Publication 2018 : un des ouvrages
LITTÉRATURES ET ARTS DU VIDE
Jérôme DUWA, Pierre TAMINIAUX (dir.)
Où en sommes-nous avec le vide dans notre monde du surplus et de la saturation ? Que nous apprennent à son sujet la littérature et les arts ?
Aspiration esthétique au dépouillement ou à l'épure des formes, expression d'une crise, voire d'un désir d'en finir avec l'art et la littérature, la question du vide concentre des enjeux essentiels aux avant-gardes des XXe et XXIe siècles. Par-delà les partis pris formels et les tensions philosophiques ou existentielles, le vide renvoie également à des sensibilités extra-occidentales venues en particulier d'Asie. Il implique dès lors un processus conscient de rapprochement des cultures qui met en valeur la qualité méditative et spirituelle de l'art.
Rassemblant une vingtaine de chercheurs d'horizons très divers, des lettres à la psychanalyse, de l'esthétique à l'histoire de l'art en passant par la philosophie et la communication, ce colloque de Cerisy explorent les diverses représentations du vide et met en évidence certains de ses traits distinctifs à travers une grande variété d'exemples et de contextes, de Marcel Duchamp à Anselm Kiefer et d'Octavio Paz à Guy Debord ou Paul Celan.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2017) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°597]
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Éditeur : Hermann Éditeurs
Collection : Colloque de Cerisy
ISBN : 978-2-7056-9793-8
Illustrations : Couleurs
Nombre de pages : 352 p.
Prix public : 27,00 €
Année d'édition : 2018
Avant-gardes, Barthes (Roland), Créativité, Duchamp (Marcel), Esthétique, Kiefer (Anselm), Négativité, Psychanalyse, Spectacle
INTRODUCTIONS
Pierre TAMINIAUX
Jérôme DUWA
LITTÉRATURES
Écritures
I. Le vide dans la poésie du paysage chez François Cheng et Philippe Jaccottet, par Jiani FAN
II. Le vide à partir des travaux de la Luxembourgeoise Aline Mayrisch et du Belge Henri Michaux, par Masayuki TSUDA
III. Octavio Paz, la sunyata et sa transposition : Nagarjuna, Mallarmé, Duchamp, par Hervé Pierre LAMBERT
IV. Celan et Kiefer : le tragique du vide, par Colette GUEDJ [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]
V. En l'absence de l'œuvre : négativité et hantise dans la création contemporaine, par Charline PLUVINET
VI. Écrire à l'"ère du vide" : Oster, Jauffret, Houellebecq, par Christophe REIG
Théorie
VII. Le vide contre le spectacle, par Vincent KAUFMANN
VIII. L'art de la mémoire de Maurice Blanchot : un "tombeau" de la littérature à l'épreuve du siècle, par David AZOULAY
IX. Progrès du vide chez Roland Barthes, par Rodrigo FONTANARI
X. Le vide comme source de créativité dans la psychanalyse et l'art, par Simone KORFF-SAUSSE
XI. Les vides de l'histoire, par Nathanaël WADBLED
XII. Vide à demeure : vie et mort de la statue de Charles Fourier (1899-1941), par Florent PERRIER
XIII. "C'est ça le théâtre !", par Alice CARRÉ
ARTS
Théorie
I. La pensée duchampienne entre nihilisme et sagesse extrême-orientale, par Shiyan LI
II. De l'air ! De l'usage des courants d'air dans l'art récent, par Thierry DAVILA
III. Lire et écrire le vide, par Andrea PITOZZI
IV. Le vide immatériel et le reflet dans la série Pavillon de Dan Graham, par Hyeon-Suk KIM
V. Le vide et les "immatériaux" : une dématérialisation de l'œuvre d'art, par Imen BAHRI
Pratiques
VI. Livres et bibliothèques à l'épreuve du feu, par Barbara BOURCHENIN
VII. Le Bleu et le Vide, par Camille PRUNET
VIII. Aurélie Nemours ou l'esthétique du renoncement, par Frédéric MONTÉGU
IX. Robert Filliou, le vide et la Création Permanente, par Jean-François SAVANG
En guise de conclusion, par Pierre TAMINIAUX
Liste des auteurs
Remerciements