Publication 2009 : un des ouvrages
FORME & INFORME DANS LA CRÉATION MODERNE ET CONTEMPORAINE
Bernardo SCHIAVETTA, Jean-Jacques THOMAS (dir.)
En 2008, Formules a organisé à Cerisy une rencontre autour du thème de l'informe. Il existe en effet un foisonnement de formes et d'anti-formes dans l'art contemporain et dans la création poétique au sens large. Tenant compte de l'engouement pour l'informe, les participants ont choisi un pari opposé à ce qui se fait habituellement : au lieu de penser la forme à la lumière de l'informe, ils ont voulu, à travers des analyses critiques et deux œuvres de création (celles de J.-M. Gleize et de B. Schiavetta) s'interroger sur la pérennité d'un souci formel à l'intérieur même des pratiques de l'informe.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2008) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°415]
Éditeur : Éditions Noésis
Collection : Revue Formules, n°13
ISBN : 978-2-35326-026-3
Nombre de pages : 417 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 20 €
Année d'édition : 2009
Arts visuels, Baetens (Jan), Camus (Renaud), Écritures narratives, Écritures poétiques, Formes, Gleize (Jean-Marie), Langage, Linguistique, Mathews (Harry), Photographie
Introduction, par Jan BAETENS & Bernardo SCHIAVETTA
ARTS VISUELS
Critique et jugement de la forme, par Jacinto LAGEIRA
L'informe de la grille, par Mireille RIBIÈRE
"On descend et on ne descend pas deux fois dans le même fleuve". Forme et informe chez Alberto Giacometti entre 1930 et 1945, par Raphaël PIRENNE
Photographie et contrainte, par Danièle MÉAUX
La question de l'informe en photographie. L'exemple de Marie-Françoise Plissart, par Jan BAETENS
Entre contraintes et protocoles : Édouard Levé, par Cécile DE BARY
Formulations : accessibilité et ostentation dans la poésie extrême contemporaine, par Jean-Jacques THOMAS
ÉCRITURES POÉTIQUES
La désagrégation du langage et du monde dans Nouvelles Impressions d'Afrique, par Hermes SALCEDA
Mètre, contrainte, procédé : quelques problèmes de la forme poétique en France et aux États-Unis, par Alison JAMES
Les formes remises à nu par leur informe, même, par Jean-Pierre BOBILLOT
"Pourquoi je joue du tam-tam maintenant" : Forme et Informe chez Jean-Marie Gleize, par Adélaïde RUSSO
L'œuvre poétique de Dominique Fourcade comme "forme informe" : le cas exemplaire de XBO, par Laurent FOURCAUT
L'anagramme et l'intention du poète, par Peter CONSENSTEIN
Le vers isoverbal chez Ivar Ch'Vavar et Ian Monk, par Alain CHEVRIER
Simplifications / Conversions, par Jean-Marie GLEIZE
Noir-écran / entretien, par Éric PELLET
ÉCRITURES NARRATIVES
"Vie des formes" : les modèles biologiques des contraintes littéraires, par Christelle REGGIANI
De l'informe à la forme : l'archive, face cachée de l'Oulipo, par Camille BLOOMFIELD
Harry Mathews : les maux dans la Peinture, par Christophe REIG
Pour une esthétique de l'œuvre littéraire de Jacques Jouet, par Marc LAPPRAND
La tension entre la forme et l'informe dans le roman du XXe siècle, par Donata MENEGHELLI
Face à l'inextricable incohérence du monde : The Waves, Un homme qui dort, par Jany BERRETTI-FOLLET
Futurs hibernations. Renaud Camus en pleine forme, par Sjef HOUPPERMANS
L'informe, l'asymétrie et la monstruosité dans l'écriture de César Aira, par Chris ANDREWS
Daddy DADA, pages liminaires, par Bernardo SCHIAVETTA
De la Forme à l'Anti-Forme : pour introduire Daddy DADA, entretien avec Jan BAETENS