Publication 2001 : un des ouvrages


Expertise, débat public : vers une intelligence collective

EXPERTISE, DÉBAT PUBLIC : VERS UNE INTELLIGENCE COLLECTIVE

PROSPECTIVE D'UN SIÈCLE À L'AUTRE (II)


Fabienne GOUX-BAUDIMENT, Edith HEURGON, Josée LANDRIEU (dir.)


Quelle est la place de l'expertise dans la production des connaissances nécessaires pour l'action ? Quelles incertitudes révèlent les controverses entre experts ? D'autres savoirs ne sont-ils pas à intégrer, liés aux expériences du travail et de la création, aux engagements sociaux, aux épreuves de la vie quotidienne ? Comment organiser le débat public entre les interrogations de la société et les réponses des experts ?
Alors que l'action, comme l'expertise, semblent en crise, il convient de mobiliser une intelligence collective, qui soit capable d'intégrer à la fois les savoirs des experts et les connaissances quotidiennes, afin d'ouvrir le champ des possibles et de favoriser des futurs souhaitables.
Dans ce livre, trois domaines touchant à la qualité de la vie sont interrogés selon une double lumière, celle de l'expertise et celle de l'expérience : le vieillissement des populations, l'eau et la santé, l'automobile et les nouvelles mobilités.
Ces trois domaines valent en eux-mêmes pour ce qu'ils apportent aux questions traitées, ils valent aussi comme méthode pour définir les conditions d'une intelligence collective qui, à la connaissance, associe la reconnaissance des savoirs que seuls les usagers détiennent. Car l'articulation entre expertise, débat public et intelligence collective remet le politique au cœur du processus de construction d'un avenir commun. Une leçon importante de ce livre.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2000) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°284]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions de l'Aube

Collection : Société et Territoire

Série : Prospective du présent

ISBN : 2-87678-667-2

Nombre de pages : 416 p.

Prix public : 31 €

Année d'édition : 2001


Publications associées