Publication 2011 : un des ouvrages

L'INCONSCIENT ET SES MUSIQUES
Jean-Michel VIVÈS (dir.)
Nul ne peut se rendre totalement sourd aux mille musiques du monde qui nous assaillent. Pour autant, les psychanalystes ont peu, et parfois maladroitement, écrit sur la musique. Ou bien ils ont été soucieux de reconstituer quelque psychobiographie, ou bien leur étude s'est principalement attachée à l'examen des thèmes développés dans les opéras ou le texte des lieder et mélodies. Rien, ou presque, sur ce que Lacan choisit d'appeler une pulsion invocante, c'est-à-dire une pulsion où la question de l'appel et de l'adresse est centrale.
Étrangement, Freud, celui qui découvrit la parole inconsciente, ne fut pas conduit à concevoir une pulsion invocante. Est-ce parce qu'il ne pouvait penser que des pulsions sexuelles ? Ne devons-nous pas reconnaître chez Freud un impensé que Lacan a nommé le réel ?
Insistance a mis au travail ces questions au cours d'un colloque à Cerisy en septembre 2010 en faisant dialoguer psychanalystes, philosophes, ethnologues, compositeurs et musiciens. Les numéros 5, L'inconscient et ses musiques et 6, Les voi(x)es de la création en rendent compte.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°450]
Éditeur : Éditions érès
Collection : Revue Insistance, n°5
ISBN : 978-2-7492-1459-7
Nombre de pages : 178 p.
Prix public : 25 €
Année d'édition : 2011
Cézanne (Paul), Création artistique, Debussy (Claude), Didier-Weill (Alain), Expérience esthétique, Expression musicale, Inconscient, Lacan (Jacques), Mallarmé (Stéphane), Musique, Psychanalyse, Son, Straus (Erwin), Voix
Argument du numéro. L'inconscient et ses musiques, par Jean-Michel VIVÈS
Quelques remarques sur le passage du son au sens, par Alain DIDIER-WEILL
Humain faisant — Une pensée où l'art prend son temps. Une lecture de Un mystère plus lointain que l'inconscient d'Alain Didier-Weill, par Dominique BERTRAND
Du réel du bruit au réel de la voix : la musique de l'inconscient et ses impasses, par Inès CATAO
Le vide, le blanc, le silence et le réel : Cézanne, Mallarmé, Debussy, avec Lacan, par Jean-Jacques RASSIAL
À propos de la pulsion de mort dans la musique, par Laetitia PETIT
Vers une psychologie du mouvement : l'espace acoustique d'Erwin Straus, entre musique et danse, par Anne BOISSIÈRE
Des affects en musique : de la création à l'expérience esthétique, par Véronique VERDIER
Le poids des codes symboliques et de la prédétermination dans l'expression musicale de la souffrance et de la déchirure, par Luc CHARLES-DOMINIQUE
La voix et l'idéal : le zeibikiko comme instrument de l'honneur, par Marina KOUSOURI
Musique, émotion, inconscient : logiques d'une perlaboration, par Giovanni GUERRA
Voix de femme, corps de danse. Autour de l'Orphée de Pina Baush, par Claudine VASSAS
Le c(h)œur battant-chantant de Dionysos, par France SCHOTT-BILLMANN
La pulsion esthétique, par Jean-Marc CHOUVEL
Souffrance de Ferdinand de Saussure, par Alain ZAEPFFEL
La lalalangue, par Danielle TRETON
Take the A train, par Frédéric de RIVOYRE