Programme 2021 : un des colloques

Programme complet


Information importante

Pour s'adapter à la persistance de la crise sanitaire, le CCIC et les organisateurs restructure ce colloque en deux temps : une journée d'hommage et une "mise en bouche" en distanciel le jeudi 20 mai 2021 (programme disponible ci-dessous) et une rencontre de 6 jours en présentiel à Cerisy du samedi 13 août au vendredi 19 août 2022 [en savoir plus].

La direction du CCIC


FRANCISCO VARELA, UNE PENSÉE ACTUELLE

AUTOPOÏÈSE, ÉNACTION, PHÉNOMÉNOLOGIE


DU MERCREDI 19 MAI (19 H) AU MARDI 25 MAI (14 H) 2021

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Natalie DEPRAZ, Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU


COMITÉ SCIENTIFIQUE :

Michel BITBOL, Amy COHEN-VARELA, Natalie DEPRAZ, Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU, Claire PETITMENGIN, Jean PETITOT


PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE D'HOMMAGE EN DISTANCIEL DU 20 MAI 2021 :

Francisco Varela, une pensée actuelle
Francisco Varela, a thinker for our time
Journée d'hommage pour le 20e anniversaire de sa mort en 2001
A Tribute Day For the 20th Anniversary of his passing in 2001

[ Mind & Life Europe Website ]

Tout commença avec l'idée d'organiser un Colloque d'une semaine consacrée au travail scientifique et à la pensée philosophique de Francisco Varela, ainsi qu'à son ancrage dans le bouddhisme à Cerisy-la-Salle, cet endroit unique en Normandie où eurent lieu tant d'événements culturels internationaux depuis des décennies, en y adjoignant — le lieu s'y prêtant remarquablement — des performances d'artistes en soirée. On voulait par là témoigner de l'enaction (concept varelien s'il en est) de sa pensée et de l'incarnation authentique de sa prise de parole.

It all started with the project of organizing a week-long Conference dedicated to Francisco Varela's scientific work, philosophical thought and Buddhist anchorage at Cerisy-la-salle, a longstanding famous place in Normandy, France, for cultural international events, along with artists' performances in the evenings. All this being meant to attest to the genuine "enaction" (his innovative concept) of his thought and to the true embodiment of his words.

Le colloque devait avoir lieu en juin dernier, en 2020, mais la vie de la planète en décida autrement : nous nous adaptâmes — fidèles en cela à la "dérive naturelle" de Francisco, selon son expression singulière dans L'inscription corporelle de l'esprit (1991), dont nous célébrons d'ailleurs cette année le 30e anniversaire de sa parution — et le Colloque fut reporté aux 19-25 mai 2021, si proche du jour exact de sa mort, le 28 mai 2001, qu'il paraissait impossible de le reporter à nouveau…

This Conference was to take place last July, 2020, but the life of the planet decided otherwise : we adapted — faithful to Francisco's "natural drift" (a remarkable expression in The Embodied Mind, 1991, the 30th anniversary of which we also celebrate this year) — and the Conference was postponed to 19-25 May, 2021, so near to the very date of his passing, on the 28th of May, that it seemed impossible to postpone again…

Et pourtant… La Journée d'hommage qui aura lieu le 20 mai 2021 en distanciel honorera la mémoire de Francisco et offrira une "mise en bouche" ou un "coup d'envoi" (au choix) à un Colloque à nouveau reporté, et qui se tiendra cette fois espérons-le entièrement "en chair et en os" (selon l'expression chère à Husserl) entre le 13 et le 19 août 2022.

But yet… The Tribute Day which will take place on the 20th of May 2021 as a visio-event will honor Francisco’s memory and offer an appetizer or kick-off (according to the metaphor you prefer) to the anew postponed Conference, which will take place hopefully entirely "in flesh and blood" (Husserl's expression) this time between 13-19 August, 2022.

Avec cette première journée d'hommage du 20 mai prochain, nous souhaitons faire revivre la pensée de Francisco et son rayonnement intellectuel international en donnant la parole aux personnes qui l'ont bien connu, amies et amis, collaboratrices et collaborateurs scientifiques et philosophes, ainsi que méditants bouddhistes. Pour cela, nous projetterons aussi de courtes vidéos témoignant des contextes de vie dans lesquels son travail s'est déployé et a mûri, au gré de ses multiples interactions, tout à la fois scientifiques et interpersonnelles. Remarquablement, sa présence à Cerisy à différents moments de sa carrière et, en tout premier lieu, lors du célèbre Colloque "L'auto-organisation : de la physique au politique", en 1981, ouvrit un programme de recherche auquel la recherche de Francisco puisa nombre de ses inspirations et contribua tout autant de façon insigne.

During this first Tribute Day, we want to embody Francisco's thought and his international intellectual vibrancy by giving voice to some persons who knew him well as friends, scientific and philosophical collaborators, Buddhist meditators, and by projecting short videos showing some of the most important life-contexts of his work and scientific interpersonal interactions. And to begin with, his presence at Cerisy at various moments of his career, namely first for the famous Conference "L'auto-organisation : de la physique au politique (1981)" : a seminal research program, which Francisco emblematized so genuinely.

Organisation : Natalie Depraz, Ivan Magrin-Chagnolleau, avec Edith Heurgon et l'équipe de Cerisy


PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 20 MAI 2021 :

10h00
Amy COHEN-VARELA, Natalie DEPRAZ & Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU : Ouverture de la journée — Opening of the Day

I. FRANCISCO VARELA À CERISY
I. FRANCISCO VARELA IN CERISY

10h10
Edith HEURGON : Les présences de Francisco au Colloque sur L'auto-organisation en 1981 et au Colloque Castoriadis en 1990 : témoignage de Jean-Pierre Dupuy (texte lu) et vidéo de Francisco Varela sur Castoriadis et l'autonomie — Francisco's presence in 1981 and 1990 : Jean-Pierre Dupuy's testimony (text read) and a video showing Francisco discussing Castoriadis' ideas on autonomy

10h25
Pierre LIVET : Francisco Varela : l'autonomie à plusieurs, des interactions qui dépassent les représentations ? — Francisco Varela : living autonomy together : how interactions go beyond representations ?

10h40
La vie, le vivant, l'autonomie, l'auto-organisation, dialogue entre Tom FROESE et Andreas WEBERLife, The Living, Autonomy, Self-organisation, with Tom FROESE and Andreas WEBER [*]

11h20
Petite pause — Short break

II. FRANCISCO VARELA ET LA MÉDITATION BOUDDHISTE
II. FRANCISCO VARELA AND BUDDHIST MEDITATION

11h25
Matthieu RICARD : Ma rencontre avec Francisco (vidéo pré-enregistrée) — Meeting Francisco (pre-recorded video) [*]

11h45
Fabrice MIDAL : La méditation avec Francisco et Chögyam Trungpa — Meditation with Francisco and Chögyam Trungpa

12h05
Alexis LAVIS : Vivre dans un monde sans fondement : comment Francisco Varela ouvre un chemin de la systémique au bouddhisme — How to live in a world without grounds : opening the way from systemics to buddhism

12h20Intermezzo I
Raphaële JEUNE, Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU & Nico DOCKX : Une approche énactive de la création artistique — An enactive approach to artistic creation

12h40
Pause déjeuner — Lunch break

III. FRANCISCO VARELA À PARIS : DU CREA AU LENA (NATURALISATION DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE ET NEUROPHÉNOMÉNOLOGIE)
III. FRANCISCO VARELA IN PARIS : FROM CREA TO LENA (NATURALISATION OF PHENOMENOLOGY AND NEUROPHENOMENOLOGY)

14h10
Jean PETITOT : Histoire d'un compagnonnage – The story of a companionship

14h30
Antoine LUTZ : Au LENA : la naissance du paradigme de la neurophénoménologie – The birth of the paradigm of neurophenomenology

IV. EN QUÊTE DE L'EXPÉRIENCE VÉCUE EN PREMIÈRE PERSONNE
IV. IN QUEST OF FIRST-PERSON LIVED EXPERIENCE :
THE VIEW FROM WITHIN (1999) ON BECOMING AWARE (1996-2004)

14h50
Claire PETITMENGIN : La découverte de l'entretien d'explicitation et la fécondité de la méthodologie en première personne – The discovery of the explicitation interview and the fertility of the first person methodology

15h10
Natalie DEPRAZ : De l'immersion dans la phénoménologie husserlienne à son énaction via les méthodes en première personne – From the immersion in Husserlian phenomenology to its enaction in first person methods

15h30Intermezzo II
Michèle DUZERT : Vivre ensemble son autonomie éducative (en films, audios et photos) – Living together one's educational autonomy (in films, photos and audios)

V. HOMMAGES DANS DES LIVRES ET UN LIVRE-ANNIVERSAIRE : THE EMBODIED MIND (1991)
V. TRIBUTES IN BOOKS AND A BOOK-ANNIVERSARY : THE EMBODIED MIND
(1991)

15h50
Le Cercle Créateur (Écrits 1976-2001), Seuil, 2017, Michel BITBOL éditeur — éditor

16h10
Phenomenology and the Cognitive Science : Francisco éditeur. Un premier Hommage (2003) / Un numéro spécial (2004). Natalie DEPRAZ et Shaun GALLAGHER, co-éditeurs — Francisco as a founding editor. A first Tribute 2003 / Special Issue 2004. Natalie DEPRAZ and Shaun GALLAGHER as first editors [*]

16h30
Ten Years of Viewing from Within. Journal of Consciousness Studies, 2009. Claire PETITMENGIN éditrice - éditor

16h45
Trente ans après — Thirty years after The Embodied MindL'inscription corporelle de l'esprit (1989-1991) : John PROTEVI : Situer le travail de Francisco Varela dans le paradigme de la cognition 4EA — Locating Francisco Varela's work in the "4EA cognition" paradigm [*]

17h05
Pause thé — Tea break

VI. FRANCISCO VARELA À DHARAMSALA : L'INSTITUT MIND AND LIFE ET LE DALAÏ-LAMA
VI. FRANCISCO VARELA IN DHARAMSALA : THE MIND AND LIFE INSTITUTE AND THE DALAÏ-LAMA

17h35
Francisco avec le Dalaï-Lama à Dharamsala (vidéo) – Francisco with the Dalaï-Lama in Dharamsala (video) [*]

17h45
Alan WALLACE : Les avantages qu'il y a à avoir plusieurs casquettes : l'héritage de Francisco Varela dans la rencontre entre le bouddhisme et la science (vidéo pré-enregistré) — The Advantages of Wearing Multiple Hats : the Legacy of Francisco Varela in the meeting of Buddhism and Science (pre-recorded video) [*]

18h00
Amy COHEN-VARELA : L'Institut Mind and Life : commencements et nouveaux développements — The Mind and Life Institute : beginnings and new developments [*]

VII. ENVOI
VII. DEPARTING WORDS

18h20Forum : Francisco après Francisco — Francisco after Francisco
François SEBBAH & Charles LENAY : Francisco à l'Université de Technologie de Compiègne, et après… — Francisco at the Université of Technology (Compiègne), And after…
Valérie BONNARDEL : 1986-1991, Jussieu, Quai Saint Bernard, 6e étage : le laboratoire de Francisco Varela — Francisco Varela's lab…
Jean-Daniel THUMSER : Relire Husserl et Varela, l'orée d’un nouveau paradigme… — Reading Husserl and Varela, the dawn of a new paradigm…

18h50
Francisco à Monte Grande et après : Le triptyque de Franz REICHLE : "Monte Grande" / "Mind and Life" / "Cisco Pancho" (projection d'extraits) — Francisco in Monte Grande and afterwards : Franz REICHLE's triptych-film (projection of extracts) [*]

19h20
Edith HEURGON, Amy COHEN-VARELA, Natalie DEPRAZ & Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU : Mots de conclusion / cyber-apéro : et après ? — Concluding words / cyber-appetizer : what's next ?

[*] This talk/presentation will be in English


PRÉSENTATION DU COLLOQUE EN PRÉSENTIEL DU 13 AU 19 AOÛT 2022 :

Francisco Varela a contribué de manière significative au développement du champ des sciences cognitives en proposant dans les années 80-90, du sein des théories de l'émergence, une nouvelle théorie, qu'il a nommée l'énaction. Il a également beaucoup travaillé au contact de la phénoménologie, en forgeant une approche novatrice de la conscience émergeant de la dynamique neuronale tout en lui étant irréductible, et qu'il a nommée "neurophénoménologie". Parallèlement à son travail scientifique et philosophique, il fondait le Mind and Life Institute, un lieu de dialogue avec le Dalaï Lama, et de réflexion sur les liens possibles entre sciences et pratiques contemplatives, notamment la méditation. D'ailleurs, dès son travail au Chili dans les années 70 avec son professeur Humberto Maturana, la formulation de sa théorie du vivant, l'autopoièse, a eu une résonance épistémologique déterminante, au delà même du champ de la biologie, dans les domaines artistiques et éducatifs par exemple.

Francisco Varela made significant contributions to the development of the field of cognitive science by proposing in the 80-90 his theory of enaction within the theories of emergence. He also worked intensively with phenomenologists, forging a new approach of consciousness emerging from but irreducible to neural dynamics, which he named neurophenomenology. He parallely founded the Mind and Life Institute, a place for dialogue with the Dalai Lama, and for reflection on the possible links between science and contemplative practices, and in particular meditation. Besides, his early work in the 70s in Chile with his teacher Humberto Maturana on the notion of autopoiesis as a new theory of the living has had a crucial epistemological resonance, even beyond the field of biology, in the artistic and educational fields for example.

Il nous a paru essentiel, 20 ans après sa disparition, de revisiter sa pensée, et de mesurer à nouveaux frais quel est son impact encore aujourd'hui dans les nombreux champs et disciplines qui continuent à faire fructifier sa pensée. Ce colloque est donc conçu comme un dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines, entre art et science, et bien sûr entre science et philosophie. Il sera aussi l'occasion, grâce aux performances artistiques proposées, de réfléchir à l'interdisciplinarité et à sa mise en pratique concrète.

20 years after his death it appeared essential to revisit his thought and to measure what impact it still has today in the multifarious fields and disciplines that continue to fertilize his thought. This Conference therefore is conceived as a dialogue between natural sciences and humanities, between art and science, and of course between science and philosophy. It will also give us the opportunity hopefully to reflect on the spot on interdisciplinarity and its concrete implementation.


MOTS-CLÉS :

Art et science, Autopoièse, Bouddhisme, Conscience, Création artistique, Émergence, Énaction, Épistémologie, Interdisciplinarité, Méditation, Neurophénoménologie, Philosophie, Phénoménologie, Pratiques contemplatives, Sciences cognitives, Sciences humaines, Sciences de l'éducation, Varela (Francisco)


CALENDRIER PROVISOIRE DU COLLOQUE 2021 :

Mercredi 19 mai
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 20 mai
Matin
Amy COHEN-VARELA : Ouverture

UNE VISION ÉLARGIE DE LA SCIENCE
Jean-Pierre DUPUY : L'émergence, l'épanouissement et le déclin d'une idée majeure dans l'histoire des sciences et des techniques : un ordre sans designer
Valérie BONNARDEL : Couleur, expérience humaine et cyborgisme

Après-midi
Henri ATLAN : La rencontre entre biologie et philosophie
Antoine LUTZ : Exploration neurophénoménologique de la relation entre douleur et souffrance chez des méditants novices et experts

Soirée
Raphaële JEUNE : Varela à l'aventure de l'art
Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU : Le concept d'énaction appliqué à la création artistique


Vendredi 21 mai
LA PHÉNOMÉNOLOGIE À SES LIMITES
Matin
Jean PETITOT : Que signifie naturaliser la phénoménologie ?
Tom FROESE : Being and Being-with versus the naturalization of phenomenology

Après-midi
Michel BITBOL : La dialectique du corps et de la conscience : une traduction métaphysique de la neurophénoménologie
Natalie DEPRAZ : La cardiophénoménologie. Ou comment raffiner la neurophénoménologie ?
Jean-Daniel THUMSER : Aux entrailles de la subjectivité : pour une cardio et une gastrophénoménologie

Soirée
Table ronde, animée par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU, avec Carole HOFFMAN (L'émergence, dans l'oscillation de l'entre-deux), Xavier LAMBERT (Autopoïèse et générativité) et Célio PAILLARD (L'émergence entre : l'accumulation comme stratégie de création)


Samedi 22 mai
LA PENSÉE DE FRANCISCO VARELA, SOURCE D'INSPIRATIONS ÉDUCATIVES
Matin
Michèle DUZERT : Vivre ensemble son autonomie
Sandrine ESCHENAUER : Langues performées, langues énactées

Après-midi
DÉTENTE

Soirée
Autour du film Monte Grande : What Is Life ? de Franz Reichle


Dimanche 23 mai
UNE SIGNATURE VARÉLIENNE : L'ÉNACTION
Matin
Claire PETITMENGIN : L'énaction comme expérience vécue
Charles LENAY : Énaction et interaction : la question du possible
Andreas WEBER : Skincentric Ecology

Après-midi
François SEBBAH : Énaction et éthique
Fabrice MÉTAIS : Faire sens et rencontrer l'autre : énaction et éthique levinassienne
Mario VILLALOBOS : The Enactive approach to consciousness and the Brainbound view : Enemies or allies ?

Soirée
Table ronde, animée par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU, avec Nico DOCKX (À Travers le Temps et le Jour) et Frédéric MATHEVET (Énaction politique dans les arts sonores contemporains)


Lundi 24 mai
MÉDITATION EN ACTION ET NATURE DE L'ESPRIT
Matin
Le DALAÏ-LAMA : Témoignage
Amy COHEN-VARELA : Titre non communiqué

Après-midi
Fabrice MIDAL : Ce que j'ai appris de la méditation grâce à Francisco Varela
Alexis LAVIS : L'approche varélienne du bouddhisme et le rôle du bouddhisme dans l'œuvre de Varela

Soirée
Présentations artistiques


Mardi 25 mai
Matin
Table ronde finale et bilan

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Michel BITBOL : La dialectique du corps et de la conscience: une traduction métaphysique de la neurophénoménologie
L'une des tâches que Francisco Varela a assigné à la neurophénoménologie est de dissoudre, et de ne surtout pas essayer de résoudre, le "problème difficile" de l'origine physique de la conscience. Car, selon lui, c'est la formulation même de ce problème qui nous égare. C'est l'énoncé standard (physicaliste) du "problème difficile" qui suffit à en faire un faux mystère. Mais une telle dissolution du "problème difficile" de la conscience est très exigeante pour les chercheurs. Elle les invite à quitter leur position d'observateurs détachés ou de penseurs neutres, et à s'auto-transformer jusqu'à reconnaître qu'ils ne sont pas distincts du thème de leur quête. Elle ne laisse aucune place au "problème difficile" dans le champ du discours, et le transplante entièrement sur le plan des pratiques et des attitudes. Il en résulte que la dissolution neurophénoménologique du "problème difficile" de la conscience s'est exposée à être ignorée ou tenue pour une simple esquive par les philosophes analytiques de l'esprit. Comment surmonter cet obstacle ? Comment restituer toute sa force argumentative à la neurophénoménologie ? Je propose pour cela de lui adjoindre une traduction métaphysique qui la rende suffisamment homogène aux termes du débat sur la conscience en philosophie de l'esprit. Bien sûr, je n'ignore pas ce qu'il y a de paradoxal à vouloir réintégrer l'espace de la métaphysique, pour mieux faire comprendre une position aussi délibérément anti-métaphysique que la dissolution neurophénoménologique du problème de la conscience. J'esquisserai alors deux stratégies pour surmonter ce paradoxe. La première stratégie est d'explorer les potentialités de la traduction en général, et de l'appliquer à la traduction métaphysique proposée ici. Comme l'écrit Barbara Cassin, la traduction n'est pas (ou ne devrait pas être) une transposition de concepts fixes d'une langue à une autre ; la traduction est (ou devrait être) une manière de faire communiquer deux mondes "en inquiétant l'un par l'autre". Ici, je n'essaierai donc pas de transposer les mots de la neurophénoménologie dans le vocabulaire de la spéculation métaphysique, mais d'inquiéter la métaphysique en lui demandant de trouver en elle la ressource d'exprimer ses antipodes. La deuxième stratégie consiste à conserver le bénéfice d'un passage du discours à la manière d'être, typique de la neurophénoménologie, dans cette tentative de réinscrire une manière d'être dans le discours. Pour cela, une conception dynamique et participative de la relation entre le corps et la conscience est formulée. Elle s'appuie sur le concept Varélien de "dialectique cybernétique", et correspond étroitement à l'"intra-ontologie" du dernier Merleau-Ponty : une réflexion sur ce que c'est que d'être, loin des disciplines de la contemplation des étants. En fin de parcours, j'essaierai de montrer que cette métaphysique du corps et de la conscience ne s'inscrit nullement en faux contre la décision neurophénoménologique de suspendre toute théorisation du "problème difficile" de la conscience. Au contraire, elle a la capacité de conforter la neurophénoménologie dans sa décision d'inscrire la recherche en sciences cognitives dans une dynamique de vie vécue qui conditionne la dissipation du problème de la conscience à la transformation de l'être conscient.

Michel Bitbol est chercheur en philosophie de la physique, en philosophie de la connaissance, et en philosophie de l'esprit. Il est Directeur de recherche émérite CNRS aux Archives Husserl, ENS, Paris. Ayant fait ses études dans plusieurs universités à Paris, il a reçu successivement un doctorat en médecine en 1980, un doctorat d'État en physique en 1985, et une Habilitation à diriger des recherches en philosophie, en 1997. Il a poursuivi des recherches scientifiques de 1978 à 1990, puis, à partir de 1990, il s'est tourné vers la philosophie de la physique. Il a d'abord traduit et commenté des textes d'Erwin Schrödinger. Il a ensuite publié plusieurs livres sur une lecture néo-kantienne de la mécanique quantique, ainsi que sur une philosophie des sciences relationnelle. En 1997, l'Académie des Sciences Morales et Politiques lui a remis son prix Grammaticakis-Neumann de philosophie des sciences. Par la suite, il a concentré sa quête sur la philosophie de l'esprit, et sur ses éventuelles connexions avec la physique quantique. Il a travaillé en collaboration étroite avec Francisco Varela dans le sillage de ce travail. Puis il a approfondi cette direction de recherche, en développant une conception de la conscience inspirée par la phénoménologie et par une épistémologie de la connaissance en première personne. Plus récemment, s'appuyant sur sa double approche de la philosophie des sciences et de la philosophie de l'esprit, il s'est engagé dans le débat contemporain sur les nouvelles propositions métaphysiques développées sous la bannière du "réalisme spéculatif".
Publications
Mécanique quantique, une introduction philosophique, Flammarion, 1996.
Schrödinger's philosophy of quantum mechanics, Kluwer, 1996.
L'aveuglante proximité du réel, Champs-Flammarion, 1998.
Physique et philosophie de l'esprit, Champs-Flammarion, 2000.
De l'intérieur du monde, Flammarion, 2010.
La conscience a-t-elle une origine ?, Flammarion, 2014.
La pratique des possibles, une lecture pragmatiste et modale de la mécanique quantique, Hermann, 2015.
Maintenant la finitude, peut-on penser l'absolu ?, Flammarion, 2019.

Valérie BONNARDEL : Couleur, expérience humaine et cyborgisme
"L'abeille imagine la fleur et la fleur imagine l'abeille", Francis Huxley(1)
Dans leur ouvrage L'inscription corporelle de l'esprit. Science cognitive et expérience humaine(2) publié en 1993, Francisco Varela, Evan Thompson et Eleanor Rosch proposent une nouvelle conception de la cognition qualifiée d'énactive. L'énaction propose une théorie de la cognition basée sur le principe selon lequel les organismes vivants sont des systèmes autonomes, doués d'auto-organisation et générateurs de signification qui donne lieu à l'origine co-déterminée de la cognition et de l'environnement dans lequel l'organisme est situé(3). Pour notre propos, la position de l'énaction s'inscrit dans un contexte non-dualiste et tente de réconcilier les oppositions traditionnelles (sujet-objet, corps-esprit, soi-autres, etc.) et, ce faisant, offre une voie intermédiaire entre l'opposition "objectivisme computationnel" et le "subjectivisme neurophysiologique". Dans une perspective objectiviste, les organismes vivent dans un environnement préexistant et la cognition dont ils sont pourvus consiste à récupérer l'information nécessaire à la construction d'une représentation plus ou moins fidèle de cet environnement. Pour le subjectivisme, le système cognitif projette ses propres représentations et l'apparente réalité n'est que le reflet des lois internes du système. Pour illustrer les principes et l'intérêt d'une conception énactive de la cognition, les auteurs choisissent l'exemple de la vision colorée qui présente l'avantage d'être, d'une part un sujet transdisciplinaire, incluant entre autres, la biologie, la psychologie, l'anthropologie et les disciplines artistiques et qui, d'autre part, possède une signification immédiate dans l'expérience humaine en termes de perception, de cognition et d'émotion. Ainsi, les auteurs montrent que l'objectivisme peine à rendre compte de l'expérience colorée car il n'existe pas de relation de causalité simple et univoque entre le signal physique (flux lumineux) qui atteint l'œil et la couleur perçue. Quant au subjectivisme, il échoue à rendre compte des aspects universellement partagés de la vision des couleurs tels que leur perception catégorielle. L'approche énactive réconcilie ces deux aspects. Dans cette approche la cognition est "incarnée" c'est-à-dire qu'elle résulte d'expériences rendues possibles avec un corps doté de capacités sensorimotrices qui s'exercent dans un environnement physique, biologique, psychologique, social et culturel à partir duquel l'expérience émerge (énaction) et où perception et action sont indissociables. La qualité de l'expérience énactée de l'apparence colorée résulte alors du couplage structurel entre l'organisme et son environnement pour lequel l'intersubjectivité et le partage culturel de cette expérience sont essentiels à l'extraction de sa signification. Aujourd'hui, en rendant possible la mise en place de capacités sensorielles jusque alors inédites chez les organismes vivants, de récents développements technologiques qualifiés de cyborgisme offrent l'occasion d'une réflexion sur la nature des couplages structurels qui s'élaborent à partir de l'interaction entre le cyborg(4) et son milieu ainsi que de leur impact sur la cognition humaine.
(1) Cité par Francisco Varela, in Monte Grande 2014 Monte Grande : "What is life", Dir: Franz Reichle (2004).
(2) Publiée en 1993 aux Éditions du Seuil, "La couleur des idées". Il s'agit d'une traduction de The embodied mind. Cognitive Science and Human experience, The MIT Press, Cambridge, Massachusetts, publié en 1991. Une seconde édition révisée est publiée en 2016. Varela F. J., Thompson E. & Rosch E. (2016), The Embodied Mind Cognitive Science and Human Experience, Revised Edition, The MIT Press, Cambridge, Massachusetts.
(3) Pour une discussion détaillée du concept d'énaction, et plus généralement de la pensée varelienne, on se référa au numéro spécial de la revue Constructivist Foundations, Volume 13 (1), "Missing the woods for the trees : neglected aspects of Francisco Varela's work".
(4) "Cyborg" vient de la contraction des termes "cybernétique" et "organisme".

Après avoir réalisé son travail doctoral sous la direction de Franciso Varela à l'Institut des Neurosciences (Université Pierre et Marie Curie), Valérie Bonnardel poursuivait ses recherches au Laboratoire de Psychologie Expérimentale à l'université de Cambridge (Royaume-Uni). Son travail de recherche concernait les aspects psychophysiques de la vision colorée chez l'homme. À l'exception d'une année passée en Inde pour mener une étude sur les aspects cognitifs et culturels de la couleur, l'ensemble de sa carrière d'enseignante s'est effectué au Royaume-Uni. Depuis ces dernières années, elle enseigne dans le département de Psychologie à l'université de Winchester où il lui a été possible de développer un cours destiné aux étudiants de troisième année sur le thème "Embodied Cognition and Contemplative Practice Studies".

Raphaële JEUNE : Varela à l'aventure de l'art
Comment aborder la pensée de Francisco Varela dans le champ de l'art contemporain ? Comment mettre en œuvre dans des dispositifs artistiques l'expérience de l'expérience à laquelle il invite ? Que nous disent les concepts qu'il a forgés, comme l'autopoïèse ou l'enaction, et ceux qu'il a embrassés, comme la mindfulness et la śūnyatā, sur la créativité des artistes, mais aussi celle de tout individu ? Nous aborderons ces questions à partir d'exemples, parmi lesquels l'exposition "La psyché de l'univers — Hommage à Francisco J. Varela" conçue et réalisée par l'auteure de cette communication et l'artiste Nico Dockx en 2015.

Raphaële Jeune est commissaire d'exposition, chercheuse et professeure d'Histoire et théorie de l'art à l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne — Site de Rennes. Ses axes de recherches concernent les mutations du sujet à l'heure de l'anthropocène et de la subjectivité digitale, telles qu'elles apparaissent dans l'art. Elle soutient prochainement une thèse d'esthétique, inspirée par la pensée de Varela, sur des "situations de présence", œuvres qui invitent le spectateur à éprouver la réalité événementielle du soi par l'expérience de la présence ici et maintenant. Elle a réalisé de nombreuses expositions, dont "Ce qui vient" (Couvent des Jacobins, Frac Bretagne, Musée des Beaux-Arts, Centre d'art contemporain, Rennes, 2010), "Plutôt que rien" (Maison populaire, Montreuil, 2011), "En attendant la montée des eaux" (Centre d'art La Rochelle, 2011), "Des mers non répertoriées" (Mains d'œuvre, Saint-Ouen, 2014) et "La psyché de l’univers — Hommage à Francisco J. Varela" (Phakt, Rennes, 2015).
Dernières publications
La psyché de l’univers — Hommage à Francisco J. Varela, Phakt, Rennes, 2015.
"Kuka et nous", Traverses & Inattendus #1, La Chapelle Faucher, Éditions Traverses et inattendus, 2017.
"Puissances de l'attention dans l'art contemporain : l'exemple des situations de co-présence", in Yves Citton et Estelle Doudet (dir.), Écologies de l'attention et archéologie des media, Colloque de Cerisy, Grenoble, UGA Édition, 2019.

Charles LENAY : Énaction et interaction : la question du possible
Les difficultés à l'origine de la fracture apparue entre les approches varéliennes de l'énaction qui se développent actuellement autour de l'idée de sense-making et les approches de l'école de Maturana qui maintiennent une rigoureuse clôture organisationnelle de l'autopoïèse, peuvent se comprendre à partir de la question d'une naturalisation de l'expérience du possible. Je proposerai une piste pour résoudre cette question à partir d'une approche interactionniste prenant au sérieux l'altérité de la rencontre entre différentes clôtures organisationnelles. À l'appui de ces idées, je présenterai une étude expérimentale minimaliste des conditions de la constitution de l'expérience d'une séparation dans un champ de possibles.

Charles Lenay est professeur de sciences cognitives et philosophie, COSTECH (Connaissance, Organisation et systèmes Techniques) à l'université de technologie de Compiègne. Il consacre l'essentiel de ses recherches aux interactions entre organismes vivants et à la constitutivité biologique et technique de l'expérience humaine.

Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU : Le concept d'énaction appliqué à la création artistique
Le concept d'énaction, qui a été développé par Varela et al., notamment dans le livre The Embodied Mind, a depuis fait son chemin, et inspiré nombre de travaux en sciences cognitives, mais aussi en phénoménologie, en sciences de l'éducation, etc. Je m'intéresse pour ma part à la création artistique, et je présenterai quelques idées sur la façon dont le concept d'énaction peut s'appliquer dans ce cadre.

Ivan Magrin-Chagnolleau est chercheur au CNRS, au sein du laboratoire PRISM à Marseille. Il se consacre à la recherche et à l'enseignement universitaires, en particulier en art et en philosophie. Il s'intéresse particulièrement au processus créatif et à sa phénoménologie, au lien entre art et spiritualité, et à l'importance de réhabiliter l'amour comme une valeur essentielle. Il se consacre également à la création artistique, notamment pour le cinéma, le théâtre, la photographie, la musique et l'écriture.
Publications
"Hasard et Création", in Le hasard, le calcul et la vie, Thierry Gaudin, Marie-Christine Maurel & Jean-Charles Pomerol (dir.), Colloque de Cerisy (2019), ISTE Éditions, Collection "Systèmes d'information, web et société", pp. 161-175, 2021.
"L'énaction dans la création artistique: théâtre, cinéma et performance", in Action, Énaction, Xavier Lambert (ed.), L'Harmattan, Collection "Ouverture Philosophique", pp. 213-224, 2017.

Célio PAILLARD : L'émergence entre : l'accumulation comme stratégie de création
Basée sur ma démarche artistique, cette communication exposera une manière particulière de recourir à l'émergence pour produire des œuvres originales, à travers des stratégies d'accumulation. On verra d'abord comment la création par accumulation produit un monde plutôt qu'une histoire unique et est ainsi un moyen d'ouvrir le champ interprétatif. Cela questionnera à la fois le statut d'œuvre et celui de l'auteur : comment faire autorité lorsqu'on met en place des processus d'autopoïèse ? Il sera aussi beaucoup question de processus de perception, à la fois comme problématique de recherche plastique et comme mode d'accès à l'œuvre.

Célio Paillard est artiste plasticien et chercheur. Sa démarche plastique est centrée sur les médias textuels et sonores. Elle prend la forme d'écritures numériques, de performances, d'installations sonores programmées ou, souvent à travers des collaborations avec d'autres artistes, de pièces sonores associées à un travail vidéo. Après une thèse décrivant les processus d'artification de l'art numérique, sa recherche aborde des questions relatives à ce type d'art, mais aussi aux arts émergents et sonores. Il étudie aussi beaucoup les processus de création, dans une approche combinant sociologie et esthétique. Il est également co-fondateur et co-directeur de la revue numérique L'autre musique. Il est par ailleurs enseignant (en arts plastiques) dans l'école nationale d'architecture Paris-val-de-Seine, membre de la maison d’édition Ici-bas ainsi que graphiste free-lance.
Sélection de publications
"Faire émerger l'œuvre", article publié dans Action/énaction : l'émergence de l'œuvre d'art, sous la direction de Xavier Lambert, Paris, L'Harmattan, 2017.
""L'art numérique" : théories manifestes et pratiques singulières", Revue Études Littéraires (Canada), Volume 44, numéro 3, automne 2014, p. 123-138.
"Imaginaires des arts numériques et imaginaires des œuvres", publié dans Poétique(s) du numérique 2, Éditions l'Entretemps, Lavérune (34), 2013.

Claire PETITMENGIN : L'énaction comme expérience vécue
Dans L'inscription corporelle de l'esprit, Francisco Varela nomme "énaction" le point de vue selon lequel "la cognition, loin d'être la représentation d'un monde prédonné, est l'avènement conjoint d'un monde et d'un esprit à partir de l'histoire des diverses actions qu'accomplit un être dans le monde". Dans cet ouvrage, consacré à démontrer la nécessité d'intégrer une étude disciplinée de l'expérience humaine dans les sciences de la cognition, la plupart des arguments en faveur de l'énaction sont tirés de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la psychologie développementale, de la théorie de l'évolution et de l'immunologie. Dans mon exposé je développerai l'idée, en germe dans L'inscription corporelle de l'esprit, que le processus de co-émergence du moi et du monde peut aussi faire l'objet d'une expérience intime, concrètement vécue.

Claire Petitmengin is currently Professor Emerita in Philosophy at the Institut Mines-Télécom and member of the Archives Husserl, École Normale Supérieure in Paris. Her research focuses on the usually unrecognized dynamics of lived experience and "micro-phenomenological" methods enabling us to become aware of it and highlight its essential structures. She studies the epistemological conditions of these methods, as well as their educational, therapeutic, artistic and contemplative applications. She currently devotes herself to exploring the links between the ecological crisis and our blindness to our lived experience. She has written numerous scientific articles and two books : L'expérience intuitive, and Le chemin du milieu : Introduction à la vacuité dans la pensée bouddhiste indienne. She also edited Ten years of viewing from within : The legacy of Francisco Varela, which commemorates the tenth anniversary of the publication of The View from Within, wherein Francisco Varela designed the foundations of a research program on lived experience.
Publications
Petitmengin C. (2017), "Enaction as a lived experience. Towards a radical neurophenomenology", Constructivist Foundations, 12, (2): 139-147.
Petitmengin C. (2006), "L'énaction comme expérience vécue", Intellectica, 43, 85-92.

Jean PETITOT : Que signifie naturaliser la phénoménologie ?
Au cours des années 1990, j'ai co-organisé avec Francisco Varela, Jean-Michel Roy et Bernard Pachoud un séminaire au long cours sur la naturalisation de la phénoménologie. Ces travaux ont débouché sur la publication en 1999 de l'ouvrage Naturalizing Phenomenology : Issues in contemporary phenomenology and cognitive science (Stanford University Press). Plusieurs façons de concevoir les relations entre la phénoménologie husserlienne comme eidétique descriptive et les neurosciences cognitives y sont développées. Je me propose de revenir sur ces réflexions.

Né en 1944 à Paris, directeur d'études retraité à l'EHESS, Jean Petitot est un spécialiste des modèles mathématiques en sciences cognitives. Il a appliqué les théories des singularités et des bifurcations constitutives des modèles morphodynamiques de René Thom à divers aspects du structuralisme, à la phénoménologie de la perception et aux neurosciences cognitives. Ces recherches l'ont conduit à un programme de naturalisation de la phénoménologie husserlienne. Il est également un philosophe des sciences et a été dans ce domaine l'un des réintroducteurs de la philosophie transcendantale en mathématiques et en physique modernes.
Publications
Petitot J., 1999 (ed. with F. Varela, J.-M. Roy & B. Pachoud), Naturalizing Phenomenology : Issues in Contemporary Phenomenology and Cognitive Science, Stanford, Stanford University Press.
Petitot J., 2002, "Eidétique morphologique de la perception", Naturaliser la phénoménologie, J. Petitot, F. Varela, J.-M. Roy, B. Pachoud (eds), CNRS Éditions, Paris, 427-484 [en ligne].
Petitot J., 2004, "Géométrie et Vision dans Ding und Raum de Husserl", Des lois de la pensée aux constructivismes, M.-J. Durand-Richard (ed.), Intellectica, 2004/2, 39, 139-167 [en ligne].
Petitot J., 2010, ""Le hiatus entre le logique et le morphologique". Prédication et perception", Semiosis and Catastrophes. René Thom's Semiotic Heritage, W. Wildgen, P.A. Brandt (eds), Peter Lang, Bern, 141-166 [en ligne].
Petitot J., 2014, "Landmarks for neurogeometry", Neuromathematics of Vision, G. Citti, A. Sarti (eds), Springer, Berlin, Heidelberg, 1-85 [en ligne].
Petitot J., 2017, Elements of Neurogeometry. Functional Architectures of Vision, Lecture Notes in Morphogenesis, Springer.
Colloques de Cerisy
(dir.) 1982, Logos et théorie des catastrophes (à partir du travail de René Thom).
(dir.) 1988, Rationalité et objectivités.
(dir.) 1990, Avec Fernando Gil et Heinz Wismann, 1790-1990 - Le destin de la philosophie transcendantale.
(dir.) 1996, Avec Paolo FAabbri, Umberto Eco : au nom du sens.
"Auto-organisation, criticité et temporalité", in Jean-Pierre Dupuy. Dans l'œil du cyclone, Carnets Nord, 2008..

Jean-Daniel THUMSER : Aux entrailles de la subjectivité : pour une cardio et une gastrophénoménologie
Plutôt que de réduire la phénoménologie à une science auxiliaire des sciences cognitives, les chercheurs contemporains en phénoménologie tentent de développer une étude cogénérative de la vie subjective mêlant tantôt une perspective à la première personne, transcendantale, tantôt les données de recherches de type étiologique menées par des psychologues, psychiatres et neuroscientifiques. Dans la trame de ladite "naturalisation de la phénoménologie", nous souhaitons garder intacte la sphère de la phénoménalité afin de ne pas réduire cette dernière à ce qu'elle n'est pas, à savoir des processus neurophysiologiques asubjectifs. Pour ce faire, notre ambition consiste à remettre l'expérience au premier plan, à ne la réduire d'aucune façon, et à mettre au jour de quelle manière l'étude du cœur et du système nerveux entérique forme une nouvelle voie permettant d'outrepasser le fossé explicatif entre l'étude phénoménologique et l'étude strictement physicaliste. En considérant le corps (Leibkörper) en tant qu'organe de la volonté et lieu de l'expérience intime, nous traiterons les difficultés qu'il y a à vouloir étudier la vie subjective à partir du cerveau - organe noble considéré à tort ou à raison comme centre et source de la vie subjective, mais hors de portée de l'expérience —, puis les promesses d'une étude cogénérative à partir des entrailles — partie vile du corps, mais dotée d'un grand nombre de neurones et dont nous faisons l'expérience — afin de mettre en lumière les intrications entre les vicissitudes du corps et la vie subjective.


BIBLIOGRAPHIE :

• F. Varela, Principles of Biological Autonomy, Elsevier/North-Holland, New York, 1979, 306 pp (en français : Autonomie et Connaissance : Essai sur le Vivant, Seuil, Paris, 1988).
• H. Maturana and F. Varela, Autopoiesis and Cognition : The realization of the living, Boston, 1980, 141 pp.
• F. Varela, "L'auto-organisation : de l'apparence au mécanisme", in L'auto-organisation. De la physique au politique, Colloque de Cerisy, Éditions du Seuil, 1983.
• H. Maturana and F. Varela, The Tree of Knowledge : A new look at the biological roots of human understanding, Shambhala/New Science Library, Boston, 1987 (en français : L'Arbre de la Connaissance, Addison-Wesley France, Paris, 1994).
• F. Varela, Connaître Les Sciences Cognitives, tendances et perspectives, Éditions du Seuil, Paris, 1988.
• F. Varela, E. Thompson and E. Rosch, The Embodied Mind : Cognitive science and human experience, MIT Press, Cambridge, 1991 (en français : L'Inscription Corporelle de l'Esprit, Seuil, Paris, 1993).
• F. Varela, Un Know-how per l'ettica, The Italian Lectures 3, Editrice La Terza, Roma, 1992 (en français : Quel savoir pour l'éthique ? Action, sagesse et cognition, Éditions La Découverte, Paris, 1996).
• F. Varela and J.-P. Dupuy (Eds.), Understanding Origin : Scientific Ideas on the Origin of Life, Mind, and Society (A Stanford University Interational Symposium), Boston Studies Phil. Sci., Kluwer Assoc., Dordrecht, 1992.
• J. Hayward and F. Varela (Eds.), Gentle Bridges : Dialogues between the Cognitive Sciences and the Buddhist Tradition, Shambhala Publishers, 1992 (en français : Passerelles : Entretiens avec des scientifiques sur la nature de l'esprit, Albin Michel, 1995).
• M. R. Anspach & F. Varela, "Le système immunitaire : un "soi" cognitif autonome", in Introduction aux sciences cognitives, Colloque de Cerisy, Éditions Gallimard, Coll. "Folio Essais", 1992 (réédition en 1995 et 2004).
• F. Varela, Invitation aux Sciences Cognitives, Éditions du Seuil, "Points Sciences", 1996.
• F. Varela (Ed.), Sleeping, Dreaming and Dying : Dialogues between the Sciences and the Buddhist Tradition, Wisdom Book, Boston, 1997 (en français : Dormir, Rêver, Mourir, NIL Éditions, Paris, 1998).
• F. Varela and J. Shear (Eds.), The View from Within : First-Person Methodologies in the Study of Consciousness, Special Issue, Journal of Consciousness Studies, 6(2-3), 1999 (also available as book : Imprint Academic, London, 1999).
• J. Petitot, F. Varela, B. Pachoud and J.-M. Roy (Eds.), Naturalizing Phenomenology : Contemporary Issues in Phenomenology and Cognitive Science, Stanford University Press, Stanford, 1999.
• J. Hayward and F. Varela (Eds.), Gentle Bridges : Conversations with the Dalai Lama on the Sciences of Mind, Shambhala Publishers, 2001.
• N. Depraz, F. Varela and P. Vermersch, On Becoming Aware : Steps to a Phenomenological Pragmatics, Benjamin Publishing, Advances in Consciousness Research, New York, 2003.
• S. Brier and J. Bopry (Eds.), Francisco J. Varela 1946-2001, Special Issue, Cybernetics & Human Knowing, 2004 (also available as book : Imprint Academic, London, 2004).
• C. Petitmengin (Eds.), Ten Years of Viewing from Within : The Legacy of Francisco Varela, Special Issue, Journal of Consciousness Studies, 2009 (also available as book : Imprint Academic, London, 2009).
• F. Varela, Le cercle créateur - Écrits (1976-2001), Seuil, Paris, 2017.


SOUTIENS :

• Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC, EA 4705) | Université de Rouen Normandie
Archives Husserl (UMR 8547) | CNRS / ENS
• Laboratoire Perception Représentations Image Son Musique (PRISM, UMR 7061) | CNRS / Aix-Marseille Université
Mind & Life Europe