Publication 2006 : un des ouvrages


Le développement durable, c'est enfin du bonheur !

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, C'EST ENFIN DU BONHEUR !

PROSPECTIVE D'UN SIÈCLE À L'AUTRE (VII)


Edith HEURGON (dir.)


Préface de Jacques MARSAUD


Devant les menaces que fait peser sur la planète "le monde comme il va", et face aux divergences d'intérêts entre les acteurs économiques et politiques, ce livre explore, en croisant les regards de chercheurs et d'étudiants, de responsables d'entreprises et de collectivités, d'administrateurs territoriaux, l'hypothèse d'un ressaisissement général où le développement durable pourrait fonder une communauté de devenir.
Ce qui est nouveau (à penser), c'est le rapport de l'homme à la nature et au vivant, l'articulation des échelles spatiales et temporelles, le renouvellement des ressources pour un développement désirable qui crée de la valeur et favorise l'autonomie.
Ce qui est nouveau (à faire), c'est le passage d'un rapport d'exploitation du monde à une relation du "prendre soin" capable de faire évoluer nos modes de vie et de consommation.
Pour que, au-delà des bonnes intentions et des injonctions contradictoires, le développement durable traduise un désir d'humanité, il faut au moins deux conditions : orienter l'ensemble des politiques publiques dans ce sens tout en s'inscrivant dans un système de gouvernance qui partage les pouvoirs et fasse le pari de l'intelligence collective ; adopter une démarche participative au sein de laquelle chacun de nous puisse prendre sa place.
Des exemples sont proposés dans cet ouvrage qui apportent la preuve, par l'action, que cela marche : c'est enfin du bonheur !


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2005) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°366]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions de l'Aube

Collection : Société et Territoire

Série : Prospective du présent

ISBN : 978-2-7526-0213-8

Nombre de pages : 410 p.

Prix public : 30 €

Année d'édition : 2006


Publications associées