Publication 2023 : un des ouvrages
LE THÉÂTRE DES GENRES DANS L'ŒUVRE DE MOHAMMED DIB
Charles BONN, Mounira CHATTI, Naget KHADDA (dir.)
Avec la collaboration d'Assia DIB
Plus que par le réalisme que commandait la décolonisation dans les années cinquante et auquel on l'a fréquemment limitée, l'œuvre de Mohammed Dib produit le plus souvent le sens par la théâtralisation des situations, comme de certains personnages, ou plus fondamentalement, des langages. Rencontre théâtralisée entre différents genres, différentes paroles, ou différents espaces d'expression.
L'approche de ces textes par le biais de la mise en scène des langages plus que par la description thématique, se veut donc un des premiers pas vers une relecture de cette œuvre trop longtemps prisonnière de l'actualité de la décolonisation. Elle montre que cette contrainte a perdu de son actualité dans les productions tardives de l'écrivain. Dans ces dernières, certes l'Algérie reste présente, particulièrement avec le terrorisme islamiste qu'elle subit, mais n'est plus qu'un espace politique problématique parmi d'autres.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2021) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°668]
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Interférences
ISBN : 978-2-7535-9310-7
Nombre de pages : 244 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 20,00 €
Année d'édition : 2023
Conte, Dib (Mohammed), Essai, Genre littéraire, Insignifiance, Intertextualité, Intratextualité, Langage, Lecture critique, Littérature francophone, Oralité, Photographie, Poésie, Roman, Sens, Théâtre
Introduction, par Charles BONN, Mounira CHATTI & Naget KHADDA
PREMIÈRE PARTIE
OUVERTURE
D'un genre, l'autre : vers une esthétique de l'abstraction dans le texte dibien, par Naget KHADDA [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]
Faire feu de tout genre : le pas philosophique de Mohammed Dib, par Réda BENSMAÏA
DEUXIÈME PARTIE
JOUER AVEC TOUS LES GENRES
Simorgh : les bocages du genre et du sens, par Mounira CHATTI
La mise en scène des langages dans Le Sommeil d'Ève et Neiges de marbre, par Charles BONN
"Lyyli… des 4 saisons". Les correspondances du genre, entre poème et prose, peinture et traduction, par Regina KEIL-SAGAWE
TROISIÈME PARTIE
L'ÉCRITURE POÉTIQUE ET L'IMPORTANCE DU VISUEL
"Au commencement est le paysage". Les paysages visuels et sonores de Mohammed Dib, par Maya BOUTAGHOU
L'écriture du "visuel", par Lamia OUCHERIF
L'œil cosmique et l'ouïe. Hypostases dibiennes, par Manel ZAIDI AÏT-MÉKIDÈCHE
QUATRIÈME PARTIE
L'ORALITÉ ET LE THÉÂTRE
Le tissage des traditions, par Guy BASSET
Théâtralité du geste dans L'Infante maure : outil de scénarisation de l'oralité, par Hanane LAGUER
De la polyphonie théâtrale à la narration romanesque. Le cas de Mille hourras pour une gueuse et de La Danse du roi, par Amel MAÂFA
La nébuleuse de La Fiancée du printemps. Construction et déconstruction du mythe, par Hervé SANSON
Le genre comme construction dans l'œuvre dibienne. La voie du poème, par Zineb ALI-BENALI
L'écriture de Mohammed Dib. La plume comme un pinceau, par Lucy STONE McNEECE
CINQUIÈME PARTIE
DOCUMENTS
Documents iconographiques, par Assia DIB
Conclusion, par Charles BONN, Mounira CHATTI & Naget KHADDA
Bibliographie
Résumés
Index des noms propres
Notices bio-bibliographiques