Programme 2023 : un des colloques

Programme complet


MICHEL CHAILLOU, POÈTE DE L'EXTRÊME CONTEMPORAIN ?


DU LUNDI 24 JUILLET (19 H) AU DIMANCHE 30 JUILLET (14 H) 2023

[ colloque de 6 jours ]



ARGUMENT :

En 1986, Michel Chaillou invente ex abrupto, dans une poiesis critique, la formule d'extrême-contemporain. La notion s'élabore dans la revue Po&sie (n°41, 1987), à la suite d'un colloque grâce aux réflexions de Michel Chaillou, François Aubral, Michel Deguy, Florence Delay, Denis Roche, Danièle Sallenave, Philippe Sollers, Jacques Roubaud, Dominique Fourcade, Michel Vinaver, Bruno Baye et Dumitru Tsepeneag.

Comme Pascal Quignard (Petits traités), Michel Chaillou a une entente étymologique du contemporain, non pas équivalent du moderne moderniste, mais d'un "cum temporibus", art d'être dans le présent "avec tous les temps". Est-ce refus de choisir ? Ou rejet des ruptures modernistes ? Et qu'entendre par extrême contemporain : est-ce un cumul polyphonique, voire oxymorique, que l'on pourrait qualifier de "maximaliste" (L. Ruffel) ou de "baroque" (Ch. Rolla), voire d'"extra-vagant" au sens où se révélerait une errance, un "naufrage" (D. Viart), tant esthétique qu'épistémologique ? Cet extrême-contemporain décrit-il avec pertinence l'art d'une génération d'écrivains de la fin du XXe siècle, et en particulier la pratique créatrice protéiforme de Chaillou ?

Artistes, écrivains, traducteurs, universitaires, ainsi que des lecteurs et auditeurs, débattront ensemble sur ces questions.


MOTS-CLÉS :

Chaillou (Michel), Contemporain, Création, Critique, Écriture, Esthétique, Histoire littéraire, Littérature, Poésie


CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 24 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 25 juillet
Matin
Pauline BRULEY : Introduction

TEMPS ET RÉCIT (1)
Carole AUROY : 1945, de Michel Chaillou, et Formation, de Pierre Guyotat : une écriture relationnelle
Pascal LEFRANC : Démoder le roman avec Michel Chaillou

Après-midi
TEMPS ET RÉCIT (2)
Mathilde BATAILLÉ : Temps et mythographies dans les œuvres de Michel Chaillou et Michel Tournier
François BERQUIN : La pesée des âmes

Vernissage de l'exposition "Autour du sentiment géographique", réalisée par Claude-Luca GEORGES (peintre) et François DELEBECQUE (photographe)

Soirée
Dialogue avec les écrivains et les amis
Table ronde et lectures avec Florence DELAY


Mercredi 26 juillet
Matin
MICHEL CHAILLOU ET LA VOIX
Sophie TONOLO : Voix, vide, vers : Michel Chaillou ou le ravivement poétique du XVIIe siècle [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie]
Pauline BRULEY : Michel Chaillou et l'improvisation

Après-midi
MICHEL CHAILLOU : ARCHIVES D'ÉDITION
Guillaume FAU : "Brèves littérature", histoire d'une collection
Arnaud VILLANOVA : Vers l'amitié : Chaillou et le "Chemin"


Jeudi 27 juillet
Matin
Yue ZHUO : "L'enfant de sa mère" : voyage en "Petite Égypte" jusqu'au point Z

Le dernier des Orliac, portrait de Michel Chaillou en artiste peintre, table ronde avec Michèle CHAILLOU et Marie-Laure PRÉVOST

Après-midi
DÉTENTE


Vendredi 28 juillet
Matin
MICHEL CHAILLOU EN DIALOGUE AVEC L'ÉTRANGER (1) : LE "VIEUX CONTINENT"
Alexis PIGNOL : Le "français arrosé de vodka" de La Rue du capitaine Olchanski
Chiara ROLLA : Traduire comme transhumer. Défis et intraduisibles de la langue de Michel Chaillou

Après-midi
MICHEL CHAILLOU EN DIALOGUE AVEC L'ÉTRANGER (2) : ENTRE ANCIEN ET NOUVEAUX MONDES
Albert James ARNOLD : Souvenirs virginiens : Michel Chaillou entre Charlottesville et Paris
Charles FORSDICK : Michel Chaillou, étonnant voyageur

Soirée | En commun avec le colloque en parallèle : L'Oulipo : générations
Lecture théâtralisée des Entretiens d'Étretat de Michel Chaillou et Jacques Roubaud, par Valérie AUBERT et Samir SIAD, avec le concours de Cédric ALTADILL


Samedi 29 juillet
Matin
MICHEL CHAILLOU EN DIALOGUE AVEC L'ÉTRANGER (3)
Guilherme MASSARA : Remarques sur l'imaginaire social dans la littérature brésilienne contemporaine d'après Michel Chaillou

MICHEL CHAILLOU TRANSMÉDIAL
David CHAILLOU : De Michel à David Chaillou : quel dialogue entre poésie et musique ? | Vagabondage

Après-midi
DÉTENTE


Dimanche 30 juillet
Matin
Conclusions collectives

Après-midi
DÉPARTS


PRESSE / MÉDIAS :

• "Quelques images d'un merveilleux colloque", article en ligne sur le site internet michel-chaillou.com.

• "Les expositions de Cerisy, visite guidée", article en ligne sur le site internet michel-chaillou.com.


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Pauline BRULEY : Michel Chaillou et l'improvisation
Outre la fulgurance d'une formule critique avec "l'extrême contemporain", se développent dans l'écriture et la composition orale de Michel Chaillou une pratique et une poétique de l'improvisation. C'est cette improvisation littéraire que l'on voudra cerner, en ressaisissant ses principes qui remontent à loin (ceux d'une composition en acte et d'un imaginaire poétique), et en les observant à l'œuvre grâce à quelques exemples pris dans la création romanesque et dans la production radiophonique. On envisagera ainsi la façon dont, paradoxalement, l'improvisation peut faire œuvre.

Pauline Bruley est Maîtresse de conférences en Langue et Littérature françaises à l'université d'Angers.
Publications
Rhétorique et style dans la prose de Charles Péguy, Paris, Honoré Champion, 2010.
Édition d'Ève de Péguy dans les Œuvres poétiques et dramatiques, Cl. Daudin (dir.), Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 2014.
Avec Martine Jey et Emmanuelle Kaës, L'Écrivain et son école, Paris, Hermann, 2017.
Michel Chaillou : les voix retrouvées, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018 (Actes du colloque de 2015).

Guillaume FAU : "Brèves littérature", histoire d'une collection
Créée aux éditions Hatier par Coline Faure-Poirée, la collection "Brèves littérature" a été dirigée par Michel Chaillou de 1990 à 1996. Les vingt-quatre titres de la collection, répartis en deux approches, chronologique et transversale, constituent une tentative d'exploration de l'histoire de la littérature par un auteur qui se fait éditeur. Chaque volume est paru portant ce point de vue programmatique : "En de multiples volumes, un vaste roman de la littérature des origines à nos jours. Les auteurs des siècles passés en sont les personnages et leurs œuvres, la conversation éternelle". À travers l'étude des archives inédites conservées par Michel Chaillou (correspondances, dossiers de presse, etc.), il s'agira de retracer les grandes lignes de l'histoire de la collection, de la constitution de son catalogue, de sa place aussi dans l'œuvre et le parcours de Michel Chaillou.

Guillaume Fau est chef du service des manuscrits modernes et contemporains à la Bibliothèque nationale de France. Chargé des fonds Annie Ernaux et Pierre Guyotat, notamment, il a été commissaire des expositions Antonin Artaud (2006), Pierre Jean Jouve (2013), Vladimir Jankélévitch (2019) et Marcel Proust, la fabrique de l'œuvre (2022-2023, avec Antoine Compagnon et Nathalie Mauriac). Il assure la co-direction de l'édition du Journal intégral de Julien Green aux éditions Bouquins (avec Carole Auroy et Alexandre de Vitry).

Bénédicte GORRILLOT
Bénédicte Gorrillot est Maître de conférences Hors-classe, en Poésie latine & Littérature française contemporaine à l'université de Valenciennes, ancienne co-éditrice de la revue bilingue francoaméricaine Formes Poétiques contemporaines (PUNM, Buffalo, 2009-2017), membre du Conseil de direction de la Revue des Sciences Humaines (Lille 3 Université-France), membre du Comité éditorial de la Revista Alea : estudos Neolatinos (Université Fédérale de Rio de Janeiro-Brésil). Depuis mars 2015, Bénédicte Gorrillot est aussi Expert-évaluateur européen en poésie et poétiques modernes au Fund for Scientific Research-F.R.S. (Brussels) et Vice-Présidente de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP). Elle a publié plus de cent articles et entretiens sur divers poètes du XXe siècle (Valéry, Cocteau, Ponge) et de l'extrême contemporain (Alferi, Blaine, Butor, Chaillou, Chapelle, Clémens, Deguy, Kraemer, Noël, Prigent, Quignard, Sacré, Siscar, Stéfan, Verheggen) ou sur l'avant-garde TXT (1969-1993).
Publications
Christian Prigent, Quatre Temps, Argol, 2009.
Inter avec notamment Pascal Quignard, 2011.
L'Illisibilité en questions (avec A. Lescart), Presses universitaires du Septentrion, 2014.
"Politiques de Ponge", Revue des sciences humaines, n°316, 2014.
Michel Deguy, Noir, Impair et Manque, 2016.
Christian Prigent : trou(v)er sa langue (avec F. Thumerel), Colloque de Cerisy, Hermann Éditeurs, 2017.
Poesia e Interfaces (operaçoes, composiçoes, plasticidades) / Poésie et Interfaces (opérations, compositions, plasticités, Rio de Janeiro-Brasil, 2017.
"Avec Michel Deguy : Poétique & philosophie", Revue des sciences humaines, n°332, 2018.
Francis Ponge, ateliers contemporains (avec L. Cuillé et J.-M. Gleize), Colloque de Cerisy, Éditions Classiques Garnier, 2019.
L'Héritage gréco-latin dans la littérature française contemporaine, Droz, 2020.
"La poésie en transit : France-Brésil", B. Gorrillot, M. Jacques de Moraes, M. Siscar (éd.), Revue des sciences humaines, n°346, 2022.


Albert James ARNOLD : Souvenirs virginiens : Michel Chaillou entre Charlottesville et Paris
Les séjours de Michel Chaillou et sa famille à Charlottesville dans les années 1980 ont laissé une forte empreinte, et chez lui et chez ses étudiants de l'université de Virginie. Je communiquerai mes souvenirs de cette époque, auxquels j'ajouterai ceux consignés par Michel dans les notes conservées par sa famille. Notre amitié aurait pu aboutir à une collaboration à la NRF, une occasion manquée dont je garde un vif regret.

Albert James Arnold est spécialiste de littérature moderne et contemporaine de France et des Antilles. Formé à l'université de Paris-Sorbonne et à l'université du Wisconsin, il a été invité à enseigner à Paris III – Sorbonne Nouvelle et aux universités de Leyde et de Potsdam. Son ouvrage La littérature antillaise entre Histoire et Mémoire, de 1935 à 1995 (Classiques Garnier) a été primé par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer en 2020.

Carole AUROY : 1945, de Michel Chaillou, et Formation, de Pierre Guyotat : une écriture relationnelle
Pour qualifier la littérature contemporaine, Dominique Viart propose l'adjectif relationnelle, chargé de renvoyer à l'acte de relier comme à celui de relater. De fait, 1945 et Formation font ressortir la parenté de ces deux actes, le récit reliant les fils épars d'une histoire traumatique, reliant aussi pour un partage d'expérience les écrivains à leurs lecteurs. Si les deux œuvres se distinguent en ce que le traumatisme principal enduré dans l'enfance est désigné à l'orée de l'une alors qu'il se loge dans les non-dits de l'autre, elles ont en commun de relier, au présent, les blessures de l'histoire individuelle à celles de l'histoire collective, dans le contexte du second conflit mondial. On examinera les effets destructeurs de culpabilisation et de dissociation issus des échos et discordances entre les deux histoires, mais aussi la fonction réparatrice d'une poétique qui, face au tragique de la condition humaine, se charge d'accents compassionnels et d'une éthique de reliance.

Professeure à l'université d'Angers et membre du CIRPaLL (EA 7457), Carole Auroy est spécialiste de la littérature française des XXe et XXIe siècles. Elle travaille au confluent de la littérature et de la philosophie et s'intéresse depuis plusieurs années à l'écriture des traumatismes individuels et de la violence historique : elle a mené dans cette perspective des recherches sur les œuvres de Julien Green, Charles Juliet, Sylvie Germain, Laurent Gaudé, Marie NDiaye.

Mathilde BATAILLÉ : Temps et mythographies dans les œuvres de Michel Chaillou et Michel Tournier
Michel Chaillou et Michel Tournier appartiennent à une même génération d'écrivains et sont entrés en littérature par la publication d'un premier roman à quelques mois d'intervalle (Vendredi ou les Limbes du Pacifique, 1967 ; Jonathamour, 1968). Fidèles aux éditions Gallimard et couronnés par l'Académie française, ces romanciers "portent au plus haut le souci du lien avec le passé", qu'il s'agisse d'un passé historique ou d'une filiation culturelle (Dominique Viart, Le roman français au XXe siècle). Ce lien au passé constitue un enjeu essentiel de deux de leurs récits — Le Roi des Aulnes (Tournier, 1970) et La Croyance des voleurs (Chaillou, 1989) —, que bien des éléments, thématiques comme esthétiques, invitent à rapprocher, et c'est la complexité d'un tel lien qui retiendra notre attention. Il s'agira ainsi de comprendre comment, dans ces récits, un temps mythique ou légendaire se superpose à l'ancrage historique, comme en surimpression, et s'efforce de tracer une voie possible pour "surnager gaiement dans le temps démonté" (Chaillou, La Croyance des voleurs).

Enseignante agrégée de Lettres Modernes (PRAG) à l'université d'Angers, Mathilde Bataillé est docteure en littérature française et membre du laboratoire CIRPaLL (EA 7457). Elle est l'auteur du livre Michel Tournier : l'écriture du temps (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017), et d'une cinquantaine de notices du Dictionnaire Michel Tournier (Honoré Champion, 2019). Ses travaux de recherche portent notamment sur le temps dans le roman français contemporain et sur les mythes et réécritures.

David CHAILLOU
David Chaillou est compositeur et maître de conférences à l'université de Lille. Après une double formation en histoire et en musique, il est l'auteur d'un essai (Napoléon et l'opéra, la politique sur la scène, Fayard 2004) et a écrit une cinquantaine de pièces pour le concert ou la scène. Parmi ses dernières créations l'opéra Little Nemo (Opéras de Nantes, Angers et Dijon, 2017), Un détour par l'Orient, théâtre musical d'après le texte publié chez Gallimard de Gérard Macé (Opéra de Paris, 2022), La nuit des hiéroglyphes, lecture-concert mise en scène par Benjamin Lazar (Institut de France, 2022). Il a publié en 2020 un CD de piano Légendes (Fuga Libera) et prépare un deuxième CD monographique (2024) avec le violoncelliste Christophe Pantillon. Ses partitions sont publiées aux éditions Universal à Vienne.

Florence DELAY
Florence Delay a notamment écrit des romans, des essais, un cycle de théâtre sur la matière de Bretagne avec Jacques Roubaud et traduit des textes de langue espagnole. Avec Michel Chaillou, elle a participé en février 1986 au colloque intitulé "L'Extrême contemporain", organisé par l'A.D.I.L.C. et publié en 1990 L'Hexaméron aux éditions du Seuil dans la collection "Fiction & Cie", en compagnie de Michel Deguy, Natacha Michel, Denis Roche et Jacques Roubaud. Elle a enseigné la littérature générale et comparée à l'université Sorbonne nouvelle et a été élue à l'Académie française en 2000.
Publications récentes
Un été à Miradour, Gallimard, 2020.
Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas, Seuil, 2022.
Zigzag, Seuil, 2023.

Charles FORSDICK : Michel Chaillou, étonnant voyageur
Dès le début du festival "Étonnants voyageurs", dont la première édition a eu lieu à Saint-Malo en 1990, Michel Chaillou a participé au programme de ce "rendez-vous des petits enfants de Stevenson et de Conrad". Il a également contribué à un chapitre, intitulé "La mer, la route, la poussière", et au livre-manifeste du mouvement Pour une littérature voyageuse, publié chez Complexe en 1992. Dans les repères bibliographiques de ce livre se trouve Le Sentiment géographique de Chaillou, texte qui joue un rôle majeur dans l'inauguration de cette tendance d'écriture viatique de la fin du vingtième siècle. L'intervention propose deux buts principaux. Premièrement, elle analyse la contribution de Chaillou au développement de la notion d'une "littérature voyageuse", en contraste avec celle d'autres participants au mouvement, dont Nicolas Bouvier, Jacques Lacarrière, Kenneth White et Michel Le Bris. Deuxièmement, la communication montre la façon dont l'œuvre de Chaillou présente non pas nécessairement une "littérature voyageuse" mais plutôt une "littérature fugitive", évidente dans des textes tels que Jonathamour et Le Sentiment géographique (cité déjà ci-dessus). En guise d'exemple, elle met en relief La France fugitive de 1998, et analyse la pratique, la poétique et l'éthique du voyage qui en découlent. Publié dans la même année que l'essai Du bon usage de la lenteur de l’anthropologue Pierre Sansot, ce texte — à la fois journal de voyage et journal intime — met en avant une approche péripatétique, décélérée de l'espace, et montre la façon dont voyager dans l'immédiat et dans le quotidien produit de nouveaux rapports entre le passé et le présent.

Charles Forsdick est professeur de littérature française à l'université de Liverpool et spécialiste de la littérature de voyage, de l'exotisme, et de la littérature postcoloniale et exophone. Il est l'auteur de Victor Segalen and the Aesthetics of Diversity : Journeys between Cultures (Oxford, 2000) et Travel in Twentieth-Century French and Francophone Cultures : The Persistence of Diversity (Oxford, 2005), et co-directeur de Transnational French Studies (Liverpool, 2023).

Pascal LEFRANC : Démoder le roman avec Michel Chaillou
En 2012, proposant aux lecteurs son Éloge du démodé, c'est-à-dire une œuvre dont le projet relance lui-même une tradition passée de mode, celle des antiques éloges paradoxaux (tel l'Éloge de la fumée et de la poussière de Fronton, précepteur de Marc-Aurèle), Michel Chaillou manifeste — puisqu'il s'agit bien d'un manifeste — qu'il est un écrivain du temps, mais du temps vécu sur le mode du conflit, avec le contemporain : aimer le démodé, c'est en effet dire non à ce qu'aime le présent, dans sa réalisation spécifique qu'on appelle la mode. Mais la passion pour le démodé, dont il est aisé de remarquer qu'elle traverse toute l'œuvre de Chaillou, n'est pas un passéisme, elle échappe au dualisme, quant à lui indémodable, du Progrès et de la Réaction, — car elle est, selon une formule-leitmotiv, un "recul en avant". En déambulant dans quelques romans de Chaillou, on essaiera de montrer comment sa prose, travaillant à jaunir le présent, lui ouvre ainsi l'avenir d'une seconde jeunesse.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (Fontenay-aux-Roses/Lyon-LSH), agrégé de Lettres modernes, Pascal Lefranc est professeur au lycée de l'Escaut de Valenciennes. Il prépare actuellement, sous la direction de Serge Martin (Sorbonne Nouvelle) une thèse de littérature intitulée "Michel Chaillou, romance vers la haute enfance".
Bibliographie
M. Chaillou, La Vie privée du désert, Le Seuil, coll. "Fiction & Cie", 1995, coll. "Points", 1997.
M. Chaillou, Le Dernier des Romains, Fayard, 2009.
M. Chaillou, Éloge du démodé, La Différence, coll. "Politique", 2012.

Alexis PIGNOL : Le "français arrosé de vodka" de La Rue du capitaine Olchanski
À quinze ans, de son propre aveu, Michel Chaillou était russe. En 1991, la parution de La Rue du capitaine Olchanski consacrait cette identité. Palimpseste du récit de Pouchkine La fille du capitaine, ce "roman russe", écrit dans un "français arrosé de vodka", donnait corps aux rêveries de l'écrivain. À partir d'une fiction éditoriale complexe, le lecteur se trouve projeté sur les rives de la Volga, à Mourievo, village de la région de Simbirsk — aujourd'hui Oulianovsk —, par temps de soulèvements, sous le règne de Catherine II. Ce saut temporel, géographique et linguistique charrie de riches imaginaires, qui irriguent l'écriture de Michel Chaillou. On cherchera alors à déceler la portée créatrice d'un tel détour sur les traces de Pouchkine, à travers les confins de l'Empire russe.

Alexis Pignol est doctorant à l'université Grenoble Alpes. Il prépare une thèse, sous la direction de Laurent Demanze, portant sur les imaginaires russes de la littérature contemporaine française.

Chiara ROLLA : Traduire comme transhumer. Défis et intraduisibles de la langue de Michel Chaillou
Éloge du démodé est un véritable manifeste poétique et en même temps un testament spirituel que Chaillou lègue à ses lecteurs. Sa prose poétique, ses phrases digressives imprégnées de références littéraires et de souvenirs personnels, sa langue fortement musicale et imagée, son amour pour le style émergent de ce texte avec toute leur puissance évocatrice. Ces caractéristiques rendent le travail du traducteur particulièrement difficile, mais en même temps, elles aident le chercheur à comprendre encore plus profondément la richesse et la variété des tons et des cordes que Chaillou a réussi à faire vibrer. Le processus de traduction, véritable parcours de "transhumance" du français vers l'italien, a mis en évidence les grands défis que la langue de Chaillou met en place, confrontant parfois le traducteur à de véritables intraduisibles.

Chiara Rolla est chercheuse en littérature française à l'université de Gênes. Ses intérêts de recherche et ses publications se focalisent sur la prose narrative contemporaine et du XVIIe siècle.
Publications récentes
"Pour une cartographie des lieux imaginaires : Environs et mesures (2011) de Pierre Senges", in L'Espace dans le roman français contemporain, C. Haman, D. Sikora, G. Kleiber (dir.), Presses universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2022, p. 207-218.
Avec Elisa Bricco et Marie Gaboriaud, Christian Garcin, une esthétique du dépaysement, Presses universitaires de Vincennes, coll. "L'imaginaire du texte", 2021.
"Dalla resistenza alla resilienza : 1945 di Michel Chaillou", in MemWar. Memorie e oblii delle guerre e dei traumi del XX secolo, a cura di A. Giaufret e L. Quercioli Mincer, GUP – Genoa University Press, collana : Quaderni di Palazzo Serra Nuova Serie (QPS-NS), 2021, p. 294-303.
Michel Chaillou, arpenteur évasif, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020.

Sophie TONOLO : Voix, vide, vers : Michel Chaillou ou le ravivement poétique du XVIIe siècle
Le ravivement du XVIIe siècle dans l'œuvre de Michel Chaillou est foncièrement poétique : parce qu'il se veut consciemment retour à la vie d'une époque et d'êtres qui l'ont habitée, selon un processus balzacien — Guez de Balzac (1597-1654), pour qui la langue se doit d'être "du sang, de la vie, de l'esprit" ; parce qu'il résulte d'un triple mouvement d'écriture : écouter des voix et des timbres, se faufiler dans les vides et les manques du passé qui nous parvient, enfin recueillir le vers, mode d'expression favori de ces contemporains de Louis XIII et de Corneille. Le vers, "plus porteur d'échos que la prose" (Éloge du démodé), que Chaillou sertit, recrée, fait résonner dans notre langue présente.

Sophie Tonolo est chercheuse en langue et littérature française du XVIIe siècle et rédactrice-lexicographe au service du Dictionnaire de l'Académie française. Ses travaux portent sur le genre de l'épître en vers et plus largement sur la poésie au XVIIe siècle, son rôle dans la construction de la langue et de la société de l'époque. Elle s'intéresse à des poètes tels Tristan L'Hermite, Saint-Amant, Boileau, Deshoulières, ainsi qu'à des poètes de marge tels Neufgermain ou Saint-Pavin.

Arnaud VILLANOVA : Vers l'amitié : Chaillou et le "Chemin"
En 1968, avec son roman Jonathamour, Michel Chaillou rejoignit la collection du "Chemin" et ses célèbres déjeuners. Vingt ans durant s'y réunirent des romanciers, poètes, essayistes, qu'on pourrait aussi appeler des amis, chacun apprenant l'un de l'autre, se regardant faire, se lisant. Sous la houlette de Georges Lambrichs, directeur littéraire aussi élégant et silencieux qu'un chef d'orchestre, ce groupe a réuni des voix singulières, sans plate-forme idéologique ni maître d'école. Michel Chaillou se lia à Jean-Loup Trassard, Michel Deguy, Jacques Réda et d'autres, partagea avec eux souvenirs et qualités, rêveries et inventions, mais aussi une certaine idée du monde littéraire fondée sur l'amitié, où celle-ci prévaut sur toute logique de pouvoir. "Et ce n'est pas une tarte à la crème, ajoutait Lambrichs. Cela n'a l'air de rien, mais c'est fantastique".

Arnaud Villanova est doctorant et chargé de cours à l'université Bordeaux Montaigne. À la croisée de la littérature et de l'histoire, il prépare une thèse sur la vie de Jean Schlumberger, auteur et éditeur, sous la direction d'Olivier Bessard-Banquy, spécialiste de l'histoire littéraire, et en étroite collaboration avec la Fondation des Treilles où il a été lauréat. Publié à plusieurs reprises au sein de la Nouvelle Revue Française, il est également l'auteur de Le Chemin continue, une biographie de Georges Lambrichs parue aux Éditions Gallimard.

Yue ZHUO : "L'enfant de sa mère" : voyage en "Petite Égypte" jusqu'au point Z
Dans les premiers pages de la Croyance des voleurs, l'expression "l'enfant de sa mère" fait une brève apparition comme une formule tautologique que l'enfant Samuel ne saisit pas. Elle cède vite sa place au mot "Égypte", introduit par la maîtresse d'école, Madame Duchamp, pour désigner "l'histoire de l'histoire". De roman en roman, l'enfant Champollion fabrique ensuite sa légende de la "Petite Égypte" avec les voix de diverses figures féminines, celles de la mère ou des "mères" des parents, jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent devant un trou noir ou une armoire où le secret se transforme en reliquaire. Cette communication tente d'élucider le lien entre l'imaginaire de l'Égypte et l'origine mémorielle, entre le point fuyant dans le désir des mères et la hantise qui ne peut se raconter qu'"à demi voix dans le demi-jour". Quelques rapprochements thématiques seront proposés entre Michel Chaillou et ses contemporains, notamment Pascal Quignard (la mère "absente") et Gérard Macé ("Le dernier des Égyptiens").

Yue Zhuo est Professeure de théorie littéraire, Directrice du Centre de recherches sur la culture et la pensée françaises à l'université de Shanghai. Ses recherches portent sur la théorie littéraire et les écrits "inclassables" de la littérature française moderne et contemporaine. Elle est l'auteure d'une trentaine d'essais consacrés notamment à Georges Bataille, Roland Barthes, Pascal Quignard et Gérard Macé.


Le dernier des Orliac, portrait de Michel Chaillou en artiste peintre, table ronde avec Michèle CHAILLOU et Marie-Laure PRÉVOST
Les intervenants de cette table ronde évoqueront la place qu'occupe dans l'inspiration créatrice de Michel Chaillou la lignée de ses aïeux peintres et artistes, les Canoby Orliac. Emboîtant le pas de sa recherche généalogique entre rêve et enquête, ils ont tenté à leur tour de poursuivre l'investigation.
Bibliographie
Mémoires de Melle, Seuil, 1993.
La vie privée du désert, Seuil, 1995.
Virginité, Fayard, 2007.
Indigne Indigo, Fayard, 2007.
La Fuite en Égypte, Fayard, 2011.
L'hypothèse de l’ombre, Gallimard, 2013.


"Autour du sentiment géographique", exposition réalisée par Claude-Luca GEORGES (peintre) et François DELEBECQUE (photographe)
L'ensemble de peintures qui sera présenté à Cerisy porte le titre du livre qui a inspiré Claude-Luca Georges, Le sentiment géographique de Michel Chaillou, lui donnant le désir de peindre en ouvrant un espace où se mêlent, dans un demi sommeil, les bergers de l'Astrée, leurs moutons, une opulence des frondaisons, des échancrures de lointains et d'eaux, vives ou dormantes. Bergers et bergères du poème sont là, fidèles à Honoré d'Urfé, entre le ciel de l'amour et la nature. Ils l'ont accompagné dans le sentiment de leur osmose poétique avec les troupeaux et la géographie rêveuse de la plaine du Forez où coule le Lignon, "endormis en leur repos, presque brebis […] dans cet espace moutonnant […] patois de branches et de feuilles […] platitude d'échos ralentis d'étangs, brouillés de rivières qui vitupèrent".

Claude-Luca Georges peint à Paris, au Bateau lavoir. Son travail est orienté vers une peinture "grande ouverte", avec laquelle deux visions successives, la première informelle, la seconde formelle, ouvrent sur une rencontre de l'effet de corps et de l'effet poétique sans limiter la liberté de l'un ou de l'autre. Il a bien connu Michel Chaillou.


BIBLIOGRAPHIE :

Michel Chaillou à l'écoute de l'obscur, Revue des sciences humaines, n°344, Presses universitaires du Septentrion, Pascal Lefranc (dir.).
Michel Chaillou, l'écriture fugitive, Roman 20-50, "Actes", n°18, janvier 2022, François Berquin et Catherine Haman (dir.).
Michel Chaillou. Les voix retrouvées, Pauline Bruley (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2018.
• Chiara Rolla, Michel Chaillou arpenteur évasif, Presses universitaires du Septentrion, "Perspectives", 2020.
Po&sie, n°41, 1987.
• Dominique Viart, "Écrire au présent, l'esthétique contemporaine", Le Temps des lettres, Presses universitaires de Rennes, 2001, p. 317-326.


SOUTIENS :

• The Melodia E. Jones Chair | University at Buffalo
• Laboratoire CIRPaLL - EA 7457 | Université Angers
• Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LARSH-DeSripto) | Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)
• Bibliothèque nationale de France (BnF)
• Association Les Inimaginaires
Fondation Khôra - Institut de France