Programme 2023 : un séminaire

Programme complet


COMMENT SONNE LE MONDE
L'ART INFINI DE LA RADIO

HOW DOES THE WORLD SOUND
ART INFINITY RADIO

SÉMINAIRE SCIENTIFIQUE ET DE CRÉATION
SCIENTIFIC AND CREATIVE SEMINAR


DU LUNDI 15 MAI (19 H) AU SAMEDI 20 MAI (14 H) 2023

[ séminaire de 5 jours ]



DIRECTION :

Nicolas RÉMY (AAU_Cresson, Université de Thessalie), Nicolas TIXIER (AAU_Cresson, ENSA de Grenoble)


COORDINATRICE :

Audrey IZIER


ARGUMENT :

Ce projet rassemble des partenaires internationaux universitaires et issus des arts radiophoniques et des arts sonores. Il vise à explorer de nouveaux outils théoriques, méthodologiques et pratiques permettant de favoriser l'écoute autant que la création sonore. Nous questionnons par le prisme des ambiances nos espaces habités et nos espaces de vie en prise aux mutations environnementales et sociétales et nous nous intéressons en particulier aux publics dits vulnérables (très jeunes enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées et ou malades, etc.).

Ce séminaire, incluant des invités, se déroulera selon 4 modalités :

- des interventions théoriques ou des comptes-rendus d'expériences en matinée ;
- des temps de travail par petits groupes en après-midi (écriture, enregistrement de podcasts, marche, préparation d'installations sonores, etc.) ;
- des temps d'écoutes et de découverte d'installations sonores en fin de journée ou en soirée ;
- un workshop de création situé mettant au travail des étudiants d'écoles d'art (Annecy, Tours), du conservatoire de Cuneo, de l'école de la nature et des paysages de Blois.


This project brings together international partners from universities, radio and sound arts. It aims to explore new theoretical, methodological and practical tools to promote listening as well as sound creation. Through the prism of ambiances, we question our inhabited and living spaces in the face of environmental and societal changes, and we are particularly interested in so-called vulnerable audiences (very young children, people with disabilities, the elderly and the sick, etc.).

This seminar, including guests, will take place in 4 ways :

- theoretical presentations or reports of experiences in the morning ;
- small group work in the afternoon (writing, recording podcasts, walking, preparing sound installations, etc.) ;
- listening and discovery of sound installations at the end of the day or in the evening ;
- a creative workshop with students from art schools (Annecy, Tours), the conservatory of Cuneo, the school of nature and landscapes of Blois.


OBJECTIF :

Comment le monde sonne-t-il à nos oreilles ? Et comment pourrait-il sonner demain ?

Si la question est vaste, il s'agit là d'une approche qui reste singulière dans les disciplines, bien que transversales à elles, touchant à la compréhension et à la conception de nos espaces habités. Que nous raconte l'ambiance sonore d'un espace urbain, d'une place, d'un hôpital, d'une école, ou encore l'ambiance sonore d'un lac, d'une forêt, d'un glacier ? Que nous disent, quand on écoute vraiment, les habitants, mais aussi le monde du vivant avec qui nous sommes ? Quelle empathie au monde le sonore donne-t-il à entendre et comment le sonore affecte-t-il et configure-t-il nos pratiques ordinaires ? L'approche du monde par le sonore remet en question l'idée d'une distinction claire entre celui qui perçoit et ce qui est perçu, le sujet et l'objet, l'intérieur et l'extérieur, l'individu et le monde. Au lieu de s'appuyer sur un mode de pensée dualiste et substantialiste, cette approche ouvre une alternative à une ontologie des choses par une attention au médium et aux flux impliqués dans et par l'expérience sensorielle même. Ces perspectives permettent d'aborder le monde par le son en révélant certaines de ses principales caractéristiques : l'accent mis sur la perception plutôt que sur le sens ; le rôle crucial de la résonance et de la tonalité affective ; l'importance de la dynamique interne, des gestes quotidiens et des formes de vie sociale ; le phénomène de coalescence qui unifie les diverses composantes d'une situation ; l'articulation entre le spatial, le social et le physique. Approcher nos disciplines par le sonore, et donc par l'écoute, oblige à une relation autre aux matériaux de la recherche, mais plus encore à leur mise en partage et en débat, cela nous oblige à trouver un médium de communication et de création qui rendent compte tant de la part sensible du monde, que des débats qui animent nos recherches.

C'est à cette visée que s'est attelé modestement ce séminaire pluridisciplinaire par le partage de connaissances, l'expérimentation de situations et la création sonore.

The castle of crossed disciplines - Cerisy 2023 | Équipe CRESSON | Laboratoire AAU
The castle of crossed disciplines - Cerisy 2023 | Équipe CRESSON | Laboratoire AAU

PARTICIPANTS :

Direction

Nicolas Rémy est professeur associé titulaire au département d'architecture de l'École Polytechnique de l'Université de Thessalie. Il enseigne la physique du bâtiment et a développé plusieurs cours sur l'acoustique, les ambiances, la construction et la conception de l'architecture. Chercheur associé au CRESSON (laboratoire AAU, Grenoble, France) et chercheur au laboratoire Conception Durable de l'Environnement Bâti (SD+ΒE Lab), ses travaux portent sur la notion d'ambiance comme outil et comme méthode pour la pratique architecturale. Il a co-organisé en 2016 le 3e congrès International Ambiances et il est depuis 2018 le co-directeur du Réseau International Ambiances.

Nicolas Tixier est architecte, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (Université Grenoble Alpes) et professeur invité à l'École supérieure d'art Annecy Alpes. Il travaille comme chercheur au laboratoire Architectures, ambiances, urbanités (AAU) de Grenoble au sein de l'équipe CRESSON dont il est le directeur depuis 2018. Il mène parallèlement une activité de projet au sein du collectif BazarUrbain. Ses travaux actuels portent principalement sur le transect urbain, comme pratique de terrain, technique de représentation et posture de projet. Entre héritage et fiction, il interroge les territoires et leur fabrique par les ambiances. Il a co-dirigé deux colloques à Cerisy : L'usage des ambiances (2018), L'enchantement qui revient (2021) publiés aux éditions Hermann.

Intervenants / Participants

Paul Bai (AAU Cresson, Grenoble), Ona Bello (AAU Cresson, Grenoble), Emmanuelle Bouyer (ENSA Paris val de seine, Paris), Sébastien de Pertat (AAU Cresson, Grenoble), Petros Fampouris (University of Thessaly Volos), Olivier Gaudin (École de la nature et des paysages, Bois), Giuseppe Gavazza (AAU Cresson, Grenoble & Conservatoire Cunéo), Franck Ginisty (Les hommes fourmillent, Normandie), Laïs Janvion (PACTE, Grenoble), Helmi Järviluoma (University of Eastern Finland, Joensuu), juL Mc Oisans (AAU Cresson, Grenoble), Marc Higgin (AAU Cresson, Grenoble), Sandra Lorenzi (ESAAA, Annecy) Théo Marchal (AAU Cresson, Grenoble), Sunčica Milosavljević (Bazaart - Belgrade), Thierry Mouillé (TALM, Tours), Zerina Novalic (Bazaart, Belgrade), Lejla Odobasic Novo (International Burch University, Sarajevo), Dana Papachristou (TwixTlab, Athènes), Evangelia Paxinou (AAU Cresson, Volos), Cédric Pichat (AAU Cressson, Grenoble), Perrine Poupin (AAU Cresson, Grenoble), Sasa Rakef Perko (Radio Television Slovenia), Yorgos Samantas (TwixTlab, Athènes), Jelena Stojanović (Bazaart, Belgrade), Didier Tallagrand (ESAAA, Annecy), Heikki Uimonen (University of Eastern Finland, Tampere), Lolita Voisin (Ecole de la nature et des paysages, Blois).

Workshop étudiants

École supérieure Art Annecy Alpes : Noanne Adam, Golira Barbier, Camille Dégeorges-Ruffelaere, Manon Genet, Louise Grandcolas, Laurine Habert, Audrey Izier, Alice Jeannel, Lilou Moreau
École supérieure d’art et de design TALM : Baltazar Dagault, Clovis Ledoux, Marine Plourdeau, Adrien Randrianarivonintsoa
Conservatoire de Cuneo (Italie) : Letizia Ambrosetti, Domenico Bosio, Matteo Ricci, Marta Zigante


SOUTIENS :

• Équipe B.AIR : Radio television Slovenia, RTV SLO (SL), BAZAART (RS), AAU_Cresson / École d'Architecture de Grenoble (FR), Institut Jožef Stefan (SI), ITA-Suomen Yliopisto (FI), Javna medijska ustanova Radio – televizija Srbije (RS), Radioteatar Bajsic i prijatelji (HR), Twixtlab AMKE (EL), Visokoskolska ustanova internacionalni burc univerzitet-International Burch University (BA).

• Avec les contributions des enseignants et des étudiants de l'ENSA de Grenoble / Université Grenoble Alpes, de l'École Supérieure d'Art Annecy Alpes, de l'École Supérieure d'Art et de Design de Tours (TALM), du conservatoire de Musique de Cuneo (Italie) et de l'École de la Nature et des Paysages de Blois.

B.AIR : l'Art Infini de la Radio

This project has been funded with support from the European Commission. This web-page content reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.