Publication 2017 : un des ouvrages


L'or du temps — André Breton 50 ans après

L'OR DU TEMPS — ANDRÉ BRETON 50 ANS APRÈS


Henri BÉHAR, Françoise PY (dir.)


L'or du temps — André Breton — cinquante ans après.
Cinquante ans après quoi ?
Après la célèbre décade de Cerisy, consacrée au surréalisme, sous la direction de Ferdinand Alquié, suivie à distance par André Breton. Après son décès, tandis que se manifeste sa présence on ne peut plus actuelle.
Loin de dresser la chronique des manifestations ou la bibliographie des travaux qui lui ont été consacrés depuis 1966, loin de toute idée de commémoration ou d'anniversaire, et même si l'on ne peut y échapper momentanément, les contributions ici recueillies tentent de dégager les raisons et les moyens de cette notoriété persistante et même croissante, tant par les idées qu'il a mises en place, la forme et l'esthétique de son expression, les déplacements théoriques et pratiques auxquels il a procédé sur la connaissance et l'art de son temps.
Au-delà de cette cartographie d'ensemble, ces études nouvelles projettent sa devise libertaire sur les cinquante années passées, en s'appuyant sur ses propres conceptions philosophiques, en prenant exemple sur un comportement qui cherchait chaque jour à concilier l'amour, la poésie, la liberté dans un même souffle.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2016) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°566]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions L'Âge d'Homme

Collection : Revue MÉLUSINE, n°XXXVII

ISBN : 978-2-8251-4686-6

Nombre de pages : 320 p.

Prix public : 28,00 €

Année d'édition : 2017


Publications associées