Publication 2010 : un des ouvrages
INTÉGRITÉS ET TRANSGRESSIONS DE PIERRE JEAN JOUVE
Béatrice BONHOMME (dir.)
Avec la collaboration de Aude PRÉTA-DE BEAUFORT, Jean-Paul LOUIS-LAMBERT et François LALLIER
Pierre Jean Jouve (Arras, 1887-Paris, 1976) subit d'abord l'influence de l'unanimisme et vit une grande amitié avec Romain Rolland durant la première guerre mondiale. Il écrit alors des œuvres généreuses, d'inspiration pacifiste, qu'il considérera, à partir de 1921, comme inauthentiques et qu'il reniera. Le poète vient en effet de rencontrer la psychanalyste Blanche Reverchon qui lui ouvre les abîmes et les sources de l'inconscient. Son œuvre en sera définitivement transformée, associant aux mystères de la psychanalyse la révélation d'une poésie d'essence spirituelle et chrétienne, et développant une forme de mystique érotique. Jouve écrit alors des chefs-d'œuvre, romans, comme Paulina 1880, Le Monde désert, Hécate, Vagadu, La Scène capitale, et livres de poèmes, comme Les Noces, Le Paradis perdu, Sueur de sang, Matière céleste. Il traduit Hölderlin — Les Poèmes de la Folie —, François d'Assise, Shakespeare — Roméo et Juliette. Il commente Mozart, Baudelaire, Alban Berg.
Ce deuxième numéro des Cahiers Pierre Jean Jouve, fruit du colloque de Cerisy (août 2007), dévoile les nombreuses facettes de l'œuvre jouvienne : du roman à la nouvelle et à l'autobiographie, de la critique littéraire et musicale à la création poétique. On découvre un auteur, inventeur de nouvelles formes, de nouveaux territoires de la pensée. L'influence de Jouve sur de nombreux écrivains d'aujourd'hui est mise en lumière, en même temps que les aspects surprenants d’une création complexe, méditation sur les grands enjeux de la pensée moderne, réflexion continue sur la tradition artistique et littéraire européenne, confrontation cruciale avec la psychanalyse. Allant au-delà des mots, Jouve pratique toutes les transgressions, son intégrité et sa créativité lui interdisant toute complaisance.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2007) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°426]
Éditeur : Éditions Calliopées
Collection : Cahiers Pierre Jean Jouve, n°2
ISBN : 978-2-916608-11-2
Nombre de pages : 278 p.
Prix public : 25 €
Année d'édition : 2010
Baudelaire (Charles), Blanchot (Maurice), Érotisme, Intertextualités, Jouve (Pierre Jean), Littérature, Paulhan (Jean), Philosophie, Poésie, Sartre (Jean-Paul), Spiritualité, Tentation gnostique, Transgression
Remerciements
Notice
Préface, par Béatrice BONHOMME
I. TÉMOIGNAGES POÉTIQUES
"Le cœur a son compte", par Bernard VARGAFTIG
Reconnaissance à Pierre Jean Jouve, par Gérard ENGELBACH
Hommage à Jouve, par Heather DOHOLLAU
Origine du monde dans les paysages italiens de Pierre Jean Jouve, par Philippe RAYMOND-THIMONGA
II. DE LA RAISON POÉTIQUE À LA "TENTATION GNOSTIQUE"
Jouve et la raison poétique, par Michael G. KELLY
Pierre Jean Jouve, retours sur le passé, par Aude PRÉTA-DE BEAUFORT
La quête philosophique, par Béatrice BONHOMME
Théologie de Pierre Jean Jouve ou comment surmonter l'intransitivité des instants de l'âme, par Serge MEITINGER
Pierre Jean Jouve : le fier combat d'une nuit, par Régis LEFORT
L'intertexte biblique dans l'œuvre de Jouve : stations de Croix et transfiguration christique, par Anis NOUAÏRI
Écorchés vifs — dessin original, par Serge POPOFF
III. EMPRISES, ALTÉRITÉS ET INTERTEXTUALITÉ DE L'ŒUVRE
L'ombre de la chair, par Tristan HORDÉ
L'emprise de l'image dans l'œuvre romanesque de Jouve, par Myriam WATTHEE-DELMOTTE
Paysage et altérité dans l'œuvre de Pierre Jean Jouve, par Éric DAZZAN
Les Proses de Jouve sont-elles de la prose ?, par Laure HIMY-PIÉRY
Traduction et conversion : le choix des Sept mers de Kipling, par Caroline ANDRIOT-SAILLANT
Trois portraits de Baudelaire selon Sartre, Blanchot et Jouve, par Takayuki OZAKI
IV. LES FEMMES JOUVIENNES : DU SECRET AUX TRACES
Le secret de l'érotisme chez Jouve, par Gérard GASARIAN
Jouve et les Stigmatisé(e)s, une fiction détective. La Musique Blanche, par Jean-Paul LOUIS-LAMBERT
"Le Tableau", par François LALLIER
Le secret biographique chez Pierre Jean Jouve : destruction et invention des traces dans les Lettres à Jean Paulhan 1925-1961, En miroir - Journal sans date (1954) et Paulina 1880 (1925), par Claire PAULHAN & Muriel PIC
Hélène "dans les années profondes". Personnage pour une triptyque, par Stéphanie CUDRÉ-MAUROUX