Publication 2019 : un des ouvrages


Jean Grémillon et les quatre Éléments

Presses universitaires du Septentrion
Arts du spectacle - Images et sons
ISBN : 978-2-7574-2446-9
Nombre de pages : 332 p.
Année d'édition : 2019

Actes d'un colloque de Cerisy de 2013
En savoir plus

Disponible auprès du CCIC pour les membres de l'AAPC [n°612]


JEAN GRÉMILLON ET LES QUATRE ÉLÉMENTS


Yann CALVET, Philippe ROGER (dir.)


PRÉSENTATION :

Jean Grémillon et les quatre Éléments entend, sinon réhabiliter, du moins rendre un hommage renouvelé à l'un des cinéastes majeurs de l'école française du vingtième siècle, un créateur qui occupe une place à part, paradoxale : même si elle n'est pas tout à fait oubliée, l'œuvre de cet homme nourri d'art musical demeure aujourd'hui étrangement en retrait, sans doute en raison de son originalité irréductible et, plus encore, de sa complexité déstabilisante. Pas moins de quatre axes ont paru nécessaires pour approcher celui que l'on a trop souvent qualifié seulement de cinéaste maudit. Quatre chapitres, en résonance intime avec son dernier film, son testament poétique, André Masson et les quatre Éléments. En premier lieu, encore trop peu fréquenté et condensant pourtant l'essentiel d'une vision universelle, érudite et fraternelle, l'axe méconnu de l'ésotérisme ("l'air"), car l'homme de culture Grémillon inscrit ses films dans une rêverie précise se rattachant aux grandes traditions ; il est l'alchimiste du septième art. Puis l'axe du sonore ("l'eau"), les liens du cinéaste à l'expression musicale sous toutes ses formes s'avérant déterminants. Ensuite, l'axe des conflits de l'Histoire ("le feu"), Grémillon s'étant toujours voulu un témoin de son temps. Enfin, l'axe du réalisme documentaire ("la terre"), Jean Grémillon présentant le cas unique d'un cinéaste réputé, reconnu pour ses fictions de long métrage, commençant et surtout achevant sa carrière par une série de courts métrages documentaires, d'exemplaires films d'art qui sont autant de libres films d'essai : des films d'art et d'essai. Nous avons souhaité, par ces quatre déclinaisons, donner des clefs pour mieux apprécier une poétique plus que jamais actuelle, ô combien vitale pour notre temps.


MOTS-CLÉS :

Cinéma, Documentaire, Ésotérisme, Grémillon (Jean), Musique, Poétique, Quatre éléments (air, eau, feu, terre)


TABLE DES MATIÈRES :

Ouverture, par Philippe ROGER

PARTIE 1
L'AIR : GRÉMILLON ET LE RÊVE

Le grain de blé et le peuplier : Jean Grémillon et l'espace sacré, par Jean-Dominique NUTTENS [enregistrement audio en ligne sur La forge numérique de la MRSH de l'université de Caen Normandie]

Jean Grémillon, le Grand Œuvre, par Yann CALVET

Lumière de Grémillon, par Philippe ROGER

L'insolite dans le cinéma de Jean Grémillon, par Hélène FRAZIK

Apollon et Dionysos : Grémillon écartelé, par Pascal COUTÉ

PARTIE 2
L'EAU : GRÉMILLON ET LE SON

Jean Grémillon, le cinéma en noires et blanches, par Béatrice THIRIET

Jean Grémillon, pionnier de la musique concrète, par Philippe LANGLOIS

Le son du vent chez Grémillon, par Martin BARNIER

Jean Grémillon à l'épreuve de l'opérette : Valse royale, par Marie CADALANU

Entrez dans la danse avant d'y succomber, par David VASSE

PARTIE 3
LE FEU : GRÉMILLON TÉMOIN DE SON TEMPS

Grémillon-Renoir : remorques, par Jean-François BUIRÉ

Image suggérée, Histoire latente, par Benjamin THOMAS

Ceci n'est pas un film colonial : la banalisation du hors-norme chez Grémillon, par Delphine ROBIC-DIAZ

La mise en scène de la guerre dans trois films documentaires, par Isabelle MAILLAND

PARTIE 4
LA TERRE : GRÉMILLON ET LE RÉEL

Grémillon : le travail à l'œuvre, par François ALBERA

Expérimenter le réel : les documentaires de Jean Grémillon, par Dario MARCHIORI

La scène "ouverte" dans L'Amour d'une femme, par Barthélémy GUILLEMET

Visages et poétique de Jean Grémillon, par Claudine LE PALLEC-MARAND

Fermeture. Aller au cœur de Jean Grémillon, par Yann CALVET

Les auteurs