Programme 2022 : un des colloques

Programme complet


SÉRIES TÉLÉ PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES :
APPROCHES TRANSNATIONALES ET TRANSCULTURELLES


DU DIMANCHE 24 JUILLET (19 H) AU SAMEDI 30 JUILLET (14 H) 2022

[ colloque de 6 jours ]



DIRECTION :

Ariane HUDELET, Sébastien LÉFAIT, Sarah SEPULCHRE, Dennis TREDY


ARGUMENT :

Vingt ans après le colloque de Cerisy (*) qui fut fondateur pour l'étude des séries télévisées en France, ce colloque rassemblera universitaires et créateurs pour réfléchir à la mondialisation du phénomène des séries en lien avec l'avènement du streaming et du binge-watching (visionnage marathon). Les intervenants interrogeront la manière dont les séries prennent en charge et éclairent les problématiques transculturelles aujourd'hui. La complexité et l'ampleur narrative, ainsi que le nombre potentiellement élevé de personnages permettent notamment aux séries de représenter les échanges entre différents pays et cultures, de modéliser, esthétiquement et narrativement, la complexité des enjeux transnationaux aujourd'hui. L'évolution des modes de production et de diffusion éclaire aussi notre rapport aux produits culturels, notamment la mondialisation du marché des biens culturels, avec notamment l'affirmation de nouvelles zones de création influentes comme la Corée par exemple. D'un point de vue méthodologique, la conversation transnationale sur les séries sera aussi reliée à une réflexion sur les nouvelles pratiques de recherche sur les images en mouvement, en particulier les essais vidéo. Ce colloque est ouvert à celles et ceux que les séries télé passionnent.

(*) Les séries télévisées, colloque dirigé par Anne Roche et Martin Winckler, du 14 au 21 août 2002 [en savoir plus]


MOTS-CLÉS :

Culture, Diffusion, Essais vidéo, Frontière, Globalisation, Médias, Mondialisation, Multiculturalisme, Production, Séries télévisées, Télévision, Transnational


COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

* Stéphane BENASSI : Bron, The Bridge, Tunnel : migration d'une matrice sérielle
* Pierre BEYLOT : Les adaptations françaises (Malaterra) et américaine (Gracepoint) de Broadchurch
* Marta BONI : Le principe d'incertitude dans les séries : nouvelle tendance ? Une approche transnationale
* Marjolaine BOUTET : La réception transnationale de Holocaust (NBC, 1978) : l'américanisation de la Shoah en questions
* Hélène BRÉDA : S'initier à la sexualité dans et par les séries télévisées. Regards croisés sur Sex Education (UK) et
Sexify (Pologne)
* Florence CABARET : De Criminal Justice (BBC, 2008) à The Night of (HBO, 2016) : changements d'identités ethniques
* Fabienne DARLING-WOLF : Imaginaires 2.0 : nostalgie, connexions, et nouveaux publics à l'ère du numérique
* Florent FAVARD : The Shape of things to come : quelles structure(s) narrative(s) pour les séries de SVoD ?
* Ariane HUDELET : L'argent n'a pas de frontière : Succession et la richesse mondialisée
* Isabelle LABROUILLÈRE : Le corps migrant et l'esthétique de la frontière dans Lampedusa (2016) et Eden (2019, Dominik Moll)
* Laurence LAROCHELLE : La quête de l'amour romantique : une praxis féministe. La réception des feuilletons télévisés "halal" par les femmes en Grèce
* Céline MASONI-LACROIX : Imaginaire(s) mafieux en circulation : la quête de normalisation narrative dans la fiction sérielle
* Tristan MATTELARD : L'internationalisation des séries télévisées : 50 ans de controverses théoriques
* Gilles MENEGALDO : Utopia (série britannique, Channel 4, 2013-2014) et sa reprise américaine (Amazon Prime Video, 2020) : les raisons du remake raté d'une série culte
* Neşe ÖZTEMIR : Enquête auprès des professionnels de la télévision en Turquie : les téléspectateurs en action
* Maryse PETIT : Bron, The Bridge, Tunnel : brouillage des frontières
* Dennis TREDY : Des algorithmes sans frontières, ou comment les méthodes d'investissement, promotion et distribution du plateforme Netflix "transnationalise" les séries nationales
* Hülya UĞUR TANRIÖVER : Des "ghettos roses" aux marchés internationaux: la popularité des séries turques

* Table ronde, avec Sylvie COQUART-MOREL, Fabienne DARLING-WOLF, Sébastien LÉFAIT et Sarah SEPULCHRE


BIBLIOGRAPHIE :

Appadurai, Arjun, Modernity at Large. Cultural Dimensions of Globalization, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1996.
Appadurai, Arjun (ed.), Globalization, Durham, Duke University Press, 2001.
Benassi, Stéphane, Séries et feuilletons TV, Liège, Cefal, 2000.
Bennett, James & Brown, Tom (eds.), Film and Television After DVD, New York, Routledge, 2008.
Bennett, James & Strange, Niki (eds), Television as Digital Media, Durham, NC, Duke University Press, 2011.
Beylot, Pierre, Le Corff, Isabelle & Marie, Michel (dir.), Les Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2011.
Buonnano, Milly, The Age of Television : Experiences and Theories, Bristol, Chicago, Intellect, 2008.
Cornillon, Claire, Sérialité et transmédialité. Infinis des fictions contemporaines, Paris, Honoré Champion, 2018.
Darling-Wolf, Fabienne, Imagining the Global. Transnational Media and Popular Culture Beyond East and West, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2016.
Dunleavy, Trisha, Complex Serial Drama and Multiplatform Television, New York, Routledge, 2017.
Ellis, John, Seeing Things : Television in the Age of Uncertainty, London, I.B. Tauris, 2000.
Esquenazi, Jean-Pierre, Mythologie des séries télé, Paris, Le Cavalier bleu, 2009.
Favard, Florent & Machinal, Hélène (dir.), "La Sérialité en question", TV/Series, 15, 2019 (https://journals.openedition.org/tvseries/1963).
Gillan, Jennifer, Television and New Media. Must-Click TV, New York, Routledge, 2010.
Gray, Jonathan & Lotz, Amanda, Television Studies, Cambridge, Polity, 2012.
Hall, Stuart, "Cultural Identity and Diaspora", in Jonathan Rutherford (ed.), Identity, Community, Culture, Difference, London, Lawrence Wishart, 1990, p. 222-237.
Hatchuel, Sarah, Rêve et séries américaines. La Fabrique d'autres mondes, Aix-en-Provence, Rouge Profond, 2015.
Hudelet, Ariane & Crémieux, Anne (eds.), Exploring Seriality on Screen, New York, Routledge, 2020.
Jenkins, Henry, Textual Poachers : Television Fans and Participatory Culture, New York, Routledge, 1992.
Johnson, Derek (ed.), From Networks to Netflix. A Guide to Changing Channels, New York, Routledge, 2018.
Jost, François, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, Paris, CNRS, 2011.
Kelleter, Frank (ed.), Media of Serial Narrative, Columbus, Ohio State University Press, 2017.
Léfait, Sébastien, Surveillance on Screen. Monitoring Contemporary Film and Television, Lanham, MD, Scarecrow Press, 2012.
Lobato, Ramon, Netflix Nations. The Geography of Digital Distribution, New York, New York University Press, 2019.
Mittell, Jason, Complex TV : the Poetics of Contemporary Television Storytelling, New York, New York University Press, 2015.
Sepulchre, Sarah (dir.), Décoder les séries télévisées, 2e édition, Louvain, DeBoeck, 2017.
Soulez, Guillaume, Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision, Paris, PUF, 2011.
Thompson, Ethan & Mittell, Jason (eds.), How to Watch Television, New York, New York University Press, 2013.
Wells-Lassagne, Shannon, Television and Serial Adaptation, New York, Routledge, 2017.


SOUTIENS :

* Université de Paris
* Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
* Aix-Marseille Université
* Université catholique de Louvain - UCLouvain


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque ne seront ouvertes qu'à partir du 15 mars prochain.