Publication 2011 : un des ouvrages


Rabelais et la question du sens

RABELAIS ET LA QUESTION DU SENS

ÉTUDES RABELAISIENNES — TOME XLIX


Jean CÉARD, Marie-Luce DEMONET (dir.)

Avec la collaboration de Stéphan GEONGET


La critique rabelaisienne nous a proposé mille Rabelais : sans parler des Rabelais athée, déiste, libre-penseur, chrétien orthodoxe ou chrétien séduit par les idées nouvelles évangéliques ou luthériennes ; d'autres, avec Leo Spitzer, nous ont invités à une approche qui, délaissant les idéologies, s'attacherait à une lecture stylistique ; d'autres encore, convaincus de la présence obstinée d'un sens crypté nous ont encouragés à une lecture ésotérique, lecture qui connaît elle-même de nombreuses variantes, franc-maçonne, folklorique, kabbaliste, alchimique, numérologique, etc.
Toutes ces lectures postulent une certaine cohérence de l'œuvre de Rabelais. Et si cette œuvre renonçait à ce critère rassurant ? Si elle était l'un des monuments de cette crise de l'interprétation qui est, selon certains, le fait de la Renaissance ? Si elle s'attachait malignement à multiplier les signes pour paraître désigner un sens qu'elle s'emploi à ébranler, à miner, ou même à ruiner ? Si la prolifération du texte rabelaisien était plus que l'indice d'un plaisir d'écrire, mais nous affrontait à ce que Michel Jeanneret a fortement appelé "le défi des signes" ?
Cet ouvrage ne se propose pas de faire l'histoire de la critique rabelaisienne ; il voudrait plutôt, prenant en compte cette histoire, confronter les lectures proposées, non pas tant pour chercher à les concilier que pour dégager les choix théoriques qu'elles supposent, notamment sur la question décisive du signe.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2000) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°446]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Librairie Droz

Collection : Travaux d'Humanisme et Renaissance, n° CDLXXIV

ISBN : 978-2-600-01415-1

Nombre de pages : 312 p.

Illustrations : N & B

Prix public : 105,50 €

Année d'édition : 2011