Publication 2018 : un des ouvrages


L'ÉCRITURE DU PSYCHANALYSTE


Jean-François CHIANTARETTO, Catherine MATHA, Françoise NEAU (dir.)


Les psychanalystes écrivent, du moins certains d'entre eux. Mais en quoi l'écriture les concerne-t-ils et les implique-t-ils spécifiquement ? La question vaut d'autant plus aujourd'hui, et sans doute davantage en France et dans l'aire francophone, que le recours à l'écriture chez les analystes connaît une diversification sans précédent de ses formes. Peut-être qu'en parallèle avec un certain abandon du modèle de l'application de la psychanalyse à la littérature, les psychanalystes seraient non seulement de plus en plus nombreux à écrire, mais aussi de plus en plus nombreux à chercher leur écriture : à chercher leur écriture en expérimentant de nouvelles modalités de croisements entre écriture autoréférentielle et écriture fictionnelle. L'enjeu est d'échapper à l'alternative, encore dominante : soit l'entrecroisement du témoignage clinique et de l'essai, soit l'adoption des formes littéraires consacrées, comme le roman ou la nouvelle.
Sont ainsi conviés à penser, ensemble et séparément, des psychanalystes de divers styles et de différents courants, mais aussi des écrivains et des spécialistes du texte littéraire.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2016) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°586]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Hermann Éditeurs

Collection : Colloque de Cerisy

ISBN : 978-2-7056-9720-4

Nombre de pages : 386 p.

Prix public : 27,00 €

Année d'édition : 2018

Cure psychanalytique, Écriture, Écriture psychanalytique, Freud (Sigmund), Inconscient, Psychanalyse, Psychopathologie

Introduction. L'écriture du psychanalyste, par Jean-François CHIANTARETTO, Catherine MATHA & Françoise NEAU

L'écriture comme radeau (extraits de La Voix écrite), par Patrick AUTRÉAUX

PARTIE I

I. Le récit clinique, un genre d'écriture, par Jean-Claude ROLLAND

II. À l'ombre de Papa ou comment ça passe, par Georges-Arthur GOLDSCHMIDT

III. Une expérience singulière, par Jacques ANDRÉ

PARTIE II

I. L'interlocution interne du psychanalyste, par Jean-François CHIANTARETTO

II. Les voies obliques de la rigueur en psychanalyse, par Ellen CORIN

III. Le cavalier du dimanche, par Françoise NEAU

PARTIE III

I. Adam Philips : éloge du paradoxe, par Mercedes ALLENDESALAZAR

II. Psychanalyse : comment ça s'écrit ?, par Bertrand OGILVIE

III. Transcrire la trace, par Isabelle LASVERGNAS

PARTIE IV

I. Depuis une trace insistante, par Jean-Yves TAMET [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

II. De l'obligation au plaisir de l'élaboration, par Aline COHEN DE LARA

III. L'écriture ou l'aptitude à être seul, par Catherine MATHA

PARTIE V

I. "Les travaux d'écriture n'ont point de fin", par Benoît VERDON

II. La fiction, fenêtre du réel et miroir de l'inconscient : à propos d'une naissance sans vie, par Claire SQUIRES

III. Chute des mots et mots déchus en clinique du vieillissement : s'écrire (à) soi-même, par Céline RACIN

PARTIE VI

I. Quand écrire, traduire l'expérience traumatique fait partie intégrante de son élaboration, par Janine ALTOUNIAN

II. Écriture et psychopathologie des limites, par Éliana RIGOTTO LAZZARINI

III. Figures et formes du deuil dans le travail d'écriture d'une cure psychanalytique, par Jean-Paul MATOT

PARTIE VII

I. Persévérer dans l'ouvert, par Ghyslain LÉVY

II. Écrits d'archives, par Mireille FOGNINI

III. Ce que je ne saurais vous dire… Écrire le désir, par Louise GRENIER

PARTIE VIII

I. La déconstruction onirique et humoristique de l'écriture de cas chez Freud, par Vladimir MARINOV

II. Freud adolescent : écrire, une chance en or, par Florian HOUSSIER

III. La langue à l'épreuve de l'inconscient, par Jean-Claude ROLLAND

Violente, la police ? Ça dépend, par Jacqueline ROUSSEAU-DUJARDIN

Liste des auteurs