Programme 2021 : un des colloques

Programme complet


JULIA KRISTEVA : RÉVOLTE ET RELIANCE

HUMANITÉS, LITTÉRATURE, PSYCHANALYSE


DU SAMEDI 26 JUIN (19 H) AU SAMEDI 3 JUILLET (14 H) 2021

[ colloque de 7 jours ]



DIRECTION :

Sarah-Anaïs CREVIER GOULET, Keren MOCK, Nicolas RABAIN, Beatriz SANTOS

Avec la participation de Julia KRISTEVA


ARGUMENT :

Cette rencontre se propose comme une traversée dans l'œuvre protéiforme de Julia Kristeva. Toujours en acte, la pensée qu'elle déploie est à l'écoute des bouleversements de l'histoire, des théories et des disciplines, tout comme des enjeux contemporains et des questions éthiques. Conçue dans les mouvements de révolte et de reliance, elle prend ancrage au cœur même de ce qui relie l'intime et le social-historique : là est la force créative d'une œuvre dont le rayonnement dépasse cultures et disciplines.

L'exigence de la vision humaniste de l'auteure oblige à suivre l'héritage des Lumières : c'est en confrontant les points de vue que, dans le vaste ensemble de leurs enchevêtrements, la complexité se dévoile. De la signifiance au récit intertextuel, de l'inscription inconsciente aux limites de la vie, de la révolte adolescente à la violence des pouvoirs de l'horreur, des portraits littéraires aux expressions esthétiques et artistiques, du besoin de croire à la pulsion de savoir, les trois volets de ce colloque (humanités, littérature, psychanalyse) permettront de considérer à sa juste mesure la singularité du parcours kristévien.

Sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, les réflexions éclairées par le débat avec de nombreux penseurs tant français qu'étrangers permettront d'entretenir un dialogue privilégié avec celle qui se définit comme un "monstre de carrefours" et qui est assurément, non seulement une personnalité hors pair, mais aussi l'une des intellectuelles les plus importantes de notre temps.

N.B. : Ce colloque ayant été initialement prévu en 2020, il vous est possible d'accéder à sa présentation 2020 : cliquer ici.


MOTS-CLÉS :

Croyance, Esthétique, Éthique, Fictions, Kristeva (Julia), Langage, Psychanalyse


CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 26 juin
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 27 juin
Matin
Carin FRANZÉN : L'œuvre de Julia Kristeva — un antidote au vide symbolique dans la culture contemporaine
Discutante : Keren MOCK

Jean-François RABAIN : Julia Kristeva lectrice d'Aragon
Discutant : Nicolas AUDE

Après-midi
Éthique et médecine, table ronde animée par Danièle BRUN, avec Jean-Claude AMEISEN [visioconférence], Eivind ENGEBRETSEN [visioconférence] et Lawrence D. KRITZMAN [visioconférence]

Le génie féminin de Julia Kristeva par Philippe Sollers (film de Georgi K. Galabov et Sophie Zhang, 32 min), présentation par Keren MOCK puis projection du film

Soirée
Samuel DOCK : "Cette nuit instillée de jour : la vérité de Kristeva, le roman de Julia", animée par Keren MOCK


Lundi 28 juin
Matin
Perspectives contemporaines sur la chôra, table ronde animée par Carin FRANZÉN, avec Sarah-Anaïs CREVIER GOULET, Miglena NIKOLCHINA et Audrey RICHARD-BURTEY

Après-midi
Alice JARDINE : At the risk of thinking [visioconférence] [vidéo en ligne]
Discutante : Keren MOCK

Soirée
Lectures, animées par Nicolas RABAIN, avec Charlotte CASIRAGHI, Sihem HABCHI et Teodor KOTOV


Mardi 29 juin
Matin
Dialogue — Modératrice : Sarah-Anaïs CREVIER-GOULET
Marie-Christine LALA : Les mutations du sémiotique entre langue, sujet et discours
Dominique DUCARD : L'implexité du langage

Après-midi
Dialogue — Modérateur : Samuel LEPASTIER
Brigitte MOÏSE-DURAND : Besoin de croire à l'adolescence et le Père de la préhistoire individuelle
Nicolas RABAIN : Adolescence et révolte

Les territoires de la fiction, table ronde animée par Michal BEN-NAFTALI, avec Marilia AISENSTEIN [visioconférence], Pierre-Louis FORT (Une éclosion de questions) [vidéo en ligne] et Keren MOCK

Soirée
"HORS LES MURS" — À L'ÉGLISE SAINT-PIERRE DE COUTANCES
STABAT MATER, concert organisé par Jean-François DÉTRÉE, avec Pauline JAMBET (récitante), Élise LÉONARD (orgue) et Françoise MASSET (soprano) [présentation]


Mercredi 30 juin
Matin
Marian HOBSON : Les années 60 : un même son de cloche ? [visioconférence]
Discutante : Rachel BOUÉ-WIDAWSKY

Dialogue — Modérateur : Samuel LEPASTIER
Jean-Louis BALDACCI : Reliance et sublimation dans l'esthétique et dans la clinique
Françoise COBLENCE [texte lu]

Après-midi
Modératrice : Danièle BRUN
Julia KRISTEVA : Prélude à une éthique du féminin [enregistrement audio en ligne sur le site de Julia Kristeva]


Jeudi 1er juillet
Matin
Dialogue — Modératrice : Beatriz SANTOS
Frédéric MAGET : Le biographe et l'analyste : lecture(s) colettienne(s) de Julia Kristeva
Cecilia SJÖHOLM : Kristeva, la radicalisation et le renouvellement du sujet

Après-midi
Martin RUEFF : Le langage poétique : l'avenir d'une révolution [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]
Discutante : Sarah-Anaïs CREVIER GOULET

Dialogue — Modérateur : Nicolas RABAIN
Karine ROUQUET-BRUTIN : Julia Kristeva et la question du matricide de la langue natale
David UHRIG : Le "pathos" du Neutre


Vendredi 2 juillet
Matin
Dialogue — Modérateur : Nicolas RABAIN
Gilbert DIATKINE : Signifiance et pulsion de mort
Laurent DANON-BOILEAU : Exil, mélancolie, sublimation

Griselda POLLOCK : Julia Kristeva et Marilyn Monroe : entre la politique, l'éthique et l'esthétique [vidéo puis visioconférence]
Discutante : Beatriz SANTOS

Après-midi
Lettres, Arts et Cinéma, table ronde [visioconférence] animée par Régis SALADO, avec Bernadette BRICOUT (Un Abécédaire pour Julia Kristeva), Frédéric OGÉE (Julia Kristeva et la culture européenne) et Martin RUEFF (Le laboratoire d'idées et de solidarités)

Soirée
Écrivains : témoignage et écriture, animée par Keren MOCK & Beatriz SANTOS, avec Michal BEN-NAFTALI, Philippe FOREST et Tiphaine SAMOYAULT


Samedi 3 juillet
Matin
Dostoïevski, l'auteur de ma vie, discussion entre Nicolas AUDE et Julia KRISTEVA [vidéo en ligne]

Rapport d'étonnements, par Nicolas AUDE et Sébastien TALON [vidéo en ligne]

Bilan des travaux

Après-midi
DÉPARTS


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Marilia AISENSTEIN
Philosophe de formation, Marilia Aisenstein est psychanalyste, titulaire formateur de la Société Hellénique de Psychanalyse et de la Société de Psychanalyse de Paris dont elle a été présidente. Elle s'est essentiellement impliquée dans l'Association Internationale en étant Représentant de l'Europe au Comité Exécutif et président du Comité des Nouveaux Groupes. Elle a beaucoup écrit en Grec et en Anglais sur le corps, le transfert, la maladie psychosomatique. Une traduction de son dernier livre est sous presse aux Éditions d'Ithaque sous le titre : Désir, Douleur, Pensée.

Nicolas AUDE
Ancien élève de l'ENS de Paris (2008), agrégé de Lettres modernes (2013), Nicolas Aude est docteur en littérature comparée de l'université Paris Nanterre. Sa thèse, en cours de publication, s'intitule "Les Aveux imaginaires. Scénographie de la confession dans le roman du XIXe siècle (Angleterre, France, Russie)". Ses recherches actuelles portent sur Fédor Dostoïevski et la littérature mondiale.

Jean-Louis BALDACCI : Reliance et sublimation
Les notions d'abjection et de reliance de Julia Kristeva se proposent d'enrichir la compréhension et le traitement des "nouvelles maladies de l'âme" que rencontre de nos jours la psychanalyse. En recoupant la notion freudienne de sublimation, elles permettent à la métapsychologie d'interroger les champs de la créativité et de l'esthétique.
Bibliographie
Kristeva J., Les nouvelles maladies de l'âme, Paris, Fayard, 1993.
Kristeva J., La reliance ou de l'érotisme maternel, Revue Française de Psychanalyse, 5-2011, pp. 1559-1570.
Kristeva J., Autour d'Emile Benveniste, ouvrage collectif, Coll. "Fiction et Cie", Paris, Seuil, 2016, pp. 97-151.
Kristeva J., Je me voyage, entretiens avec Samuel Dock, Paris, Fayard, 2016.

Jean-Louis Baldacci, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris, a dirigé le Centre de Consultations et de Traitements Psychanalytiques Jean Favreau de 2000 à 2015.
Publication
"Dépasser les bornes". Le paradoxe du sexuel, PUF, 2018.

Rachel BOUÉ-WIDAWSKY
Rachel Boué-Widawsky est psychanalyste à New York. Elle est membre de IPA (International Psychoanalytic Association), de IPTAR (Institute for Psychoanalytic Training and Research), responsable éditoriale des recensions étrangères de la revue JAPA (Journal of American Psychoanalytic Association) et membre du comité éditorial de IJP (The International Journal of Psychoanalysis). Elle enseigne psychanalyse, littérature et cinéma à l'École de Médecine de NYU. Elle a publié des ouvrages en français sur l'œuvre de Nathalie Sarraute. En continuité avec ses recherches sur les formes littéraires de phénomènes prélangagiers, elle a publié des articles de psychanalyse sur Julia Kristeva et André Green. Elle prépare actuellement un essai psychanalytique sur la représentation clinique des phénomènes pré-psychiques.
Publications
Psychanalyse
"Maternal Eroticism and the Journey of a Concept in Julia Kristeva's Work", Julia Kristeva, The Library of Living Philosophers, edited by Sara G. Beardsworth, Southern Illinois University Press, 2020.
"Maternal Eroticism or the Necessary Risk of Madness", Eroticism, Developmental, Cultural, and Clinical Realms, edited by Salman Akhtar, Routledge, 2019.
"Green's Theory of Representation Revisited", André Green Revisited, Representation and the Work of the Negative, edited by H. Levine and G. Reed, Routledge, 2018.
"Review of Julia Kristeva's Psychoanalytic Work", JAPA, 62: 61-67, 2014.
"Le temps psychanalytique", 74ème Congrès des Psychanalystes de Langue Française, 2014/2.
Recensions
"What Nazizm has Done to Psychoanalysis" (Ce que le nazisme a fait à la psychanalyse), by Laurence Kahn, JAPA, 66.1, 2020.
"Being and Gender, Man/Woman after Lacan" (L'Être et le genre, homme/femme après Lacan), by Clotilde Leguil, JAPA, 65: 568-571, 2017.
"A Part of Oneself in the Other's Life" (Une part de soi dans la vie des Autres), by Danièle Brun, JAPA, 63: 1262-1265, 2015.
"The Power of Aging" (Le pouvoir du vieillir), by François Villa, JAPA, 63: 191-93, 2015.
"The Malaise" (Le Malêtre) by René Kaës, JAPA, 61: 1256-59, 2013.
Littérature
L'éloquence du silence, Paris, L'Harmatan, 2009.
Étude de Enfance de Nathalie Sarraute, Paris, 2000.
Nathalie Sarraute, la sensation en quête de parole, Paris, L'Harmattan, 1997.

Danièle BRUN
Danièle Brun est Professeur émérite à l'université Paris 7-Denis Diderot ; Psychanalyste, Membre d'Espace analytique ; Présidente de la Société "Médecine et Psychanalyse" (SMP).
Publications
L'enfant donné pour mort, nouvelle édition 2013, Parents comment vivre une guérison, Aubier-Psychanalyse.
La passion dans l'amitié, Paris, Éd. Odile Jacob, 2005, Poche, Odile Jacob, 2014.
Mères majuscules, Paris, Éd. Odile Jacob, 2011.
L'insidieuse malfaisance du père, Paris, Éd. Odile Jacob, 2013.
Une part de soi dans la vie des autres, Paris, Éd. Odile Jacob, 2015.
Rester freudien avec Lacan, Paris, Éd. Odile Jacob, 2016.
L'Empreinte du corps familial, Mémoire des cicatrices, Éd. Odile Jacob, 2019.
À paraître le 4 juin 2021, Retrouver la féminité, Éd. Odile Jacob, 2021.

Bernadette BRICOUT
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, Bernadette Bricout est professeur émérite de littérature orale à l'université de Paris. Elle a été de 2009 à 2015 vice-présidente de l'université Paris Diderot à la vie culturelle et à l'université dans la ville. Elle est depuis 2019 professeur invitée à l'université de Wuhan. Elle est par ailleurs conceptrice et animatrice des Amphis 21 à Sciences Po. Ces cycles de conférences, culturels et géopolitiques, qu'elle a créés en 1997 ont été suivis par plus de quinze mille auditeurs. Ils ouvrent des perspectives sur les grandes questions du XXIe siècle. Bernadette Bricout a publié notamment Le Savoir et la Saveur. Henri Pourrat et le Trésor des contes (Gallimard, coll. "Bibliothèque des Idées"), La clé des contes (Seuil), La mémoire de la maison (Albin Michel), ainsi qu'une soixantaine d'articles. On lui doit une édition critique de la collecte orale d'Henri Pourrat (Récits et contes du Livradois). Elle a dirigé également des ouvrages collectifs : Le regard d'Orphée. Les mythes littéraires de l'Occident et Mémoires du siècle (Seuil). Bernadette Bricout est chevalier de la Légion d'honneur.

Charlotte CASIRAGHI
Charlotte Casiraghi est présidente des Rencontres Philosophiques de Monaco, une association qu'elle a fondée en 2015 avec les philosophes Joseph Cohen, Robert Maggiori et Raphael Zagury-Orly, et dont Julia Kristeva est membre d'honneur depuis sa création. Son ouvrage, Archipel des passions, co-écrit avec Robert Maggiori et publié aux éditions du Seuil en 2018 est traduit en espagnol, italien, allemand et coréen. Elle a également préfacé plusieurs ouvrages dont : Enfance et Violence de Boris Cyrulnik (Éditions Rencontres Philosophiques de Monaco, 2019), La femme et le sacrifice. D'antigone à la femme d'à côté d'Anne Dufourmantelle (Éditions Denoël, 2018), L'érotisme maternel et son sens aujourd'hui de Julia Kristeva (Éditions Rencontres Philosophiques de Monaco, 2017). Titulaire d'une licence en philosophie, elle poursuit actuellement un Master en Philosophie à l'Institut Catholique de Paris.

Laurent DANON-BOILEAU : Exil, mélancolie, sublimation
L'exil est fauteur de déracinement psychique. Mais il peut également être source de déploiement. Et, de ce point de vue, il dispose de l'une au moins des qualités inhérentes aux objets de la psychanalyse telle que le transfert, le refoulement ou la pulsion. Il peut être fléau ou bienfait, la pire ou la meilleure des choses. Dans ses formes les plus connues, tel qu'il apparaît d'ordinaire, c'est un drame responsable de mélancolie. Pourtant, à certaines conditions, il peut aussi constituer une incitation décisive à la sublimation. L'œuvre de Julia Kristeva permet d'approcher la valence paradoxale de l'exil qui n'est ni nostalgie ni exode mais exigence de travail de traduction et de perlaboration entre terre (et langue) maternelle et terre et langue d'asile. C'est dans cette perspective que s'inscrira cette intervention.

Laurent Danon-Boileau est linguiste, psychanalyste, écrivain. Ancien élève de l'ENS de Lyon (ex-Saint-Cloud), Agrégé d'Anglais, Docteur d'État en linguistique; Professeur émérite à Paris Descartes (acquisition et pathologie du langage de l'enfant); Membre titulaire formateur à la Société Psychanalytique de Paris; Lauréat du prix Maurice Bouvet (2005).
Publications
- Romans -
La stupeur, Seuil, 1979.
Un homme ficelé, Denoël, 1982.
Romain, l'égaré, Gallimard / L'arpenteur, 1987.
- Récits -
"Les sans-vie", in Action Poétique, 1973.
"L'enfant qui rêvait d'être loup", Illustrations de Michel Tyszblat, Del Luca, 2003.
"Un accident de Vélo sans conséquence", in Sur Mon Vélo, 2007.
"Quelques contes brefs et un peu cassés", in Fario, n°9, 2010.
"Dans la lumière d’été", in Fario, n°13, 2014.
- Récits pour enfants -
"Joyeux anniversaire, Professeur Victor", Bayard Presse, 2003.
"Un petit bruit de Mistigri", Bayard Presse, 2005.
- Essais -
Produire le fictif, Klincksieck, Paris, 1982.
Énonciation et référence, Paris-Gap, Ophrys, 1987.
Du texte littéraire à l'acte de fiction, Paris-Gap, Ophrys, 1995.
Christian David, coll. "Psychanalystes d'aujourd'hui", PUF, 1998.
Troubles du langage chez l'enfant, "Que sais-je ?", PUF, 2004.
Le sujet de l'énonciation, 2e édition augmentée, Paris, Ophrys, 2007.
L'enfant qui ne disait rien, Paris, 2e édition augmentée, Odile Jacob, 2010.
Des enfants sans langage, Odile Jacob, 2002 – Traduction Anglaise : The silent Child, OUP, 2001.
La parole est un jeu d'enfant fragile, Odile Jacob, 2007 — Traduction Anglaise : Children without language : from dysphasia to autism, 0UP, 2005.
Voir l'autisme autrement, Odile Jacob, 2012.
Le Non-Moi, "Bibliothèque de l'Inconscient", Gallimard, 2017.
Directions d'ouvrages et de revues
Co-Fondateur de la revue de linguistique générale Faits de Langues (PUF, Ophrys, Peter Lang).
Ancien Directeur des Débats en Psychanalyse (PUF).
Co-responsable de l'ouvrage Des psychanalystes en séance, "Folio", Gallimard, 2015.
Directeur de la collection "Le silence des sirènes" aux Éditions Fario.
Références bibliographiques
Kristeva J. (1987), Soleil noir. Dépression et mélancolie, Folio, Gallimard.
Kristeva J. (1994), Le temps sensible - Proust et l'expérience littéraire, Gallimard.
Kristeva J. (2001), Étrangers à nous-mêmes, Folio, Gallimard.

Gilbert DIATKINE : Signifiance et pulsion de mort
Tout au long de son œuvre, Julia Kristeva a soutenu que la pulsion de mort parvenait à se signifier à travers le langage. Or, pour Freud, la pulsion de mort est essentiellement silencieuse. Julia Kristeva résout cette contradiction en développant le concept de "signifiance", c'est-à-dire la capacité de signifier qu'a tout système de signes. Elle distingue en effet deux modalités de la signifiance, le sémiotique et le symbolique. La pulsion de mort ne signifie rien au niveau sémantique, mais elle s'exprime à travers le sémiotique. Le sémiotique fait constamment effraction dans l'ordre symbolique, dans le langage et à tous les niveaux de l'architecture signifiante d'une société. Cette effraction produit ce préalable à la spatialité que Julia Kristeva appelle la "chora". En clinique, la pulsion de mort se signifie non seulement par la destructivité, mais par la dislocation de la capacité de parole, et par l'inhibition fantasmatique.

Gilbert Diatkine est psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris.
Dernières publications
Diatkine G. (2020), "Un modèle de la cure d'enfant", Rev.franç.Psychanal., 84 (1), pp. 45-57.
Diatkine G. (2020), "Les civilisations n’ont plus de surmoi !", Psychologie clinique et projective, 26, pp. 13-30.
Diatkine G. (2020), "La bonne humeur", Psychanalyse et psychose, 20, mars 2020, pp. 45-56.
Diatkine G. (2020), L"'auto-analyse, destin possible de la fin de la cure ? L'auto-analyse et les très longues cures", Rev.franç.Psychanal., 84(3), pp. 641-651.
Diatkine G. (2020), "Reconstruction", in Nacht S., "Les manifestations cliniques de l'agressivité et leur rôle dans le traitement psychanalytique", Extraits choisis et commentés par Gilbert Diatkine, Rev.franç.Psychanal., 84(5), pp. 1167-1179.
Diatkine G. (2020), L'histoire d'amour de l'homme aux loups, in Léandri M.-L. et Parat H. (Eds.), Amour. Débats en psychanalyse, PUF, Paris.
Références bibliographiques
Kristeva J. (1969), Sèméiotikè. Recherches pour une sémanalyse, Éditions du Seuil, "Points essais", Paris.
Kristeva J. (1974), La révolution du langage poétique. L'avant-garde à la fin du XIXe siècle : Lautréamont et Mallarmé, Éditions du Seuil, "Points", Paris, 2018, 634 p.
Kristeva J. (1987), Soleil noir. Dépression et mélancolie, Folio essais, Paris, 257 p.
Kristeva J. (1989), "À quoi bon des psychanalystes en temps de détresse qui s'ignore ?", in Kristeva J. (1993), Les nouvelles maladies de l'âme, Fayard, Paris.
Kristeva J. (1993), Les nouvelles maladies de l'âme, Fayard, Paris.
Kristeva J. (1996), Sens et non-sens de la révolte. Pouvoirs et limites de la psychanalyse I, Fayard, Paris, 501 p.
Kristeva J. (2007a), ""Parler en psychanalyse". Des symboles à la chair et retour", Rev.franç.Psychanal., 5/2007, pp. 1509-1496.
Kristeva J. (2007b), Cet incroyable besoin de croire, Bayard, Paris, 188p.
Kristeva J. (2016), Le linguistique, l'universel et le "pauvre linguiste", in Fenoglio I., Coquet J.-C., Kristeva J., Malamoud C. & Quignard P., Autour d'Émile Benveniste, Éditions du Seuil, Paris, 391 p.

Dominique DUCARD : L'implexité du langage
Penser la complexité du langage exige du linguiste d'adopter un point de vue sémiologique qui traverse les domaines des humanités, des sciences sociales et des sciences de l'esprit. Pour reprendre le questionnement du sens provoqué par la sémanalyse dans les années 1970, nous confronterons le modèle épistémologique de la linguistique de l'énonciation (Culioli) et la conception de la signifiance selon Julia Kristeva, construite sur la double instance du sémiotique/symbolique et le dédoublement du texte en génotexte et phénotexte, les deux approches se rejoignant dans une référence commune à la khōra platonicienne. Cela nous conduira à introduire la notion de milieu interne du langage, dans la perspective d'une théorie de l'énonciation visant l'activité signifiante de langage, dans ses deux dimensions (inter)subjective et transindividuelle, de l'intime au commun.

Dominique Ducard enseigne la sémiologie et la linguistique à l'université Paris-Est Créteil. Ses travaux de recherche portent sur l'activité signifiante de langage dans l'exercice de la parole et du discours, à travers l'étude des textes, et, plus largement, sur l'activité symbolique de représentation liée au langage, dans la perspective d'une sémiologie interprétative (R. Barthes, J. Kristeva) fondée sur une théorie de l'énonciation (Culioli).

Eivind ENGEBRETSEN
Eivind Engebretsen est professeur et vice-doyen de la Faculté de médecine de l'université d'Oslo. Il est titulaire d'une chaire de recherche en santé globale auprès de l'Alliance Européenne Circle U. Il a travaillé pendant plusieurs années à l'introduction des théories de Julia Kristeva dans le domaine des humanités médicales. Il est l'auteur d'environ 200 publications. Sa dernière publication, coécrite avec la Professeure Mona Baker (à paraître à l'automne 2021 chez Cambridge University Press), est une monographie intitulée Rethinking evidence in the time of pandemics.

Philippe FOREST
Après avoir enseigné dans plusieurs universités britanniques, Philippe Forest est aujourd'hui professeur de littérature à l'université de Nantes. Certains de ses premiers travaux ont été consacrés à Philippe Sollers et à la revue Tel Quel : Philippe Sollers, Seuil, 1992 ; Histoire de Tel Quel (1960-1982), Seuil, 1995 ; De Tel Quel à L'Infini. Nouveaux essais, Cécile Defaut, 2004. Il a également préfacé le volume des "grands entretiens d'artpress" consacré à Julia Kristeva en 2014. Il est l'auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et à l'art dont les principaux ont paru aux éditions Gallimard ou Cécile Defaut. Il est enfin l'auteur de neuf romans parus aux éditions Gallimard dont L'Enfant éternel (1997), Sarinagara (2004), Le Chat de Schrödinger (2013) et Je reste roi de mes chagrins (2019). Son œuvre est traduite ou en cours de traduction dans une douzaine de langues.

Pierre-Louis FORT
Maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire Agora de l'UCP, Pierre-Louis Fort consacre l'essentiel de ses recherches à la littérature française des XXe/XXIe siècle et à la littérature de jeunesse.
Publications
Ma mère, la morte, l'écriture du deuil chez Yourcenar, Beauvoir et Ernaux, Imago, 2007.
Critique et littérature, Gallimard, 2008.
Simone de Beauvoir, Essai, coll. "Libre cours", PU de Vincennes, 2016.
Codirection
(Re)découvrir l'œuvre de Simone de Beauvoir : du Deuxième Sexe à La Cérémonie des adieux, avec J. Kristeva, P. Fautrier et A. Strasser, Éditions du Bord de l'eau, 2008.
La France et l'Algérie en 1962, avec C. Chaulet Achour, Karthala, 2014.
Annie Ernaux, un engagement d'écriture, avec V. Houdart-Merot, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.
Sur l'œuvre de J. Kristeva
Il a préparé le volume La Haine et le pardon, Fayard (2005) et a écrit plusieurs articles consacré à ses travaux, en français ("Du "monstre de carrefour" au "monstre sacré" : pour une esthétique du thyrse chez Julia Kristeva" ou en anglais ("At the crossroads of language and identity : Julia Kristeva's bilingualism »).
Il travaille plus précisément sur son œuvre romanesque : il a ainsi conduit deux entretiens avec Julia Kristeva à propos de sa conception du roman dans L'Infini et vient de terminer un article sur ce sujet à paraître prochainement dans The philosophy of Julia Kristeva (Sarah Beardsworth ed., Volume XXXVI in the Library of Living Philosophers series, Open Court Publishing Company, USA).

Carin FRANZÉN : L'œuvre de Julia Kristeva — un antidote au vide symbolique dans la culture contemporaine
Face aux malaises d'une culture dirigée par le capitalisme global, appauvrissant la singularité du sujet et sa capacité de critique et de résistance, il est devenu de plus en plus urgent de retrouver les moyens d'une reliance entre sujets pour mieux résister à une nouvelle normativité qui incite chacun à se soumettre à une flexibilité à tout prix. Cette communication montrera comment Kristeva, par son renouvellement de la tradition humaniste à travers la psychanalyse, l'art et la littérature, nous offre une remise en cause essentielle de ces "nouvelles maladies de l'âme", donnant sur une autre structuration de la subjectivité et de la personne ainsi qu'une pratique de plasticité ouverte à de nouvelles transformations.

Après sa thèse de doctorat sur la poétique psychanalytique de Julia Kristeva (soutenu à l'université de Stockholm en 1995), Carin Franzén a dédié ses recherches en littérature comparée à des études où l'œuvre de Kristeva a une place centrale.
Publication
"An Antidote to the Crisis of Contemporary Culture : Rereading Kristeva on Duras", in The Philosophy of Julia Kristeva, éd. Beardsworth & Auxier (à paraître en août 2020).

Marian HOBSON : Les années 60 : un même son de cloche ?
Les penseurs français qui percent dans les années 60 et 70 ont une caractéristique commune : tout se passe comme s'ils développaient des vocables singuliers qui marqueraient leur style. Pourtant ceux-ci sont repris par d'autres de leurs contemporains, qui participent ainsi comme dans un nœud d'échos, de relais. Et cela sans former nécessairement un groupe par l'orientation de leur pensée. Cette communication cherchera à établir ce que pourrait indiquer cette particularité, et si c'en est une.

Marian Hobson a été maître assistante, Université de Genève (1973-1976) ; Fellow Trinity College, Université de Cambridge (1977-1992) [la première femme Fellow] ; Professeure, Université de Cambridge (1982-1992) ; Professeure, Queen Mary University of London (1992-2005). Depuis, elle est professeure émérite.
Visiting Professor : Université de Paris 7 (1997), University of Johns Hopkins (1996, 2005, 2006), University of Michigan (2006), University of Harvard (2007).
Visiting Lecturer : East China Normal School (automne 2011), Shang’Hai, Jiao Tong University, Institute for Advanced Study in European Culture (2016).
Publications
The object of art : the theory of illusion in 18th century France, Cambridge, Cambridge University Press, 1982, 2006 ; en français : L'art et son objet : Diderot, la théorie de l'illusion et les arts en France au XVIIIe siècle, Paris, Champion, 2007 ; publié en chinois, East China Normal Press Ltd, 2019.
Jacques Derrida : opening lines, London, Routledge, 1998 ; publié en turc, 2004.
Diderot and Rousseau : Networks of Enlightenment, articles édités par Kate E. Tunstall and Caroline Warman, Oxford, Voltaire Foundation, 2011 ; publié en chinois, 2014, East China Normal Press Ltd.
Diderot, Lettre sur les aveugles, Lettre sur les sourds et muets, éditées avec notes, Paris, Flammarion, 2000.
Diderot, Le Neveu de Rameau, édité avec notes, Geneva, Droz.
Denis Diderot's Rameau's Nephew : a Multi-Media Edition, Cambridge, 2014. Édité par Marian Hobson. Traduit par Kate E. Tunstall et Caroline Warman. Musique jouée par des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, sous la direction de Pascal Duc, qui a choisi les morceaux. Les notes ne sont pas identiques à l'édition publiée chez Droz.

Alice JARDINE : At the Risk of Thinking
At the Risk of Thinking est la première biographie de Julia Kristeva. Cet ouvrage destiné à un vaste lectorat anglophone a pour but de rendre plus accessible le travail de Kristeva en liant son parcours personnel, depuis son enfance en Bulgarie communiste jusqu'à sa vie d'intellectuelle publique internationale, à l'histoire de ses idées. Alice Jardine va partager quelques réflexions à propos de son travail biographique qui, sans hésiter à mettre en évidence la complexité de l'écriture de Kristeva, souligne surtout l'appel de Kristeva à une renaissance urgente d'une pensée interdisciplinaire audacieuse afin de comprendre — et d'agir dans — le monde d'aujourd'hui.

Alice Jardine est professeur de langues et littératures romanes et d'études des femmes, du genre et de la sexualité à Harvard University, aux États-Unis. Sa biographie intellectuelle de Julia Kristeva, At the Risk of Thinking : An Intellectual Biography of Julia Kristeva paraît chez Bloomsbury Press en janvier 2020. Parmi ses autres publications : The Future of Difference, Gynésis : Configurations of Woman and Modernity, et Living Attention : On Teresa Brennan. D’autre part, avec Thomas Gora et Leon Roudiez, Alice Jardine a traduit Desire in Language : A Semiotic Approach to Literature and Art de Julia Kristeva.

Marie-Christine LALA : Les mutations du sémiotique entre langue, sujet et discours
La rencontre avec l'œuvre de Julia Kristeva participe de la même curiosité ardente, constante et partagée, qui fait traverser les domaines du savoir contemporain dans les sciences de l'homme, délivrant à la fois les risques et les richesses de toute perspective transdisciplinaire. En particulier, l'horizon sémiologique des sciences du langage suscite des interrogations critiques, toujours renouvelées, sur les mutations du sémiotique. Dès les années 1970, les travaux de Kristeva se portent sur les épistémologies de la linguistique pour placer au centre les rapports du sujet à la langue. Leur regard pionnier sur l'apport de Benveniste n'a fait que se confirmer dans les récentes études des manuscrits de ce grand linguiste du discours, des langues et du langage. Dans ce dialogue, nous souhaitons examiner à nouveaux frais certains concepts proposés par Kristeva, comme la dyade sémiotique/symbolique, tout en mesurant le chemin parcouru dans le champ de la linguistique de l'énonciation.

Marie-Christine Lala est maître de conférences-HDR en sciences du langage et en langue et littérature françaises à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses publications portent en particulier sur l'analyse linguistique du texte littéraire et sur les écritures des XX-XXIe siècles (Bataille, Leiris, Duras, Quignard, Echenoz, Guyotat…). Elle est l'auteure de Georges Bataille, Poète du réel (Bern, Peter Lang, 2010) – monographie issue de ses séminaires au Collège international de philosophie. Le domaine de ses recherches postule l'extension d'une sémantique discursive où l'énonciation et la linguistique textuelle autorisent l'émergence de nouveaux concepts en analyse du discours.

Samuel LEPASTIER
Samuel Lepastier est psychiatre, docteur (HDR) en psychologie, membre titulaire de la SPP, ancien professeur associé à l'université Paris Nanterre.

Keren MOCK
Diplômée de psychologie clinique et de philosophie, traductrice, docteur ès Lettres, Keren Mock enseigne à Sciences-Po Paris et à l'université de Paris. Après avoir assuré, pendant plusieurs années, la charge de cours d'hébreu moderne à l'ENS de Paris, elle a été lauréate en 2016 de la Visiting Junior Scholar Fellowship du France Stanford Center for Interdisciplinary Studies. Issu de sa recherche doctorale, son premier ouvrage, Hébreu, du sacré au maternel (CNRS Éditions, 2016) préfacé par Pierre-Marc de Biasi et Julia Kristeva, interroge la genèse de l'hébreu moderne comme nouvelle langue maternelle. Pour l'année 2020-2021, elle a obtenu le statut de chercheuse associée à la BnF et une bourse de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah dans le cadre d'une recherche sur les archives d'André Schwarz-Bart, en collaboration avec l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS/ENS UMR 8132).
Ouvrage
Hébreu, du sacré au maternel, Préfaces de Pierre-Marc de Biasi et Julia Kristeva, Paris, CNRS Édition, 2016, 360 p.
Quelques publications
"Language and Sacredness in The Quest for Subjectivity", in The Philosophy of Julia Kristeva, Library of Living Philosophers, S. G. Beardworth (ed.), LaSalle, Ilinois, Open Court (à paraître en 2020), ch. 20, p. 467-480.
"Freud et la langue maternelle : une définition par le négatif", in Cliniques méditerranéennes, n°101 (1), (à paraître en 2020), pp. 127-138.
"Mélancolie des origines", in Meurtre de la mère, coll. "Présent de la psychanalyse", P. Merot (ed.), Paris, Puf, 2019, p. 93-109.
"La nature du nom : modification, conservation et dégénérescence", in J. Baumgarten, I. Rosier-Catach et P. Totaro (dir.), Spinoza, philosophe grammairien : le Compendium grammatices linguae hebraeae, Paris, CNRS Éditions, 2019, p. 185-201.
"Dans l'ombre de l'objet : Le deuil au risque du double", in Research in Psychonalysis, 2018/2, n°26, p. 121a-129a (en français et anglais).
"The Need to Believe and the Archive : Interview with Julia Kristeva", in V. Shemtov, A. Weitzman (dir.), Dibur, 3, 2016, Stanford University [en ligne].

Brigitte MOÏSE-DURAND
Psychiatre et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, Brigitte Moïse-Durand anime avec Julia Kristeva et Marie-Rose Moro le séminaire "Besoin de Croire" depuis huit ans à la Maison de Solenn (Hôpital Cochin, Paris).

Frédéric OGÉE
Frédéric Ogée est professeur de littérature et d'histoire de l'art britanniques à l'université de Paris (anciennement université Paris Diderot), dont il a été Vice Président en charge des relations internationales de 2007 à 2017. Ses principaux domaines de recherche sont l'esthétique, la littérature et l'art au long du XVIIIe siècle, sur lesquels il a donné de nombreuses conférences en Europe, Amérique du nord, Australie, Chine et Corée du sud, et publié plusieurs ouvrages. En 2006-07, il fut commissaire de la première exposition sur William Hogarth au Louvre. Il vient de terminer un livre sur le portraitiste anglais Thomas Lawrence, qui paraîtra en février 2022 (Paris, Cohen & Cohen) et travaille à une anthologie d'écrits d'artistes britanniques. De 2014 à 2017, il a été membre du conseil consultatif de la Tate Britain à Londres et depuis 2014, il est membre du Conseil scientifique de la Ville de Paris. En 2018-19, il a été Kress Fellow en histoire de l'art au Clark Art Institute, puis Professeur invité à Smith College, tous deux dans le Massachusetts.
Principales publications
Better in France ? The circulation of ideas across the Channel in the 18th century, Bucknell University Press, 2005.
Diderot and European Culture, a collection of essays, Oxford, 2006, re-issued 2009.
J.M.W. Turner, Les Paysages absolus, Paris, Hazan, 2010.
Jardins et Civilisations, Valenciennes, 2019 (issue d'une conférence à l'Institut Européen des Jardins et Paysages).

Griselda POLLOCK : Julia Kristeva et Marilyn Monroe : entre la politique, l'éthique et l'esthétique
En 1954, Willem de Kooning a peint une image triste et poignante intitulée Marilyn. Après avoir terminé une série de six peintures hiératiques intitulées Woman / Femme (1950-53) qui pourrait bien faire référence à l'émergence d'une "star" du cinéma américain, à savoir Marilyn Monroe en tant qu'icône cinématographique du début des années 1950, ce "portrait" de 1954 "dément" les "êtres éclatés, féroces, drôles et inaccessibles quoique massacrés par l'artiste", pour reprendre les mots de Julia Kristeva décrivant la série Woman en 1977. "Mais si elles avaient été créées par une femme ?", demande-t-elle à la fois. Dans cette conférence, nous esquisserons un discours "kristévien" sur la création artistique et l'esthétique de la différence sexuelle à travers l'image (représentation) et les pratiques de l'art (processus et matérialité), en montrant comment les différents écrits de Kristeva proposent des façons de croiser le marxisme, le féminisme et la psychanalyse freudienne permettant de repenser la politique et l'éthique de l'esthétique. Nous considérerons l'image créée par Marilyn Monroe à travers une lentille historique de l'art féministe, façonnée par différentes théorisations psychanalytiques de la créativité.

Jean-François RABAIN : Julia Kristeva lectrice d'Aragon
En relisant l'œuvre d'Aragon, comme celle de nombreux écrivains, Julia Kristeva nous fait découvrir le sens de l'expérience littéraire. Elle nous montre que bien au-delà de son aspect formel la littérature est d'abord une expérience, c'est-à-dire une découverte de l'apparition dans la langue d'un innomé jusqu'alors, enraciné dans le vécu, le passionnel et l'archaïque. La littérature comme expérience de la vie psychique croise ainsi l'expérience de la psychanalyse. On parcourra avec elle l'écriture poétique d'Aragon qui lie la jouissance sexuelle à la jouissance de la langue. Aragon conduit cette désidentification du sexe et de la langue jusqu'à l'ivresse du mensonge. Chez l'écrivain, le mentir-vrai, les jeux identitaires, le temps éclaté, s'ajoutent à la virtuosité extrême des mots. En lisant Aragon, Julia Kristeva nous place devant une interrogation, une révolte contre l'identité, identité du sexe et du sens, une autre structuration de la subjectivité. Aragon et le surréalisme ont poussé à l'extrême la rencontre de la littérature avec l'impossible. En renonçant au rôle du beau langage, à la poésie décorative, en se faisant exploratrice des ressources mêmes du verbe — que dire ? comment dire ? que signifie dire ? faire et défaire le sens — la littérature surréaliste explore les impasses de la conscience et s'associe à la folie. Écriture automatique, libre-association, une écriture-pensée a voulu voyager jusqu'aux limites du sens et aux limites de la conscience.

Jean-François Rabain est psychiatre et psychanalyste, ancien membre de la Société Psychanalytique de Paris et membre de l'APRES, Association pour la recherche et l'étude du surréalisme.
Bibliographie
J. Kristeva, Sens et non-sens de la révolte, Fayard, 1996.

Karine ROUQUET-BRUTIN : Julia Kristeva et la question du matricide de la langue natale
J'ai toujours été frappée par les échos jubilatoires que déclenchait la lecture du texte de Julia Kristeva "Écrire en français" dans les groupes de jeunes chercheurs étrangers rassemblés autour de cette tâche : écrire, transcrire, traduire leur recherche en français(1). Sans aucun doute, il s'agissait là d'un moment épiphanique. S'ouvrait alors, travaillée au forceps par les métaphores et le jeu des oxymores, une chambre intime, subjective, donnant corps à une scène jusqu'ici inouïe. Serait-ce la scène du "matricide" annoncée par l'affirmation : "Il y a du matricide dans l'abandon d'une langue natale"(2) ?
(1) Dans les ateliers "Écrire la recherche en français", que j'ai animés à la Cité internationale Universitaire de Paris et dans le Centre de Formation des Doctorants à Paris Diderot Sorbonne Cité.
(2) Kristeva, Julia, "Écrire en français", Tu parles !? Le français dans tous ses états, Flammarion, Paris, 2001, p. 63-74.

Karine Rouquet-Brutin est Docteure es Lettres sous la direction de Julia Kristeva. Enseignante de littérature, psychopédagogue, elle a travaillé en Institution Psychiatrique, Médico-pédagogique, et Psychanalytique.
Publication
L'alchimie thérapeutique de la lecture. Des larmes au lire, Paris, L'Harmattan, 2000.
Articles
Avec Diana Cheaib et Susanne Muller, "Partir étudier ailleurs, passer une frontière, trouver une langue", Les discours meurtriers aujourd'hui, Colloque de Cerisy, juillet 2018.
"La mise en place du destinataire intérieur dans divers travaux d'écriture en Institution Psychiatrique ou dans un cadre thérapeutique", Écriture et psychose. Lire l'illisible, sous la direction de Laurence Aubry, PUP, 2018.
"France, ma souffrance !", Actes du Xème séminaire de la Francophonie, Uma leia &meia, Université Feira de Santana (Brésil), 2015.
"Passer une frontière, trouver une langue", Violence politique, traumatisme, processus d'élaboration et de création, Éditions Academia, Coll. "Intellection", n°21, L'Harmattan, 2012.
"Destins métisses et constructions identitaires : l'appel à l'autre langue, l'autre culture", Exils, migrations, création, sous la direction d'Évelyne Hanquart-Turner, Indigo et côté-femmes éditions, 2008.

Martin RUEFF : Le langage poétique : l'avenir d'une révolution
Il est temps pour les poètes et les poéticiens de relire le triptyque constitué par Sémiotiké (1969), Le Langage, cet inconnu (1969) et La Révolution du langage poétique (1974). On y découvre une théorie du sens et du langage qui prend le poème comme théâtre des opérations, et une théorie du poème aussi puissante que généreuse. Au sommet de ce triangle siège La Révolution du langage poétique, livre difficile et excitant. On fait l'hypothèse que la sémanalyse permet de répondre au "hiatus" du sémantique et du sémiotique sur lequel n'aura cessé de butter Emile Benveniste. On suggère aussi que les thèses de psychanalyse développées par la suite dans l'œuvre de Julia Kristeva trouvent leur origine dans les théories de la sémanalyse.

Martin Rueff (1968) enseigne à l'université de Genève. Poète, traducteur, philosophe, il est l'auteur de nombreux essais et de plusieurs livres de poésie. Il est co-rédacteur en chef de la revue Po&sie (directeur : Michel Deguy). Il a récemment publié Foudroyante pitié et A coups redoublés (Mimesis, 2018, livres distingués par le prix La Bruyère de l'Académie française), s'est chargé de l'édition de Le Corps et ses raisons de Jean Starobinski (octobre 2020, Paris, Le Seuil). Il participe à la retraduction des œuvres d'Italo Calvino chez Gallimard. Dernier livre de poèmes : La Jonction (Caen, Nous, 2019). Prochain livre de poèmes à paraître : Verticale ponte (Modoinfoshop, Bologna, septembre 2021).

Cecilia SJÖHOLM : Kristeva, la radicalisation et le renouvellement du sujet
Julia Kristeva a démontré que la radicalisation est l'une des dispositions psychiques les plus troublantes du XXIe siècle. Ce qui est défini en tant que radicalisation aujourd'hui — l'adhérence à des systèmes d'exclusion, la volonté d'user de la violence afin d'atteindre des buts idéologiques, la volonté de détruire ceux qui sont opposés, etc. — constitue certainement l'une des maladies les plus paralysantes de notre temps. Dans cette conférence, il s'agira de se demander comment Kristeva définit la radicalisation en termes de "désordre d'idéalité" ; nous nous appuierons pour cela sur son travail autour de l'abjection, de l'antisémitisme, de la misogynie et de toutes les formes de rejet de l'altérité. Ainsi, l'usage des théories psychanalytiques par Julia Kristeva nous montre en quoi il est encore pertinent de travailler sur le sujet et la subjectivité, et comment la psychanalyse pourrait fournir une voie possible contre la radicalisation.

Cecilia Sjöholm est professeur d'esthétique à l'université de Södertörn à Stockholm. Elle a publié largement sur l'histoire de l'esthétique, notamment en conjonction avec la politique et la psychanalyse.
Publications
Doing Æsthetics with Arendt ; How to see Things, Columbia University Press (2015).
Kristeva and the Political, London, Routledge (2005).
The Antigone Complex ; Ethics and the Invention of Feminine Desire, Calif, Stanford University Press (2004).

David UHRIG : Le "pathos" du Neutre
Soucieux de retrouver un "dédoublement initial" au cœur des œuvres qu'il a commentées, Blanchot a décrit avec une extrême acuité phénoménologique la limite transcendantale — et non psychologique — de tout projet littéraire. Comme l'a souligné Roland Barthes dans son cours sur Le Neutre, cette manière de concevoir la littérature n'est possible qu'à la condition de faire du langage "quelque chose d'atopique". Rien n'oblige à accepter une conception de la littérature en vertu d'une transparence dont Blanchot lui-même a pu souligner "le statut ambigu et non innocent : il y aurait une opacité de la transparence…". En nous appuyant sur cette idée d'André Green que "c'est par l'affect que le moi se donne une représentation irreprésentable de lui-même", nous chercherons à définir ce que Julia Kristeva n'a pas hésité à désigner comme le "pathos" blanchotien.

David Uhrig a débuté ses recherches, sous la direction de Julia Kristeva, il y a vingt-cinq ans. Au croisement de la philosophie et de la psychanalyse, le recueil Pulsions du Temps (Fayard, 2013), traduit en anglais sous le titre Passions of our time (Columbia University Press, 2018), est le fruit de son travail éditorial. Enseignant à New York University, David Uhrig est spécialiste de l'œuvre de Maurice Blanchot dont il a révélé la genèse complexe et contradictoire (Chroniques politiques des années 30, Gallimard, 2017).


Perspectives contemporaines sur la chôra, table ronde avec Sarah-Anaïs CREVIER GOULET, Miglena NIKOLCHINA et Audrey RICHARD-BURTEY
Nous réfléchissons dans un séminaire théorico-clinique depuis deux ans sur la thématique de la "chair des mots" autour du travail de Julia Kristeva et avec elle. La chair des mots serait définie au XVIIe siècle par Baltasar Gracian comme "intense profondeur des mots" et, dans notre pratique psychanalytique, permettrait d'amener notre écoute au cœur du conflit ou du trauma psychosexuel en repérant au plus près la co-présence pulsion-langage.
Pour cette table ronde, nous souhaitons mettre en perspective et articuler la chôra avec la chair des mots. Il s'agirait de rester dans notre chair de psychanalyste et d'éclairer ce pont sémantique de chôra linguistique à chair des mots psychanalytiques. Nous partons ainsi de l'hypothèse que la chair des mots serait l'équivalent psychanalytique de la chôra définie dans "la révolution du langage poétique" comme "un dialogue qui traite des commencements : l'articulation de processus et de pulsions primaires qui seraient le matériau d'où émerge le langage".
Dans la chôra mais aussi dans la chair des mots, nous serions du côté du sémiotique, d'une expérience qui est un indicateur mais ne vient pas encore symboliser.
Dans notre pratique ce serait ainsi ces moments souvent épiphaniques de jaillissement d'une sensation transféro contre-transférentielle que l'analyste va restituer afin de laisser une trace, amorcer un mouvement pulsionnel qui amènera vers un mouvement psychique qui sera restitué peut-être par des mots sans en être la finalité.

Miglena Nikolchina est professeure au département d'histoire et de théorie littéraires de l'université de Sofia, Bulgarie. Son écriture théorique est à la croisée de la littérature, de la philosophie, des études politiques et de la théorie féministe. Beaucoup de ses articles sur Julia Kristeva.
Publications
Matricide in Language : Writing Theory in Kristeva and Woolf, 2004.
Lost Unicorns of the Velvet Revolutions : Heterotopias of the Seminar, 2013.

Audrey Richard-Burtey est psychiatre et psychanalyste, membre adhérent de la SPP, de la SEPEA, et médecin directeur du CMPPU d'Aix-En-Provence. Elle co-anime depuis septembre 2017 un séminaire d'étude et de recherche clinique et théorique avec Julia Kristeva intitulé La chair des mots.
Bibliographie
Aisenstein M., "La chair des mots", in J. Press, I. Nigolian (dir.), Corps parlant, corps parlé, corps muet, In Press, 2016.
Freud S. (1888), "Quelques considérations pour une étude comparative des paralysies motrices organique et hystériques", in Résultats, idées, problèmes, T.1, Puf, 1984.
Freud S. (1890), "Le traitement psychique", in Résultats, idées, problèmes, T.1, Puf, 1984.
Freud S. (1893-1895), Études sur l'hystérie, Puf, 1956.
Freud S. (1933), Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse, Gallimard, 1984.
Green A., Le discours vivant : la conception psychanalytique de l'affect, Paris, Puf, 1973.
Kristeva J., "Les métamorphoses du "langage" dans la découverte freudienne", in Sens et non sens de la révolte, Fayard, 1996.
Kristeva J., "La chair des mots", in B. Chervet (dir.), L'interprétation, monographies et débats de psychanalyse, Puf, 2012.
Kristeva J., "L'affect, cette "intense profondeur des mots", in Pulsions du temps, Fayard, 2013.
Winnicott D. W., "L'esprit et ses rapports avec le psyché-soma", in De la pédiatrie à la psychanalyse, Payot, 1969.


"HORS LES MURS" — À L'ÉGLISE SAINT-PIERRE DE COUTANCES
STABAT MATER, concert organisé par Jean-François DÉTRÉE, avec Pauline JAMBET (récitante), Élise LÉONARD (orgue) et Françoise MASSET (soprano)

Jean-Pierre Leguay (né en 1939), Prélude VIII pour orgue (1965-1969)
Giovanni Felice Sances (1600-1679), Pianto della Madonna (1670). Séquence attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi (1230-1306), Stabat Mater dolorosa
Louis Marchand (1669-1732), Récit extrait du Premier Livre d'orgue (1700)
Christophe Marchand (né en 1972), Pietà – Stabat Mater en hommage à Michael Radulescu (2018)

En 1977 paraît dans la revue Tel Quel le texte "Héréthique de l'amour" de Julia Kristeva. Il est republié six ans plus tard sous le titre "Stabat Mater" dans l'ouvrage Histoires d'amour (Gallimard, 1983, coll. "Folio"). Divisé en deux colonnes, cet essai se partage entre parole autobiographique de l'autrice sur son expérience de la maternité et étude approfondie du culte virginal dans le christianisme à partir de l'ouvrage de l'historienne britannique Marina Warner, Alone of All Her Sex : the Myth and Cult of the Virgin Mary (1976). De manière très originale et inédite, la réflexion historique est entrelacée avec une réflexion psychanalytique autour de la figure de la mère, faisant écho au livre de la psychanalyste Ilse Barande, Le maternel singulier. Corps virginal, pouvoir de la Regina Mater, libido maternelle, amour comme miséricorde, visages de la Mater dolorosa : autant d'aspects paradoxaux de la figure virginale qui sont abordés dans la colonne de droite, tandis que la colonne de gauche accueille les tourments de la jeune mère apprivoisant son nouveau-né. Si la réflexion est centrée d’abord sur le lien mère-fils, elle s'ouvre dans les dernières pages du texte sur la relation mère-fille: "Le rapport à l'autre femme est en train de poser à notre culture, massivement depuis un siècle, la nécessité de reformuler ses représentations de l'amour et de la haine […]". Les notes du Stabat Mater du compositeur baroque Pergolèse résonnent et nous font entrevoir, à travers la musique, cette éthique hérétique de l'amour maternel.

Pauline JAMBET
Pauline Jambet commence sa formation d'Art Dramatique à l'ERAC après avoir obtenu un Master 2 de philosophie à la Sorbonne. Depuis la fin de ses études en 2010, elle a travaillé entre autres avec Cécile Backès, Catherine Marnas, Arnaud Anckaert, Clara Chabalier et le plasticien Théo Mercier. Pauline Jambet a également écrit et mis en scène une petite forme théâtrale: MICRO CR€DIT programmée à la Comédie de Béthune puis au Festival off d'Avignon chez Artéphile en 2017. En 2018, elle joue dans la nouvelle pièce de Guillermo Pisani : J'ai un nouveau projet à la Comédie de Caen et rejoint l'équipe de Justine Heynemann pour la reprise des Petites Reines au théâtre Tristan Bernard. Elle collabore très régulièrement à de nombreuses lectures publiques et radiophoniques, notamment pour la SGDL, la BNF et France Culture, ainsi qu'à l'enregistrement de livres audio (Editis). Elle a également participé aux Correspondances de Manosque aux côtés de Juliette Armanet et Barbara Carlotti ainsi qu'à la performance sonore Les Spécialistes mise en scène par Emilie Rousset au Maillon de Strasbourg. Elle est actuellement en création du prochain spectacle d'Alexandre Markoff et du Grand Colossal Théâtre ainsi que de la prochaine pièce de Jean-Michel Rabeux : L'Orang-Outang bleue.


BIBLIOGRAPHIE :

Julia Kristeva, romancière

• Kristeva J. (1991), Le Vieil Homme et les loups, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (1992), Les Samouraïs, Paris, Gallimard, coll. "Folio".
• Kristeva J. (1996), Possessions, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (2004), Meurtre à Byzance, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (2008), Thérèse mon amour : Sainte Thérèse d'Avila, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (2015), L'Horloge enchantée, Paris, Fayard.

Essais linguistiques et littérature

• Joyaux J. (1969), Le Langage, cet inconnu – Une initiation à la linguistique, Paris, Éditions SGPP (Réédité sous le nom de Julia Kristeva en 1981 aux Éditions du Seuil, coll. "Points").
• Kristeva J. (1969), Σημειωτική – Recherches pour une sémanalyse, Paris, Éditions du Seuil, coll. "Tel Quel".
• Kristeva J. (1974), La Révolution du langage poétique. L'avant-garde à la fin du XIXe siècle : Lautréamont et Mallarmé, Paris, Éditions du Seuil, coll. "Tel Quel".
• Kristeva J. (1977), Polylogue, Paris, Éditions du Seuil, coll. "Tel Quel".
• Kristeva J. (1994), Le Temps sensible – Proust et l'expérience littéraire, Paris, Gallimard.

Autres essais

• Kristeva J. (1974), Des Chinoises, Paris, Éditions Des femmes.
• Kristeva J. (1980), Pouvoirs de l'horreur. Essai sur l'abjection, Paris, Éditions du Seuil, coll. "Tel Quel".
• Kristeva J. (1983), Histoires d'amour, Paris, Éditions Denoël, coll. "L'Infini".
• Kristeva J. (1987), Soleil noir – Dépression et mélancolie, Paris, Gallimard, NRF.
• Kristeva J. (1988), Étrangers à nous-mêmes, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (1993), Les Nouvelles Maladies de l'âme, Paris, Fayard.
• Clément C. & Kristeva J. (1998), Le Féminin et le sacré, Paris, Stock.
• Kristeva J. (1996), Sens et non-sens de la révolte – Pouvoirs et limites de la psychanalyse, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (1997), La Révolte intime – Pouvoirs et limites de la psychanalyse II, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (1998), L'Avenir d’une révolte, Paris, Calmann-Lévy, coll. "Petite Bibliothèque des Idées".
• Kristeva J. (1999), Le Génie féminin, tome I : Hannah Arendt, Paris, Folio.
• Kristeva J. (2000), Le Génie féminin, tome II : Melanie Klein, Paris, Folio.
• Kristeva J. (2002), Le Génie féminin, tome III : Colette, Paris, Folio.
• Kristeva J. (2001), Au risque de la pensée, La Tour-d'Aigues, Éditions de l'Aube.
• Kristeva J. (2003), Lettre ouverte au président de la République sur les citoyens en situation de handicap, à l'usage de ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (2005), La Haine et le Pardon, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (2007), Cet incroyable besoin de croire, Paris, Bayard.
• Kristeva J. & Vanier J. (2011), Leur regard perce nos ombres, Paris, Fayard.
• Kristeva J. & Sollers Ph. (2015), Du mariage considéré comme un des beaux-arts, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (2016), Je me voyage – Mémoires. Entretiens avec Samuel Dock, Paris, Fayard.
• Kristeva J. (2016), Beauvoir présente, Paris, Fayard, coll. "Pluriel".

Textes en ligne de Julia Kristeva

kristeva.fr/textes.html


SOUTIENS :

• Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) | Ministère de la Culture
UFR IHSS, Département d'Études psychanalytiques - CRPMS & UFR LAC, CERILAC | Université Paris Cité
THALIM (UMR 7172) | CNRS / Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / ENS
• Commission de la Recherche (CR) & Relations Internationales et Partenariats (RIP) | Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3