Publication 2006 : un des ouvrages

PRÉSENCE DE SAMUEL BECKETT
PRESENCE OF SAMUEL BECKETT
Sjef HOUPPERMANS (dir.)
Du premier au onze août 2005 a eu lieu au Centre Culturel International de Cerisy en Normandie le colloque "Présence de Samuel Beckett" dont vous trouverez ici le reflet. Depuis la mort de Samuel Beckett l'intérêt que suscite son œuvre n'a cessé de croître, non seulement pour ce qui concerne les recherches littéraires, mais également dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la musique et des études d'esthétique et de philosophie. Plusieurs grandes manifestations ont réuni ces quinze dernières années les spécialistes ainsi que les amateurs de son œuvre dans des villes telles que La Haye, Berlin, Sydney, Dublin et, en France, à Strasbourg et à Rennes. À côté des études anglophones, la critique française a suivi sa propre voie en se renouvelant suivant les méthodes et les contextes idéologiques.
Le colloque "Présence de Samuel Beckett" s'est proposé, à la veille du centenaire de la naissance de l'auteur, de faire le point sur l'importance de l'œuvre de Beckett aujourd'hui en tenant compte de l'apport de la recherche internationale. Une bonne trentaine de conférences, répartie sur la décade traditionnelle de Cerisy que mérite bien un auteur de l'envergure de Samuel Beckett, ont proposé des lectures et des sujets de discussion autour des thèmes majeurs de l'œuvre beckettienne : ses racines dans le passé, sa portée culturelle et artistique, sa dimension philosophique et esthétique, ses interférences avec d'autres cultures et d'autres formes d'art, son influence enfin sur les générations suivantes en France et à l'étranger.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2005) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°367]
Éditeur : Éditions Rodopi B.V.
Collection : Revue annuelle bilingue Samuel Beckett Today / Aujourd'hui, n°17
ISBN : 978-90-420-2117-4
Nombre de pages : 533 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 145 €
Année d'édition : 2006
Agamben (Giorgio), Beckett (Samuel), Bernard (Thomas), Bilinguisme, Corps, Cousse (Raymond), Dante, Foucault (Michel), Léopardi (Giacomo), Pétrarque, Poésie, Surréalisme, Théâtre
Introduction
PRÉSENCE DE BECKETT DANS L'HISTOIRE : INFLUENCES, CONFRONTATIONS
Y a-t-il un événement dans le texte ? Effacement ou collecte indifférenciée ?, par Michèle TOURET
Beckett face au surréalisme, par Thomas HUNKELER
Dante, Pétrarque, Leopardi, Beckett : une divine perspective, par Jean-Pierre FERRINI
À l'épreuve de l'image : "beginning life behind the eyes", par Diane LÜSCHER-MORATA
Samuel Beckett et la Russie, par Dimitri TOKAREV
PRÉSENCE DE BECKETT ENTRE DEUX LANGUES
"Père Céleste, La Créature était Bilingue" ("Heavenly Father, The Creature was Bilingual"). Beckett de l'anglais au français, par Tom BISHOP
Mercier et/and Camier : un voyage de découverte linguistique est-il traduisible ?, par Helen ASTBURY
Résonances artistiques, géographiques et sentimentales dans Impromptu d'Ohio, par Hannah KAY CASE
Samuel Beckett : de l'écriture comme une autotraduction, par Laura CERRATO
Les archives de Krapp : enregistrement, traduction, langue, par Daniel KATZ
Beckett : de la parole vaine à la parole pleine, par Suzanne ALLAIRE
PRÉSENCE DU CORPS CHEZ BECKETT
Corps errants chez Beckett : un sujet héroïque, par Marie JEJCIC
Corps et Unheimlich chez Beckett, par Sjef HOUPPERMANS
Paradoxes de la confiance foncière : de fiance à formance dans l'œuvre de Samuel Beckett, par Serge MEITINGER
En attendant Godot : pour en finir avec les rites sacrificiels, par Tom COUSINEAU
Beckett resitué dans l'histoire, par Stan E. GONTARSKI
PRÉSENCE PHILOSOPHIQUE DE BECKETT
Neomorts et faux vivants : communautés dépeuplées chez Beckett et Agamben, par David HOUSTON JONES
Œil goulu et œil révolté : réflexions sur la double conscience dans Murphy et Film, par Angela MOORJANI
L'image de la pensée : Cogito Nescio, par Anthony UHLMANN
Une mélancolie des temps modernes ? Beckett entre monstrueux et obscène, par Yann MÉVEL
PRÉSENCE DE BECKETT DANS LA RECHERCHE ESTHÉTIQUE
La figure du bilinguisme dans l'œuvre théâtrale de Samuel Beckett, par Nadia LOUAR
Film et Film : Beckett et les premières théories cinématographiques, par Matthijs ENGELBERTS
Le roman du théâtre : La dernière bande et le "reste" didascalique, par Ôno MANAKO
Parasites et autres perturbations, par Florence GODEAU
Le théâtre de la non-coïncidence : dynamique du paradoxe dans les pièces monologales de Samuel Beckett, par Dimitri SOENEN
PRÉSENCE ET REPRÉSENTATION DE BECKETT
La théâtralité dans L'innommable de Samuel Beckett : essai de dramatisation de L'innommable à partir des signes graphiques, phoniques et corporels, par Françoise SIMON
Les becquets de Beckett : vers une édition génétique des dernières œuvres bilingues, par Dirk VAN HULLE
Beckett en Iran, par Ahmad KAMYABI MASK
Samuel Beckett et la mécanisation d'Echo, par Yoshiki TAJIRI
L'affaire Molloy-Moran repensée : entre la pensée de la mère et le Nom-du-Père, par Ciaran ROSS
PRÉSENCE DE BECKETT AUPRÈS DE SES CONTEMPORAINS ET CONTINUATEURS
Qu'est-ce qu'une archive ? (Beckett, Foucault), par Évelyne GROSSMAN
Omniprésence de Samuel Beckett dans l'œuvre de Raymond Cousse / Présence de Raymond Cousse dans l'œuvre de Samuel Beckett ?, par Karine GERMONI
La mise en scène des tensions institutionnelles : Thomas Bernhard face à Samuel Beckett, par Jürgen SIESS
Beckett : le repère paradoxal, par Bruno BLANCKEMAN