Publication 2000 : un des ouvrages
MERVEILLEUX ET SURRÉALISME
Claude LETELLIER, Nathalie LIMAT-LETELLIER (dir.)
Le premier Manifeste du surréalisme réhabilite le merveilleux dans l'espoir de mettre fin au règne du rationalisme absolu. Pourquoi un mouvement d'avant-garde du XXe siècle, porteur d'un potentiel de rupture, exalte-t-il un vivier de l'imaginaire, héritage des contes et des mythes ? Faut-il interpréter cette quête de la merveille comme la défense et illustration d'un art magique, dont témoignent aussi certaines influences médiumniques ou hermétiques ? Cependant, en quoi le sentiment du "merveilleux moderne", selon l'expression d'Aragon, diffère-t-il du merveilleux traditionnel ? Il appartient en effet aux pratiques expérimentales et aux théories du groupe de faire intervenir le grand ressort nouveau de la surprise, l'esprit de révolte, ou encore le hasard objectif, de sorte que le dépaysement coïncide avec l'invention subversive d'un autre rapport au monde.
Ces questions ont conduit le colloque du CERMEIL, qui s'est tenu au château de Cerisy, du 2 au 12 août 1999, à analyser les sources culturelles, les références majeures et un répertoire varié d'activités créatrices, littéraires ou plastiques, où se manifesterait, dans sa spécificité relative, le merveilleux surréaliste. Les contributions réunies dans le présent volume se proposent ainsi de déterminer les contenus d'un concept, ses liens avec d'autres données, et le devenir d'une valeur fondamentale, dont les divergences entre les surréalistes constituent historiquement plusieurs versions possibles.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (1999) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°280]
Éditeur : Éditions L'Âge d'Homme
Collection : Revue MÉLUSINE, n°XX
ISBN : 2-8251-1475-8
Nombre de pages : 352 p.
Prix public : 25 €
Année d'édition : 2000
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Avant-propos, par Claude LETELLIER & Nathalie LIMAT-LETELLIER
I - NOTIONS
Le merveilleux dans le discours surréaliste, essai de terminologie, par Henri BÉHAR
Nitroglycérine : le merveilleux et la révolte dans le surréalisme des années 20, par Yves VADÉ
André Breton et la celtitude, par Jean-Luc STEINMETZ
André Breton et les redéfinitions philosophiques du merveilleux (1924-1937), par Emmanuel RUBIO
Le trouble du merveilleux dans l'œuvre de Philippe Soupault, par Myriam BOUCHARENC
Michel Leiris, le cauchemar et la merveille, par Joëlle DE SERMET
Surréalisme pictural et surréalisme littéraire : deux approches complémentaires du merveilleux, par Jacques LÉVINE
II - LECTURES
Le déploiement du mythe et du merveilleux dans Fata Morgana, par Claude LETELLIER
Utopie, merveilleux et histoire dans l'Ode à Charles Fourier, par Jeanne-Marie BAUDE
Le mythe de Mélusine dans Arcane 17, par Georges BERTIN
André Breton : "un château à la place de la tête", par Dora BIENAIMÉ RIGO
Les récits de prodiges dans Anicet et Les Aventures de Télémaque, par Nathalie LIMAT-LETELLIER
La part du rêve dans le réel : La Défense de l'infini, par Maryse VASSEVIÈRE
Philippe Soupault, l'envers de signes, par Olivier PENOT-LACASSAGNE
Orphée et Le Roi Cophetua de Julien Gracq, par Claude HERZFELD
Georges Henein : de nouveaux contes de fées, par Marc KOBER
Nadja/Gloria (à propos de Christian Dotremont), par Alain MASCAROU
III - IMAGES
Métamorphoses et merveilleux, rencontres de la femme et du végétal dans la peinture surréaliste, par José VOVELLE
La Légende dorée de Gisèle Prassinos, par Annie RICHARD
Le cadavre exquis ou la "merveille-monstre", par Catherine VASSEUR
Empreintes du monde, signaux d'un autre monde, par Danièle MÉAUX
IV - RÉSONANCES
Voir les Kachina, par Anne MORTAL
Matérialisme et/ou paranormal chez les surréalistes et le Grand Jeu, ou l'insoutenable (?) possibilité de croire, par Viviane BARRY
Merveilleux spirite et occultisme dans l'expérience surréaliste, par Michel VITAL LE BOSSÉ
Le conte merveilleux chez Jules Supervielle : une quête de la surréalité ?, par Nicole PIGNIER
De la figuration narrative comme oscillation entre merveilleux et surréalisme : Le cycle de Philémon, de Fred, par Jean-Pierre PICOT & Laurie VIALA
DOCUMENT INÉDIT
Entretien de Georges BERTIN avec Henri PASTOUREAU