Publication 2016 : un des ouvrages


Les archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatiques 1870-1950

LES ARCHIVES DE LA MISE EN SCÈNE

SPECTACLES POPULAIRES ET CULTURE MÉDIATIQUE 1870-1950


Pascale ALEXANDRE-BERGUES, Martin LALIBERTÉ (dir.)


Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d'une culture médiatique dont on suit l'essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert.
Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s'inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans la même collection, Hypermédialités du théâtre.
Les dix-neuf contributions que renferme le présent volume poursuivent l'analyse des archives du fonds de l'Association de la Régie Théâtrale (ART), déposé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Peu étudiée jusqu'ici, cette riche collection rassemble les documents — près de 6500 pour la période choisie — déposés par les régisseurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre de la région parisienne : relevés de mise en scène, photographies, partitions, articles de presse… Une grande partie de ce fonds concerne des œuvres traditionnellement rangées dans la catégorie des spectacles populaires.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2014) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°547]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Collection : Arts du spectacle - Images et sons

ISBN : 978-2-7574-1369-2

Nombre de pages : 330 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 24,00 €

Année d'édition : 2016

Burlesque, Café-concert, Cinéma, Cinéma forain, Comédie, Culture médiatique, Mélodrame, Music-Hall, Spectacles populaires, Théâtre, Théâtre historique

Introduction. Les archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatique (1870-1950), par Pascale ALEXANDRE-BERGUES & Martin LALIBERTÉ

FORMES

L'école du mélodrame : émergence du spectacle de masse intermédial. Les Deux Gosses de Pierre Decourcelle, par Giusy PISANO

Mélodrame et imaginaires. Les tribulations d'une héroïne populaire : La porteuse de pain, par Sylvie THOUARD

Arsène Lupin à l'Athénée (1908) : un spectacle populaire entre répétitions et innovations, par Caroline RENOUARD

L'alexandrin comique, par Vincent DUSSAIWOIR

La Fille de la Terre, tragédie populaire d'Émile Sicard : conception et représentation, par Adélaïde JACQUEMARD-TRUC

Spectacles populaires et théâtre historique : mises en scène de la Révolution française à la fin du XIXe siècle (fonds ART, BHVP), par Pascale ALEXANDRE-BERGUES

DISPOSITIFS

Bruitages et comédies avant la musique concrète, par Martin LALIBERTÉ

L'accordéon : expression populaire ? Lectures et répertoire dans les théâtres jusqu'en 1945, par Sylvain SAMSON

La Grande Semaine de Sem et Roubille, un condensé de la culture visuelle du XIXe siècle, par Patrick DÉSILE

Le music-hall au centre de la ville mécanisée. Ambiguïtés des machines entre érotisation et technophobie, par Stéphane TRALONGO [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Découpage, mon beau souci. Réfractions de la lanterne magique et du théâtre féérique, par Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN

Dramaturgie de la lumière dans La Fille d'Artaban, mise en scène d'André Antoine, par Véronique PERRUCHON

DIFFUSION

Le mentaliste et ses projections médiatiques à la fin du XIXe siècle, par Frédéric TABET

Le burlesque québécois : un défi archivistique, par Jean-Marc LARRUE

Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood, par Marguerite CHABROL

Jules Verne, aux lumières de la scène. Popularité et pérennité du Tour du monde en 80 jours, par Geneviève DE VIVEIROS

De la musique avec toute chose : l'exemple de Deux sur la balançoire — Visconti, 1958 au théâtre des Ambassadeurs, par Geneviève MATHON

DOCUMENTS ET TÉMOIGNAGES

Pourquoi Cyrano, encore et toujours ? Les secrets de la création d'une pièce miracle, par Serge BOUILLON & et Danielle MATHIEU-BOUILLON

Méliès et l'âge d'or du cinéma forain en France (1896-1914), par Anne-Marie QUÉVRAIN

Bibliographie

Notices biographiques

Index des noms

Index des œuvres