Publication 2010 : un des ouvrages
PROSPER MÉRIMÉE
ÉCRITURES XIX 6
Antonia FONYI (dir.)
Avec le Théâtre de Clara Gazul, en 1825, Mérimée s'est imposé comme écrivain. Nommé inspecteur général des Monuments historiques en 1834, il compte parmi les fondateurs de la sauvegarde par l'État du patrimoine national. En 1844, il a été reçu à l'Académie française en tant qu'historien de la Guerre sociale à Rome et auteur de Colomba. Il était linguiste, traducteur, antiquisant, médiéviste, hispanisant, slavisant… Pourtant, pendant près de cent cinquante ans, c'est le conteur qui intéressa au premier chef les commentateurs, si bien que le public ignorait jusqu'à l'existence du reste de l'œuvre.
En 1970, le centenaire de la mort de Mérimée inaugura trente ans d'indifférence. De là une situation de table rase, propice au renouveau des études mériméennes, lequel prit son essor, en 1997, par un colloque consacré à l'œuvre de Prosper Mérimée, écrivain, archéologue, historien. Depuis, une nouvelle image de Mérimée s'élabore. En 2007, il était temps d'en dessiner les traits pour découvrir l'œuvre dans sa pluralité extraordinaire.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2007) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°442]
Éditeur : Lettres modernes Minard
Collection : La Revue des lettres modernes
ISBN : 978-2-256-91158-3
Nombre de pages : 268 p.
Prix public : 20 €
Année d'édition : 2010
Archéologie, Art, Correspondances, Critique d'art, Histoire, Littérature, Mérimée (Prosper), Musset (Alfred de), Saura (Carlos), Seconde République
Présentation, par Antonia FONYI
I. MÉRIMÉE ÉCRIVAIN : DISTANCE VERSUS VIOLENCE
Mérimée et les fantômes à travers sa correspondance, par Daniel SANGSUE
Vampirisme et production littéraire : se nourrir du sang des autres, par Scott CARPENTER
La Jaquerie de Mérimée : une dramaturgie de la violence sociale, par Thierry SANTURENNE
Le Sens de la famille : filiation, transmission, générations chez Prosper Mérimée, par Christian CHELEBOURG
Musset et Mérimée, dramaturges de la fantaisie, par Sylvain LEDDA
Les Nouvelles mondaines de Mérimée ou les Comédies du cœur humain, par Anne GEISLER-SZMULEWICZ
Correspondance (1822-1835) : humoresques de Mérimée, par Thierry OZWALD
La Sprezzatura de Mérimée, par Philippe GARNIER
II. VIVRE ET ÉCRIRE L'HISTOIRE
Mérimée libéral, par Alain SCHMITT
Le Xénophon de Mérimée, par Pierre PONTIER
La Recherche historique chez Mérimée : le cas de Histoire de Don Pèdre 1er, roi de Castille, par Michel GARCIA
III. ART ET ARCHÉOLOGIE
Mérimée en critique d'art, par Bruno FOUCART
Prosper Mérimée et la Seconde République, par Françoise BERCÉ
Mérimée et les objets d'art, par Jannie MAYER
IV. AILLEURS MÉRIMÉENS
Mérimée ou le romanesque de la linguistique, par Éric BORDAS
Tourisme en Mérimée, par Patrick REBOLLAR
Le Monde slave de Mérimée, par Michel CADOT
Mérimée, lecteur de Don Quichotte, par Jean CANAVAGGIO
Le Mythe de Carmen entre les mains du cinéma espagnol : l'exemple de Carlos Saura (1983), par François GÉAL
"La Vénus d'Ille" de Mérimée ou la muette opératique, par Marie-Noëlle AUGUSTE