Programme 2023 : un des colloques

Programme complet


UNIVERSITÉ ET CRÉATIVITÉ. L'IDÉAL ET L'IMPÉRATIF


DU MERCREDI 5 JUILLET (19 H) AU MARDI 11 JUILLET (14 H) 2023

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Pierre MŒGLIN, Françoise THIBAULT

Avec la participation du RnMSH


ARGUMENT :

En 1963, Clark Kerr, président de l'université de Californie, lance un vibrant appel à ses collègues : "il faut que les universités trouvent les moyens de s'adapter à l'effort créateur". Quelques années plus tard aux États-Unis comme en France, les mouvements étudiants exigent, eux aussi, la transformation des institutions universitaires, la fin du modèle de la Tour d'ivoire au bénéfice de l'Agora. Ainsi, à Paris en 1968, la Sorbonne est aux étudiants et l'imagination, au pouvoir.

Aujourd'hui, les universités proposent ateliers d'écriture créative, stages de management créatif, modules de design thinking et sont partie prenante du mouvement de la Science ouverte et des Sciences participatives et citoyennes. Le paradigme créatif est associé à l'exigence d'innovation et d'ouverture à la société. Il accompagne des modèles de gestion flexible et par projets, promeut des valeurs de réactivité et de changement. Il promeut le rapprochement des arts et des sciences.

Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles réalisations mettre à son actif ? Quelles en sont les implications sur les missions et modes de fonctionnement de l'université ? Telles seront les questions discutées entre chercheurs, acteurs impliqués dans les politiques éducatives et culturelles, artistes et toutes les personnes intéressées par le sujet traité.


MOTS-CLÉS :

Créativité institutionnelle, Créativité mandatée, Créativité scientifique, Industries créatives, Pédagogie créative, Scène scientifique, Territoires créatifs, Universités créatives


CALENDRIER PROVISOIRE :

Mercredi 5 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 6 juillet
Matin
Pierre-Michel MENGER

CRÉATIVITÉ, CRÉATION, INNOVATION : QUELS SENS POUR L'UNIVERSITÉ ?
Jean-Yves MERINDOL : Quand les universités ont-elles été créatives (1780-2020) ?
Armand HATCHUEL : La recherche a-t-elle besoin d'institutions ou de modèles d'action collective ?

Après-midi
CRÉATIVITÉ INSTITUTIONNELLE : CONSTRUCTION, DÉCONSTRUCTION, RENAISSANCE, RECONNAISSANCE
Échanges avec les membres du RnMSH
Jacques COMMAILLE : La création institutionnelle via "la stratégie du détour"
Philippe CASELLA : Sur les traces d'une incorporation, comment l'imagination vient aux institutions ?
Daniel HOTARD : Tensions éthiques et "créativité mandatée"
Discutante : Lise DUMASY

Pierre GUIBENTIF : Institutionnaliser les rapports entre communication et pensée dans une société complexe en transition
Discutant : Jean-François BALAUDÉ

Soirée
Réécritures


Vendredi 7 juillet
Matin
CRÉATIVITÉ INSTITUTIONNELLE : CONSTRUCTION, DÉCONSTRUCTION, RENAISSANCE, RECONNAISSANCE (suite)
Fil d'Ariane. Retour sur les échanges de la veille, par Vincent GENIN

Olivier BOUIN : Financement et créativité : une perspective européenne
Aliénor BALAUDÉ : L'Initiative d'excellence allemande : une compétition pour dessiner l'avenir des universités

CRÉATIVITÉ : LIBERTÉ ET INVENTION COMME SENS DE L'ACTION
Françoise MOULIN CIVIL & Françoise THIBAULT : Introduction
Annick ALLAIGRE : Vincennes, une utopie concrétisée
Hanne LETH ANDERSEN : L'expérience de Roskilde
Laurent CRETON : Cinéma et universités : polarités, trajectoires et déploiements
Emmanuelle ANNOOT & Anne-Lise WORMS : Susciter ou révéler la créativité : quelques exemples à l'université de Rouen

Après-midi
CRÉATIVITÉ : LIBERTÉ ET INVENTION COMME SENS DE L'ACTION (suite)
Chiara CAPPELLETTO : Enseignement performatif, travail collaboratif et nouvelles perspectives de recherche en esthétique
Shipten VALIBAKAI : L'école de physique des Houches : le paradoxe d'une école-laboratoire prestigieuse
Nicolas TIXIER : Situations, moments et communitas, l'expérience d'une école d'art
Nicolas THELY : Logique(s) du désœuvrement

Soirée
Film sur Dominique BAGOUET, chorégraphe


Samedi 8 juillet
Matin
CRÉATIVITÉ : LIBERTÉ ET INVENTION COMME SENS DE L'ACTION (suite)
Fil d'Ariane. Retour sur les échanges de la veille, par Vincent GENIN

Dominique BOULLIER : Conditions institutionnelles comparées de la créativité stratégique
Saadi LAHLOU : Contrainte et créativité : une paire féconde ?

UNIVERSITÉS, TERRITOIRES ET CRÉATION
Simon RENOIR : Les territoires créatifs : produire des espaces adaptés au capitalisme cognitif-culturel
Fabrice ROCHELANDET : Les territoires créatifs révélés par leurs acteurs principaux : les artistes
Bruno LEFÈVRE : La question des territoires créatifs
Pascal BULÉON : La relation au territoire : fertilisation versus pression utilitariste

Après-midi
DÉTENTE


Dimanche 9 juillet
LES INDUSTRIES CRÉATIVES ET ÉDUCATIVES
Matin
Pierre MOEGLIN : Introduction
Philippe BOUQUILLON : Les industries créatives, produits des territoires ?
Yanita ANDONOVA : Le paradigme de la créativité
Pierre-Jean BENGHOZI : Industries créatives : des leçons pour la formation ?

Après-midi
Aude SEURRAT : Analyse des transformations numériques des ressources universitaires, le cas des IUT
Éric BRUILLARD : Esprit créatif, esprit critique ?
Laurent PETIT : Injonction créative et soft skills
Nathalie BONNARDEL : Comprendre et favoriser la créativité dans des contextes éducatifs et professionnels
Werner GEPHART : Du salon de Saint-Simon au lieu d'incubation du nouveau par la promotion de l'imagination et de l'imaginaire

Soirée
Cerisy et les universités, avec Pierre BOUET et Pascal BULÉON


Lundi 10 juillet
DE LA TOUR D'IVOIRE A L'AGORA
Matin & Après-midi
Sylvain ALLEMAND : Introduction
Maryline CRIVELLO : L'université dans la Cité. L'expérience du Festival des sciences et des arts (Jeu de l'Oie)


Mardi 11 juillet
Matin
Johan GIRY : Autonomie professionnelle et solidarités pratiques

SYNTHÈSES ET HORIZONS

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BILIOGRAPHIES :

Pierre-Jean BENGHOZI : Industries créatives : des leçons pour la formation ?
Le secteur des industries culturelles et créatives apparait de manière de plus en plus marquée comme un vrai laboratoire et modèle pour penser le développement et la formation à la créativité. La culture nous démontre, en particulier, que la création et la conception ne sont pas localisées dans des métiers, des fonctions ou des structures spécifiques. Elles sont omniprésentes, d'une part comme composante centrale des stratégies de différenciation et de réponses aux enjeux économiques et de marché, d'autre part parce que sa mise en œuvre suppose une forte intégration de tous les acteurs impliqués dans la conception, la production et la distribution des œuvres. La création de nouveaux projets repose sur une articulation de ruptures à plusieurs niveaux (infrastructure technologique, supports technologiques, matériau supports, projets créatifs) qui interpellent directement les compétences de ceux qui les portent et donc les enjeux de leur formation. Aujourd'hui, tous les établissements d'enseignement supérieur ont ainsi pris à bras le corps la question de la formation des ingénieurs et des managers de demain, capables d'innover et d'entreprendre. Cela s'est traduit par l'ouverture de parcours diversifiés, par le souci de favoriser la variété des situations pédagogiques et la multiplicité des modes d'enseignements. Pour autant, le glissement produit par la place de la conception dans la formation ne va pas sans de nouvelles interrogations sur le sens même de ce que signifie former à la créativité.

Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechnique, Pierre-Jean Benghozi a une triple formation d'ingénieur, de sciences des organisations et d'économie. Il est un des précurseurs, reconnu internationalement, des recherches sur les modèles économiques du numérique, d'une part, sur les industries créatives d'autre part. À ce titre, il a été directement impliqué dans la régulation du secteur et est régulièrement sollicité sur ces questions, au niveau national et international, auprès d'institutions publiques comme d'entreprises privées. Il enseigne aussi régulièrement dans plusieurs grandes universités parisiennes et étrangères, notamment comme professeur à l'université de Genève de 2019 à 2021.

Éric BRUILLARD : Esprit créatif, esprit critique ?
De nombreuses années de recherches consacrées au numérique en éducation conduisent à observer une opposition, récurrente et simpliste, entre des créations technologiques censées modifier en profondeur les systèmes de formation, selon les discours de leurs promoteurs, et des études critiques faisant état de leur faible impact. La solide amnésie des institutions et les discours médiatiques rendent cette dichotomie régulièrement opérante. Pourtant, la critique pourrait constituer un levier utile pour la création et devrait pouvoir à la fois comprendre et transformer.

Éric Bruillard, professeur des universités et directeur du laboratoire EDA à l'université Paris Cité, travaille en recherche sur les questions de conception et d'usage des technologies informatiques (numériques) en éducation et formation. Il conduit conjointement des recherches à visée de compréhension (critique) et des réalisations ayant un caractère innovant, par exemple la série de Mooc "enseigner et former avec le numérique" (créatif).
Publication récente
Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d'énigmes comme levier pédagogique, C&F éditions, 2023.

Philippe CASELLA : Sur les traces d'une incorporation, comment l'imagination vient aux institutions ?
En revenant sur un moment clef de la définition d'une "politique publique des données pour les SHS", nous examinerons comment l'administration de l'ESR incorpore les perspectives tracées par une coalition de scientifiques et d'experts des études quantitatives pour élaborer ses propres enjeux. L'imagination dont nous parlons ici peut s'exprimer à travers de simples ajustements opportunistes ou par une politique clivante de faits accomplis propres à enjamber les questionnements qu'elle soulève et à déjouer ainsi les contraintes formelles. Ces formes graduées de créativité apparaissent comme le produit de la porosité de l'institution et de sa capacité à reconnaitre et neutraliser les impérieuses nécessités qui lui sont étrangères.

Philippe Casella est sociologue et a exercé de 2000 à 2009 des fonctions de direction au ministère en charge de l'enseignement supérieur de la recherche pour le secteur sciences humaines et sociales et de 2009 à 2017. Directeur du développement de la recherche à l'EHESS, il est conseiller scientifique pour l'Alliance Athéna et membre du Conseil scientifique du Réseau national des Maisons des sciences de l'Homme.

Jacques COMMAILLE : La création institutionnelle via "la stratégie du détour"
À partir d'une expérience personnelle d'engagement dans des politiques institutionnelles de création de Maisons des sciences de l'Homme sur l'ensemble du territoire français ainsi que d'Instituts d'études avancées, il est proposé dans cette intervention de dégager des régularités dans les processus de création institutionnelle au sein du monde académique français. Face à ce qui apparaît parfois être une immuabilité des institutions dans cet univers, les stratégies d'innovation adoptées apparaissent comme obéissant à une "stratégie du détour". Plutôt que d'injecter du changement dans les institutions en place, le choix est fait de créer de nouvelles structures qui sont investies comme des vecteurs possibles d'une politique d'innovation. Toutefois, à l'usage, ces nouvelles structures sont exposées à devenir également des isolats s'ajoutant aux institutions déjà en place mais sans les irriguer.

Jacques Commaille, parallèlement à son activité de recherche consacrée principalement à une analyse des rapports entre droit et politique comme contribution à une théorie de la régulation sociale et politique des sociétés, a exercé des responsabilités institutionnelles, notamment dans le cadre du développement des MSH et de la création d'Instituts d'études avancées.
Publications
Des sciences dans la Science (sous la dir., avec Françoise Thibault), Alliance Athena, Collection ATHENA, 2014.
Avenir de la recherche et Maisons de sciences de l'Homme (sous la dir.), Alliance Athena, Collection ATHENA, 2020.

Bruno LEFÈVRE : La question des territoires créatifs
L'idéologie créative affecte les territoires, tant via leurs représentations et leur mise en compétition sur des marchés concurrentiels que par la conduite de politiques publiques d'aménagement et de développement socio-économique pensées dans des cadres structurés autour des notions d'innovation, de créativité, d'écosystèmes et d'attractivité. Cette communication proposera de caractériser les formes principales de "créativisation" des territoires en s'appuyant sur plusieurs travaux de recherche récents portant sur des objets divers : clusters culturels, crowd-sensing de données de bruit par smartphones, localisation de géants du e-commerce, mobilisations civiles contre des projets de parcs de loisirs à thématique culturelle ou créative.

Bruno Lefèvre interroge par la socio-économie et l'économie politique de la communication les corrélations entre des phénomènes sociaux et économiques globaux et les modes d'organisation et de coopération d'acteurs sur des territoires locaux. Ses dernières recherches portent sur les stratégies de territorialisation d'acteurs industriels globaux de l'économie du numérique (Alibaba, Amazon) et des industries culturelles et créatives (parcs de loisirs à thématique culturelle ou créative, quartiers créatifs). Il participe depuis 2021 à plusieurs programmes de recherche internationaux en socio-économie et économie politique des industries culturelles, créatives et numériques, notamment dans les secteurs de l'audiovisuel.
Publications
Lefèvre B., Wiart L., 2023, "Mobilisation de la société civile contre la localisation d'industries de l'économie créative : les conflits pour la re-politisation des territoires", L'Espace Politique [en ligne], 43 | 2021-01.
Lefèvre B., 2019, "Industries culturelles et économie créative. Quels modèles pour la territorialité de la création ?", Communication [en ligne], vol. 36/1 | 2019.
Lefèvre, B., 2018, "L'économie créative, un nouveau récit des territoires qui conforte l'idéologie néolibérale", in Revue Nectart, n°6, "Comprendre les mutations culturelles et numériques", 1er semestre 2018, p. 70-78.

Françoise MOULIN CIVIL
Françoise Moulin Civil, professeure émérite de littérature et culture de l'Amérique Latine, a été présidente de l'université de Cergy-Pontoise (2008-2012), rectrice de l'académie de Lyon, chancelière des universités et rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes (2012-2018). Elle est aujourd'hui conseillère de sites et d'établissements au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, présidente du conseil de surveillance de la FMSH, de la Fondation Santé des étudiants de France et de l'Institut des Amériques.
Publications
"L'université en mutation : une chance pour l'hispanisme ?", in Transversalité et visibilité disciplinaires : les nouveaux défis de l'hispanisme, Éd. Christian Lagarde et Philippe Rabaté, HispanismeS, n°2, 2013, p. 61-68.
"Les enjeux du continuum de formation", in Master, formation doctorale et emploi, Actes Journées de la SHF, Université Paris-Nanterre, 10-11 juin 2016, Éd. Zoraida Carandell, Amélie Piel et Mercè Pujol, HispanismeS, Hors-série n°3, 2016, p. 9-13.
"Bac-3/Bac+3, cœur et verrou du continuum de formation", in Le système éducatif français et son administration, Éd. 2019, p. 34-39.
"La recherche : un levier de changement pour notre institution", in Sciences et prise de décision en éducation. Validation et appropriation des recherches, Éd. Jean-Luc Villeneuve, Paris, Le Manuscrit ("Les colloques de l'IRÉA"), 2019, p. 111-117.
En collaboration avec Marie-Cécile Naves, "Formation pédagogique et insertion professionnelle au programme", in CPU, 50 ans de transformations avec les universités françaises, Éd. Olivier Laboux, Publication de la Conférence des Présidents d'université, 2021, p. 36-41.
"Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles", in Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles, Administration et Éducation, 2021/3, n°171, p. 5-8 (éditorial).
En collaboration avec Isabelle Demachy, "Devenir étudiant à l'université en 2022", in Parlons des élèves… Et si on les écoutait ?, Administration et Éducation, 2022/3, n°175, p. 93-97.
Conférences
"L'impact du COVID 19 sur l'enseignement supérieur en France et au Mexique : perspectives comparées", 3rd International Seminar MUFRAMEX on Education policy Mexico-France, visioconférence, 12 novembre 2020.
"Stratégie et évolution de la formation dans les établissements d'enseignement supérieur", Séminaire AFDESRI-CPU, visioconférence, 5 février 2021.
"Quelles conditions pour une autonomie stratégique des établissements d'enseignement supérieur en termes d'offre de formation ? Regards croisés", Séminaire de l'AFDESRI, Paris, Cité Internationale Universitaire de Paris, Collège néerlandais, 25 mars 2022.

Laurent PETIT : Injonction créative et soft skills
À travers l'analyse de référentiels et de textes officiels produits ces dix derniers années, il s'agira de questionner l'intégration à l'université de l'enseignement ou de l'apprentissage des soft skills (ou compétences douces) parmi lesquelles la créativité figure en bonne place. L'apparition de cette notion, corollaire de l'introduction progressive d'une approche par compétences à l'université, est intimement liée au développement de la "formation tout au long de la vie".

Laurent Petit est professeur en sciences de l'information et de la communication à Sorbonne université. Il travaille sur les industries éducatives et les nouvelles modalités d'industrialisation de la formation via le recours croissant aux algorithmes et à l'Intelligence artificielle (IA) dans la formation. Il est le concepteur et le responsable d'un Master interdisciplinaire Ingénierie de la formation et Médias numériques à Sorbonne université et le créateur et animateur du Séminaire intelligence artificielle pour la formation (SIAFO) porté par le Groupement d'intérêt scientifique Innovation, Interdisciplinarité et Formation (GIS2IF).
Publications
"La rencontre de l'Intelligence artificielle (IA) et de l'esprit critique (EC) : nouveaux enjeux ? nouvelle formation ?", Communication, technologies et développement, n°12, 2022 [en ligne].
Éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique, Presses universitaires de Grenoble, 2020.

Simon RENOIR : Les territoires créatifs : produire des espaces adaptés au capitalisme cognitif-culturel
Depuis une vingtaine d'années, de nombreux anciens centres industriels ayant connu la désindustrialisation se sont engagés dans une reconversion en territoires créatifs. À partir d'une étude du cas emblématique de Detroit aux États-Unis, nous examinerons les mécanismes qui interviennent dans ces stratégies de reconversion territoriale, ainsi que leurs effets régionaux. Nous situerons d'abord ces phénomènes dans un contexte de transition d'un régime de capitalisme fordiste à un régime post-fordiste et globalisé. Puis nous exposerons les principales transformations, en particulier sur le plan des projets d'urbanisme et de transformation de l'espace urbain, sur le plan du marketing et de l'attractivité du territoire, enfin sur celui des politiques visant à développer la créativité, l'entrepreneuriat et l'innovation.

Post-doctorant au LabEx ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique), Simon Renoir travaille sur la culture et la créativité dans les territoires et leur rôle dans la globalisation de la culture. Sa thèse traite de la reconversion territoriale à Detroit à partir des industries créatives et des stratégies de ville créative. Il y a abordé les questions de l'impératif entrepreneurial dans les politiques publiques et éducatives.
Publications et communications (sélection)
"Le rôle de la culture et des industries créatives dans la reconversion territoriale de Detroit : la production d'un espace adapté au capitalisme cognitif-culturel", Revue Idées d'Amériques, n°17, 2021.
"A comparative analysis of two innovative projects in regard with the recent creative city strategy in Detroit", Colloque international "Beyond Creative Cities : people, places, innovation", 8-10 octobre 2020 (repoussé au 1-2 avril 2021), Nantes.
"Detroit : le "tournant créatif" à partir du design ?", Communication, 36/1, 2019.
"An inclusive design strategy to reimagine the creative city policy in Detroit", Creativity, Knowledge, Cities Conference 2019, "Rethinking, resisting and reimagining the Creative City", University of the West of England, 12-13 septembre 2019.

Nicolas TIXIER : Situations, moments et communitas, l'expérience d'une école d'art
L'expérience des écoles d'art ainsi que l'écriture d'une habilitation en architecture auront eu, comme inattendu focus pour moi, un retour à la question pédagogique. Que l'on soit en recherche, en projet ou en pédagogie, comment maintenir une inquiétude sur ce que l'on fait, ce que l'on produit ? Cela s'est fait simplement pour nous, par des mises en situation et par la construction collective d'un travail en prise autant qu'en apprentissage avec des situations. Comment les expériences situées en design et les pratiques de recherche sur les ambiances se renseignent mutuellement tant pour saisir et comprendre une situation que pour en projeter des devenirs ? Et comment à partir de lieux et de moments partagés les enjeux communs à cet usage du sensible se dessinent et font retour dans l'espace public aussi bien dans des propositions formelles que par des énonciations théoriques ?

Nicolas Tixier est architecte, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (Université Grenoble Alpes) et professeur invité à l'École supérieure d'art Annecy Alpes. Il travaille comme chercheur au laboratoire "Architectures, ambiances, urbanités" (AAU) de Grenoble au sein de l'équipe CRESSON dont il est le directeur depuis 2018. Il mène parallèlement une activité de projet au sein du collectif BazarUrbain. Ses travaux actuels portent principalement sur le transect urbain, comme pratique de terrain, technique de représentation et posture de projet. Entre héritage et fiction, il interroge les territoires et leur fabrique par les ambiances.
Publications
L'usage des ambiances. Une épreuve sensible des situations, Colloque de Cerisy (2018), Hermann Éditeurs, 2021.
L'enchantement qui revient, Colloque de Cerisy (2021), Hermann Éditeurs, 2023 (à paraître).


BIBLIOGRAPHIE :

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• Thibault Françoise [dir.] (2021), Mutations des sciences humaines et sociales. Les Maisons des Sciences de l'Homme et leur réseau, Paris, Athéna.


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque sont ouvertes. En cas d'affluence et au regard de notre capacité d'accueil, certaines pourront être mises sur liste d'attente.


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Total à verser :

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[ Formats autorisés : jpg, jpeg, png, pdf, doc, docx, txt ]
Vous pouvez ajouter ici, si besoin, les documents nécessaires pour compléter votre inscription : copie de carte d'étudiant(e), justificatifs de revenus, ...


Précisions à nous communiquer pour l'agrément de votre séjour :
[par exemple : grande taille (plus de 1,80 m), problèmes de mobilité, partage d'une chambre ou voisinage de chambres, inscription groupée, régime médicalement surveillé, ...]
Ces renseignements sont utiles à la répartition des chambres. Le logement est assuré au château de Cerisy et ses dépendances, en chambres doubles ou individuelles. En cas de grande affluence, les inscrits tardifs se logeront aux alentours.