Publication 1998 : un des ouvrages
L'ÉCRITURE D'ANDRÉ GIDE
TOME I : GENÈSES ET SPÉCIFICITÉS
Alain GOULET, Pierre MASSON (dir.)
En 1964, lors du premier colloque consacré à Gide à Cerisy, s'était posée la question de la modernité de l'écrivain. Trente ans plus tard, si cette question ne se pose plus, c'est bien parce que Gide a reconquis le droit d'être étudié pour lui-même, et qu'a été mise en évidence l'originalité irréductible de son univers fictionnel, de ses procédures narratives, de son exploitation du matériau social, culturel et humain.
Il nous a semblé maintenant essentiel de préciser la ou les spécificité(s) de l'écriture gidienne. Élaborant ses soties, Gide notait que l'artiste doit avoir "un drôle à lui". Plus généralement, il conviendrait de préciser les processus qui, par brouillons successifs ou par œuvres organisées, permettent de reconnaître un texte comme "du Gide", d'identifier le style, la manière, l'écriture de Gide.
Il s'agissait donc bien de franchir une nouvelle étape dans l'évolution des études gidiennes, non seulement en interrogeant ses textes, mais plus précisément en scrutant diverses modalités d'inscription d'un sujet dans son écriture, la spécificité de celle-ci étant appréhendée tant dans ses avatars successifs que dans la variété de ses réalisations.
Présentation du second tome : L'écriture d'André Gide - Tome II : Méthodes et discours (Lettres modernes Minard, 1999)
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1996) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°228]
Éditeur : Lettres modernes Minard
Collection : La Revue des lettres modernes
Série : André Gide, n°10
ISBN : 2-256-90974-3
Nombre de pages : 278 p.
Prix public : 30,50 €
Année d'édition : 1998
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Avant-propos, par Alain GOULET
I. GÉNÉTIQUE LITTÉRAIRE
1. Du Journal à Ainsi soit-il…, par Martine SAGAERT
2. Le Voyage d'Urien ou l'invention du saugremu, par Pierre MASSON
3. Genèse et variantes du Roi Candaule, par Patrick POLLARD
4. Leçons d'écriture : les manuscrits des Caves du Vatican, par Alain GOULET
5. Gide et le roman engagé : Geneviève… ou la revanche de l'écriture, par Andrew OLIVER
6. Pour en finir avec le Thésée d'Étiemble : histoire du texte, histoire du style, par Céline DHÉRIN & Claude MARTIN
II. MISE EN SCÈNE DE L'ÉCRITURE
1. Écriture théâtrale, théâtralité de l'écriture, par Jean CLAUDE
2. L'Écriture cinématographique de Gide : L'Oroscope, La Symphonie pastorale, Isabelle, par Cameron D. E. TOLTON
3. Étude énonciative de Paludes, par Maria Dolorès VIVERO GARCÍA
III. L'IRONIE GIDIENNE. TABLE RONDE
1. L'ironie, "lance d'Achille" de l'œuvre de Gide, par Pierre SCHOENTJES
2. L'Ironie des Caves du Vatican, par Raymond MAHIEU
3. Discours de l'autre et discours du moi : l'ironie gidienne dans Si le grain ne meurt et Corydon, par Christine LIGIER
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