Publication 2020 : un des ouvrages
ÉCRIRE POUR INVENTER
( À PARTIR DES TRAVAUX DE JEAN RICARDOU )
Marc AVELOT, Mireille CALLE-GRUBER, Gilles TRONCHET (dir.)
Préface de Edith HEURGON
La diversité des travaux de Jean Ricardou et leur fondamentale unité se résument en un principe : une infatigable pratique de l'écriture, alliée à des investigations théoriques des plus rigoureuses. Telle est la dynamique qui a fait de lui un écrivain plein d'audaces en même temps qu'un pédagogue et un théoricien : explorateur du Nouveau roman, promoteur des ateliers d'écriture, il est aussi l'inventeur d'une discipline ayant l'écrit pour objet : la textique.
Ainsi la remarquable inventivité dont il a fait preuve dans le domaine du récit fictionnel s'est conjuguée avec une capacité hors du commun à tirer des leçons générales de ses expérimentations novatrices, à produire des ensembles de concepts permettant de mieux comprendre les mécanismes de l'écriture et leurs enjeux.
Ce volume, issu d'un colloque de Cerisy (août 2019), déploie les facettes d'un parcours intellectuel sans précédent, qui invite à renouveler les méthodologies dans des domaines très variés (pratique de la fiction, enseignement de l'écriture, analyse d'œuvres littéraires, plastiques et musicales, urbanisme, architecture), auxquels la textique peut apporter de nouveaux éclairages.
Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2019) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°634]
Articles à l'unité également disponibles en accès payant sur CAIRN.INFO
Éditeur : Hermann Éditeurs
Collection : Colloque de Cerisy
ISBN : 979-1-0370-0392-8
Nombre de pages : 512 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 26 €
Année d'édition : 2020
Arts plastiques, Écriture, Fiction, Fonction critique, Invention, Musique, Nouveau Roman, Paradigme, Pédagogie, RAPT, Ricardou (Jean), Roussel (Raymond), Textique, Théorie, Urbanisme
Avant-propos, par Edith HEURGON
PARTIE I
L'ÉCRITURE THÉORISÉE
I. Jean Ricardou dans le rétroviseur du Nouveau Roman, par Mireille CALLE-GRUBER
II. L'homme sans ombre, par Marc AVELOT
III. "Jean Ricardou" : écrits, théorie, par Jean-Christophe TOURNIÈRE
IV. Matériaux pour la théorie, par Gilles TRONCHET
V. Un dispositif peut en cacher un autre : déambulation dans les lieux de fabrique du texte, par Jeanne CASTILLON
VI. Ricardou après la Littérature, par Johan FAERBER
VII. Sur la fonction critique du texte littéraire, par Isabelle ALFANDARY
PARTIE II
L'ÉCRITURE ENSEIGNÉE
I. L'atelier d'écriture ricardolien, une utopie durable, par Nicole BIAGIOLI
II. Liserons et écriverons, par Paul LÉON
III. Quelles théories de l'écrit pour les formations en écriture créative ?, par AMarie PETITJEAN
PARTIE III
L'ÉCRITURE PROGRAMMÉE
I. Traduction ou ré-écriture ?, par Bente CHRISTENSEN
II. Sur l'impensé d'une page blanche, par Bernardo SCHIAVETTA
III. L'absente de tout le bouquin, par Sjef HOUPPERMANS
IV. Ricardou lecteur de Roussel, par Christelle REGGIANI
V. Roussel Ricardou : enjeux théoriques, par Hermes SALCEDA
PARTIE IV
L'ÉCRITURE FICTIONNELLE
I. La "poétique touristique" de Jean Ricardou, par Claudia BOULIANE
II. L'Observatoire de Cannes. Comment décrire une description ?, par Giuseppe CRIVELLA
III. Si par un jour d'été un spectateur…, par Didier COSTE
IV. Tribalisme dans Les lieux-dits, par Laurent LIENART
V. Du très sage au très fou, du tressage au tserouf, par Rémi SCHULZ
PARTIE V
L'ÉCRITURE ÉLARGIE
I. Séries noires, carrés blancs, etc., par Johanna GOSSART
II. Parcours interactif dans le Paradigme d'Albert Ayme, par Alain LONGUET
III. Une carambole texturale, par Daniel BILOUS [enregistrement audio en ligne sur Canal U, chaîne La forge numérique | MRSH de l'université de Caen Normandie et sur le site Radio France, rubrique France Culture]
IV. Débords, par Jean-Claude RAILLON
V. Nouvelles accointances d'un texte et d'une musique, par Claudy MALHERBE
PARTIE VI
L'ÉCRITURE TRIDIMENSIONNELLE
I. MARCHE — le projet d'un RAPT, par Sandra K. SIMMONS
II. Pas très loin, par Quentin LAZZARESCHI & Joana TEULE
III. Un Ricardou édifiant, par Nicolas TIXIER
Références bibliographiques
Les contributeurs
• "Paradigme d'Albert Ayme", application interactive réalisée par Alain LONGUET [en savoir plus]