Publication 2002 : un des ouvrages
LES NOUVELLES RAISONS DU SAVOIR : VERS UNE PROSPECTIVE DE LA CONNAISSANCE
PROSPECTIVE D'UN SIÈCLE À L'AUTRE (III)
Thierry GAUDIN, Armand HATCHUEL (dir.)
Le XXe siècle lègue un étrange paradoxe de la connaissance. La Science y fait l'objet d'une contestation nouvelle, et jamais autant de ressources n'ont été consacrées à la production de savoirs et à leur transmission, et jamais l'équilibre entre les nations, entre les entreprises, ou le destin de la planète n'ont semblé autant dépendre de la manière dont les connaissances sont produites et partagées.
Ce paradoxe est au cœur des contributions de ce livre. Pour les auteurs (chercheurs en sciences de la nature ou en sciences sociales, responsables publics ou privés), un constat massif justifie la démarche prospective : ce n'est pas seulement le rapport entre science et société qui a changé, c'est la production des connaissances (et donc sa gestion et son partage) qui régule le monde contemporain, au même titre que nos conceptions de la citoyenneté ou du pouvoir. C'est pourquoi retrouver les sources culturelles de la connaissance, redéfinir les conditions d'une politique et d'une éthique de la Science, comprendre la construction des objets de recherche, maîtriser les liens entre gestion des connaissances et action collective, interroger l'évolution des sciences sociales constituent, pour les auteurs, un agenda culturel et politique désormais essentiel.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2001) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°296]
Éditeur : Éditions de l'Aube
Collection : Société et Territoire
Série : Prospective du présent
ISBN : 2-87678-804-7
Nombre de pages : 321 p.
Prix public : 30 €
Année d'édition : 2002
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INTRODUCTION
Les nouvelles raisons du savoir, par Armand HATCHUEL
I - RETROUVER LES SOURCES CULTURELLES DE LA CONNAISSANCE
Le statut de la connaissance et l'innovation : problématique des civilisations, par Jean-Éric AUBERT
Généalogie de la "réduction en art". Aux sources de la rationalité moderne, par Hélène VÉRIN
Politique de la science : quelques questions à partir de l'œuvre d'Auguste Comte, par Juliette GRANGE
II - REDÉFINIR LES CONDITIONS D'UNE POLITIQUE ET D'UNE ÉTHIQUE DE LA SCIENCE
Une politique de la recherche est-elle faisable ?, par Hubert CURIEN
Gestion des connaissances et recherche scientifique, par Claude KORDON
Science, éthique et mondialisation. Pour une géoéthique de la science, par Augusto FORTI
Panser l'homme, penser la science, par Gérard HUBER
III - COMPRENDRE LA CONSTRUCTION DES OBJETS DE RECHERCHE
Logiques de l'agir et construction des objets de connaissance. L'invention de nouveaux dispositifs de recherche, par Michel SEBILLOTTE
Risques collectifs et agir sociologique : l'enjeu des dispositifs de coproduction de connaissances, par Pierre-Benoît JOLY
Comment la métrologie fait évoluer la connaissance, par Marc E. HIMBERT
Réalisme et animisme sont les deux mamelles du cognitivisme, par Jean-Gabriel GANASCIA
Extension du domaine de la forme, par Jocelyn de NOBLET
IV - MAÎTRISER LA GESTION DES CONNAISSANCES DANS L'ACTION COLLECTIVE
L'évaluation ? un préalable, par André STAROPOLI
L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les liens entre enseignement supérieur et industrie, par Claude TRINK
Gestion des connaissances et capitalisme de l'innovation. Prospective de l'agir contemporain, par Amand HATCHUEL
La gestion des connaissances dans l'entreprise : un témoignage vécu, par Alain BUCAILLE
V - INTERROGER L'ÉVOLUTION DES SCIENCES SOCIALES
La sociologie du travail aujourd'hui, par Catherine PARADEISE
Nouvelle économie ou crise du discours économique ?, par Michel GENSOLLEN
Connaissance et reconnaissance au quotidien : enjeux épistémologiques et politiques, par Véronique LE GOAZIOU
Connaissance et sciences de gestion, par Albert DAVID
VI - SYNTHÈSES ET OUVERTURE
Prospective d'un siècle à l'autre, d'une génération à l'autre…, par Medhi LAHMAR
Synthèse subjective d'une jeune scientifique, par Christine HELLER DEL RIEGO
La connaissance ne sera plus ce qu'elle était, par Thierry GAUDIN
• "Note de lecture", par Jean-Louis LE MOIGNE, Réseau Intelligence de la Complexité, février 2003 [en ligne].