Publication 2010 : un des ouvrages
MANIÈRES DE NOIR
LA FICTION POLICIÈRE CONTEMPORAINE
Gilles MENEGALDO, Maryse PETIT (dir.)
Le propos de cet ouvrage issu d'un colloque organisé en 2007 au Centre International de Cerisy-la-Salle est de mener l'enquête sur le roman policier : à quoi sert-il aujourd'hui ? Quelle a été son évolution depuis les années 70 ? Quelle est sa place actuelle dans ce qu'on appelle le "panorama des littératures" ?
"Roman policier/polar/roman noir" : l'hésitation sur sa dénomination, qui a fait préférer ici les termes "fiction policière" rend compte de l'extension du genre. Extension géographique : sortant de sa sphère d'origine, le genre policier est désormais de tous les pays. Extension temporelle : il est des "enquêtes" aussi bien du passé que du futur, et les "histoires policières" ont fréquemment à voir avec l'Histoire, ancienne ou contemporaine. Ceci a pour effet que nombre de "polars" s'enracinent dans des visions de sociétés, et deviennent ainsi porteurs de questions sociales, politiques, existentielles, passant de la traditionnelle question "qui est mort et pourquoi/par qui ?" à une inhabituelle interrogation : "comment vivre là et en ce temps ?". Un tel déplacement narratif entraîne un brouillage des genres, notamment entre cette catégorie "policière" et la littérature générale. C'est cette contamination par le "noir" qui est examinée ici, à travers les œuvres d'auteurs européens et américains contemporains relevant du genre, tels que Fred Vargas, Thierry Joncquet, Didier Daenincks, Ian Rankin, David Peace, Henning Mankel, les frères Vaïner, James Ellroy, Jerome Charyn, Michael Connelly etc., mais également celles d'écrivains mainstream comme Graham Swift, Kasuo Ishiguro ou encore Patrick Modiano, eux aussi séduits par la "manière noire" qui participe à divers degrés de leur imaginaire fictionnel.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2007) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°424]
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Interférences
ISBN : 978-2-7535-1110-1
Nombre de pages : 348 p.
Prix public : 20 €
Année d'édition : 2010
Histoire, Littérature policière nord-américaine, Modiano (Patrick), Peace (David), Polar, Roman noir, Roman policier, Roman policier historique, Vargas (Fred)
Introduction à la problématique du Noir, par Gilles MENEGALDO & Maryse PETIT
PREMIÈRE PARTIE
DE QUOI LE NOIR EST FAIT
Chapitre I
Le noir raconte des histoires
Le policier peut-il dire le réel ? À propos de l'œuvre de Eoin Mac Namee, par Gaïd GIRARD
Polar et Histoire, par Dominique MANOTTI
Le roman policier historique : une anomalie ?, par Michèle WITTA
Polars d'"outre-mur" : Thierry Joncquet et les frères Vaïner, par Jean-Pierre MOREL
Chapitre II
Le noir, modes d'emploi et de lectures
Le roman noir, le discontinu et la lecture noire, par Anissa BELHADJIN
Le roman noir contemporain : hybridité et dissolution génériques, par Natacha LEVET
Lectures du corps : de Sherlock Holmes à Kay Scarpetta, par Delphine CINGAL
"Donner-nous notre pékin quotidien" : la polarisation du monde comme produit d'une rencontre, par Léo LAPOINTE
Chapitre III
Modalités de la quête
Une enquête élégiaque : When we are Orphans de Kasuo Ishiguro, par Camille FORT
Quête, mémoire et écriture dans The Light of Day de G. Swift, par Hélène MACHINAL
Phénoménologie du roman policier : l'énigme et la chair du monde chez Pierre Magnan, par Elsa GRASSO
Procédures policières et procédés littéraires : Ian Rankin et Henning Mankell, par Françoise SAMMARCELLI
DEUXIÈME PARTIE
LES COULEURS DU NOIR : DU SOLEIL NOIR À L'OUEST TÉNÉBREUX
Chapitre I
De quelques manières noires
Un certain goût pour le meurtre : la Sicile noire d'A. Camilleri, par Bianca CONCOLINO MANCINI ABRAM
Nostalgie des valeurs, valeur de la nostalgie chez M. V. Montalban, par Françoise ABEL
Du traitement de la marginalité dans les "rompols" de Fred Vargas, par Laurence SUDRET
Chapitre II
La noire langue
La langue étrange de David Peace ou l'exilé du Yorkshire, par Stéphanie BENSON
L'humour dans l'enquête criminelle chez Fred Vargas, par Maria Dolorès VIVERO GARCÍA
L'enquête en suspens dans l'écriture policière de Patrick Modiano, par Dominique MEYER-BOLZINGER
Chapitre III
Un système à l'œuvre : la manière nord-américaine
Tropes de l'entropie et de la néguentropie dans Le quatuor de Los Angeles de James Ellroy, par Isabelle BOOF VERMESSE
Les parcours singuliers de Jerome Charyn, par Gilles MENEGALDO
Harry Bosch ou la stratification du monde (Michael Connelly), par Maryse PETIT
Postface, par Tanguy VIEL
PAROLES D'ÉCRIVAINS
(documents sonores sur CD-ROM)
Tanguy VIEL
Dominique MANOTTI
Fred VARGAS
Freddy MICHALSKI, traducteur
Table ronde, avec la participation de Léo LAPOINTE, Philippe HUET, écrivains et Gilles GUILLON, éditeur