Oulipo s'est proposé notamment d'explorer les possibles de la langue, pourtant il n'existe pas à proprement parler une théorie oulipienne de la langue (C. Reggiani). Il s'agira d'étudier les rapports parfois paradoxaux de l'Oulipo à la langue autant à travers les écrits théoriques du groupe, qu'à travers certaines œuvres qui impliquent une prise de position par rapport à la question de la langue. Quel est cet au-delà de la linguistique évoqué par Queneau où prétend se situer l'Oulipo ? Associée à la question de la langue se trouve celle de l'écriture dont la position est aussi difficile à préciser.
Hermes Salceda s'occupe essentiellement des textes de Raymond Roussel et de Georges Perec en tant que traducteur et en tant que critique. Comme traducteur, il s'efforce de transposer en espagnol la complexité textuelle des textes contraints en respectant leurs règles d'écriture. Ses travaux récents sont Clés pour La Disparition (2018) et Roussel-Dalí (2021). Il dirige la revue Raymond Roussel chez Classiques Garnier.
Shuichiro SHIOTSUKA : Certaines techniques oulipiennes et enjeu existentiel
Dans notre communication, nous voudrions faire la comparaison entre Le Tramway de Claude Simon et les deux œuvres de Georges Perec (W ou le souvenir d'enfance et La Disparition), afin qu'une pratique effectuée en dehors de l'Oulipo jette une nouvelle lumière sur les artifices littéraires. Nous nous donnons deux buts dans cette comparaison : d'une part, elle contribue à montrer que certains artifices peuvent avoir une charge existentielle, et à réfuter la critique qui accuse l'Oulipo de gratuité ludique. D'autre part, elle sert à constater que les possibilités oulipiennes et les activités d'écrivains extérieurs au groupe peuvent converger vers le même effet. Nous espérons par-là que les études oulipiennes s'assoupliront pour devenir plus ouvertes et plus dégagées.
Shuichiro Shiotsuka est professeur à l'université de Tokyo (Japon), auteur de deux ouvrages : Les Recherches de Raymond Queneau sur les fous littéraires (Eurédit, 2003) et Georges Perec : contrainte et enjeu existentiel (en japonais, 2017). Il est également traducteur en japonais de la littérature française du XXe siècle (notamment La Disparition et Les Enfants du limon).
Daniela TONONI : Formes de l'intertextualité dans l'écriture oulipienne : le laboratoire de Raymond Queneau
Dans l'œuvre oulipienne l'intertextualité ne se réduit pas à la seule transgression, à la simple imitation ou à l'interprétation de l'ensemble des textes qui nourrissent l'œuvre et dont la présence est plus au moins explicite. Dans les créations sous contrainte l'intégration d'autres textes nourrit la réflexion théorique qui précède la création et, en même temps, détermine de spécifiques configurations textuelles élaborées pendant la fabrication du texte. Suivant la perspective abordée par Kristeva et Barthes, notre propos n'est pas seulement de réfléchir sur le rapport entre intertextualité et texte oulipien mais aussi d'explorer, à partir de notes préparatoires et d'autres documents avant-textuels de Raymond Queneau, le processus d'élaboration du réseau intertextuel de l'œuvre sous contrainte.
Daniela Tononi est maître de conférences en Littérature Française à l'université de Palerme. Elle est membre du Comité directeur du Centre de Recherche Argo et a dirigé le projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process. Spécialiste de l'Oulipo, de Perec et de Queneau, elle a consacré plusieurs articles à l'écriture autobiographique de Perec, aux manuscrits de Raymond Queneau (GénétiQueneau, UGA, 2019), aux rapports entre écriture, mémoire et témoignage. Membre de l'équipe Autobiographie et Correspondances de l'ITEM, elle a codirigé plusieurs colloques et plusieurs ouvrages collectifs (Génétique textuelle : approches croisées et études de cas, avec F. Pellegrini, PUB, avril 2023).
Géométrie, poésie, des contraintes pour la prose, soirée animée par Michèle AUDIN
Mathématicienne spécialiste de géométrie, Michèle Audin a imaginé des contraintes littéraires fondées sur des figures de géométrie. Simultanément, elle a utilisé des formes poétiques pour écrire des textes en prose. Ce sont ces deux aspects qu'elle entend présenter, dont la forme s'inspirera du contenu, comme il se doit.
Michèle Audin, mathématicienne et écrivaine, est membre de l'Oulipo depuis 2009. Outre ses articles et livres de recherche en mathématiques, elle a écrit plusieurs romans (Gallimard, collection "L'Arbalète"), dont les plus récents sont Comme une rivière bleue (2017), Oublier Clémence (2018), Josée Meunier 19, rue des Juifs (2021) et Paris, boulevard Voltaire (2023), qui contient aussi des poèmes, ainsi que des livres d'histoire (Libertalia).
Tentative d'épuisement de la ville de Barcelone en dix places, soirée animée par Pablo MARTÍN SÁNCHEZ
Inspiré par la Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Perec, j'ai tenté d'épuiser la ville de Barcelone. J'ai choisi dix places (une pour chaque arrondissement de la ville) et j'ai demandé à dix photographes (non professionnels) de m'accompagner dans ma tentative, à partir d'une même idée : essayer d'épuiser (eux photographiquement et moi textuellement) les dix places, au cours d'une seule journée pour chacune d'entre elles. Le résultat est plus de cent pages d'écriture "topographique" (pour reprendre le terme utilisé par l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas, cultivateur sporadique du genre) et plus de trois cents photographies qui devraient aboutir à une exposition. La lecture et la projection à Cerisy d'une sélection de textes et d'images pourraient constituer le premier contact entre ce projet artistique et le public, et susciter un débat sur l'esthétique de l'infra-ordinaire dans la littérature et l'art en général.
Pablo Martín Sánchez est l'auteur d'un livre de nouvelles (Frictions) et de trois romans (L'Anarchiste qui s'appelait comme moi, L'Instant décisif et Journal d'un vieux cabochard), ainsi que le traducteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages. Il est membre de l'Oulipo depuis 2014 et travaille comme professeur d'écriture et de traduction.
BIBLIOGRAPHIE :
• Andrews Chris, How to do things with forms : the Oulipo and its inventions, Montréal, McGill-Queen's University Press, 2022.
• Baetens Jan & Schiavetta Bernardo (dir.), Le goût de la forme en littérature. Écritures et lectures à contraintes, Colloque de Cerisy (2001), Noésis, Formules, 2004.
• Berkman Natalie, OuLiPo and the Mathematics of Literature, Berne, Peter Lang, Coll. "Romance Literatures & Cultures", 2022.
• Bisenius-Penin Carole, Le Roman oulipien, Paris, L'Harmattan, 2008.
• Bisenius-Penin Carole et Petitjean André, 50 Ans d'Oulipo : de la contrainte à l’œuvre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
• Bloomfield Camille, Lapprand Marc & Thomas Jean-Jacques (dir.), Oulipo@50/L'Oulipo à 50 ans, Les Presses universitaires du Nouveau Monde, Formules, n°16, 2012.
• Bloomfield Camille, Raconter l'Oulipo (1960-2000) : histoire et sociologie d'un groupe, Paris, Honoré Champion, 2017.
• Bories Anne-Sophie, Des Chiffres et des mètres, Paris, Honoré Champion, 2020.
• Consenstein Peter, Literary memory, consciousness, and the group Oulipo, Amsterdam, New York, Rodopi, 2002.
• Fournel Paul, Clefs pour la littérature potentielle, Paris, Denoël, 1972.
• Lapprand Marc, Poétique de l'Oulipo, Amsterdam, New York, Rodopi, 1998.
• Lapprand Marc, L'œuvre ronde : essai sur Jacques Jouet suivi d'un entretien avec l'auteur, Limoges, Lambert-Lucas, 2007.
• Lapprand Marc, Pourquoi l'Oulipo ?, Québec, Presses de l'université Laval, 2020.
• Lapprand Marc & Reig Christophe (éd.), Noël Arnaud chef d'orchestre de l'Oulipo : correspondance 1961-1998, Paris, Honoré Champion, 2018.
• Lapprand Marc & Reig Christophe (éd.), Jacques Bens : mémoires d'un "vieux crocodile", Paris, Honoré Champion, 2022.
• Lebrec Caroline, Combinatoires ludiques : littérature, contrainte et mathématique, New York, Peter Lang, 2020.
• Le Tellier Hervé, Esthétique de l'Oulipo, Paris, Le Castor Astral, 2006.
• Levin Becker Daniel, Many Subtle Channels : In Praise of Potential Literature, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 2012.
• Moncond'huy Dominique, Pratiques oulipiennes, Paris, Gallimard, 2004.
• Motte Warren, Oulipo : A Primer of Potential Literature, Lincoln, University of Nebraska Press, 1986.
• Raymond Dominique, Échafaudages, squelettes et patrons de couturière : essai sur la littérature à contraintes au Québec, Montréal, Presses de l'université de Montréal, 2021.
• Reggiani Christelle, Rhétoriques de la contrainte : Georges Perec – l'Oulipo, Saint-Pierre-du-Mont, Éditions Interuniversitaires, 1999.
• Reggiani Christelle, L'éternel et l'éphémère : temporalités dans l'œuvre de Georges Perec, Amsterdam, New York, Rodopi, 1994.
• Reggiani Christelle, Poétiques oulipiennes : la contrainte, le style, l'histoire, Genève, Droz, 2014.
• Reggiani Christelle & Schaffner Alain (dir.), Oulipo mode d'emploi, Paris, Honoré Champion, 2016.
• Reig Christophe, Mimer, Miner, Rimer : le cycle romanesque de Jacques Roubaud, Amsterdam, Rodopi, 2006.
• Schiavetta Bernardo & Thomas Jean-Jacques (dir.), Forme & informe dans la création moderne et contemporaine, Colloque de Cerisy (2008), Noésie, Formules, n°13, 2009.
SOUTIENS :
• CRESEM (UR 7397) | Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)
• THALIM (UMR 7172, CNRS) | Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
• University of Victoria
BULLETIN D'INSCRIPTION
Les inscriptions à ce colloque sont ouvertes. En cas d'affluence et au regard de notre capacité d'accueil, certaines pourront être mises sur liste d'attente.
Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.
Tous les champs marqués d'un (*) doivent être renseignés.