Publication 1999 : un des ouvrages
L'ÉCRITURE D'ANDRÉ GIDE
TOME II : MÉTHODES ET DISCOURS
Alain GOULET, Pierre MASSON (dir.)
En 1964, lors du premier colloque consacré à Gide à Cerisy, s'était posée la question de la modernité de l'écrivain. Trente ans plus tard, si cette question ne se pose plus, c'est bien parce que Gide a reconquis le droit d'être étudié pour lui-même, et qu'a été mise en évidence l'originalité irréductible de son univers fictionnel, de ses procédures narratives, de son exploitation du matériau social, culturel et humain.
Il nous a semblé maintenant essentiel de préciser la ou les spécificité(s) de l'écriture gidienne. Élaborant ses soties, Gide notait que l'artiste doit avoir "un drôle à lui". Plus généralement, il conviendrait de préciser les processus qui, par brouillons successifs ou par œuvres organisées, permettent de reconnaître un texte comme "du Gide", d'identifier le style, la manière, l'écriture de Gide.
Il s'agissait donc bien de franchir une nouvelle étape dans l'évolution des études gidiennes, non seulement en interrogeant ses textes, mais plus précisément en scrutant diverses modalités d'inscription d'un sujet dans son écriture, la spécificité de celle-ci étant appréhendée tant dans ses avatars successifs que dans la variété de ses réalisations.
Présentation du premier tome : L'écriture d'André Gide - Tome I : Genèses et spécificités (Lettres modernes Minard, 1998)
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1996) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°237]
Éditeur : Lettres modernes Minard
Collection : La Revue des lettres modernes
Série : André Gide, n°11
ISBN : 2-256-90995-6
Nombre de pages : 220 p.
Prix public : 30,50 €
Année d'édition : 1999
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Avant-propos, par Pierre MASSON
I. MÉTHODES
1. Le Récit court d'André Gide, par Pierre LACHASSE
2. Les Caves du Vatican ou le roman impossible, par Michael TILBY
3. L'Écriture entre essai et fiction dans Les Faux-monnayeurs : une poétique du vol, par Pascal DETHURENS
4. Représentations de lecteurs et pédagogie de la lecture dans les soties et Les Faux-monnayeurs, par Sophie SAVAGE-LAVRUT
II. DISCOURS
1. Gide et l'écriture de la guerre, par Catharine SAVAGE-BROSMAN
2. Gide et le discours criminologique, par David H. WALKER
3. Caricatures et caractères dans les romans de Gide, par Elaine D. CANCALON
4. Présence/absence du paysage africain dans Voyage au Congo et Le Retour du Tchad, par Daniel DUROSAY
5. Silences et non-dits dans l'écriture de Gide, par David STEEL