Publication 2013 : un des ouvrages


André Gide & la réécriture

LIRE UN EXTRAIT
( prochainement )


ANDRÉ GIDE & LA RÉÉCRITURE


Clara DEBARD, Pierre MASSON, Jean-Michel WITTMANN (dir.)


Après vingt ans de mise au jour de textes inédits, de précieuses correspondances, de manuscrits préparatoires, et après une nouvelle édition complétée de ses œuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade, le moment était venu de considérer l'ensemble du corpus des œuvres d'André Gide comme un tout dont les éléments s'appellent et se complètent : des réseaux se forment, des images obsessionnelles se révèlent, des arrière-pensées se dévoilent, André Gide ne cessant de réécrire les données que lui fournissent son vécu, ses lectures et son époque, comme autant de matériaux à transmuer en œuvres d'art.
Ce colloque de l'été 2012 à Cerisy-la-Salle, le troisième en cinquante ans consacré à André Gide, s'est attaché particulièrement à éclairer les enjeux engagés par cette écriture au second degré, montrant comment un écrivain porté aux débats et aux échanges culturels a tissé et croisé les idées et les textes fondateurs de notre imaginaire et de notre culture.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2012) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°496]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Collection : André Gide - Textes et Correspondances

ISBN : 978-2-7297-0869-6

Nombre de pages : 348 p.

Prix public : 22,00 €

Année d'édition : 2013

......

Introduction, par Pierre MASSON & Jean-Michel WITTMANN

HÉRITAGES ET INFLUENCES

Philoctète et Œdipe roi de Sophocle relus par André Gide, par Jean BOLLACK

André Gide et les jardins d'Épicure, par Patrick POLLARD

La descente dans la caverne : quand la lampe d'Aladdin éclaire la construction masculine gidienne, par Christine LATROUITTE ARMSTRONG

André Gide, un classique "au second degré" ?, par Lise FORMENT

L'aphorisme gidien : un palimpseste?, par Stéphanie BERTRAND

Palimpsestes "fin-de-siècle", par Pierre LACHASSE

REPRISES ET RÉSEAUX

I. L'œuvre en travail

Saül, du texte à la scène. La réécriture gidienne relayée par Ducan Grant, Marie-Hélène et Jacques Copeau, par Clara DEBARD

Les réécritures de L'École des femmes, par David H. WALKER

La réécriture du journal de guerre, 1939-1945, par Jocelyn VAN TUYL

Remarques préalables à une étude des appendices gidiens ou pourquoi les regarder de plus près…, par Martine SAGAERT

La parole gratuite et le rôle du lecteur, par Gian Luigi DI BERNARDINI

II. D'une œuvre à l'autre

De Narcisse à Méduse, l'usage du miroir dans l'imaginaire gidien, par Pierre MASSON

De L'Immoraliste à La Porte étroite : prolongement et légitimation, par Justine LEGRAND

Permanence et enjeu du motif de la femme sacrifiée, par Alain GOULET

Corps à corps avec la temporalité, par Sandra TRAVERS DE FAULTRIER

Ménalque aux multiples visages : intertextualité virgilienne, poétique gidienne et pratique de la lecture, par Anne-Sophie ANGELO

III. D'un genre à l'autre

André Gide et la réécriture théâtrale des Caves du Vatican (1933-1951). Du littérateur dramatique à l'animateur scénique, par Sophie GAILLARD

"Il faut porter jusqu'à la fin toutes les idées qu'on soulève". La réécriture gidienne, des études critiques aux fictions, par Jean-Michel WITTMANN

MUTATIONS ET TRANSMUTATIONS

"Ah ! ne rien penser, ne rien faire que l'on n'ose pleinement écrire ou laisser voir…". Autour des notes préparatoires de "De me ipse", par Peter SCHNYDER

De l'art de réécrire ses données familiales, par Jean-Pierre PRÉVOST

André Gide en ses intérieurs, par Frédéric CANOVAS

La réécriture des Nourritures terrestres au fil de leurs traductions italiennes, par Carmen SAGGIOMO

Présentation des auteurs