Publication 2021 : un des ouvrages
ÉCRIRE ET PEINDRE LE PAYSAGE EN FRANCE ET EN ANGLETERRE, 1750-1850
Émilie BECK SAIELLO, Laurent CHÂTEL, Élisabeth MARTICHOU (dir.)
Une double enquête menée à la fois sur la France et sur l'Angleterre qui apporte un éclairage comparé et contrasté sur la question du paysage trop souvent envisagée sous le seul angle "national". On y entend les voix des peintres paysagistes, des collectionneurs et des amateurs, avec leurs mots pour "dire" le paysage. Si Augustin Berque inclut le critère linguistique pour déterminer le degré de maturité d'une civilisation paysagère, c'est parce que les discours, tout autant que la pratique, — échanges et correspondances entre artistes — articulent une théorie du paysage. L'examen de la terminologie et de l'écriture permet d'évaluer la pertinence de catégories comme celles de "paysage historique" ou de "pittoresque". À ceci s'ajoute une perspective croisée de divers "paysageurs", praticiens, auteurs et créateurs de tableaux, de jardins, de poèmes, de guides ou de théorie picturale. Le livre offre une vision holistique de la culture paysagère franco-britannique.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2016) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°644]
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Art & Société
ISBN : 978-2-7535-8036-7
Nombre de pages : 314 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 28,00 €
Année d'édition : 2021
Angleterre, Arrière-plan, Art, France, Histoire, Interprétation, Jardins, Lumière, Mouvement, Peinture, Pittoresque, Poèmes, Poétique, Théorie picturale
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
LE PAYSAGE À LA LUMIÈRE DES JARDINS
Le jardin, matrice de paysage. Plaidoyer contre la catégorie "jardin pittoresque", par Laurent CHÂTEL
Décrire les jardins en France (1770-1810), par Sophie LEFAY (†)
Claude-Henri Watelet et le paysage. La pratique avant le discours, par Nicolas LESUR
"Ce mouvement qui paraît l'âme de l'Univers". Le fantôme du paysage chez Watelet, de Mézières et le marquis d'Ureña, par Tomas MACSOTAY
DEUXIÈME PARTIE
DISCOURS SUR L'ART ET PRATIQUE DU PAYSAGE
L'arrière-plan du paysage, champ d'un tableau ou troisième dimension ? Lumière et mouvement comme moyen terme, par Marie-Madeleine MARTINET
De la théorie pratique du paysage à la poétique des vagues. Les "Observations" et "Matériaux" de Gabriel Bouquier de Terrasson (1739-1810), par Émilie BECK SAIELLO
L'Essay on Landscape Painting de Joseph Holden Pott. Emprunts et contributions à la théorie du paysage, par Élisabeth MARTICHOU
Paysage et histoire dans l'Angleterre des Lumières, par Jan BLANC
Écrire l'histoire du paysage de Pierre-Henri de Valenciennes à Jean-Baptiste Deperthes. Théorie artistique et peinture au début du XIXe siècle, par Luigi GALLO
La temporalité dans la littérature artistique sur le paysage (France 1800-1850), par Elena MARCHETTI
TROISIÈME PARTIE
INTERPRÉTER LA PEINTURE DE PAYSAGE
Fortune visuelle et interprétation. Les paysages de Poussin et de Claude entre Paris, Rome et Londres, par Chiara STEFANI
Le génie du lieu : Richard Wilson et la fidélité à la nature, par Robin SIMON
Georges Michel, le cri du lieu, par Alain TAPIÉ
Girodet et le paysage comme œuvre d'art totale, par Sidonie LEMEUX-FRAITOT
Géricault et le paysage anglais, par Bruno CHENIQUE
ÉPILOGUE
La réduction paysagère, par Baldine SAINT GIRONS [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Conclusion
Bibliographie
Index onomastique
Index toponymique
Les auteurs