Publication 2021 : un des ouvrages


Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine

LE GOÛT DU NOIR DANS LA FICTION POLICIÈRE CONTEMPORAINE

LITTÉRATURE ET ART DE L'IMAGE


Gilles MENEGALDO, Maryse PETIT (dir.)


D'abord roman avec le gothique qui se développe au cours du XIXe siècle et trouve son apogée au XXe, le "noir", récit de mort, de violence et de terreur, mais aussi de résolution de cette tension mortifère, ne tarde pas à se décliner en films, faisant de la figure du détective un arcane majeur du cinéma à partir des années 1940. Romans et films mettent en évidence les noirceurs des crimes et des environnements sociaux qui les génèrent ou les capacités déductives d'enquêteurs de papier devenus icônes de l'écran : Sherlock Holmes, Hercule Poirot. Le genre et son immense succès populaire se propagent dans d'autres médias (BD, séries).
Les articles réunis ici tentent de faire la lumière sur cette extension du Noir, travaillant les codes pour les adapter comme Tardi, transposant les romans de J.-P. Manchette ou Black Sad, dont les auteurs reprennent les images du film noir dans le roman graphique. Le Noir se fait le porte-parole de réalités criminelles à l'œuvre dans nombre de sociétés, et utilise sa "fiction" pour les dénoncer, et ceci aussi bien dans les romans (D. Meyer, H. Mankell, A. Indridason) que dans les films (J. Gray, M. Scorsese, A. Egoyan) ou les séries (The Wire).
Né dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, le Noir, ses stratégies, ses codes et son pouvoir se sont infiltrés puis développés comme moyen privilégié d'exprimer l'angoisse et la fascination de la violence et de la mort, sur tous les continents, de l'Europe aux États Unis, du Mexique à l'Afrique du Sud.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2013) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°649]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Collection : Interférences

ISBN : 978-2-7535-8257-6

Nombre de pages : 398 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

Prix public : 28,00 €

Année d'édition : 2021

Bande dessinée, Cinéma policier, Écran, Encre, Film noir, Goût, Image, Littérature mondiale, Noir, Odeur, Ombres, Paysage, Polar, Tueur en série, Violence

Introduction, par Gilles MENEGALDO & Maryse PETIT


PREMIÈRE PARTIE
ENCRES NOIRES

Noir et autres genres

La disparition de la solution, par Dominique MEYER-BOLZINGER [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]

Histoire(s) inquiète(s) : enquête et mémoire dans le roman policier nordique (Henning Mankell et Arnaldur Indridason), par Françoise SAMMARCELLI

Le polar ésotérique, par Lauric GUILLAUD

Méandres, liens et ponts : texte et intertexte dans les romans policiers de Jasper Fforde, par Delphine CINGAL

Cherchez l'artiste : le paradigme esthétique dans la Sprawl Trilogy de William Gibson, par Isabelle BOOF-VERMESSE

Représentations de la violence et genre noir dans la littérature mondiale

Un certain goût pour le noir : le libertin, de Don Juan au tueur en série, par Stéphanie BENSON

José Carlos Somoza : Le Feuilletage des ombres, par Maryse PETIT

Ce goût sordide pour le dégoût : quand le noir se fait sanguinolent dans Muerte caracol (2010) d'Ana Ivonne Reyes Chiquete, par Cathy FOUREZ

Crime in Africa : 13 heures de Deon Meyer, par Hélène MACHINAL

En quête d'un troisième espace : compromis identitaires et fiction policière en Afrique, par Catherine DU TOIT


DEUXIÈME PARTIE
IMAGES NOIRES, ÉCRANS ET CASES

Images mouvantes : cinéma et séries

La vérité sur écran noir (Egoyan, les puissances du faux et l'image cristalline selon Deleuze), par Elsa GRASSO

V for vigilante : le retour des vengeurs solitaires dans le cinéma britannique contemporain, par Jean-François BAILLON

Le mode noir dans le cinéma policier contemporain : The Departed (Martin Scorses, 2006), par Christophe GELLY

James Gray ou la manière noire, par Gilles MENEGALDO

Film noir, mouvements de caméra et regard animal. Réflexions à partir de The Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans, par Arnaud MAILLET

Baltimore dans le noir : la ville dévastée à l'heure de l'Amérique néolibérale (The Wire, David Simon, 2002-2008), par Flore COULOUMA

Bandes dessinées / romans graphiques

Le noir et la couleur. Arrêts sur l'image dans la fiction policière en bande dessinée, par Liliane CHEILAN

Le chromatisme du noir dans la série Blacksad, par Adela CORTIJO TALAVERA

Manchette lecteur de Tardi : Du texte à son interprétation, par Jean-Paul MEYER


NOTES DE LECTURE, PAROLE D'AUTEURS ET D'ÉDITEURS

L'odeur du noir dans les romans policiers des années 2000 (Robin Cook, Maurice G. Dantec, Thierry Jonquet, Natsuo Kirino), par Roger BOZZETTO

La comète de Carthage ou la ligne noire effacée, par Philippe WURM

Les nouveaux paysages du noir. Table ronde avec Stéphane MICHAKA (écrivain) et Jeanne GUYON (éditrice, Rivages/noir)


Conclusion

Mon goût du noir, par Dominique MANOTTI

Les auteurs


Publication associée