Publication 2012 : un des ouvrages
L'ATELIER DE LOUIS GUILLOUX
Madeleine FRÉDÉRIC, Michèle TOURET (dir.)
Louis Guilloux est certes un romancier connu et apprécié. Mais il reste encore à connaître. De La Maison du peuple à Coco perdu, pendant cinquante années, il n'a cessé de renouveler ses conceptions du roman. Pendant cinquante ans, il a été mêlé aux principaux débats de la vie littéraire et intellectuelle de son temps, mais le plus souvent en toute discrétion. Pourtant, l'ouverture récente de ses archives personnelles, déposées à la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc invite à relire son œuvre et à l'éclairer. C'est dans son atelier que, réunis en colloque à Cerisy-la-salle, les auteurs de cet ouvrage sont allés à la recherche de documents souvent inédits pour porter sur ses œuvres un jour nouveau.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2010) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°471]
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Collection : Interférences
ISBN : 978-2-7535-1751-6
Nombre de pages : 380 p.
Illustrations : Couleurs
Prix public : 18 €
Année d'édition : 2012
Cinéma, Gogol (Nicolas), Guilloux (Louis), Hypertexte, Journalisme, Littérature, Palante (Georges), Roman, Romanesque
Prologue
PREMIÈRE PARTIE
UNE ŒUVRE À EXPLORER
Première section
La matière de l'œuvre
Le fonds Louis Guilloux des Bibliothèques municipales de Saint-Brieuc, par Arnaud FLICI
"La matière graphique des manuscrits de Louis Guilloux", par Claire BUSTARRET
Dit et non-dit dans les carnets de Louis Guillloux, par Pierre-Jean DUFIEF
Deuxième section
Réflexions sur le métier
Représentations du littérateur et de la littérature dans les romans de Louis Guilloux, par Yann MARTIN
Dialoguer avec Palante, par Gérard POULOUIN
Quand Louis Guilloux lit Les Fleurs de Tarbes, par Michèle TOURET
DEUXIÈME PARTIE
L'ATELIER DU ROMAN
Première section
Le travail du romanesque
L'art romanesque de Louis Guillloux et le tournant des années 1930, par Sylvie GOLVET
La description dans La Maison du peuple : du thétique à l'éthique, par Madeleine FRÉDÉRIC
Les anamorphoses du "je" dans Le Pain des rêves et Le Jeu de patience de Louis Guilloux, par Francine DUGAST-PORTES
Louis Guilloux, une écriture à hauteur d'homme (Le romancier et ses personnages), par Grégoire LEMÉNAGER
Le Labyrinthe de Louis Guilloux : une possibilité de Délivrance ?, par Sophie MILQUET
Épuisement et événement dans Coco perdu. Essai de voix, par Sabrina PARENT
Deuxième section
Le goût du romanesque
Le Pain des rêves ou la tentation du romanesque inavouable, par Alexandra VASIC
Le Pain des rêves (1942) : enfance vécue, enfance rêvée, par Alain SCHAFFNER
La rhétorique de Louis Guilloux, miroir d'une féminité charmante et périlleuse, par Mojgane ZAREH-MOTEKASSES
Nicolas Gogol, lecture de Louis Guilloux, par Cyril PIROUX
TROISIÈME PARTIE
LES FRONTIÈRES DU ROMAN
Première section
Le roman et ses marches
Faire bruire le silence, par Christian CAVALLI
Les trois récits de déportation du Jeu de patience, par Valérie POUSSARD
Deuxième section
Les formes transfrontalières
Les "textes de presse" de Louis Guilloux, du texte à l'hypertexte : labyrinthe ou jeu de patience ?, par Philippe BAUDORRE
Louis Guilloux et le journalisme, une écriture à l'encre sympathique, par Jean-Baptiste LEGAVRE
Louis Guilloux, description et cinéma, par Bérénice DARTEVELLE
Bibliographie
Les auteurs