Publication 2013 : un des ouvrages


HOWARD BECKER ET LES MONDES DE L'ART


Pierre-Jean BENGHOZI, Thomas PARIS (dir.)


Représentant majeur du courant interactionniste de l'École de Chicago, Howard Becker est l'un des auteurs majeurs des sciences sociales. Ses travaux souvent précurseurs, sur les mondes de l'art, mais aussi sur la déviance ou les questions de méthode et d'épistémologie de la recherche, ont fait rayonner son influence au-delà de la sociologie, vers l'économie, le management, et d'autres disciplines.
Ses travaux sur l'art ont été les premiers à souligner précisément la dimension collective de la création. Ils permettent de comprendre comme elle naît de la mise en partage de valeurs et de normes historiquement changeantes, de l'appartenance à des communautés d'activité, à des "mondes" à la fois concurrentiels et coordonnés. La coopération et la négociation permanente autour des œuvres structurent les actions des différents participants à la création, du public jusqu'au technicien. Ces interactions définissent des styles de création dont certains se pérennisent autour de conventions esthétiques, organisationnelles, économiques ; elles donnent toute leur place aux catégories de "personnel de renfort", souvent peu étudiées ; elles questionnent les limites des formes artistiques, qu'il s'agisse de pratiques amateurs, d'expérimentations ou de déviances. Toutes ces questions essentielles forment la base de la réflexion de Becker, construite dans un dialogue permanent entre empirisme rigoureux et conceptualisation.
L'ouvrage constitue les actes d'un colloque tenu à Cerisy en octobre 2010, construit autour de la mise en perspective des travaux d'Howard Becker. Il mobilise des représentants français et étrangers de différentes disciplines, à la fois experts parmi les plus reconnus et jeunes chercheurs proches de Becker. Il met en avant l'influence des travaux d'Howard Becker dans les recherches sur les mondes de l'art, leur actualité, leur ouverture à des sujets ou terrains connexes. Conformément à la personnalité d'Howard Becker et à sa conception de la recherche, il montre un champ de recherche en perpétuel mouvement.


Cet ouvrage inclut un DVD du film Autour d'Howie, réalisé par Giuseppe De Vecchi durant le colloque de Cerisy.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°483]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Les Éditions de l'École polytechnique

ISBN : 978-2-7302-1608-1

Nombre de pages : 346 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 29,00 €

Année d'édition : 2013

Art contemporain, Arts, Becker (Howard), Création collective, École de Chicago, Insiders/outsiders, Interactionnisme, Mondes de l'art, Sociologie de l'art

Préface, par Raymonde MOULIN

Introduction, par Pierre-Jean BENGHOZI & Thomas PARIS

Avant-propos. Inventer chemin faisant : comment j'ai écrit Les mondes de l'art, par Howard S. BECKER


PARTIE I
LA DYNAMIQUE DES MONDES DE L'ART : INSIDERS ET OUTSIDERS

"Musicien de Jazz" : une catégorie familière à l'épreuve du terrain, par Marc PERRENOUD

La voix brisée d'Olympio. Conventions et réputation dans la poésie contemporaine française, par Sébastien DUBOIS

Les "nouveaux territoires de l’art" : de la construction d'un monde de l'art à la transformation des modalités d'intervention publique, par Nicolas AUBOUIN

Losers lose : les vrais outsiders des mondes de l'art contemporain, par Anne GOMBAULT, Françoise LIOT, Jean PRALONG, Jean-Yves AGARD & Catherine MOREL

L'exposition au cœur des mutations de l'art : témoignages d'une "insider", par Stéphanie MOISDON

Petits rôles, silhouettes et figurants : notes de tournage, par Sabine CHALVON-DEMERSAY

Sortir de l'atelier : jeux d'acteurs et raisons communautaires, par Michelle BERGADAÀ

Les sociabilités de la culture cultivée : étude des groupes d'amis du théâtre de Chaillot, par Dominique PASQUIER

Le monde des amateurs à l'ère numérique, par Patrice FLICHY


PARTIE II
BECKER, UNE GRILLE DE LECTURE POUR LA RECHERCHE

Les multiples mondes de Howard Becker, par Yves WINKIN

Une analytique de l'action en horizon incertain. Une lecture de la sociologie pragmatique et interactionniste, par Pierre-Michel MENGER

Le processus de production du disque Abyssinia, song for a lost shepherd : activité créative, nouvelles technologies et mise en réseau, par Florent BOUSSON

Petit portrait de Becker en pragmatiste, par Antoine HENNION

Les mondes de l'art comme activité collective. Retour sur la métaphore de "monde" chez H. Becker et A. Strauss, par Karim HAMNOU

Sur les traces d'Howard Becker : la sociologie (et la société) comme puzzle, par Michel VILLETTE

Howard Becker et les ombres d'une recherche : les outils de gestion dans le monde de l'art, par Marie-Astrid LE THEULE


PARTIE III
LES MONDES DE L'ART, UN CONCEPT EN MOUVEMENT

Howard S. Becker, la sociologie et les images, par Bruno PÉQUINOT

La coévolution du monde de l'art et du monde commercial. Deux histoires d'irritation, par Michael HUTTER

L'utilisation de la bande dessinée pour montrer l'action des objets techniques, par Bazile ZIMMERMANN

Esthétique contextualiste et sociologique. Des conséquences des mondes de l'art dans la critique et la théorie de l'art contemporain, par Ivan CLOUTEAU & Alain VIGUIER

Et si en lisant Howard Becker, on comprenait que la gouvernance générait la performance, par Odile PAULUS

Les districts culturels : un hommage à Howard Becker, par Walter SANTAGATA

La valeur, du monde physique à l'univers numérique, par Françoise BENHAMOU

Enrichir les analyses genrées du travail artistique, par Marie BUSCATTO


Liste des contributeurs