Publication 2014 : un des ouvrages
LES ARCHIVES DE LA MISE EN SCÈNE
HYPERMÉDIALITÉS DU THÉÂTRE
Jean-Marc LARRUE, Giusy PISANO (dir.)
Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6500 documents porte sur 2000 spectacles créés à Paris et repris en tournée — y compris en Afrique, en Europe et au Canada — entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle permettent aux chercheurs de pénétrer au cœur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va-et-vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons.
Organisé en quatres axes — "Esthétique et technologie du son", "Esthétiques du visuel", "Mise en scène" et "Dynamiques intermédiales", l'examen des documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la photographie, de la magie et du cinéma.
C'est cette dynamique fédératrice singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du présent ouvrage collectif, d'où son titre : Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°512]
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Collection : Arts du spectacle - Images et sons
ISBN : 978-2-7574-0853-7
Nombre de pages : 426 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 26,00 €
Année d'édition : 2014
Cinéma, Cukor (Georges), Esthétique, Interdépendances médiatiques, Mise en scène, Photographie, Schaeffer (Pierre), Technologie du son, Théâtre, Théâtre historique
Introduction, par Jean-Marc LARRUE & Giusy PISANO
ESTHÉTIQUE ET TECHNOLOGIE DU SON
Pratiques du son électrique au théâtre et au cinéma, 1920-1940, par Martin BARNIER
Impact des nouvelles technologies sonores au théâtre. Disque et musique instrumentale : incidence et répertoire dans les théâtres parisiens entre 1911 et 1945, par Sylvain SAMSON
Avant Pierre Schaeffer : bruits et sons dans les mises en scène parisiennes du début du XXe siècle, par Martin LALIBERTÉ
Le son de l'automobile : évolution des techniques sonores et utilisation des sons sur la scène parisienne (1900-1940), par Delphine CHAMBOLLE
La vérité théâtrale dans les traces sonores des cahiers de régie, par Vincent DUSSAIWOIR
ESTHÉTIQUE DU VISUEL
Les formes du théâtre français de 1900 à 1950 : influences, transferts, recherches, par Chantal GUINEBAULT
L'artifice du "tableau" au théâtre : du texte à la photographie, par Carole HALIMI
La toile de fond, entre mise en scène et mise en image. La photographie de rôle par l'atelier Nadar, par Caroline CHIK
MISE EN SCÈNE
La mise en scène selon André Antoine : expérimenter dans la nuit du vivant, par Mireille LOSCO-LENA
Folies et fantaisies dans le fonds ART : des sous-genres de vaudeville ?, par Adélaïde JACQUEMARD-TRUC
Le théâtre historique et sa mise en scène d'après le fonds ART (1860-1900), par Pascale ALEXANDRE
"Choses vues" : la mise en scène des adaptations théâtrales des romans de Zola au XIXe siècle d'après les fonds de l'ART, par Geneviève DE VIVEIROS
DYNAMIQUES INTERMÉDIALES
Les dispositifs mixtes théâtre/cinéma et leur mise en scène/film, par Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN
Visions électriques. Le renouvellement de l'expérience spectatorielle au temps de l'électrification des théâtres, par Stéphane TRALONGO
Héritages du théâtre français chez George Cukor : Paris-Broadway-Hollywood, par Marguerite CHABROL
Migrations esthétiques et techniques de l'art magique au théâtre. Le cas d'une appropriation singulière : L'Escamoteur, par Frédéric TABET
Au téléphone — une pièce d'horreur présentée au théâtre et à l'écran, par Sabine LENK & Frank KESSLER
Mises en scène et interdépendances médiatiques autour de la pièce de théâtre Sherlock Holmes, par Caroline RENOUARD
De Mélo en Mélo, par Geneviève MATHON
TÉMOIGNAGE
Le relevé de mise en scène témoin de l'évolution du théâtre, de 1950 à 2000, par Serge BOUILLON & Danielle MATHIEU-BOUILLON
Notices biographiques
Bibliographie
Index des lieux, des noms et des œuvres