Programme 2023 : un des colloques

Programme complet


L'EUROPE : HÉRITAGES, DÉFIS ET PERSPECTIVES


DU SAMEDI 19 AOÛT (19 H) AU DIMANCHE 27 AOÛT (14 H) 2023

[ colloque de 8 jours ]


"Soleil couchant dans la brume" © Félix Vallotton


DIRECTION :

Wolfgang ASHOLT [Humboldt-Universität zu Berlin, Allemagne], Corine PELLUCHON [Université Gustave Eiffel]


ARGUMENT :

Le destin de l'Europe se confond avec celui des Lumières et avec un message philosophique qui fait de la liberté de penser la clef de l'émancipation et peut concerner les autres continents. Sa revitalisation suppose cependant qu'elle soit capable à la fois de faire son autocritique et de réactualiser son héritage. Ce dernier doit, en effet, être réinterprété au regard des défis de notre temps. Il lui faut également répondre aux critiques adressées par les féministes et les post-coloniaux aux Lumières passées, accusées d'être hégémoniques et eurocentristes. En outre, si la construction de la paix reste la finalité de l'Union européenne, le contexte géopolitique actuel l'oblige à affirmer son indépendance militaire, technologique, alimentaire et énergétique tout en étant une alternative aux politiques de la domination. Ainsi, la prise en compte des enjeux écologiques, sanitaires, sociaux et démocratiques que le réchauffement climatique, la pandémie, le réveil des nationalismes et la guerre en Ukraine mettent au jour doit la conduire à restructurer son projet politique autour d'un axe soulignant le lien entre ces phénomènes.

Dans ce colloque international, la philosophie, l'histoire, la science politique, le droit, la littérature croiseront les témoignages d'associations, d'entrepreneurs, et d'hommes et de femmes politiques connaissant de l'intérieur ou de l'extérieur les institutions de l'Union européenne.


MOTS-CLÉS :

Colonialisme, Cosmopolitisme, Démocratie, Droits de l'homme, Écologie, Europe, Guerre, Impérialisme, Lumières, Nationalisme, Post-modernisme, Universalisme, Universalité


CALENDRIER PROVISOIRE :

Samedi 19 août
Après-midi
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 20 août
Matin
Corine PELLUCHON & Wolfgang ASHOLT : Introduction

L'AUTOCRITIQUE DE L'EUROPE, CONDITION DE SA REVITALISATION
Corine PELLUCHON : Le message philosophique de l'Europe et l'autocritique des Lumières
Maiwenn ROUDAUT : Est-il possible de (re)penser le défi démocratique européen avec la Théorie critique ?

Après-midi
NATIONALISMES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Johann CHAPOUTOT : Le nazisme
Bernard ROUGIER : Terrorisme, islamisme
Klaus OSCHEMA : Images de l'Europe au Moyen Âge : entre "réalités médiévales" et projections modernes

Soirée
Grands témoins, animée par Jean-Baptiste de FOUCAULD & Dinah LOUDA, avec Jean-Louis BOURLANGES (Homme politique et essayiste) et Pierre VIMONT (Diplomate)


Lundi 21 août
ACTUALITÉS GÉOPOLITIQUES ET CONFLITS
Matin
Christian LEQUESNE : L'Europe après la guerre en Ukraine : unité ou déchirement ?
Nicolas TENZER : Comment la guerre russe contre l'Ukraine engage l'Europe et les États-Unis dans un combat commun ?
Nicolas WEILL : L'Occident contre l'Europe. "Rêves hespériques", de Hölderlin à Heidegger

Après-midi
Travaux en ateliers parallèles

Table ronde, animée par Gaidz MINASSIAN, avec Dominique MOISI (Géopolitologue. Conseiller spécial de l'IFRI) et Philippe POCHET (DG de l'Institut syndical européen, ETUI)

Soirée
Apollinaire, Un bel obus, lecture-spectacle par Cécile BOUILLOT & Sophie BOUREL [Production Acte II scène 2 et la Compagnie La Minutieuse] (montage original de poèmes, chansons, calligrammes de Guillaume Apollinaire et d'extraits du film Après les combats de Bois-Le-Prêtre)


Mardi 22 août
LITTÉRATURE ET ART, DÉCOLONISATION ET UNIVERSALISME LATÉRAL
Matin
Wolfgang ASHOLT : L'universalisme latéral : une perspective pour la littérature contemporaine ?
Marie ROTKOPF : La mentalité allemande et l'impérialisme : Lettres à Émile Durkheim
Catherine COQUIO : L'Europe, le monde et ses différends mémoriels : mémoire juive, monde arabe et critique décoloniale

Après-midi
Habib TENGOUR : Quand l'Algérie se décolonise, héritage et émancipation des lumières : la littérature francophone originaire
Felwine SARR : Des afrotopies aux utopies européennes

Soirée
Cinéma polonais, projection avec commentaires d'Ania SZCZEPANSKA


Mercredi 23 août
LE NOMOS DE L'EUROPE : CONSTITUTION, COSMOPOLITIQUE ET FÉDÉRALISME
Historique de la constitution européenne, défis passés et présents

Matin
François SUREAU : Un droit oublié dans la Déclaration des Droits de l'Homme : le droit de s'en aller
Teresa PULLANO : L'Europe hérétique, ou la physique du pouvoir contemporain

Après-midi
Barbara DAUNER-LIEB : La durabilité — Un défi pour la démocratie et l'économie de marché ?
Laurent COHEN-TANUGI : Frontières politiques et frontières imaginaires. Les recompositions post-impériales en Europe du Centre et de l'Est
Didier GEORGAKAKIS : Au-delà de l'institutionnalisme dominant : pistes pour le futur des institutions européennes

Soirée
Les femmes et l'Europe, lecture musicale de la construction de l'Europe des femmes, par Sophie BOUREL & Silvia LENZI [Compagnie La Minutieuse], avec le soutien de la Maison Jean Monnet du Parlement européen


Jeudi 24 août
Matin
LA MÉMOIRE, LE PARDON DIFFICILE ET LA RESPONSABILITÉ
Dietmar WETZEL : Penser l'Europe au-delà de la mémoire collective (Halbwachs) — points de référence, constructions, critiques

Après-midi
DÉTENTE


Vendredi 25 août
L'EUROPE ET LES EMPIRES
Matin
Michael LACKNER : L'image de la Chine dans les traductions (allemandes, anglaises, françaises et italiennes) des "Entretiens de Confucius"
Olivier COMPAGNON : L'Europe en mal d'Amérique latine

Après-midi
Sabine DULLIN : L'Empire russe contre la nation ukrainienne. Perspectives historiennes sur la décolonisation aux frontières de l'Europe
Jacques RUPNIK : Frontières politiques et frontières imaginaires. Les recompositions post-impériales en Europe du Centre et de l'Est
Mamoudou GAZIBO : La Chine en Afrique : permanences, ruptures et implications


Samedi 26 août
L'AVENIR DE L'EUROPE
Matin
Lucile SCHMID : L'Europe et l'écologie : le Pacte vert (Green deal) peut-il résoudre les impenses autour de la justice sociale et de la puissance ?
Hartmut ROSA : L'Europe comme espace de la résonance [visioconférence]

Après-midi
Camille de TOLEDO : Europeo-Thérapie : guerres des mémoires, identités de souffrance et thérapies infra-politiques

Travaux en ateliers en parallèle


Dimanche 27 août
Matin
Rapports d'étonnements des jeunes chercheurs

Table Ronde de synthèse, animée par Jean-Baptiste de FOUCAULD, avec Wolfgang ASHOLT et Corine PELLUCHON, ainsi que des représentants des partenaires

Après-midi
DÉPARTS


Colloque ponctué de lectures de textes de Derrida, Camus, Merleau-Ponty, Gide, Husserl…


RÉSUMÉS & BIO-BIBLIOGRAPHIES :

Sabine DULLIN : L'Empire russe contre la nation ukrainienne. Perspectives historiennes sur la décolonisation aux frontières de l'Europe
Les discours du Kremlin évoquent une menace existentielle sur leur pays comme le 22 juin 1941 quand les nazis avaient envahi leur territoire. Ils mettent en avant une guerre de civilisation contre l'Occident dont la Russie serait le porte-drapeau. Pourtant, perçant le brouillard épais des mots tentant de justifier la guerre, la réalité crue et violente qui apparaît ressemble à celle d'une guerre coloniale. Dans le discours national des Ukrainiens, l'idée de se décoloniser de la Russie, présente dès la fin du XIXe siècle, puis dans la résistance et la dissidence du temps de l'URSS, n'a cessé de se renforcer depuis l'indépendance. Faut-il dès lors envisager le conflit comme une guerre de décolonisation ? Quand il s'agit des peuples européens, l'habitude est souvent d'invoquer le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, la décolonisation semblant relever des réalités africaines ou asiatiques. Pourtant, la guerre qui se déroule sous nos yeux se comprend mieux si on la réinscrit dans une histoire des Empires et des décolonisations à l'Est de l'Europe.

Sabine Dullin est professeur en histoire contemporaine de la Russie à Sciences Po. Ses recherches portent sur l'histoire de l'Empire russe et soviétique, sur les dimensions internationale et transnationale du communisme et les frontières.
Publications
Histoire de l'URSS, La Découverte, 2009.
La frontière épaisse. Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940), Éditions de l'EHESS (2014).
Atlas de la guerre froide, Autrement, 2017.
L'ironie du destin. Une histoire des Russes et de leur empire (1853-1991), Payot, 2021.

Christian LEQUESNE : L'Europe après la guerre en Ukraine : unité ou déchirement ?
La guerre en Ukraine a pris de cours des Européens habitués à penser leur continent comme un espace de paix régulé par la négociation. L'offensive militaire russe a fait revenir sur le devant de la scène les questions de sécurité au sens le plus classique du terme. L'Union européenne a fait preuve d'unité dans l'élaboration de neuf paquets de sanctions et l'octroi d'une aide militaire qui vient s'ajouter à celle des États-Unis. Cette unité cache cependant des faiblesses à l'égard du traitement qu'il convient de réserver à la Russie lors d'un éventuel processus de paix, au processus d'élargissement de l'Union européenne et au rôle de la solidarité transatlantique. Alors que l'espoir d'une paix négociée en Ukraine ne semble pas se profiler à court terme, quel rôle peut jouer l'Union européenne en Europe ? Doit-elle affirmer un rôle autonome ou est-elle condamnée à embrassant la solidarité transatlantique en assumant un leadership des États-Unis dans le camp des démocraties occidentales ?

Christian Lequesne est professeur de science politique à Sciences Po Paris. Il a été directeur du Centre de recherches internationales (CERI) à Sciences Po et du Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) à Prague. Ses publications depuis trente ans portent sur l'Union européenne et les pratiques de la diplomatie. Il prépare actuellement un livre sur la diplomatie française et les Français de l'Étranger.

Klaus OSCHEMA : Images de l'Europe au Moyen Âge : entre "réalités médiévales" et projections modernes
Mis à part certains travaux pionniers, les historiens n'ont commencé à s'intéresser à l'histoire de la notion et des idées d'Europe au Moyen Âge qu'au milieu du XXe siècle. Inspirées par l'expérience de deux guerres catastrophiques, les enquêtes visaient désormais à identifier les racines d'une culture "européenne" afin de contrebalancer les effets dévastateurs des nationalismes modernes. De la sorte, le discours historique s'est rapproché du discours politique — et son analyse ne révèle pas seulement des connaissances sur les phénomènes du passé, mais aussi des attitudes et convictions modernes. L'historiographie sur "l'Europe médiévale" montre la relativité des connaissances historiques et permet de réfléchir sur la valeur de l'histoire pour l'orientation de la politique contemporaine. Sur la base d'un choix d'exemples représentatifs ("Charlemagne l'Européen", "l'Europe chrétienne"), cette présentation vise à discuter les potentiels et les limitations des motifs historiques pour les débats actuels.

Klaus Oschema est professeur d'histoire médiévale à la Ruhr-Universität Bochum (Allemagne). Ses recherches se focalisent sur l'histoire de la noblesse et de la cour (Bourgogne, Savoie) à la fin du Moyen Âge, les formes de sociabilité et les liens entre l'imaginaire géographique et l'ordre social. Il a notamment publié Bilder von Europa im Mittelalter (2013) et "Europe" in the Middle Ages (sous presse).

Marie ROTKOPF : La mentalité allemande et l'impérialisme : Lettres à Émile Durkheim
1915, le sociologue Émile Durkheim publie L'Allemagne au-dessus de tout. Tout comme le Franco-Allemand Rudolf Diesel, né la même année que lui, Durkheim a une mission : rendre le peuple heureux. Il l'écrira clairement : celle-ci est incompatible avec la mentalité allemande. Tous les deux tués par l'axe impérialiste, l'un finira suicidé mystérieux dans la Manche, l'autre anéanti par la désespérance. 1943, la réalité allemande dépasse la fiction. 2023, l'impérialisme, qu'on ne nomme pas, vit de guerres, d'îles d'or et d'offshore. Depuis les guerres de Yougoslavie, le bombardement de la Serbie signé en 1999 par les Verts et le SPD, on assiste aujourd'hui à la remilitarisation historique allemande. C'est dans la continuité du travail et du dernier livre de Durkheim que nous proposerons une réflexion sur le moteur de l'Union européenne, ce pays mystérieux qu'est l'Allemagne.

Marie Rotkopf (1975, Paris) est écrivain, poète et critique culturelle. Elle s'intéresse à la construction et à la communication du pouvoir. La réécriture de l'Histoire, la conscience allemande et européenne est l'un des thèmes de son travail. Elle est l'auteur d'Antiromantisches Manifest (Nautilus, 2017) ou de Rejected. Designs For The European Flag (Wirklichkeit Books, 2020). En 2023, elle fait republier en Allemagne Deutschland über alles d'Émile Durkheim, suivi de son essai Zone Libre (Matthes & Seitz).
http://marie-rotkopf.net/

Maiwenn ROUDAUT : Est-il possible de (re)penser le défi démocratique européen avec la Théorie critique ?
En philosophie politique et en histoire des idées européennes, c'est traditionnellement la critique kantienne, compatible avec le programme des Lumières, qui est convoquée pour penser l'idéal démocratique. À l'inverse, les philosophes de la Théorie critique francfortoise sont plutôt perçus comme les instigateurs d'un courant des anti-Lumières, caractérisé par son pessimisme et son rejet de tout espoir de mener une vie juste, a fortiori démocratique, "après Auschwitz". À l'opposé de cette interprétation de l'histoire des idées européennes, cette contribution entend montrer que cette tradition critique, partant de Hegel, et passant par Marx et Freud, peut contribuer à renouveler la pensée de la démocratie en Europe dans la mesure où elle interroge la continuité, trop souvent sous-estimée dans les réflexions sur l'Europe, de l'autoritarisme et du fascisme sous des formes diverses.

Maiwenn Roudaut est maîtresse de conférences en histoire des idées des pays de langue allemande à l'université de Nantes, actuellement chercheuse au Centre Marc Bloch à Berlin. Ses travaux de recherche portent sur la notion de critique, l'École de Francfort et les questions de reconnaissance en philosophie politique. Elle a notamment publié plusieurs articles sur Habermas et l'Europe, et plus récemment sur les rapports entre éducation, critique et démocratie ("Démocratie, critique et éducation en Europe. L'héritage de l'École de Francfort", in Tristan Coignard et Céline Spector (dir.), Europe philosophique, Europe politique. L'héritage des Lumières, Classiques Garnier, 2022, p. 247-264).

Nicolas WEILL : L'Occident contre l'Europe. "Rêves hespériques", de Hölderlin à Heidegger
À partir des "Cahiers noirs" de Martin Heidegger, mon propos veut mettre en lumière une opposition entre l'idée d'Europe et celle d'Occident. On s'appuiera sur une relecture critique de l'utilisation par Heidegger du corpus Hölderlinien dans le but de définir, contre la notion d'Europe, un destin "hespérique" (authentiquement occidental). Heidegger a pensé que ce destin — ou "nouveau commencement" — devait être assumé par l'Allemagne, puis par une Russie (débarrassée, soutenait-il, du bolchévisme et des théories venues de "l'Ouest"). Il y a là quelque chose de tristement actuel quand on voit l'argumentaire des idéologues proches de Moscou. Mais il s'agit surtout de s'interroger sur l'idéal européen à travers l'un de ses contretypes philosophiques.

Nicolas Weill, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, est journaliste au Monde depuis 1995 et critique littéraire au "Monde des livres" depuis 2017. Traducteur et enseignant à Sciences Po, il a notamment publié en 2018, Heidegger et les Cahiers noirs. Mystique du ressentiment, Paris, CNRS éditions.

Dietmar WETZEL : Penser l'Europe au-delà de la mémoire collective (Halbwachs) — points de référence, constructions, critiques
Après une brève introduction aux questions centrales de la mémoire collective dans une perspective européenne, je rappellerai dans un deuxième temps de ma contribution des connaissances importantes tirées de l'œuvre du sociologue Maurice Halbwachs (1877-1945). Celles-ci fournissent encore aujourd'hui une base solide pour aborder les questions de la mémoire européenne. Dans un troisième temps, je me pencherai sur les constellations post-nationales ainsi que sur la question des re-nationalisations actuelles et de leurs implications pour le discours de la mémoire. Une étude de cas sur les cultures de la mémoire (européenne) sert à illustrer les idées de base développées précédemment. Dans le contexte d'une réflexion sur la mémoire disputée et nécessairement incomplète, l'exposé se conclut par la question de la nécessité et des difficultés d'une culture européenne de la mémoire.

Dr. habil. Dietmar J. Wetzel est Professeur de Sciences Sociales et Directeur du Département de Pédagogie depuis 2019 à la MSH Medical School de Hambourg. Il est chargé de cours à l'université de Bâle et à la ZHAW de Winterthur.
Publication
"Contested Memories – Aspects of collective remembering and forgetting", in H.-J. Schmidt & N.-L. Perret (ed.), Memories lost in the Middle Ages. Collective forgetting as an alternative procedure of the social cohesion, Belgium, Brepols, 2023.


SOUTIENS :

Fondation Clarens pour l'humanisme | Fondation de France
Université Gustave Eiffel
Humboldt-Universität zu Berlin, Allemagne
• Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD)
Veolia
Maison Jean Monnet | Parlement européen


BULLETIN D'INSCRIPTION


Les inscriptions à ce colloque sont ouvertes. En cas d'affluence et au regard de notre capacité d'accueil, certaines pourront être mises sur liste d'attente.


Avant de remplir ce bulletin, consulter la page Inscription de notre site.

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Précisions à nous communiquer pour l'agrément de votre séjour :
[par exemple : grande taille (plus de 1,80 m), problèmes de mobilité, partage d'une chambre ou voisinage de chambres, inscription groupée, régime médicalement surveillé, ...]
Ces renseignements sont utiles à la répartition des chambres. Le logement est assuré au château de Cerisy et ses dépendances, en chambres doubles ou individuelles. En cas de grande affluence, les inscrits tardifs se logeront aux alentours.