Programme 2023 : un des colloques

Programme complet


UNIVERSITÉ ET CRÉATIVITÉ. L'IDÉAL ET L'IMPÉRATIF


DU MERCREDI 5 JUILLET (19 H) AU MARDI 11 JUILLET (14 H) 2023

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Pierre MŒGLIN, Françoise THIBAULT

Avec la participation du RnMSH


ARGUMENT :

En 1963, Clark Kerr, président de l'université de Californie, lance un vibrant appel à ses collègues : "il faut que les universités trouvent les moyens de s'adapter à l'effort créateur". Quelques années plus tard aux États-Unis comme en France, les mouvements étudiants exigent, eux aussi, la transformation des institutions universitaires, la fin du modèle de la Tour d'ivoire au bénéfice de l'Agora. Ainsi, à Paris en 1968, la Sorbonne est aux étudiants et l'imagination, au pouvoir.

Aujourd'hui, les universités proposent ateliers d'écriture créative, stages de management créatif, modules de design thinking et sont partie prenante du mouvement de la Science ouverte et des Sciences participatives et citoyennes. Le paradigme créatif est associé à l'exigence d'innovation et d'ouverture à la société. Il accompagne des modèles de gestion flexible et par projets, promeut des valeurs de réactivité et de changement. Il promeut le rapprochement des arts et des sciences.

Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles réalisations mettre à son actif ? Quelles en sont les implications sur les missions et modes de fonctionnement de l'université ? Telles seront les questions discutées entre chercheurs, acteurs impliqués dans les politiques éducatives et culturelles, artistes et toutes les personnes intéressées par le sujet traité.


MOTS-CLÉS :

Créativité institutionnelle, Créativité mandatée, Créativité scientifique, Industries créatives, Pédagogie créative, Scène scientifique, Territoires créatifs, Universités créatives


CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 5 juillet
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 6 juillet | Vidéos des interventions de la journée en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie
Matin
Ouverture, par Pierre MŒGLIN et Françoise THIBAULT

CRÉATIVITÉ, CRÉATION, INNOVATION : QUELS SENS POUR L'UNIVERSITÉ ?
Jean-Yves MERINDOL : Créativités. Universités françaises. 1780-2023
Armand HATCHUEL : La recherche a-t-elle besoin d'institutions ou de modèles d'action collective ?

Après-midi
CRÉATIVITÉ INSTITUTIONNELLE : CONSTRUCTION, DÉCONSTRUCTION, RENAISSANCE, RECONNAISSANCE
Échanges avec les membres du RnMSH
Jacques COMMAILLE : La création institutionnelle via "la stratégie du détour"
Philippe CASELLA : Sur les traces d'une incorporation, comment l'imagination vient aux institutions ?
Débat animé par Françoise THIBAULT

Pierre GUIBENTIF : Institutionnaliser les rapports entre communication et pensée dans une société complexe en transition
Pierre-Jean BENGHOZI : Industries créatives : des leçons pour la formation ?
Discutante : Lise DUMASY-QUEFFÉLEC


Vendredi 7 juillet
Matin
CRÉATIVITÉ : LIBERTÉ ET INVENTION COMME SENS DE L'ACTION
Laurent CRETON : Cinéma et universités : polarités, trajectoires et déploiements
Pascal BULÉON : La relation au territoire : fertilisation versus pression utilitariste
Chipten VALIBHAY : L'école de physique des Houches : le paradoxe d'une école-laboratoire prestigieuse [visioconférence]
Annick ALLAIGRE : Vincennes, une utopie concrétisée ?

Après-midi
CRÉATIVITÉ : LIBERTÉ ET INVENTION COMME SENS DE L'ACTION (suite)
Hanne LETH ANDERSEN : L'expérience de Roskilde
Anne-Lise WORMS : Susciter ou révéler la créativité : quelques exemples à l'université de Rouen
Discutante : Françoise MOULIN CIVIL

Nicolas TIXIER : Situations, moments et communitas, l'expérience d'une école d'art
Nicolas THELY : Logique(s) du désœuvrement
Discutante : Françoise THIBAULT

Soirée
Carte blanche à Leszek BROGOWSKI : Le cabinet du livre d'artiste


Samedi 8 juillet
Matin
Fil d'Ariane. Retour sur les échanges des jours précédents, par Vincent GENIN

CRÉATIVITÉ : LIBERTÉ ET INVENTION COMME SENS DE L'ACTION (suite)
Dominique BOULLIER : Conditions institutionnelles comparées de la créativité stratégique en milieu académique
Saadi LAHLOU : Contrainte et créativité : une paire féconde ?

Après-midi
UNIVERSITÉS, TERRITOIRES ET CRÉATION
Philippe BOUQUILLON : Les industries créatives, produits des territoires ?
Simon RENOIR : Les territoires créatifs : produire des espaces adaptés au capitalisme cognitif-culturel
Bruno LEFÈVRE : La question des territoires créatifs


Dimanche 9 juillet
LES INDUSTRIES CRÉATIVES ET ÉDUCATIVES
Matin
Yanita ANDONOVA : Le paradigme de la créativité
Chiara CAPPELLETTO : L'enseignement universitaire dans les humanités et la performance rhétorique
Éric BRUILLARD : Esprit créatif, esprit critique ?

Après-midi
Aude SEURRAT : Analyse des transformations numériques des ressources universitaires, le cas des IUT
Laurent PETIT : Injonction créative et soft skills
Nathalie BONNARDEL : Comprendre et favoriser la créativité dans des contextes éducatifs et professionnels
Werner GEPHART : Du salon de Saint-Simon au lieu d'incubation du nouveau par la promotion de l'imagination et de l'imaginaire


Lundi 10 juillet
DE LA TOUR D'IVOIRE A L'AGORA
Matin | Vidéos des interventions de la matinée en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie
Sylvain ALLEMAND : Introduction

Des interfaces entre université et société
Arnaud ORAIN : Des savoirs perdus à redécouvrir
Frédéric WALLET : Transition en Territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
Ninon GRÉAU : VivAgriLab : relier ville et vivant dans le sud-ouest francilien
Thomas MOUZARD : Les ethnopôles

Après-midi
Des interfaces entre mondes universitaires et de la création
Hélène LAUNOIS : Produire des œuvres à partir du patrimoine de la recherche
Maryline CRIVELLO : L'université dans la Cité. L'expérience du Festival des sciences et des arts (Jeu de l'Oie) [visioconférence]
Yann CALBÉRAC : Pour une géographie des spatialités… théâtrales


Mardi 11 juillet
SYNTHÈSES ET HORIZONS
Matin
Retour sur une intention, par Pierre MŒGLIN et Françoise THIBAULT
Discussion avec l'ensemble des participants

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Annick ALLAIGRE : Vincennes, une utopie concrétisée ?
Sous X, dans l'Abécédaire de Vincennes à Saint-Denis, un facétieux anonyme fait de Vincennes la fille d'Utopie : "Vincennes est née de l'Utopie fécondée par le Génie politique, union improbable dont la rareté fait la valeur de création". Hélène Cixous, qui a fondé le Centre avec quelques autres, convoque l'utopie dans Vincennes, une aventure de la pensée critique, pour mieux l'exclure : "Quel bon tour on jouait à l'Institution : une évasion d'esprits vers un lieu qui n'est ni un non-lieu, ni une utopie, ni un autre monde, ni un alibi, mais vraiment UNE CRÉATION". Pourtant, sous la plume de Michèle Riot-Sarcey, c'est bien d'utopie qu'il est question à la lettre U de l'Abécédaire. Nul doute, à la lumière de ces trois exemples choisis au hasard d'ouvrages commémoratifs, que l'utopie ne soit, dans le cas de Vincennes, une référence quasi obligée, qu'elle soit humoristiquement détournée, congédiée ou réévaluée. Reste entière la question de savoir ce que l'on met derrière ce terme. La notion d'"utopie du réel" avancée par Michelle Riot-Sarcey dans l'Abécédaire permet d'envisager une utopie au long cours, résiduelle et imprévisible mais résistante, face à une normalisation liée à la transformation du Centre expérimental de Vincennes en Université Paris 8 que le déménagement à Saint-Denis aurait accélérée. Quinze ans plus tard, dans un paysage français d'enseignement supérieur recomposé et dérégulé, où les innovations sont encapsulées dans des dispositifs financés et contrôlés par des organismes indépendants, les résurgences utopiques ont-elles un avenir ? Comment soutenir aujourd'hui le "devenir Vincennes" de l'université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis ?

Annick Allaigre a été Professeure des Universités (Littérature hispanique contemporaine, Poésie, poétique, genre, traduction) à l'université de Pau et des Pays de l'Adour (2000-2007). Depuis 2007, elle est Professeure à l'université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. De 2010 à 2015, elle a été Directrice de l'UFR Langues et Cultures Étrangères (LLCE-LEA) et de 2016-2020, Présidente de l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (premier mandat). Depuis 2021, elle est Présidente de l'université Paris 8 (deuxième mandat).

Yanita ANDONOVA
Yanita Andonova est professeure des universités en Sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne Paris Nord et directrice adjointe de l'École doctorale Érasme. Chercheure au LabSic et au Labex ICCA, elle a fondé le réseau international Crea2S – Creative Shift Studies qu'elle co-coordonne avec Anne-France Kogan. Visiting Scholar, en 2018, à Salem State University (Massachusetts, USA), elle a été responsable scientifique du projet "Travail et créativité : vers un essaimage des modèles des industries culturelles ? Approche comparative internationale" (2016-2019), soutenu par le Labex ICCA et labellisé MSH Paris Nord. Ses recherches portent sur les injonctions à la créativité dans les industries culturelles et les industries créatives, la visibilité et la reconnaissance des individus au travail, l'usage des dispositifs numériques et les enjeux géocommunicationnels des organisations.
Publications récentes
ANDONOVA Y., KOGAN A-F., KRASTANOVA K. (2022), "Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité", Université de Plovdiv, Bulgarie, 8-10 juin 2022.
ANDONOVA Y. (2021), "Émergence et représentations de la créativité dans la pensée managériale américaine", Questions de communication, 39 | 2021.
ANDONOVA Y. (2019), Communication, travail et injonctions à la créativité, mémoire d'habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne, 247 p.
KOGAN A-F., ANDONOVA Y. (2019), "De quoi la créativité est-elle le nom ?", (coord.) Dossier thématique, Communication, n°36/1.

Pierre-Jean BENGHOZI : Industries créatives : des leçons pour la formation ?
Le secteur des industries culturelles et créatives apparait de manière de plus en plus marquée comme un vrai laboratoire et modèle pour penser le développement et la formation à la créativité. La culture nous démontre, en particulier, que la création et la conception ne sont pas localisées dans des métiers, des fonctions ou des structures spécifiques. Elles sont omniprésentes, d'une part comme composante centrale des stratégies de différenciation et de réponses aux enjeux économiques et de marché, d'autre part parce que sa mise en œuvre suppose une forte intégration de tous les acteurs impliqués dans la conception, la production et la distribution des œuvres. La création de nouveaux projets repose sur une articulation de ruptures à plusieurs niveaux (infrastructure technologique, supports technologiques, matériau supports, projets créatifs) qui interpellent directement les compétences de ceux qui les portent et donc les enjeux de leur formation. Aujourd'hui, tous les établissements d'enseignement supérieur ont ainsi pris à bras le corps la question de la formation des ingénieurs et des managers de demain, capables d'innover et d'entreprendre. Cela s'est traduit par l'ouverture de parcours diversifiés, par le souci de favoriser la variété des situations pédagogiques et la multiplicité des modes d'enseignements. Pour autant, le glissement produit par la place de la conception dans la formation ne va pas sans de nouvelles interrogations sur le sens même de ce que signifie former à la créativité.

Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechnique, Pierre-Jean Benghozi a une triple formation d'ingénieur, de sciences des organisations et d'économie. Il est un des précurseurs, reconnu internationalement, des recherches sur les modèles économiques du numérique, d'une part, sur les industries créatives d'autre part. À ce titre, il a été directement impliqué dans la régulation du secteur et est régulièrement sollicité sur ces questions, au niveau national et international, auprès d'institutions publiques comme d'entreprises privées. Il enseigne aussi régulièrement dans plusieurs grandes universités parisiennes et étrangères, notamment comme professeur à l'université de Genève de 2019 à 2021.

Nathalie BONNARDEL : Comprendre et favoriser la créativité dans des contextes éducatifs et professionnels
Les activités créatives sont omniprésentes dans notre société mais les facteurs et processus intervenant dans ces activités restent à approfondir. Aussi, des modèles permettant d'appréhender les différentes facettes de la créativité seront tout d'abord présentés, puis certains processus seront mis en avant. Dans une perspective à la fois de compréhension et d'assistance à la créativité, seront ensuite présentés des travaux portant sur les activités de conception créatives, telles qu'elles peuvent être mises en place dans des contextes éducatifs et professionnels. Sur ces bases, des techniques et dispositifs numériques seront proposés afin de favoriser les activités créatives.

Nathalie Bonnardel est Professeure des Universités en Psychologie cognitive et ergonomique à Aix-Marseille Université, Directrice de l'Institut Créativité et Innovations d'Aix-Marseille (InCIAM), Directrice du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Émotion (PSYCLE, UR 3273) et, antérieurement, membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Ses activités de recherche visent d'une part à comprendre les processus impliqués dans les activités créatives, en situations individuelles et collectives, et d'autre part à contribuer au développement de techniques et de systèmes numériques visant à favoriser la créativité.

Dominique BOULLIER : Conditions institutionnelles comparées de la créativité stratégique en milieu académique
À partir du récit de plusieurs expériences pédagogiques (numériques ou non) que j'ai conduites personnellement, je propose d'établir les conditions institutionnelles d'émergence de la créativité chez les étudiants, créativité que je définis comme stratégique (sans oxymore), vers un "strategic thinking" présent en pointillés mais jamais soutenu ni déployé à sa juste valeur.

Dominique Boullier est Professeur des Universités émérite XIXe section CNU (Sociologie), Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po), Chercheur au CEE (Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée), Ancien chercheur senior au Digital Humanities Institute à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) (2015-2019), Ancien coordonnateur scientifique du médialab de Sciences Po avec Bruno Latour (2009-2013), Ancien directeur de Lutin User Lab (Cité des Sciences (2004-2008) et de Costech (Université de Technologie de Compiègne (1998-2005). Sociologue du numérique, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Sociologie du numérique, Comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux et Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales (2023). Il est également Expérimentateur pédagogique obstiné (avec ou sans numérique).

Éric BRUILLARD : Esprit créatif, esprit critique ?
De nombreuses années de recherches consacrées au numérique en éducation conduisent à observer une opposition, récurrente et simpliste, entre des créations technologiques censées modifier en profondeur les systèmes de formation, selon les discours de leurs promoteurs, et des études critiques faisant état de leur faible impact. La solide amnésie des institutions et les discours médiatiques rendent cette dichotomie régulièrement opérante. Pourtant, la critique pourrait constituer un levier utile pour la création et devrait pouvoir à la fois comprendre et transformer.

Éric Bruillard, professeur des universités et directeur du laboratoire EDA à l'université Paris Cité, travaille en recherche sur les questions de conception et d'usage des technologies informatiques (numériques) en éducation et formation. Il conduit conjointement des recherches à visée de compréhension (critique) et des réalisations ayant un caractère innovant, par exemple la série de Mooc "enseigner et former avec le numérique" (créatif).
Publication récente
Apprendre avec les énigmes. La résolution collective d'énigmes comme levier pédagogique, C&F éditions, 2023.

Yann CALBÉRAC
Yann Calbérac est géographe, maître de conférences à l'université de Reims Champagne-Ardenne, membre du CRIMEL et membre junior de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent à la fois en histoire des sciences des sciences sociales sur l'émergence du tournant spatial des sociétés, et, à l'articulation de la géographie et des arts de la scène, sur la mise en évidence de spatialités et d'un habiter propre à la scène, ainsi que sur les perspectives méthodologiques que le rapprochement entre théâtre et sciences sociales peut engendrer.
Publications
(2021) ""Tu crois que ça suffit d'être indigné pour investir l'espace des autres ?". Pour une géographie des spatialités théâtrale : la trilogie Des territoires de Baptiste Amann", Annales de géographie, n°739-740, p. 80-100.
(2022) "Habiter le théâtre. Pour une géographie des spatialités théâtrales", Communication au colloque "Géopoint 2022 : Tous habitants" (Amiens).
(sous presse) "Faire Monde commun, un récit théâtral pour l'anthropocène", in Beaufils E., Perrin C. (dir.), L'écologie en scène, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes.

Chiara CAPPELLETTO : L'enseignement universitaire dans les humanités et la performance rhétorique
Les sciences humaines sont depuis quelques décennies exposées à des bouleversements radicaux dans le contenu et dans la forme de la production du savoir. L'autorité des sources est remise en question par la variété des dispositifs épistémiques qui participent à la (re)production de la connaissance, remettant ainsi en cause la possibilité d'une épistémè commune à laquelle des générations de chercheurs(ses) et de citoyen(ne)s pourraient faire référence au sein de l'université. Les difficultés de l'enseignement universitaire dans les humanités — que le système académique norme de plus en plus plutôt que d'accompagner la réflexion et les pratiques des enseignants les plus avertis — sont à la fois le symptôme et la cause du séisme épistémique qui défie notre époque. Cette embarras scientifico-institutionnel crée l'occasion parfaite pour mobiliser toutes les ressources du discours pédagogique, qui sollicite la biographie des enseignants et de leurs étudiant(e)s, dévoile la nature située et corporelle de l'apprentissage, demande aux institutions l'espace pour que des groupes de recherche intra- et intergénérationnelle se créent, stimule la formation de nouveaux répertoires de connaissance et une relation inédite aux dispositifs cognitifs.

Chiara Cappelletto est philosophe et enseigne la rhétorique à l'université de Milan. Elle travaille avec une approche matérialiste et féministe aux processus corporels et discursifs grâce auxquels le sujet prend forme. Ella a édité le volume Il docente universitario in otto autoritratti (Raffaello Cortina, 2019) sur la condition située de l'enseignement universitaire dans les sciences humaines. Elle écrit actuellement un ouvrage sur la rhétorique comme technique et performance (à paraitre chez Einaudi, 2024).

Philippe CASELLA : Sur les traces d'une incorporation, comment l'imagination vient aux institutions ?
En revenant sur un moment clef de la définition d'une "politique publique des données pour les SHS", nous examinerons comment l'administration de l'ESR incorpore les perspectives tracées par une coalition de scientifiques et d'experts des études quantitatives pour élaborer ses propres enjeux. L'imagination dont nous parlons ici peut s'exprimer à travers de simples ajustements opportunistes ou par une politique clivante de faits accomplis propres à enjamber les questionnements qu'elle soulève et à déjouer ainsi les contraintes formelles. Ces formes graduées de créativité apparaissent comme le produit de la porosité de l'institution et de sa capacité à reconnaitre et neutraliser les impérieuses nécessités qui lui sont étrangères.

Philippe Casella est sociologue et a exercé de 2000 à 2009 des fonctions de direction au ministère en charge de l'enseignement supérieur de la recherche pour le secteur sciences humaines et sociales et de 2009 à 2017. Directeur du développement de la recherche à l'EHESS, il est conseiller scientifique pour l'Alliance Athéna et membre du Conseil scientifique du Réseau national des Maisons des sciences de l'Homme.

Jacques COMMAILLE : La création institutionnelle via "la stratégie du détour"
À partir d'une expérience personnelle d'engagement dans des politiques institutionnelles de création de Maisons des sciences de l'Homme sur l'ensemble du territoire français ainsi que d'Instituts d'études avancées, il est proposé dans cette intervention de dégager des régularités dans les processus de création institutionnelle au sein du monde académique français. Face à ce qui apparaît parfois être une immuabilité des institutions dans cet univers, les stratégies d'innovation adoptées apparaissent comme obéissant à une "stratégie du détour". Plutôt que d'injecter du changement dans les institutions en place, le choix est fait de créer de nouvelles structures qui sont investies comme des vecteurs possibles d'une politique d'innovation. Toutefois, à l'usage, ces nouvelles structures sont exposées à devenir également des isolats s'ajoutant aux institutions déjà en place mais sans les irriguer.

Jacques Commaille, parallèlement à son activité de recherche consacrée principalement à une analyse des rapports entre droit et politique comme contribution à une théorie de la régulation sociale et politique des sociétés, a exercé des responsabilités institutionnelles, notamment dans le cadre du développement des MSH et de la création d'Instituts d'études avancées.
Publications
Des sciences dans la Science (sous la dir., avec Françoise Thibault), Alliance Athena, Collection ATHENA, 2014.
Avenir de la recherche et Maisons de sciences de l'Homme (sous la dir.), Alliance Athena, Collection ATHENA, 2020.

Laurent CRETON
Laurent Creton est Professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle. Directeur du Groupe de recherche en économie du cinéma et de l'audiovisuel (GRÉCA), il est membre du Comité de pilotage et co-président du Conseil Scientifique du LabEx ICCA "Industries culturelles et création artistique". Membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et de l'audiovisuel (IRCAV) depuis 1985, il en a été directeur de 2003 à 2014, avant de devenir Vice-Président Recherche et Président du Conseil académique de l'université Sorbonne Nouvelle de 2015 à 2019. Ses travaux portent principalement sur l'économie du cinéma et de l'audiovisuel, les industries culturelles, le numérique et les processus de plateformisation, les stratégies d'innovation des organisations, le management dans les domaines de l'art et de la culture.
Publications
Économie du cinéma : perspectives stratégiques, 6e édition, coll. "Cinéma Arts visuels", Armand Colin, 2020.
Le Cinéma à l'épreuve du système télévisuel (dir.), CNRS Éditions, 2002.
Histoire économique du cinéma français : production et financement (1940-1959), CNRS Éditions, 2004.
Cinéma et stratégies : économie des interdépendances (dir.), Revue Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008.
Les producteurs : enjeux créatifs, enjeux financiers (dir., avec Y. Dehée, S. Layerle et C. Moine), Nouveau Monde, 2011.
Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives (dir., avec K. Kitsopanidou), coll. "Recherches", Armand Colin, 2013.
Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques (dir., avec L. Allard et R. Odin), Revue Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2018.

Lise DUMASY-QUEFFÉLEC
Lise Dumasy-Queffélec est Professeure de littérature française à l'université de Grenoble à partir de 1992 ; Présidente de l'université Stendhal Grenoble 3 (Langues et Lettres), 1999-2004 et 2008-2015 ; Présidente de l'université Grenoble Alpes (2016-2017) et Responsable ANR de l'AAP ExcellencES de France 2030 depuis mars 2021.
Publication
"La ville, la culture et l'université", Chapitre 6 de l'ouvrage Réinventer la ville, regards croisés sur Grenoble, PUG, 2013, p. 127-146.

Ninon GRÉAU : VivAgriLab : relier ville et vivant dans le sud-ouest francilien
Par le dialogue et l'accompagnement de projets, Terre et Cité œuvre à l'émergence d'un nouveau mode de relation, durable et partagé, entre agriculture, ville et nature. Depuis 2013, l'association anime avec ses partenaires une démarche de laboratoire vivant, intitulée VivAgriLab, sur les territoires agriurbains du sud-ouest francilien : la Plaine de Versailles, le Plateau de Saclay, le Triangle Vert et les agglomérations de Saint-Quentin en Yvelines, Versailles Grand Parc et Communauté Paris-Saclay. Le VivAgriLab est un espace de dialogue visant l'émergence et la mise en place de projets de recherche appliquée, adaptés aux caractéristiques du territoire et aux besoins de ses acteurs (agriculteurs, collectivités, associations…). Alors que 15% de la recherche nationale et 25% de la recherche agronomique sont présents sur le territoire, au sein du campus Paris-Saclay, cette approche multipartenariale impulse des synergies entre le monde agricole, les acteurs de la recherche et les attentes sociétales.

Ninon Gréau travaille depuis un an et demi au sein de Terre et Cité. En charge de l'animation du VivAgriLab et du suivi des projets de recherche en lien avec l'agriculture des territoires agriurbains du sud-ouest francilien, elle coordonne notamment un projet de construction d'une filière de valorisation agricole des urines humaines sur le Plateau de Saclay.

Hélène LAUNOIS
Hélène Launois est née en 1964 à Paris, où elle vit et travaille. Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (1987) et titulaire du DESS "Options, marchés à terme, marchés de matières premières" (université de Paris-Dauphine). Elle a été journaliste en finances, cadre de banque, puis est entrée au Sénat, affectée aux comptes rendus des débats. Elle a été de 2019 à 2022 directrice des comptes rendus. Après avoir mené de front son activité artistique et cette carrière de fonctionnaire des assemblées parlementaires, elle a quitté l'institution pour se consacrer au travail artistique. Les œuvres d'Hélène Launois ont été exposées dans des galeries en France et en Italie, dans des lieux institutionnels comme le Mucem à Marseille, les Moments artistiques à Paris, le centre d'art L'H du Siège, à Valenciennes, ou des lieux atypiques comme la Terrasse Martini à Paris, des monuments historiques comme le Château de Bussy-Rabutin, et l'espace public, avec Urban Art box place Saint-Germain des Prés à Paris. De 2017 à 2023, elle a effectué une "résidence" au CEA Paris-Saclay, disposant d'un atelier et collaborant avec les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens des divers instituts. L'exposition de fin de résidence, Faire connaissance, du 11 avril au 25 juin 2023, et le livre Univers en création, conçu par Jean-Luc Sida, ont présenté les résultats de ce séjour.

Bruno LEFÈVRE : La question des territoires créatifs
L'idéologie créative affecte les territoires, tant via leurs représentations et leur mise en compétition sur des marchés concurrentiels que par la conduite de politiques publiques d'aménagement et de développement socio-économique pensées dans des cadres structurés autour des notions d'innovation, de créativité, d'écosystèmes et d'attractivité. Cette communication proposera de caractériser les formes principales de "créativisation" des territoires en s'appuyant sur plusieurs travaux de recherche récents portant sur des objets divers : clusters culturels, crowd-sensing de données de bruit par smartphones, localisation de géants du e-commerce, mobilisations civiles contre des projets de parcs de loisirs à thématique culturelle ou créative.

Bruno Lefèvre interroge par la socio-économie et l'économie politique de la communication les corrélations entre des phénomènes sociaux et économiques globaux et les modes d'organisation et de coopération d'acteurs sur des territoires locaux. Ses dernières recherches portent sur les stratégies de territorialisation d'acteurs industriels globaux de l'économie du numérique (Alibaba, Amazon) et des industries culturelles et créatives (parcs de loisirs à thématique culturelle ou créative, quartiers créatifs). Il participe depuis 2021 à plusieurs programmes de recherche internationaux en socio-économie et économie politique des industries culturelles, créatives et numériques, notamment dans les secteurs de l'audiovisuel.
Publications
Lefèvre B., Wiart L., 2023, "Mobilisation de la société civile contre la localisation d'industries de l'économie créative : les conflits pour la re-politisation des territoires", L'Espace Politique, 43 | 2021-01.
Lefèvre B., 2019, "Industries culturelles et économie créative. Quels modèles pour la territorialité de la création ?", Communication, vol. 36/1 | 2019.
Lefèvre, B., 2018, "L'économie créative, un nouveau récit des territoires qui conforte l'idéologie néolibérale", in Revue Nectart, n°6, "Comprendre les mutations culturelles et numériques", 1er semestre 2018, p. 70-78.

Françoise MOULIN CIVIL
Françoise Moulin Civil, professeure émérite de littérature et culture de l'Amérique Latine, a été présidente de l'université de Cergy-Pontoise (2008-2012), rectrice de l'académie de Lyon, chancelière des universités et rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes (2012-2018). Elle est aujourd'hui conseillère de sites et d'établissements au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, présidente du conseil de surveillance de la FMSH, de la Fondation Santé des étudiants de France et de l'Institut des Amériques.
Publications
"L'université en mutation : une chance pour l'hispanisme ?", in Transversalité et visibilité disciplinaires : les nouveaux défis de l'hispanisme, Éd. Christian Lagarde et Philippe Rabaté, HispanismeS, n°2, 2013, p. 61-68.
"Les enjeux du continuum de formation", in Master, formation doctorale et emploi, Actes Journées de la SHF, Université Paris-Nanterre, 10-11 juin 2016, Éd. Zoraida Carandell, Amélie Piel et Mercè Pujol, HispanismeS, Hors-série n°3, 2016, p. 9-13.
"Bac-3/Bac+3, cœur et verrou du continuum de formation", in Le système éducatif français et son administration, Éd. 2019, p. 34-39.
"La recherche : un levier de changement pour notre institution", in Sciences et prise de décision en éducation. Validation et appropriation des recherches, Éd. Jean-Luc Villeneuve, Paris, Le Manuscrit ("Les colloques de l'IRÉA"), 2019, p. 111-117.
En collaboration avec Marie-Cécile Naves, "Formation pédagogique et insertion professionnelle au programme", in CPU, 50 ans de transformations avec les universités françaises, Éd. Olivier Laboux, Publication de la Conférence des Présidents d'université, 2021, p. 36-41.
"Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles", in Parcours, mobilités, territoires. Pour une fabrique des possibles, Administration et Éducation, 2021/3, n°171, p. 5-8 (éditorial).
En collaboration avec Isabelle Demachy, "Devenir étudiant à l'université en 2022", in Parlons des élèves… Et si on les écoutait ?, Administration et Éducation, 2022/3, n°175, p. 93-97.
Conférences
"L'impact du COVID 19 sur l'enseignement supérieur en France et au Mexique : perspectives comparées", 3rd International Seminar MUFRAMEX on Education policy Mexico-France, visioconférence, 12 novembre 2020.
"Stratégie et évolution de la formation dans les établissements d'enseignement supérieur", Séminaire AFDESRI-CPU, visioconférence, 5 février 2021.
"Quelles conditions pour une autonomie stratégique des établissements d'enseignement supérieur en termes d'offre de formation ? Regards croisés", Séminaire de l'AFDESRI, Paris, Cité Internationale Universitaire de Paris, Collège néerlandais, 25 mars 2022.

Laurent PETIT : Injonction créative et soft skills
À travers l'analyse de référentiels et de textes officiels produits ces dix derniers années, il s'agira de questionner l'intégration à l'université de l'enseignement ou de l'apprentissage des soft skills (ou compétences douces) parmi lesquelles la créativité figure en bonne place. L'apparition de cette notion, corollaire de l'introduction progressive d'une approche par compétences à l'université, est intimement liée au développement de la "formation tout au long de la vie".

Laurent Petit est professeur en sciences de l'information et de la communication à Sorbonne université. Il travaille sur les industries éducatives et les nouvelles modalités d'industrialisation de la formation via le recours croissant aux algorithmes et à l'Intelligence artificielle (IA) dans la formation. Il est le concepteur et le responsable d'un Master interdisciplinaire Ingénierie de la formation et Médias numériques à Sorbonne université et le créateur et animateur du Séminaire intelligence artificielle pour la formation (SIAFO) porté par le Groupement d'intérêt scientifique Innovation, Interdisciplinarité et Formation (GIS2IF).
Publications
"La rencontre de l'Intelligence artificielle (IA) et de l'esprit critique (EC) : nouveaux enjeux ? nouvelle formation ?", Communication, technologies et développement, n°12, 2022.
Éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique, Presses universitaires de Grenoble, 2020.

Simon RENOIR : Les territoires créatifs : produire des espaces adaptés au capitalisme cognitif-culturel
Depuis une vingtaine d'années, de nombreux anciens centres industriels ayant connu la désindustrialisation se sont engagés dans une reconversion en territoires créatifs. À partir d'une étude du cas emblématique de Detroit aux États-Unis, nous examinerons les mécanismes qui interviennent dans ces stratégies de reconversion territoriale, ainsi que leurs effets régionaux. Nous situerons d'abord ces phénomènes dans un contexte de transition d'un régime de capitalisme fordiste à un régime post-fordiste et globalisé. Puis nous exposerons les principales transformations, en particulier sur le plan des projets d'urbanisme et de transformation de l'espace urbain, sur le plan du marketing et de l'attractivité du territoire, enfin sur celui des politiques visant à développer la créativité, l'entrepreneuriat et l'innovation.

Post-doctorant au LabEx ICCA (Industries Culturelles et Création Artistique), Simon Renoir travaille sur la culture et la créativité dans les territoires et leur rôle dans la globalisation de la culture. Sa thèse traite de la reconversion territoriale à Detroit à partir des industries créatives et des stratégies de ville créative. Il y a abordé les questions de l'impératif entrepreneurial dans les politiques publiques et éducatives.
Publications et communications (sélection)
"Le rôle de la culture et des industries créatives dans la reconversion territoriale de Detroit : la production d'un espace adapté au capitalisme cognitif-culturel", Revue Idées d'Amériques, n°17, 2021.
"A comparative analysis of two innovative projects in regard with the recent creative city strategy in Detroit", Colloque international "Beyond Creative Cities : people, places, innovation", 8-10 octobre 2020 (repoussé au 1-2 avril 2021), Nantes.
"Detroit : le "tournant créatif" à partir du design ?", Communication, 36/1, 2019.
"An inclusive design strategy to reimagine the creative city policy in Detroit", Creativity, Knowledge, Cities Conference 2019, "Rethinking, resisting and reimagining the Creative City", University of the West of England, 12-13 septembre 2019.

Nicolas TIXIER : Situations, moments et communitas, l'expérience d'une école d'art
L'expérience des écoles d'art ainsi que l'écriture d'une habilitation en architecture auront eu, comme inattendu focus pour moi, un retour à la question pédagogique. Que l'on soit en recherche, en projet ou en pédagogie, comment maintenir une inquiétude sur ce que l'on fait, ce que l'on produit ? Cela s'est fait simplement pour nous, par des mises en situation et par la construction collective d'un travail en prise autant qu'en apprentissage avec des situations. Comment les expériences situées en design et les pratiques de recherche sur les ambiances se renseignent mutuellement tant pour saisir et comprendre une situation que pour en projeter des devenirs ? Et comment à partir de lieux et de moments partagés les enjeux communs à cet usage du sensible se dessinent et font retour dans l'espace public aussi bien dans des propositions formelles que par des énonciations théoriques ?

Nicolas Tixier est architecte, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (Université Grenoble Alpes) et professeur invité à l'École supérieure d'art Annecy Alpes. Il travaille comme chercheur au laboratoire "Architectures, ambiances, urbanités" (AAU) de Grenoble au sein de l'équipe CRESSON dont il est le directeur depuis 2018. Il mène parallèlement une activité de projet au sein du collectif BazarUrbain. Ses travaux actuels portent principalement sur le transect urbain, comme pratique de terrain, technique de représentation et posture de projet. Entre héritage et fiction, il interroge les territoires et leur fabrique par les ambiances.
Publications
L'usage des ambiances. Une épreuve sensible des situations, Colloque de Cerisy (2018), Hermann Éditeurs, 2021.
L'enchantement qui revient, Colloque de Cerisy (2021), Hermann Éditeurs, 2023.

Anne-Lise WORMS : Susciter ou révéler la créativité : quelques exemples à l'université de Rouen
L'université est un lieu de formation et de recherche et c'est aussi une organisation ouverte sur la société. Pour répondre aux défis sociétaux et affronter des questions complexes, les universités françaises ont été appelées à développer les recherches en interdisciplinarité. Le modèle de "l'université de service" (Lessard & Bourdoncle, 2002), qui s'illustre par une volonté accrue de faire dialoguer sciences et société, prend le pas sur des modèles plus académiques. Dans ce contexte, nous nous interrogerons sur le rôle et les limites du politique pour susciter ou révéler la créativité des enseignants-chercheurs dans un environnement qui change. Quelle est la limite entre incitation et injonction ? Nous nous appuierons sur des récits et témoignages recueillis auprès d'enseignants-chercheurs de notre établissement pour nourrir cette réflexion sur le sens de l'action politique à l'université.

Bibliographie
Sous la direction de M. Martinez Thomas et C. Naugrette, Le doctorat et la recherche en création, Paris, L'Harmattan, 2020.
Lessard C. & Bourdoncle R., "Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? Conceptions de l'université et formation professionnelle", Revue française de pédagogie, n°139, p. 131-153, 2002.
Bridoux S., Grenier-Boley N. & Leininger-Frégal C., Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située ?, Londres, ISTE, 2023.


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• Thibault Françoise [dir.] (2021), Mutations des sciences humaines et sociales. Les Maisons des Sciences de l'Homme et leur réseau, Paris, Athéna.


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