Publication 2002 : un des ouvrages


Présence / Absence de Maurice Maeterlinck

PRÉSENCE / ABSENCE DE MAURICE MAETERLINCK


Marc QUAGHEBEUR (dir.)


Toujours cité, rarement commenté, Maeterlinck est à la fois très présent dans le champ culturel et curieusement absent du discours dominant de la critique. C'est à l'examen des motifs profonds de cette situation que conviait le colloque organisé à Cerisy par les Archives & Musée de la Littérature (Bruxelles), la Fondation Maeterlinck (Gand) et l'université d'Anvers à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l'écrivain.
L'œuvre de Maeterlinck, où s'inventent les prémices de la modernité théâtrale, se prête d'autant moins à la célébration qu'elle se construit, comme l'avait aussitôt perçu Mallarmé, "dans le recul des mots", en installant le doute et l'angoisse au cœur même de la langue. Ce sont ces interrogations qui la font toujours vivante, mais continuent d'intriguer ou d'irriter.
Le présent volume tente d'éclairer cette démarche souvent paradoxale dans l'ensemble de son parcours chronologique, en l'abordant successivement sous l'angle de la création et de la réception. Une première partie mène des proses de jeunesse aux poèmes et aux divers aspects du théâtre, puis aux essais de la maturité. On suit dans la seconde le fil de la réception en France, mais également aux Pays-Bas, au Brésil, en Catalogne, en Russie, en Autriche…
Le lecteur aura enfin la surprise de découvrir un texte qui éclaire l'homme Maeterlinck : la traduction française du récit que fit Cyriel Buysse, vieil ami de l'auteur, de leurs voyages en France.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2000) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°294]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : A.M.L. Éditions / Éditions Labor

Collection : Archives du futur

ISBN : 2-87168-024-8

Nombre de pages : 495 p.

Prix public : 25 €

Année d'édition : 2002