Publication 2011 : un des ouvrages
RABELAIS ET LA QUESTION DU SENS
ÉTUDES RABELAISIENNES — TOME XLIX
Jean CÉARD, Marie-Luce DEMONET (dir.)
Avec la collaboration de Stéphan GEONGET
La critique rabelaisienne nous a proposé mille Rabelais : sans parler des Rabelais athée, déiste, libre-penseur, chrétien orthodoxe ou chrétien séduit par les idées nouvelles évangéliques ou luthériennes ; d'autres, avec Leo Spitzer, nous ont invités à une approche qui, délaissant les idéologies, s'attacherait à une lecture stylistique ; d'autres encore, convaincus de la présence obstinée d'un sens crypté nous ont encouragés à une lecture ésotérique, lecture qui connaît elle-même de nombreuses variantes, franc-maçonne, folklorique, kabbaliste, alchimique, numérologique, etc.
Toutes ces lectures postulent une certaine cohérence de l'œuvre de Rabelais. Et si cette œuvre renonçait à ce critère rassurant ? Si elle était l'un des monuments de cette crise de l'interprétation qui est, selon certains, le fait de la Renaissance ? Si elle s'attachait malignement à multiplier les signes pour paraître désigner un sens qu'elle s'emploi à ébranler, à miner, ou même à ruiner ? Si la prolifération du texte rabelaisien était plus que l'indice d'un plaisir d'écrire, mais nous affrontait à ce que Michel Jeanneret a fortement appelé "le défi des signes" ?
Cet ouvrage ne se propose pas de faire l'histoire de la critique rabelaisienne ; il voudrait plutôt, prenant en compte cette histoire, confronter les lectures proposées, non pas tant pour chercher à les concilier que pour dégager les choix théoriques qu'elles supposent, notamment sur la question décisive du signe.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2000) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°446]
Éditeur : Librairie Droz
Collection : Travaux d'Humanisme et Renaissance, n° CDLXXIV
ISBN : 978-2-600-01415-1
Nombre de pages : 312 p.
Illustrations : N & B
Prix public : 105,50 €
Année d'édition : 2011
Critique rabelaisienne, Disputation, Études rabelaisiennes, Rabelais (François), Sens (le), Villon (François)
Introduction, par Jean CÉARD
PREMIÈRE PARTIE
CODES ET INTERPRÉTATIONS
La disputation par signes et la "philochirosophie", par Claude LA CHARITÉ
Le souffle et le sens. À propos du Physétère (Quart Livre, ch. 33-34), par Frank LESTRINGANT
Les mouches et les mousses aux orifices du corps. Les niveaux de sens dans le chapitre 15 du Pantagruel, par Jacques BERCHTOLD
La disposition au sens d'une anecdote rabelaisienne (Quart Livre, LXVII). Maistre François Villon, ou la construction d'une auctoritas par le jeu des voix, par Pierre Johan LAFFITTE
"Les âmes anglaises sont andouillettes". Nouvelles perspectives sur l'épisode de Andouilles (Quart Livre, ch. 35-42), par Paul J. SMITH
Le Pantagruelion. Réflexions sur la notion d'exégèse littéraire, par Louis-Georges TIN
DEUXIÈME PARTIE
POLYSÉMIES
Les "Y gregoys" de Rabelais, par Stéphan GEONGET
Cornes et cornemuses. Panurge architecte et maître du sens, par Myriam MARRACHE-GOURAUD
Le Tiers Livre, le temps et le sens, par Oumelbanine ZHIRI
Sens et non-sens chez Bridoye, par Barbara C. BOWEN
Réécriture et production du sens, par Véronique ZAERCHER-KECK
Des croisements signalés. Mots et gestes sibyllins, par André TOURNON
TROISIÈME PARTIE
UN SURPLUS DE SENS ?
Le sens littéral dans l'œuvre de Rabelais, par Marie-Luce DEMONET
La chimère d'un Rabelais kabbaliste, par Jean-François MAILLARD
Le lieu du sens. Les réécritures de la scène initiatique dans la fiction rabelaisienne, par Gilles POLIZZI
"Sustinere assensum, sustinere sensum". Gelées rabelaisiennes du sens, par Emmanuel NAYA
Conclusion : Le sens suspendu, par Marie-Luce DEMONET