Publication 2020 : un des ouvrages
SPECTRES DE POE DANS LA LITTÉRATURE ET DANS LES ARTS
Jocelyn DUPONT, Gilles MENEGALDO (dir.)
Monument permanent de notre horizon culturel, premier poète national américain selon Nabokov, Edgar Allan Poe (1809-1849), de son vivant souvent méprisé, est devenu en près de deux siècles une figure tutélaire pérenne du monde des arts et des lettres. Comme l'attestent les innombrables rééditions de son œuvre, ainsi que les reprises, réécritures ou hommages discrets, littéraires, cinématographiques ou autres (musique, bande dessinée, culture numérique), l'influence de Poe est considérable. Le phénomène n'est pas nouveau : on sait quel fut en France son ascendant sur les poètes symbolistes et modernistes, les surréalistes ainsi que le cinéma d'avant-garde. Et comment ne pas songer aux célèbres relectures de "La Lettre volée" par Lacan et Derrida ? Si l'on ajoute à cette liste ceux qui aiment à voir en Poe l'inventeur de la science-fiction, du récit policier et du gothique intériorisé, alors force est de constater que nul n'est à l'abri de l'influence poesque.
De nos jours, le fantôme d'Edgar Poe semble incarner toutes nos hantises et nos obsessions. Il constitue surtout un formidable réservoir de potentialités créatrices. C'est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont choisi de s'intéresser aux modalités de sa persistance au XXIe siècle, par-delà les frontières artistiques, nationales et linguistiques.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2017) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°638]
Éditeur : Le Visage Vert
ISBN : 978-2-918061-45-8
Nombre de pages : 504 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 30,00 €
Année d'édition : 2020
Adaptation filmique, Art contemporain, Cinéma, Contes, Fantastique, Fiction populaire, Films d'horreur, Image filmique, Laboratoire esthétique, Littérature américaine, Nouvelles, Verne (Jules)
Introduction, par Jocelyn DUPONT & Gilles MENEGALDO
SPHÈRES D'INFLUENCE
Edgar Allan Poe, personnage de fiction populaire, ou une vie d'outre-tombe, par Lauric GUILLAUD
La "Chute de la maison Usher" en quelques images ? Aubrey Beardsley, Richard Corben, Jan Švankmajer, par Jérôme DUTEL
Po(e)pulaire : le "phénomène Poe" dans la culture 2.0, par Élodie CHAZALON
"Infidélité" ou "Post-Adaptation" ? Le cycle actuel d'adaptations filmiques et télévisuelles des œuvres d'Edgar Poe, par Dennis TREDY
POE À L'ÉCRAN
La Chute de la maison Usher de Jean Epstein comme laboratoire esthétique : de la mise au tombeau pictural au trouble de l'image filmique, par Isabelle LABROUILLÈRE
Poe au prisme hollywoodien : de D. W. Griffith à Roger Corman, par Gilles MENEGALDO
Autour du Chat noir : Poe, Ulmer, Ruric, par Benoît TADIÉ
Le business de l'horreur (Le Chat noir, Dario Argento, 1990), par Pierre JAILLOUX
"Hop-Frog" (1849), fiction matricielle du film d'horreur américain des années 1970-1980 ?, par Florent CHRISTOL
Usher 2000, ou comment adapter "The Fall of the House of Usher" au XXIe siècle, par Christophe CHAMBOST
Variations odontologiques de "Bérénice" à Twixt, par Jocelyn DUPONT
LETTRES DE POE
Poe dans ses contes : personnage clandestin, présence cryptée, par Henri JUSTIN
La verve et le verbe : les contes comiques de Poe et leurs traducteurs, par Camille FORT
Poe lu par Jules Verne. À propos de l'article du Musée des familles (avril 1864), par Nathalie SOLOMON
Crises intertextuelles et transpo(e) sitions : Poe et la littérature américaine contemporaine, par Françoise SAMMARCELLI
Envahissante Ligeia : "Nor Unto Death Utterly by Edmund Bertrand" (Mark Samuels, 2009), par Sophie MANTRANT
"Drôles de crimes en Amérique latine", par Pénélope LAURENT [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]
DISSÉMINATIONS ET RÉSONANCES
Edgar Allan Poe, l'art contemporain et son exposition, par Isabelle LIMOUSIN
Entrer dans l'esprit : profils de Poe, par Maryse PETIT
Batman : Nevermore. De l'évhémérisme fonctionnel au retournement d'inspiration, par Guillaume LABRUDE
Le chat et la souris. Tim Burton ou Edgar Poe dans le disneyverse, par Christian CHELEBOURG
"Le Masque de la Mort rouge" comme matrice compositionnelle: de la nouvelle d'Edgar A. Poe (1842) au Conte fantastique d'André Caplet (1923), par Chloé HUVET
C'est triste à faire pleurer les pierres… Debussy et La Chute de la maison Usher, par Éric LYSØE
Bibliographie sélective
Index
Notices sur les auteurs