Publication 2008 : un des ouvrages


Le surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945

LE SURRÉALISME EN HÉRITAGE : LES AVANT-GARDES APRÈS 1945


Olivier PENOT-LACASSAGNE, Emmanuel RUBIO (dir.)


"Le surréalisme, pourtant, a sa statue, ses dieux et sa mythologie, ses croix-de-feu et sa légende, ses recettes et ses dogmes, son patois, et rien n'est plus facile, pour les collectionneurs, que de le mesurer à un centimètre près : les statues sont les plus dociles des cadavres." (Dotremont)
- "dans l'occultisme ou l'alchimie, Breton n'a proposé que du bavardage insignifiant de sous-"souffleur" ou de sous-"non-initié" ; dans l'économie politique, il n'a produit que du sous-trotskysme invertébré." (Isou)
- "Breton, aujourd'hui c'est la faillite. Il y a trop longtemps que votre entreprise est déficitaire. Ce ne sont décidément pas vos associés qui vous sortiront de là. Ils ne savent même pas se tenir à table." (Internationale Lettriste)
- "Eux-mêmes, les Inconscients du Grand Truc, se survivent dans l'anodin, dans la belle humeur des amusements banalisés vers 1930." (Guy Debord)
- "Quel emmerdement que leur salon littéraire !" (Topor)
- "Pour le surréalisme, Lautréamont reste un prétexte à inflation verbale, une référence d'autant plus insistante qu'elle est moins interrogée, une ombre, une expression, un mythe, sous le couvert duquel se perpétue un confusionnisme lyrique, moral et psychologique." (Philippe Sollers)
- "Et que dire des petites queues de la comète surréaliste : brocante d'images, rêves désespérément interchangeables, clichés libertaires, calembours pénibles, sublimités d'éros riquiqui ?" (Christian Prigent)


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2006) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°395]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions L'Âge d'Homme

Collection : Revue MÉLUSINE, n°XXVIII

ISBN : 978-2-8251-3834-2

Nombre de pages : 320 p.

Prix public : 28 €

Année d'édition : 2008

Arrabal (Fernando), Artaud (Antonin), Bataille (Georges), Breton (André), Debord (Guy), Dotremont (Christian), Eluard (Paul), Héritage surréaliste, Hugnet (Georges), Lautréamont (Comte de), Littérature, Poésie, Situationnisme, Topor (Roland)

LE SURRÉALISME EN HÉRITAGE

Ouverture, par Olivier PENOT-LACASSAGNE & Emmanuel RUBIO

Le Surréalisme Révolutionnaire, par René PASSERON

Entre legs et dissidence : L'héritage surréaliste de Christian Dotremont, par Stéphanie CARON

Alechinsky, surréaliste à la marge, par Michel SICARD

Isidore Isou : la problématique du dépassement, par Robert SABATIER

Le Lettrisme : un nouveau concept de groupe, par Éric MONSINJON

L'œuvre à ravir : les Affichistes, par Jérôme DUWA

Enrico Baj et le mouvement d'art nucléaire, par Fabien DANESI

Du surréalisme à l'IS, l'Esthétique en héritage, par Emmanuel RUBIO

Debord & Chtcheglov, bois & charbons, par Boris DONNÉ

Les Lettristes, Les Livres nues et les détournements, par Yalla SEDDIKI

Transgresser ou disparaître : les Situationnistes à l'épreuve de la vie, par Christophe BOURSEILLER

Topologie de l'avant-garde : The Situationist Times, par Emmanuel RUBIO

En Topor dans le texte : (additif à l'anthologie de l'humour noir), par Myriam BOUCHARENC

Arrabal ou L'adieu au surréalisme, par Olivier PENOT-LACASSAGNE

Fluxus et le surréalisme, entre meurtre du père et redite historiciste, par Bertrand CLAVEZ

La poésie écrite a-t-elle encore lieu d'être ?, par Jean-Pierre BOBILLOT

Lautréamont et eux, par Henri BÉHAR

Artaud Bataille encore, par Philippe FOREST

Legs surréaliste et création rochienne, par Marie DOGA

Les TXT et l'héritage surréaliste, par Bénédicte GORRILLOT

DOCUMENTATION

Une correspondance d'Outre-Manche. Lettres d'André Breton, Paul Éluard et Georges Hugnet à Herbert Read, présentées par Henri BÉHAR

La galerie À l'étoile scellée, par Renée MABIN

INDEX