Publication 2003 : un des ouvrages
R. L. STEVENSON & A. CONAN DOYLE
AVENTURES DE LA FICTION
Gilles MENEGALDO, Jean-Pierre NAUGRETTE (dir.)
Robert Louis Stevenson (1850-1914) et Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) : ces deux écrivains nés en Écosse n'ont cessé de dialoguer à travers des œuvres croisées et complémentaires. Les premiers éléments d'une enquête se déroulant dans une topographie urbaine sont présents chez Stevenson dès Les Nouvelles Mille et Une Nuits (1882) tandis que L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886) condense investigation policière et introspection fantastique, deux genres que Conan Doyle développera en parallèle.
Chez ces deux admirateurs de Poe et de Hawthorne, le fil policier est conducteur d'intrigues où l'irruption, puis l'exploration aventureuse ou rationnelle de l'exotisme étrange et inquiétant vient déranger les codes moraux, religieux et psychologiques de l'époque victorienne, même si chacun n'occupe pas la même place sur l'échiquier idéologique ni ne parcourt la même trajectoire personnelle.
Pour ces deux créateurs de grandes figures mythiques (Jekyll/Hyde et Holmes/Watson), l'approche retenue est moins biographique que littéraire : elle part des textes et de leur perception depuis un siècle pour aller jusqu'aux adaptations cinématographiques et télévisuelles.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2000) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°306]
Éditeur : Éditions Terre de Brume
Collection : Terres Fantastiques
ISBN : 2-84362-167-4
Nombre de pages : 432 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 25 €
Année d'édition : 2003
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Avant-propos, par Gilles MENEGALDO & Jean-Pierre NAUGRETTE
PREMIÈRE PARTIE
ÉCRITURES AU MIROIR
Stevenson, Doyle : en regard, au miroir, par Jean-Pierre NAUGRETTE
Pathologie de la dissolution : échappatoires chimiques et musicales chez le Dr Jekill et Sherlock Holmes, par Nathalie JAËCK
Florizel et Holmes : un scandale en bohème, par Hélène CRIGNON-MACHINAL
Stevenson/Doyle : enquêteurs d'âmes, par Maryse DUCREU-PETIT
Le caractère Camp des Nouvelles Mille et Une Nuits, par Richard DURY
L'impossible portrait du monstre, par Roger BOZZETTO
DEUXIÈME PARTIE
FANTASTIQUE ET POÉTIQUE
La vie est un paysage (Stevenson ou l'Esthétique de la vie au grand air), par Alain CHAREYRE-MÉJAN
Destins d'une relique (Réalité sociale et roman policier chez Stevenson et Doyle), par Christian CHELEBOURG
Pouvoirs d'envoûtements de la description dans les récits fantastiques de Doyle et de Stevenson, par Valéry-Pierre FAIVRE
L'écriture fantastique chez Conan Doyle, par Gaïd GIRARD
La nature humaine, paradigme incertain dans "Olalla" de Stevenson, par Laurent LEPALUDIER
TROISIÈME PARTIE
L'AILLEURS ET L'AU-DELÀ
Stevenson, Doyle et le mythe de la Wilderness, par Lauric GUILLAUD
Cartes, plans, schémas, marge et images chez Stevenson et Conan Doyle, par Jean-Pierre PICOT
Les aventures du Brigadier Gérard, fantaisies historiques de Conan Doyle, par Henri SUHAMY
Sir Arthur Conan Doyle et les esprits photographiés, par Antoine FAIVRE
Relecture terminologique de The Lost World et implication de Conan Doyle dans l'affaire de l'homme de Piltdown, par Jean-Louis VIDALENC
QUATRIÈME PARTIE
DU TEXTE À L'IMAGE
L'image à l'aventure : L'Île au trésor au cinéma, par Francis BORDAT
Deux lectures excentriques du mythe de Jekyll & Hyde au cinéma : Les Deux Visages du Dr Jekyll (1960) de Terence Fisher et Mary Reilly (1995) de Steven Frears, par Gilles MENEGALDO
Dr Jekyll and Mr Hyde de Mamoulian. Morphing postmoderne, portraiture baroque, par Alain J.-J. COHEN
L'Île au trésor a son secret, par Italo CALVINO (Présenté et traduit par Jean-Baptiste PARA)
Postface, par Alberto MANGUEL (Traduction d'Anne-Sylvie HOMASSEL)