Publication 2020 : un des ouvrages
VALÈRE NOVARINA
LES TOURBILLONS DE L'ÉCRITURE
Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS, Fabrice THUMEREL (dir.)
Avec Valère NOVARINA
Organisé à Cerisy, le colloque international dont est issu ce volume présente deux intérêts majeurs : d'une part, il réintroduit avec force le théâtre dans l'histoire des manifestations cerysiennes puisque consacré à l'œuvre du plus important dramaturge contemporain, qui est également écrivain, peintre et metteur en scène ; d'autre part, ce colloque marqué par un rare enthousiasme a mis en évidence la puissance théorique et pratique, éthique et esthétique, d'une œuvre déjà reconnue mais dont il convenait de récapituler les aspects les plus divers. Ainsi, cet espace novarinien (Novarimonde) qui nous arrache à notre tranquille humanité, à notre commode immobilité, pour nous entraîner dans un tourbillon de signes et de formes, les intervenants l'ont parcouru en tous sens, empruntant les pistes théologiques, philosophiques, dramaturgiques, poétiques, ou encore scéniques et topologiques, pour montrer comment le créateur organise le chaos grâce à la quadressence de son art.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2018) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°631]
Articles à l'unité disponibles en accès payant sur CAIRN.INFO
Éditeur : Hermann Éditeurs
Collection : Colloque de Cerisy
ISBN : 979-1-0370-0362-1
Nombre de pages : 452 p.
Illustrations : Couleurs
Prix public : 26,00 €
Année d'édition : 2020
Acteur, Animal, Comique, Dispositifs, Écriture, Langues, Mise en scène, Mouvement, Novarina (Valère), Passage, Renversement, Rituel, Théâtre, Toucher, Tourbillon, Traduction, Vide, Voix
Avant-propos, par Marion CHÉNETIER-ALEV, Sandrine LE PORS & Fabrice THUMEREL
Pour ouvrir, par Fabrice THUMEREL
PREMIÈRE PARTIE
TOURBILLONS SCÉNIQUES ET COMIQUES
I. Entrée dans l'impossible avec l'acteur comme objet du désir, par Annie GAY
II. L'Opérette imaginaire en scène, par Claude BUCHVALD
III. "Faire l'animal". Quelques sorties de route dans le jeu de l'acteur novarinien, par Louis DIEUZAYDE
IV. Voix et dispositifs marionnettiques dans l'écriture de Novarina, par Marie GARRÉ NICOARA
V. Le "sentiment inconnu", porte ouverte sur les catharsis, par Inhye HONG
VI. De la cour d'honneur à la cour d'école : la poétique novarinienne à l'épreuve du bac Théâtre, par Rafaëlle JOLIVET PIGNON
VII. Les bouffonneries macabres sur la scène novarinienne : un comique rédempteur, par Christine RAMAT [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]
DEUXIÈME PARTIE
TOURBILLONS DES SENS
I. Valère Novarina, hypothèses pour une écriture synesthésique, expériences d'une culture lointaine, par Constantin BOBAS
II. Le rituel kénotique dans les travaux (écrits et spectacles) de Valère Novarina, par Enikö SEPSI
III. L'antédiluvien, par Jean-Luc STEINMETZ
IV. Les quatre temps du respir. Poétique et thanatologie selon Valère Novarina, par Éric EIGENMANN
TROISIÈME PARTIE
TOURBILLONS DES LANGUES ET DES CULTURES
I. Ethnographie du stade d'action et anthropopodulologie de l'acteur dans le théâtre novarinien, par Francis COHEN
II. Valère Novarina, avec ou sans Japon, par Thierry MARÉ
III. Traduire les mots polysémiques et le pronom je dans le théâtre de Valère Novarina : autour de deux aspects spécifiques au japonais, par Yuriko INOUE
IV. Valère Novarina et son vivier des langues, par Angela LEITE LOPES
V. Traduire les listes ou essai sur les quatre outils de la traduction, par Leopold von VERSCHUER
QUATRIÈME PARTIE
UNE ÉCRITURE DU MOUVEMENT
I. Novarina, l'intranquillité, par Laure NÉE
II. Variations autour de L'Homme hors de lui, par Marie José MONDZAIN
III. Apologie du renard, par Philippe BARTHELET
IV. Valère Novarina : l'"entendement par le toucher", par Isabelle BABIN
V. "Nous n'avons pas de figure du tout" : les correspondances de Dubuffet à Novarina, par Marion CHÉNETIER-ALEV
CINQUIÈME PARTIE
UNE ÉCRITURE DU PASSAGE ET DU RENVERSEMENT
I. Une écriture frontalière, par Patrick SUTER
II. "Espace, es-tu là ?" : cartographie des territoires novariniens, par Céline HERSANT
III. "Suite à la suite de quoi, une mère me nomma" : Valère Novarina, portrait d'un théâtre en enfant, par Sandrine LE PORS
IV. La rhapsodie du langage, par Marco BASCHERA
V. "Un vide est au milieu du langage". Prière et silence dans Devant la parole de Valère Novarina, par Olivier DUBOUCLEZ
Onze pages du carnet rouge, par Valère NOVARINA
Postface : Agora Novarina, par Marion CHÉNETIER-ALEV & Fabrice THUMEREL
Index
Remerciements
Les auteurs