Publication 2002 : un des ouvrages
PRÉSENCE / ABSENCE DE MAURICE MAETERLINCK
Marc QUAGHEBEUR (dir.)
Toujours cité, rarement commenté, Maeterlinck est à la fois très présent dans le champ culturel et curieusement absent du discours dominant de la critique. C'est à l'examen des motifs profonds de cette situation que conviait le colloque organisé à Cerisy par les Archives & Musée de la Littérature (Bruxelles), la Fondation Maeterlinck (Gand) et l'université d'Anvers à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l'écrivain.
L'œuvre de Maeterlinck, où s'inventent les prémices de la modernité théâtrale, se prête d'autant moins à la célébration qu'elle se construit, comme l'avait aussitôt perçu Mallarmé, "dans le recul des mots", en installant le doute et l'angoisse au cœur même de la langue. Ce sont ces interrogations qui la font toujours vivante, mais continuent d'intriguer ou d'irriter.
Le présent volume tente d'éclairer cette démarche souvent paradoxale dans l'ensemble de son parcours chronologique, en l'abordant successivement sous l'angle de la création et de la réception. Une première partie mène des proses de jeunesse aux poèmes et aux divers aspects du théâtre, puis aux essais de la maturité. On suit dans la seconde le fil de la réception en France, mais également aux Pays-Bas, au Brésil, en Catalogne, en Russie, en Autriche…
Le lecteur aura enfin la surprise de découvrir un texte qui éclaire l'homme Maeterlinck : la traduction française du récit que fit Cyriel Buysse, vieil ami de l'auteur, de leurs voyages en France.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2000) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°294]
Éditeur : A.M.L. Éditions / Éditions Labor
Collection : Archives du futur
ISBN : 2-87168-024-8
Nombre de pages : 495 p.
Prix public : 25 €
Année d'édition : 2002
...........
Préface, par Christian ANGELET, Christian BERG & Marc QUAGHEBEUR
Du Massacre à L'Anneau : encore Onirologie, par Ana GONZALEZ SALVADOR
Le Massacre des Innocents ou l'illusion rhétorique, par Arnaud RYKNER
Maeterlinck entre prose et poésie. De Sous verre à Serres chaudes, par Fabrice van de KERCKHOVE
Maeterlinck et Rimbaud. Tradition et nouveauté dans Serres chaudes, par Christian ANGELET
Mallarmé, Maeterlinck. D'une idée de la dramaturgie à une dramaturgie de l'Idée, par Maria de JESUS CABRAL
La poétique du silence dans le premier théâtre, par Delphine CANTONI
Anneau d'or / Agneau mort : noyade… ou naissance traumatisante ?, par Christian LUTAUD
Maeterlinck et le "Dieu Sauvage", par Patrick McGUINNESS
Où est le père ? Héritage et innovation dans le tragique quotidien du premier théâtre, par Ginette MICHAUX
Structure et symboles de "L'imaginaire nocturne" dans le second théâtre de Maurice Maeterlinck, par Nancy DELAY
Quelques remarques à propos de Maurice Maeterlinck : La vie des abeilles, par Anne NEUSCHÄFER
Lois de la matière et lois de l'hérédité dans l'œuvre de Maurice Maeterlinck, par Annamaria LASERRA
Le dernier Maeterlinck, par Marc QUAGHEBEUR
En voyage en auto avec les Maeterlinck, par Cyriel BUYSSE (traduction d'Adrienne FONTAINAS)
Maurice Maeterlinck au pays de Vondel : "un nouveau Shakespeare" ?, par Elisabeth LEIJNSE
Maurice Maeterlinck et le mouvement Junges Wien, par Dirk STROHMANN (traduction d'Hélène WEISHARD)
Maeterlinck et la Russie : une aura "début de siècle", par Anne DUCREY
Proust au seuil de la Recherche : la contribution de Maeterlinck essayiste, par Richard BALES
Présence de Maurice Maeterlinck dans le modernisme brésilien : paysage de la mémoire résiduelle, par Maria Luiza BERWANGER da SILVA
Maeterlinck et le mouvement moderniste catalan, par Lídia ANOLL
Postérité de la révolution dramaturgique maeterlinckienne, par Pierre PIRET
Les déterminants de la littérarisation. Le cas de Maeterlinck à l'École Française, par Paul DIRKX
Et qui m'accueillera ? Ou la lignée de Maeterlinck, par Pierre DEBAUCHE
Maurice Maeterlinck et la forme fragmentaire, par Paul GORCEIX
Unité et décentrement dans l'œuvre de Maeterlinck, par Jean-Christophe DELMEULE
Index